Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les records du monde de vitesse sur rail


IGS4

Messages recommandés

Un autre record de vitesse, peu connu celui-là, et que l'on doit à Raoul Dautry: en 1934, un autorail Bugatti a atteint 192 km/h entre CONNERRE et LE MANS, ce record doit toujours tenir pour un autorail (hors turbotrain). Quelqu'un a-t-il e la doc sur ce record ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre record de vitesse, peu connu celui-là, et que l'on doit à Raoul Dautry: en 1934, un autorail Bugatti a atteint 192 km/h entre CONNERRE et LE MANS, ce record doit toujours tenir pour un autorail (hors turbotrain). Quelqu'un a-t-il e la doc sur ce record ?

215km/h par SVT allemand en 1939

238km/h par HST britannique en 1987 (Guinness Book of records)

Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h, moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

215km/h par SVT allemand en 1939

238km/h par HST britannique en 1987 (Guinness Book of records)

Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h, moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti)

Par contre, si j'y pense, je vais demander officiellement qu'une des voitures de mesure nouvelle génération soit appelé "Fernandine" en l'honneur de Mr Nouvion... On lui doit bien ça...

Et puis après Martine et ses petites soeurs, ce nom respecte bien la tradition de finir en "INE" que toutes ces voitures perpétuent...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si j'y pense, je vais demander officiellement qu'une des voitures de mesure nouvelle génération soit appelé "Fernandine" en l'honneur de Mr Nouvion... On lui doit bien ça...

Et puis après Martine et ses petites soeurs, ce nom respecte bien la tradition de finir en "INE" que toutes ces voitures perpétuent...

Au niveau des surnoms de voitures de mesure, je connaissais Véronique et Lucie.... Pas vraiment en "ine"... Seule la voiture TGV Mélusine répond à ces critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "Autorails de France" indique que l'essai a eu lieu le 24 octobre 1934 : objectif 200km/h,

moteurs à limite, d'où 192km/h (documents ETAT) ou 196km/h (documents Bugatti)

Le 24 octobre 1934 - Dans ce site (en bas de page) Bugatti parle aussi de 192 km/h

Depuis la mise en service de la LGV Atlantique la section : Connerre-Beille (Bifur Nord LGVA)

- Le Mans km 208.900 (Bifur des docks de l'Artillerie) est autorisée à 220 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre
Au niveau des surnoms de voitures de mesure, je connaissais Véronique et Lucie.... Pas vraiment en "ine"... Seule la voiture TGV Mélusine répond à ces critères.
Oui mille excuses, je parlais des voitures de l'agence ferroviaire de Vitry cartonrouge:Smiley_20:okok Tu as aussi Hélène, V03, Vulcain mais ces engins sont soit de l'Infra, soit de l'agence de Caen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes...

ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour...

la Z 7001 a atteint 306 km/h le 5 juillet 1974...

(pas mal, pour une ex Z 7100 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes...

ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour...

la Z 7001 a atteint 306 km/h le 5 juillet 1974...

(pas mal, pour une ex Z 7100 !)

en effet, traction autonome mais turbines ... personne n'a jugé utile de refaire de tels engins, malgré l'énorme travail fait pour adapter la turbine aéronautique au ferroviaire (surtout l'alimentaton au gazole)

pour faire tous ces essais et atteindre 306 km/h la 7001 avait quand même changé de boggies .... vu la tenue de voie de cette série à 130, c'était plus prudent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

le TGV 001 a atteint 318 Km/h le 8 décembre 1972. dans les Landes...

ce record en traction autonome reste imbattu à ce jour...

Mon père a été de la dernière sortie de la TGV 001 autonome sur la ligne des landes: Interdiction d'atteindre les 300 à l'heure donc marche sereine aux alentours de 295-298... lorsqu'un journaliste a tiré le signal d'alarme. Freinage d'urgence et tout s'est arrêté. Sauf que les agents de la voie qui gardaient les PN avaient un horaire précis des passages à grande vitesse et qu'ils ne devaient bloquer les routes que pendant 5 minutes. Le directeur d'essais, JM Metzeler a donc repris ses prérogatives et fait repartir la marche en accélération maximale pour essayer de revenir dans cette fenêtre idéale... La vitesse de croisière fut de nouveau atteinte en moins de 4 minutes... Pas mal pour un engin dont la vitesse record était à moins de 20 Km/h au dessus. Mais il ne fallait pas l'exploiter à fond. Par contre, la consommation de super a du être énorme ce jour là... Et c'était en 1977 au moment où le pétrole n'était pas donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

La photo de la voie après les essais n'a jamais été classée quoique ce soit.

Elle a paru dans " l'Almanach 1956" dans l'article relatant les hauts faits de nos chemins de fer.

Vous trouverez l'article en question sur http://bpcv.free.fr.

Malheureusement, le papier original était tellement abimé, que j'ai du reprendre la même photo de "la vie du rail".

Mais le papier existe toujours, 60 ans après...

 

bpcv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien dommage que tu ne nous montres pas l'original, ça m'intéresse. Même abîmé, même déchiré ... parce que celle-ci, on la connaît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais scanné l'ensemble en 2003, pour le reproduire sur mon site, mais avais négligé la dernière page, vu son état.

Recopiée le texte à la main.

Quand j'ai voulu le scanner à nouveau pour répondre ce matin, le papier est parti en lambeau. Il ne reste que le haut de l'image, les ogives...

Pas intéressant.

Mais la photo de "la vie du rail" n'est pas sortie récemment. Je pense qu'elle doit faire partie d'un article paru à l'époque, relatant

l'exploit, Je n'ai jamais eu cette revue, car trop jeune à l'époque, mais cela doit être facile de la retrouver dans les archives de la revue.

(J'ai peur que "l'Amanach" ait disparu depuis belle lurette, ses archives avec).

De tout manière, M. Nouvion parle de la déformation de la voie dans son rapport, sorti en 1955, avec explication des causes.

Donc pas secret d'état.

En lisant ce rapport, on constate qu'il avait anticipé le phénomène, puisqu'il précise les aménagements du système de freinage

pour l'instant de la rupture de l'effort moteur.

C'est d'ailleurs impressionnant de constater après coup à quel point ce Monsieur avait préparé ces essais, anticipé des effets en

territoire inconnu de la grande vitesse.

Malgré la négligence de la presse lors de son décès, il reste bien présent parmi nous, quand on se réuni, nous les anciens de la DETE (enfin, ce qu'il en reste)

aux environs de la date du record.

Et tous, tous, sommes reconnaissants à son action, comme à celle de Jacquemin (DETE), Parmentier, Armand et les autres, Cossié, Desmadryl, Kerdonkuf, etc..

qui ont fait le chemin de fer tel qu'il est aujourd'hui.

Profitons bien de ces souvenirs des temps glorieux, avant que tout cela ne s'estompe dans des considérations mercantiles de bas étage.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.