Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

bonjour

nouvelle pub SNCF pour les miracles dans les trains de pèlerins

Modifié par Roukmoute
On va éviter les photos de cul sur le forum...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radiologues s'inquiètent du retard de la France en IRM et scanners

PARIS - Les radiologues s'inquiètent du retard important de la France -à la traîne en Europe- pour l'équipement en IRM et scanners qui, estiment-ils, peuvent représenter une source d'économies substantielles, notamment en jours d'hospitalisation.

A l'occasion des Journées françaises de radiologie, qui se tiennent jusqu'à mardi à Paris, Jean-Pierre Pruvo, secrétaire général de la Société française de radiologie, a rappelé que la France, avec 8,7 IRM par million d'habitants, se classait en queue du peloton européen, "entre le Portugal et la Turquie".

"C'est quatre fois moins que l'Allemagne, et deux fois moins que l'Espagne et l'Italie", a-t-il souligné vendredi devant la presse. Et loin derrière le Japon, champion du monde, et les Etats-Unis.

De ce fait, les attentes sont en moyenne en France de 34,6 jours, soit 5,3 jours de plus qu'en 2005. Les durées varient selon les régions, dépassant 55 jours dans les Pays de la Loire, en Poitou-Charentes et en Alsace. Le dernier plan cancer préconise une attente de 10 jours.

A ce jour on compte en France, selon le Pr Pruvo, 543 appareils d'IRM (Imagerie par résonance magnétique) et 800 scanners. Les IRM sont utilisées pour le cerveau, la moëlle épinière, les tumeurs, le système cardio-vasculaire -en général pour les tissus mous- et les scanners pour l'expertise dans le cadre de l'urgence, le thorax, les poumons, les coronaires...

Le parc trop réduit impose des attentes aux patients, en moyenne de 35 jours pour les IRM et de 20 pour les scanners. Et des coûts qui vont avec, notamment en attente à l'hôpital ou en arrêts de travail. Le scanner permet des "économies considérables, du fait d'un diagnostic plus précoce et d'un suivi moins long à l'hôpital", note le Pr Patrice Taourel.

"Si on fait les bons examens au bon moment, on fait des économies", dit le Pr Pruvo.

Pour éviter que les patients subissent une radio standard avant un scanner ou une IRM, les radiologues prônent en outre l'installation de "plateaux techniques complets", avec IRM, scanner, appareil de radiologie conventionnelle et d'échographie.

Ces plateaux existent déjà dans les CHU, les grands hôpitaux et les grosses cliniques, "mais ils ne sont pas assez dimensionnés, pas diversifiés", estime le Pr Pruvo.

Au CHRU de Lille, il estime que l'installation d'une IRM dédiée aux urgences a permis de réduire de plus d'une journée les séjours pour lesquels une IRM est prescrite, et de 3/4 jours les séjours pour les suspicions d'accident vasculaire cérébral admises aux urgences.

Le scanner, qui correspond à 10% des actes réalisés en France en radiologie, fournit 60% de l'irradiation. Si une radio conventionnelle du thorax correspond à 3 jours d'irradiation naturelle, un scanner du thorax fournit l'équivalent de 2,5 années d'irradiation naturelle, celui de l'abdomen 5 ans. Avec les IRM il n'y a aucune irradiation.

Les Journées de la radiologie porteront aussi notamment sur les évolutions technologiques en imagerie telles que l'angio-mammographie, l'élastographie, (qui se base sur les propriétés élastiques des tissus), la tomosynthèse mammaire numérique (qui permet de voir les lésions cancéreuses derrière les tissus normaux), ainsi que sur l'imagerie cardiothoracique.

(©AFP / 22 octobre 2010 17h51)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

l'avez vous vue.. vit il encore....il a disparu...avis de recherche!!

AVIS DE RECHERCHE0001.pdf

C'est vrai qu'on ne la pas vu depuis trois semaines notre Président, contrairement à un autre(oui vous savez le locataire du palais)!!!!!mdrmdr

Il a laissé passer la tempête et peut-être nous prépare un nouveau coup de massu.pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne la pas vu depuis trois semaines notre Président, contrairement à un autre(oui vous savez le locataire du palais)!!!!!mdrmdr

Il a laissé passer la tempête et peut-être nous prépare un nouveau coup de massu.pascontent

En même temps, ce n'était pas lui le responsable de la réforme.

