Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
Invité Gnafron 1er

Où va se nicher la connerie ? Décidément.........prétendre qu'un mariage est gâché pour avoir enlevé un voile !

http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autre-contenu/Breves/La-mariee-voilee-contre-attaque-en-justice

La mariée devait-elle se dévoiler ?

Par Fabien Fournier (Lyon Capitale)

Le 9 juin, l'adjointe au maire du 9e arrondissement a demandé à une jeune femme de relever sa "voilette" pour procéder à son mariage. "Une interprétation abusive de la loi qui n'est pas acceptable", réagit Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

Le 9 juin dernier, Samira et Ali (1) se disent oui, à la mairie du 9e arrondissement. Pourtant, à la sortie, la jeune femme est en pleurs. Les deux époux fulminent contre l'adjointe qui, quelques instants plus tôt, a demandé à la mariée de relever son voile au moment de la lecture du Code Civil.

Benhamed_medium.jpg

"Respecter les lois de la République"

"Je les fais toujours se découvrir, qu'elles portent une voilette ou un chapeau", précise Fatiha Benahmed, également conseillère régionale (Europe Ecologie-Les Verts, photo ci-contre). Une requête destinée à vérifier l'identité de la jeune femme. Durant la cérémonie, le malaise était perceptible : l'époux garde le regard baissé et refuse à la fin de serrer la main à l'élue. "Ma religion me l'interdit", lui expose-t-il. "Nous avons la même religion, je pourrais être votre mère", réplique Fatiha Benahmed. Pour elle, elle a simplement "fait respecter les lois de la République".

La circulaire du 22 juin 2010 précise que les futurs époux doivent présenter une pièce d'identité avant leur mariage. Mais cet acte "ne dispense pas l'officier de l'état civil de vérifier visuellement l'identité des époux ainsi que des témoins". "Par conséquent, le port d'une pièce vestimentaire dissimulant le visage d'un des futurs époux ou d'un témoin, quelle ait une vocation religieuse, traditionnelle ou décorative, ne permet pas à l'officier de l'état civil de contrôler le consentement des époux ni de s'assurer de l'identité", précise le texte. Etait-ce le cas le 9 juin ? Le visage était-il réellement dissimulé au point de ne pouvoir procéder à la vérification de l'identité de l'épouse ?

L'élue "a gâché le plus beau jour de leur vie"

"C'est une interprétation abusive de la loi qui n'est pas acceptable", réagit Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. Pour lui, "la multiplicité des lois contre les musulmans fait que même les élus se perdent en conjecture". La coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) prend aussi l'affaire au sérieux. Son président Abdelaziz Chaambi, voit dans la requête de l'adjointe un "zèle islamophobe". "On ne peut quand même pas me taxer d'islamophobie !", s'exclame l'élue, musulmane issue d'une famille pratiquante. Un argument balayé par Abdelaziz Chaambi qui connaît "des arabes et mêmes des musulmans islamophobes".

"Cette attitude a gâché le plus beau jour de leur vie", tempête le CRI. Et demander "des excuses publiques" de la part de Fatiha Benahmed et qu'elle soit démise de ses fonctions. Le maire, Alain Giordano, adopte pour l'heure une attitude prudente. Il a commandé à ses services un rapport sur les événements. "J'attends de voir le détail de ce qui s'est passé", explique-t-il, notant ne pas avoir reçu de plaintes de la part des mariés. "Si l'ovale du visage est reconnaissable, on n'avait pas besoin d'aller plus loin", reconnaît l'édile. Une constatation qui est laissée à l'appréciation de l'officier d'état civil. D'ailleurs, les deux maires d'arrondissement que nous avons contactés et qui célèbrent souvent des mariages n'ont pas la même position face à ce cas.

