Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonjour

voila ma petite question

mon fils viens de se faire hospitaliser en urgence

dans le privé ils ont droit a 3 jours sans solde pour enfant malade quand est il chez nous

j ai demandé hier soir au gars de lafeuille qui me dit que c est le det qui decide

que dit le rh la dessus

merci devotre aide

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila ma petite question

mon fils viens de se faire hospitaliser en urgence

dans le privé ils ont droit a 3 jours sans solde pour enfant malade quand est il chez nous

j ai demandé hier soir au gars de lafeuille qui me dit que c est le det qui decide

que dit le rh la dessus

merci devotre aide

bonne journée

Pour les enfants , je ne sais pas (je doute même !)....à part de "vrais "congés sans solde

Il y a les 5 jours de soin à conjoint ......Un médecin doit attester que ta présence est obligatoire auprès de ton épouse ...une fois qu'elle est retournée à la maison .

Jours "non primés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant de savoir ce que disent les textes en effet (Doooooom :Smiley_29: )

Sur mon établissement, tu te fais établir un certificat par le médecin (le bulletin d'hospitalisation peut faire l'affaire) et tu "demandes" (poliment) par écrit à ce que ces jours soient pris en charge par l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certificat du médecin attestant que ton enfant a besoin de la présence d'un de ses 2 parents (voir des deux tour à tour) pendant son hospitalisation.

Lettre à ton DET (+ via la voie hiérarchique) pour demander l'obtention de congés supplémentaires (avec solde) pour soins à enfant.

(y indiquer éventuellement que ton épouse fait la même chose de son côté ou autre situation bien entendu)

En attendant bien entendu tu demandes des congés normaux ou autres absences pour être avec ton enfant.

Ensuite c'est le DET effectivement qui décide de l'octroi d'un à 5 congés supplémentaires qui viendront régulariser tes journées d'absence accordées par le service.

A toi de t'organiser pour savoir si tu as besoin de congés pendant l'hospitalisation ou au retour à la maison ou les deux par exemple.

C'est dans le référentiel congés et dans le statut.

Comme toujours garder une copie des courriers que vous envoyez ou que vous recevez

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certificat du médecin attestant que ton enfant a besoin de la présence d'un de ses 2 parents (voir des deux tour à tour) pendant son hospitalisation.

Lettre à ton DET (+ via la voie hiérarchique) pour demander l'obtention de congés supplémentaires (avec solde) pour soins à enfant.

(y indiquer éventuellement que ton épouse fait la même chose de son côté ou autre situation bien entendu)

La lettre est -elle devenue obligatoire ? car il y a qlq années , elle ne l'était pas !C'était "certificat du médecin + formulaire de demande de congés".La lettre dépassait le cadre réglementaire ....Les dirigeants interprétaient la notion "l'agent en fait la demande ......"figurant dans les textes .Les dirigeants se servaient de ce courrier (car souvent l'agent s'y livre plus que de nécéssaire)pour dire que la demande ne rentrait "dans les clous " .

En attendant bien entendu tu demandes des congés normaux ou autres absences pour être avec ton enfant.

Ensuite c'est le DET effectivement qui décide de l'octroi d'un à 5 congés supplémentaires qui viendront régulariser tes journées d'absence accordées par le service.

les 5 jours peuvent être scindés......selon la volonté du DET

A toi de t'organiser pour savoir si tu as besoin de congés pendant l'hospitalisation ou au retour à la maison ou les deux par exemple.

C'est dans le référentiel congés et dans le statut.

Comme toujours garder une copie des courriers que vous envoyez ou que vous recevez

Sinon ,je pense que ce collègue à trouvé une solution ....... :Smiley_29:

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous faire une réponse RH puis pratique :

Ci dessous l'extrait du RH 143 :

Article 31 - Congés supplémentaires pour soins

31.1 - En outre, il peut être accordé un congé supplémentaire avec solde dans la limite de cinq

jours par exercice aux agents pour soigner leur conjoint, un enfant à charge ou un

ascendant habitant habituellement avec eux, dans des cas très sérieusement motivés, et sur

présentation d'un certificat émanant d'un médecin de la SNCF, attestant qu'il s'agit d'une

maladie grave et que les soins à donner exigent une présence continue auprès du malade et

ne peuvent être assurés par une autre personne de la famille (2).

31.2 - Pour l'application des dispositions ci-dessus et dans le cas d'un ménage d'agents, il est

précisé que ce congé peut être accordé indifféremment à l'un ou l'autre des conjoints.

L'agent homme marié à une auxiliaire peut obtenir le congé en cause.

31.3 - Les situations particulières qui justifieraient, en cas de maladie grave de l'enfant, un

dépassement de cette limite seraient à soumettre à la Direction du Personnel.

31.4 - Dans tout autre cas, il ne peut être accordé qu'un congé sans solde dans les conditions

prévues à l'article 65

Donc si on prend la règlementation au pied de la lettre ce n'est pas toi qui soigne (car hospitalisé) mais bien le personnel médical. Donc on peux très bien te refuser ce congé.

Dans de nombreux cas, on va d'abord te demander si ta femme peux poser ce même type de congé, si tu peux pas poser un jour ou deux sur tes compteurs... Argumente en disant que tu avait déjà prévu tout tes congés pour cette année, et à moins de tomber sur un inhumain, tu devrais obtenir du CS.

La demande est à faire sur un imprimé 503 écrit en rouge (CS) accompagné d'une lettre (sauf si formulaire spécial dans ton établissement) et d'un certificat médical attestant d'une présence parentale obligatoire.