Mais peut-être qu'une OS pensait pouvoir sortir du conflit en négociant avec lui, quelques embauches supplémentaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ce n'était pas lui le responsable de la réforme.

Mais peut-être qu'une OS pensait pouvoir sortir du conflit en négociant avec lui, quelques embauches supplémentaires?

Tu parle de l'alliance/mariage?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

après l'allégement de la suspension du permis...

De source policière, on apprend que le taux limite d'alcoolémie pourrait

revenir à son ancienne valeur, 0,8 au lieu de 0,5 mg/l.

Selon les statistiques provenant des sociétés d'assurance, depuis

l'introduction du taux de 0,5 mg/l, le nombre d'accidents de la route a

considérablement augmenté :

En effet, une étude de ces chiffres nous montre que les hommes,

après une ou deux bières donnent le volant... à leur femme...

Je ne dis rien !

Je transmets, c'est tout !!!

cartonrouge

pas sur la tête...pas sur la tête

En sirotant un petit whisky, je la trouve fort sympatique!

Ce n'est pas honteux ni discriminatoire....! juste marrant!

Bonne soirée à tou(te)s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Reconversion :

Après avoir passé deux années au frais , un pirate informatique canadien a l'interdiction

de toucher tout clavier d'ordinateur pour une durée de 10 ans .

Employé d'une société de sécurité informatique , il menait une double vie mors de ses

loisirs , en contrôlant près de 300 000 ordinateurs transformés en "zombies" par ses

soins , il avait causé 20 millions d'euros de dégâts avec ses exploits , dont le blocage complet

d'un site et du logiciel d'un huissier de justice .

Cette personne est heureusement toujours technicien de métier ; mais de surface cette

fois ci ...

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépasse les bornes...

Devant les carences du Pôle Emploi,

haque chômeur est invité à cliquer sur le site de La Borne

qui remplace les agences traditionnelles...

Pour que chacun puisse dès à présent s'accoutumer au nouveau système de recrutement mis en place, 

il vous est proposé de suivre le "parcours du chômeur"

auquel vous aurez droit un jour ou l'autre...

Bonne balade dans la modernité 

Bienvenue dans le nouveau monde libéral...

Testez vos capacités pour savoir quel nouveau métier vous exercerez demain...

http://www.la-borne.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En état d'ébriété, une Russe accuse son chat de porter une bombe

Une Russe, en état d'ébriété, a appelé la police en affirmant que son chat était porteur d'une bombe, ont indiqué les forces de l'ordre de Saint-Petersbourg, dans le nord-ouest de la Russie. La femme a été interpellée.

"Une femme âgée de 45 ans a appelé la police vers 04h00 (02h00 suisses) vendredi pour dire que son chat contenait des explosifs. Les policiers se sont rendus sur place et ont interpellé la dame qui était en état d'ébriété", a indiqué le service de presse de la police péterbourgeoise dans un communiqué.

Malgré l'absurdité de la situation, les policiers ont fouillé l'immeuble et ses environs immédiats afin de s'assurer qu'aucun explosif n'y avait été caché. "Le chat est sain et sauf", a conclu la police.

La consommation abusive d'alcool et de liquides frelatés tue un demi-million de personnes chaque année en Russie.

(ats / 12 novembre 2010 18:23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scanners corporels dans les aéroports pourraient être dangereux

WASHINGTON - Les scanners corporels à rayons X utilisés dans certains aéroports dans le monde, notamment aux Etats-Unis, pourraient être dangereux pour la santé, ont mis en garde vendredi des scientifiques américains interrogés par l'AFP.

"On nous dit que le risque est minimal, mais statistiquement, il va y avoir des cas de cancers de la peau à cause de ces rayons X", avertit le Dr Michael Love, qui dirige un laboratoire étudiant les rayons X au département de biophysique de l'université Johns Hopkins (Maryland, est).

"Aucune exposition aux rayons X ne peut être considérée comme bénéfique. Nous savons que les rayons X sont dangereux, mais dans les aéroports, les gens ont un tel besoin de voyager qu'ils sont prêts à risquer leur vie" à cause de ces rayons X, selon lui.

C'est en 2007 que l'administration américaine chargée de la sécurité des transports, la TSA (Transportation security Administration), a commencé à utiliser ces scanners corporels qui dévoilent l'ensemble du corps humain, dans les aéroports du pays.