Ce mardi, l'élu a cependant renouvelé dans un communiqué "son soutien et sa confiance" à Fatiha Benahmed, communiqué co-signé avec le groupe Europe Ecologie de Lyon. Lequel poursuit : "Les accusations sont colportées par ceux-là mêmes qui, il y a quelques semaines invitaient des représentants du Hezbollah et du Hamas à Lyon", visant Abdelaziz Chaambi qui n'avait pu finalement tenir sa réunion publique, faute d'autorisation. Les écologistes voient dans sa réaction "une tentative de déstabilisation contre les élus qui ont à charge de faire respecter la Loi et l'esprit de la République".

Le maire assure qu'il "prendra ses responsabilités", sans préciser si la tête de l'adjointe était en jeu. Il tient pour l'heure à relativiser les faits. Les deux époux ne comptent pas s'exprimer, ne souhaitant pas s'exposer.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si madame Ali fait un malaise en gare, est-ce que je peux l'aider et appliquer les cours de secourisme que ma boite m'a dispensé pour aider les clients en détresse?

Faut-il attendre l'autorisation de Mr Ali pour utiliser le défibrillateur: mettre le torse nu pour appliquer les électrodes?

Qu'est se qui est écrit dans le Livre?

Que faire?

Laisser crever comme un chien?

Drôle de connerie que la religion qui permet de justifier la connerie humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le mariage il y aura sans doute un bébé. Faudrait pas que ça se passe ainsi quand les contractions pour l'accouchement seront là : http://www.francesoir.fr/actualite/justice/marseille-prison-ferme-pour-avoir-frappe-une-sage-femme-167657.html

Ca s'est passé ainsi il y a 3 semaines du côté de Marseille.

Z'ont bien raison au Boukistan ; sont tout le temps à poil :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne précise ce que "couvrait" le voile.

On ne parle pas de burqah à ma connaissance ?

Un voile "classique" qui entoure juste le visage ne gêne pas l'identification.

Pour les soins c'est plus compliqué.... hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Si nos lois ne leur conviennent pas et qu'ils ne veulent pas s'y adapter, ils vont vivre où se marier ailleurs.

Il y a des pays qui devraient leur convenir !

On n'est dans un état laïque, ce ne sont tout de même pas les "valeurs" religieuses qui vont prédominer !

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Après le mariage il y aura sans doute un bébé. Faudrait pas que ça se passe ainsi quand les contractions pour l'accouchement seront là : http://www.francesoi...mme-167657.html

Ca s'est passé ainsi il y a 3 semaines du côté de Marseille

Z'ont bien raison au Boukistan ; sont tout le temps à poil :Smiley_63:

Comme dans la chanson : tout nu(e)s et tout bronzé(e)s....

2D2

Posté hier, 22:32

Si madame Ali fait un malaise en gare, est-ce que je peux l'aider et appliquer les cours de secourisme que ma boite m'a dispensé pour aider les clients en détresse?

Faut-il attendre l'autorisation de Mr Ali pour utiliser le défibrillateur: mettre le torse nu pour appliquer les électrodes?

Qu'est se qui est écrit dans le Livre?

Que faire?

Laisser crever comme un chien?

Drôle de connerie que la religion qui permet de justifier la connerie humaine.

J'ai une cousine qui est sage femme en campagne .Elle a accouché toute la gente féminine du village. Dont sa voisine qui vit dans une prison en toile .Comme son mari allait en déplacement , elle lui rendait visite réguliérement après l'accouchement pour voir si elle avait besoin de qlq chose, à titre bénévole.Elle semblait très génée lors de ses visites....le mari l'a chopé pour lui dire que ça ne se faisait pas .....chez eux en l'absence du mari !Malgré le fait que ce soit elle qui l'ait accouché ....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Ca refuse nos lois, certains actes médicaux, etc, mais pour les diverses aides sociales, on entend pas parler de refus ! C'est bizarre hein ...

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane Guillon a fait enlever le portrait officiel de Nicolas Sarkosy lors de son mariage à la mairie de la Ville-d’Avray. Et le maire adjoint qui officiait a obtempéré.

Et il y a d’autres couples qui ont suivi son exemple.