J'allais oublié l'essentiel : bon courage et bon rétablissement à ton fils

Modifié par Bun's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous (au TER à Tours), la politique du boss c'est : pas de CS accordé pour soins tant qu'il te reste des congés sur tes compteurs, et ce sans exception , un collègue dont l'enfant est trés gravement malade n'a pas fait exception ...

pour l'anecdote, les collègues & moi (tous minimum maitrise) nous ne demandons plus, quand notre gamin est malade ou autre situation similaire, nous nous mettons en arrêt maladie ... c'est triste d'en arriver là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherchez l'erreur dans la phrase ! cestachier

autant pour moi, c'est vrai que la syntaxe est vitale pour faire avancer les débats sur un forum ; donc :

nous nous faisons faire des arrêts maladie de complaisance par des médecins plus compréhensifs que notre DPX .

ça te va, là ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voulais chipoter sur la syntaxe je te répondrais qu'il faut dire "au temps pour moi", quoique le débat n'est pas tranché à ce sujet... :Smiley_76:

Le fait est que le comportement du chef me désole au plus haut point, sois-en certain, mais d'une façon générale, les arrêts de travail de complaisance, ça me dérange, alors quand je lis "nous nous mettons en AT", je me dis que le raccourci n'est pas innocent et que la situation est courante... lapleunicheuse

Enfin bref, fin du HS pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Une petite question:

suite au décès de la grand-mère de ma femme, j’ai droit à un jour complémentaire si sur le jour de l’enterrement, j’ai déjà une absence de prévue, mais pas encore commandée ?

exemple:AH, C, RP, RF, RM?

Modifié par Mecanoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mecanoss a dit :

Une petite question:

suite au décès de la grand-mère de ma femme, j’ai droit à un jour complémentaire si sur le jour de l’enterrement, j’ai déjà une absence de prévue, mais pas encore commandée ?

exemple:AH, C, RP, RF, RM?

Bonjour,

C'est toi qui fait la demande donc tu note la date que tu souhaites. Une question : comment peux-tu avoir une absence de prévue mais pas commandée ? il faudrait un peu plus d'explications..............

Le CS se met sur le jour de l’événement ou au plus près. J'explique : tu fais la demande d'absence pour le jour de l'enterrement et ta commande mettra le CS. Si toutefois tu avais un RP ou un RU prévu par ton roulement (si tu es en roulement) le CS sera positionné avant ou après.

Bon courage.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ermeline a dit :

Bonjour,

C'est toi qui fait la demande donc tu note la date que tu souhaites. Une question : comment peux-tu avoir une absence de prévue mais pas commandée ? il faudrait un peu plus d'explications..............

Le CS se met sur le jour de l’événement ou au plus près. J'explique : tu fais la demande d'absence pour le jour de l'enterrement et ta commande mettra le CS. Si toutefois tu avais un RP ou un RU prévu par ton roulement (si tu es en roulement) le CS sera positionné avant ou après.

Bon courage.

 

Au mans, tu poses une journée(CA par exemple) mais ils attendent le dernier moment pour te le commander, si un imprévu arrive....

Il faut être sur des périodes protocolaires pour être sur d’avoir nos congés. Et puis des fois, coup de fil de la feuille, tu veut pas un jour de congé pour demain? On a un autre mécano qui peut faire ta journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mecanoss a dit :

Au mans, tu poses une journée(CA par exemple) mais ils attendent le dernier moment pour te le commander, si un imprévu arrive....

Donc les congés sont acceptés au tout dernier moment ? Et personne ne râle ?

 

il y a 43 minutes, Mecanoss a dit :

Il faut être sur des périodes protocolaires pour être sur d’avoir nos congés. Et puis des fois, coup de fil de la feuille, tu veut pas un jour de congé pour demain? On a un autre mécano qui peut faire ta journée....

Le plus simple est d’éteindre son téléphone pro à la maison, comme ça pas de demande de ÇA au dernier moment. Et quand ils ont compris ils n’appellent même plus.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tophe a dit :

 

 

Le plus simple est d’éteindre son téléphone pro à la maison, comme ça pas de demande de ÇA au dernier moment. Et quand ils ont compris ils n’appellent même plus.

Je disais systématiquement non quand ce genre de demande m'était faite soit de visu ou plus rarement par téléphone et ainsi en FAC je me retrouvais souvent à faire des RAD surveillances de pendule, ce qui ne me déplaisait pas, non mais les congés sont à la disposition des agents et non au bureau de commande.

il y a une heure, Mecanoss a dit :

Au mans, tu poses une journée(CA par exemple) mais ils attendent le dernier moment pour te le commander, si un imprévu arrive....

Un congé ou une absence à partir du moment qu'elle est acceptée est considéré comme commandée. Pas besoin de confirmation au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit mieux…  (j'ai retrouvé cela dans un bouquin d'époque) ancien imprimé 5P2...… et l'on avait que 26 jours

aaaaaa001.thumb.jpg.906b9bfe24c2cced734d126e27ae0f12.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel, une demande de CS (congés supplémentaires pour événements familiaux en général) ne peut pas être refusé. Par contre, il faut le justifier avec l'envoi d'un certificat de décès ou mariage ou pacs etc.

Il n'est pas interdit à la commande du personnel de proposer des congés aux agents. Cela fait parti de leur travail. Il est toutefois certain que les agents ont le choix d'accepter ou de refuser.

Bonne journée

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.