Leur utilisation s'est généralisée cette année après l'achat de 450 nouveaux scanners grâce à des fonds du plan de relance américain.

Environ 315 scanners intégraux à rayons X sont utilisés actuellement dans 65 aéroports américains, selon la TSA.

Un groupe de scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a mis en garde contre "les risques potentiellement graves pour la santé" posés par ces scanners, dans une lettre adressée en avril au bureau de la science et de la technologie de la Maison Blanche.

Dans cette lettre, le biochimiste John Sedat et ses collègues expliquent que la plus grande partie de l'énergie provenant de ces scanners est absorbée par la peau et les tissus sous-cutanés.

"La dose serait sans danger si elle était répartie dans l'ensemble du volume corporel, mais pour la peau, elle peut être dangereusement élevée", écrivaient les scientifiques dans leur lettre.

Le bureau de la science et de la technologie de la Maison Blanche a répondu cette semaine à ces inquiétudes en indiquant que les scanners avaient été "testés en profondeur" par les agences gouvernementales américaines et respectaient les normes de sécurité.

Mais pour John Sedat, interrogé vendredi par l'AFP, la réponse officielle est "très insuffisante" et les chercheurs de l'UCSF préparent un argumentaire à opposer à la Maison Blanche.

(©AFP / 12 novembre 2010 21h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On me demande souvent "que fais-tu de tes journées, maintenant que tu es à la retraite"?

Alors je leur dis, comme j'ai la chance d'avoir une formation de chimiste, il y a une chose que j'adore faire.

: c'est de transformer le Whisky, le vin et la bière

en urine.

Je fais ça tous les jours et je m'éclate! (avec modération)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

bonjour

On me demande souvent "que fais-tu de tes journées, maintenant que tu es à la retraite"?

Alors je leur dis, comme j'ai la chance d'avoir une formation de chimiste, il y a une chose que j'adore faire.

: c'est de transformer le Whisky, le vin et la bière

en urine.

Je fais ça tous les jours et je m'éclate! (avec modération)

Moi , perso , mon statut de retraité m'occupe à temps plein...et encore les journées sont trop courtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

This is not a love song :

Un grand couac menace la vie musicale classique car le désengagement de l'état ,

en terme de finances , il met en péril le fonctionnement de bon nombre d'orchestres .

Elle se trouve bien révolue la période faste des années 1980 1990 , où bien

des formations poussaient la note dans tous les domaines du classique de l'opéra

au symphonique en passant par le baroque et la musique de chambre .

Il faut en effet beaucoup de moyens matériels et financiers pour faire vivre

des musiciens et techniciens d'un orchestre comprenant en moyenne 60 à 100 membres ,

et même les grandes formations à grande tradition musicale telle celles de Strasbourg ,

Bordeaux , Toulouse ou Lyon , ne sont pas à l'abri de la crise .

Un risque pointe avec de possibles fusions de formations , qui sera sans doute douloureux

avec des coups de baguettes possibles suivant le style musical , et les chefs d'orchestre

qui animent .

Afin de réduire les coûts , la fusion ou le rapprochement des structures de Aix en Provence

Marseille et Avignon est envisagée pour toute la Provence , car les collectivités locales

peinent à donner des "rallonges" allant de 7 à 9 millions d'euros .

A titre de comparatif , la part alloué par l'état à une grande formation de l'est de la

France est passée de 1,5 millions d'euros à juste 1 millions en 2008 ! .

De plus ce mode musical ne permet pas de produire de " grands shows " mais implique

un nombre de spectateurs limités à un millier de personnes au maximum .

Un désert musical risque de s'installer en France , avec de grosses formations

multi registres qui resteront , bien des musiciens(enes) risquant de se retrouver

sans emploi .

Dans le passé un grand démocrate affirmait " quand j'entends parler de culture ,

je sors mon revolver" , bon est-ce bien la raison pour achever le classique ...

..ach , passez moi un bon Wagner , pour me calmer lotrela

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On me demande souvent "que fais-tu de tes journées, maintenant que tu es à la retraite"?

Alors je leur dis, comme j'ai la chance d'avoir une formation de chimiste, il y a une chose que j'adore faire.

: c'est de transformer le Whisky, le vin et la bière

en urine.

Je fais ça tous les jours et je m'éclate! (avec modération)

+1 :Smiley_25:

moi aussi mais en prime j'y rajoute cholestrérol ,tension et j'en passe lapleunicheuse , alors je gère ................. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.