C’est beaucoup plus grave que cette énième affaire de voile. C'est un mauvais exemple pour, justement, ces gens qui considèrent que leur religion passe avant la loi civile.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/05/97001-20110405FILWWW00630-sarkozy-maries-font-retirer-son-portrait.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Stéphane Guillon a fait enlever le portrait officiel de Nicolas Sarkosy lors de son mariage à la mairie de la Ville-d’Avray. Et le maire adjoint qui officiait a obtempéré.

Et il y a d’autres couples qui ont suivi son exemple.

C’est beaucoup plus grave que cette énième affaire de voile. C'est un mauvais exemple pour, justement, ces gens qui considèrent que leur religion passe avant la loi civile.

http://www.lefigaro....on-portrait.php

Sarkozy: des mariés enlèvent sa photo

AFP

Le maire de Bauvin (Pas-de-Calais) a retiré le portrait du président Sarkozy de la salle des mariages de la mairie à la demande de trois couples qui ne souhaitaient pas s'unir devant la photo du président, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'élu.

"C'est leur mariage, on invite qui on veut à son mariage", a expliqué à l'AFP Louis-Pascal Lebargy, maire divers gauche de Bauvin (5.400 habitants), précisant avoir simplement déplacé en 2010 le portrait dans un couloir à l'entrée de la salle des mariages. "Un couple m'avait demandé, de manière pas polémique du tout, s'il était obligatoire que le portrait du président figure à la table d'honneur", a-t-il raconté.

Le cadre avait ensuite retrouvé son emplacement d'origine, mais deux autres demandes ont suivi, et le portrait est finalement resté dans le couloir, un endroit "pas moins prestigieux qu'un autre", selon le maire, qui n'y voit aucun "affront". "Aucun texte n'impose une place privilégiée ou particulière dans une mairie", pour le portrait du président, fait valoir l'élu de la petite commune, où sont célébrées une petite quarantaine d'unions chaque année.

Le chef de file de l'opposition municipale, Didier Damide, a dénoncé une décision "inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République". "Le Président de la République élu au suffrage universel par les Français, est le Président de tous les Français. Comment s'étonner de la montée du Front National en agissant de la sorte !", a-t-il écrit dans un billet daté du 28 mars publié sur le blog de l'opposition.

Le maire assure de son côté que son geste n'est "ni un acte de provocation, ni un acte de bravoure ou de résistance quelconque". "Ce n'est pas un symbole de la République, (...) ces gens là ne m'ont pas demandé de retirer Marianne ou l'écharpe tricolore", souligne le maire. Selon M. Lebargy, c'est "la personnalité du président qui dérange" ces couples, mais il se dit ouvert à toute demande inverse, expliquant que le cadre peut être remis sans difficulté. M. Lebargy, maire depuis dix ans, indique avoir déjà refusé des demandes de couples jugées provocantes comme passer la version reggae de Serge Gainsbourg de la Marseillaise ou retourner le portrait présidentiel contre le mur

.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation prise de l'article du début.

"Si l'ovale du visage est reconnaissable, on n'avait pas besoin d'aller plus loin", reconnaît l'édile. Une constatation qui est laissée à l'appréciation de l'officier d'état civil. D'ailleurs, les deux maires d'arrondissement que nous avons contactés et qui célèbrent souvent des mariages n'ont pas la même position face à ce cas".

Dans le cas de Guillon, on nous dit qu'aucun texte n'impose une place privilégiée au portrait du président, alors quel est le texte qui oblige le maire a faire enlever le voile de la mariée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Citation prise de l'article du début.

"Si l'ovale du visage est reconnaissable, on n'avait pas besoin d'aller plus loin", reconnaît l'édile. Une constatation qui est laissée à l'appréciation de l'officier d'état civil. D'ailleurs, les deux maires d'arrondissement que nous avons contactés et qui célèbrent souvent des mariages n'ont pas la même position face à ce cas".

Il s'agit d'un mariage républicain ou pas ?

Perso , j'ai cotoyé des jeunes filles (amies de ma fille) qui se sont mises à porter le foulard parès leurs mariages ....Mais désolé , les première fois , je ne les reconnaissais pas et pourtant je les ai connu gamine .Alors quand , tu ne connais pas la personne?

Dans le cas de Guillon, on nous dit qu'aucun texte n'impose une place privilégiée au portrait du président, alors quel est le texte qui oblige le maire a faire enlever le voile de la mariée ?

Le texte ...l'officier d'état civil doit s'assurer de l'identité .....c'est à dire s'assurer que les futures mariè(e)s présents sont bien ceux "des pièces d'identite " et je te renvoie au dessus : même quand tu connais la personne pas tjrs évident de reconnaitre la personne .

Mais au fait , quand cette personne a dû faire ces papiers pour se marier , entre autre carte d'identité , s'est elle dévoilée , elle en a fait un fromage ? non !

Après pour Guillon , je m'en tape , si le Maire l'a fait , c'est qu'il en avait le droit ...enfin je pense .A ma connaissance , il n'y a pas de palinte , ni de demande de Dommage et interet à la clé...................

Pour ce mariage :

- idem , je pense que cette élue en avait le droit

- j'ajoute pour cette adjointe , heureusement qu'il s'agit d'une femme , de gauche et d'origine maghrébine et musulmanne de surcroit.....Qu'aurait on écrit si , elle avait été de droite , à l'UMP .....

Mais au fait , dans cette affaire : qui stigmatise qui ?

Perso , j'ai pas mal voyagé ....mais je me suis tjrs plié aux règles des pays que j'ai traversé.......même quand ça me gonflait ...notamment lors de la visite d'édifice religieux !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S’en prendre à Guillon (ou a une personnalité de ce milieu), ça craint. On risque de se retrouver à la une du Canard Enchaîné ou chez Ruquier. Alors il ne risque pas d'y avoir de plainte. Ça me penser à Gérard Depardieu qui a pissé sur la moquette dans un avion ; on l'a presque félicité.

S’en prendre à une femme (de préférence) voilée, c’est au contraire très gratifiant.

C’est ça qui me fous en l’air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne justifie pas du tout les exigences des musulmans en France. Moi-même au boulot, j’en ai subi les désagréments.

C’est contre le principe « fort avec les faibles, faible avec les forts ». Les mêmes élus la rabaissent devant les caïds de banlieue.

Je travaillais en 3X 8, et en plus de mon roulement, j’avais le calendrier du ramadan. Parce le ramadan est une fête mobile et chaque année elle se décale d’un mois. Lorsque le ramadan tombait au mois de juin et que j'étais de nuit, voilà ce qui se passait (vécu) :

20 h 20, prise de service : un quart des agents sont musulmans. Il faut démarrer pile à l’heure parce que de nuit il y a (avait) du taf.

20 h 30, c’est le coucher du soleil officiel d’après le calendrier lunaire. Tous les marocains annoncent qu’ils arrêtent le boulot pour casser la croûte. Et c’est pas des sandwichs, mais c’est la couscoussière, donc minimum 30 minutes d’arrêt de travail.

Alors, il faut « déboutiquer » comme on disait : untel va remplacer untel en attendant, et lui-même remplacé par untel. Alors, ça gueule. On ferme les yeux sur certaines choses : le conducteur marocain de l’Y8000 est remplacé par son accompagnateur qui sait conduire, mais n’a pas l’autorisation, etc.

Je me souviens d’en avoir parlé au directeur d’établissement qui avait levé les bras au ciel en me disant « pas d’histoires avec l’ambassade, faites pour le mieux, on compte sur vous ».

Donc, ces histoires de voile me font bien marrer.

Souvenirs des années 90 : calendrier affiché dans certains postes de travail par le "Hadj". Là, ça tombe de soirée à 18h00, pas de problème parce qu'a cette heure, on attendait les trains !

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Est ce que la SNCF, et les entreprises en général, en font autant pour un salaréi catho qui veut aller à la messe le dimanche ?

Ces gens là ne sont que des profiteurs ... Les entreprises feraient mieux d'arrêter de s'écraser devant eux, et si ces salariés ne sont pas contents, ils vont bosser ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

S’en prendre à Guillon (ou a une personnalité de ce milieu), ça craint. On risque de se retrouver à la une du Canard Enchaîné ou chez Ruquier. Alors il ne risque pas d'y avoir de plainte. Ça me penser à Gérard Depardieu qui a pissé sur la moquette dans un avion ; on l'a presque félicité.

S’en prendre à une femme (de préférence) voilée, c’est au contraire très gratifiant.

C’est ça qui me fous en l’air.

Pour l'instant ,celle qui est stigmatisée , est effectivement française d'origine maghrébine et musulmanne et ne porte pas le voile. Elle est élue d'une grande ville . Elle a su trouvé le compromis entre sa religion , sa culture , ses convictions politiques et probablement une vie sociale réussie = Et j'en suis très satisfait pour elle.Et qu'il y en ait plein comme elle .Cela montre que c'est possible .

Mais ce que va réussir ce Môssieur .....c'est donner du grain à moudre à Sieur Gué..t , à la MLP et consorts ........

J'ai voyagé au Magrheb .Quand on me disait qu'il fallait s'habiller pour visiter telle mosquée ou tel monument = je le faisais .Quand on disait =pas de seins nus sur les plages = jamais entendu une qlqconque plainte des adeptes de ce mode de bronzage etc......

Et puis , ne pas serrer la main à une élue ....frapadingue le garçon .Quel sera sont comportement si dans son emploi , son supérieur sera une femme ?

Perso , c'est clos , je suis du côté de cette élue !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laïcité, loi de 1905 si ça pose problème ils faut aller vivre dans un pays en accord avec ses convictions religieuses et surtout ce garder d'imposer sa pratique spirituelle au autre croyants ou non croyants ,

sinon s'est la GUERRE et en tant que descendant de huguenots j'ai pardonné mais pas oublier, je souhaite juste que ça reparte pas couille comme a l'époque ou un grand con a dit " tuer les tous dieu reconnaitra

les sien" il a bon dos pépère si je permet

pour ma part j'ai un principe religieux :GARDE TA FOI CACHER DES HOMMES SEUL DIEU TE JUGERA

Dieu dont je rappelle qu'il est une hypothèse (pas de preuve scientifique)

pour faire court et résumé ma pensée les barbus et autre enguirlandés me font chier

signé CCCP Cévenol Communard Chrétien Protestant

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Est ce que la SNCF, et les entreprises en général, en font autant pour un salaréi catho qui veut aller à la messe le dimanche ?

Ces gens là ne sont que des profiteurs ... Les entreprises feraient mieux d'arrêter de s'écraser devant eux, et si ces salariés ne sont pas contents, ils vont bosser ailleurs.

Si des mecs dans le bâtiment font la prière tourné vers La Mecque pendant que les autres boivent le café ou l'apéro , ça te fait quoi ?

Lorsque j'étais sédentaire, en atelier , on fêtait bien la Sainte trucmuche (saint des forgerons )sur le temps de travail....repas amélioré toute la matinée .....Mais :

Ce n'est pas le sujet ........ouvre ton sujet .Merci !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et ben si on fait des repas pendant le travail ou qu'on y prend l'apéro, c'est qu'il y a pas tant de boulot que ça !!!

Ou que ta vie est morne et chiante ....wohaurf !

Même des petites boites privées organisent des apéros et-ou repas ...c'est un lien social et un moment de convivialité Même en 14/18 , les poilus festoyaient dans les tranchées .....pour briser la tristesse et la monotonie du moment .

Ce n'est pas le sujet .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la SNCF, et les entreprises en général, en font autant pour un salaréi catho qui veut aller à la messe le dimanche ?

(...)

Pas besoin : la majorité des jours fériés en France (et récupérables ou payables par les agents Sncf) sont ...

des fêtes catholiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.