Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

. La question salariale est une revendication de longue date chez les professeurs, qui s’estiment mal payés par rapport à nos voisins européens. Qu’en est-il vraiment ?

04348e49037eabd6d7e39b6a8ad3c65a-salaires-des-enseignants-les-profs-francais-gagnent-ils-vraiment-moins-que-leurs-collegues-europeens_0.jpg.88ff8ff2e3ec310c8219d84992dc19a9.jpg

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/salaires-des-professeurs-les-enseignants-francais-gagnent-ils-vraiment-moins-qu-ailleurs-en-europe-6495914

 

 si on compare avec les smic dans l'Ue  pour avoir une idée du pouvoir d 'achat, on s’aperçoit que les enseignants français sont loin d’être les mieux lotis...meme les enseignants portugais et espagnol ont un meilleur pouvoir d’achat que les francais

5-salairesminimumeurope-tt-width-800-height-732-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png.8e3e999245df910f7a7b429a4a01a4df.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il meurt d'une crise cardiaque après un rapport sexuel dans le Loiret : pour la justice, c'est un accident du travail (source La République du Centre - 07/09/2019)

Citation

Un salarié en déplacement professionnel dans le Loiret a succombé a une crise cardiaque, en 2013. Il venait d'avoir une relation adultérine avec une inconnue. La justice a pris une décision étonnante ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/il-meurt-d-une-crise-cardiaque-apres-un-rapport-sexuel-dans-le-loiret-pour-la-justice-c-est-un-accident-du-travail_13636525/

:Smiley_23:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal pour cette information surprenante.

 

En complément, et pour comprendre (ou du moins essayer de comprendre) la décision de Justice, voici la définition de l'accident du travail :

2117606676_Capturedcran2019-09-0809_35_22.thumb.png.f06bac4ccab948db208d1e9e72c360ae.png

       -> Extrait de https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F178. Définition complète à la même adresse.

 

Ensuite un extrait de l'arrêt de la cour d'appel qui, si je comprends bien cette phrase, explique que le salarié n'avait pas d'horaires de travail clairement définis durant son déplacement :

1072451297_Capturedcran2019-09-0809_38_23.thumb.png.dbafb2ef482d1d15fda0983558a8863d.png

     -> Extrait de https://www.linkedin.com/pulse/arr%C3%AAt-cardiaque-dun-salari%C3%A9-apr%C3%A8s-une-relation-sexuelle-sarah-balluet.

 

Cette absence de tableau de service semble influencer le choix des juges (même si un acte sexuel ne fait habituellement pas partie des missions d'un salarié).

La femme est rencontrée parce que Xavier est en déplacement professionnel et l'employeur ne défini pas correctement les horaires donc l'employeur est responsable en continu de ce qui peut arriver à son salarié...

 

Je suppose que, l'information connue, les services juridiques des entreprises françaises s'organisent pour contrer de telles décisions et que TSO (l'employeur) ira en cassation.

 

On peut également rapporter cela à la SNCF avec ses nombreux personnels roulant en RHR (ainsi que les personnels en formation, RVB, etc.).

Je me souviens d'un contrôleur (en tenue) mort écrasé par une voiture en allant dans un commerce pendant sa coupure dans une gare en bout de ligne. Il me semble que le décès ne fut pas déclaré accident du travail parce qu'il était en coupure. 

Il apparait (et on nous dit) que la SNCF se dégage des acte de ses agents en coupure ou RHR (justement du fait des horaires) :

   - l'agent se blesse en se rendant de la gare au foyer > OK ;

   - l'agent se blesse en sautant à l'élastique (au hasard au viaduc de la soulevre...) > pas OK.

En battement cela semble plus flou (dans les emprises, hors des emprises du chemin de fer).

Je n'ai jamais vérifié dans les textes.

 

 

Pour finir de manière plus légère, j'aimerais bien voir l'enquête, le retour d'expérience et les actions entreprises par TSO suite à cet accident.

Si Xavier, avait contracté une IST à l'occasion de ce rapport sexuel, serait-elle passée en maladie professionnelle ?

 

Planonyme, si tu nous lis...

 

Modifié par Christophe
Ponctuation, mot manquant
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, un ASCT était parti faire son footing lors d’un RHR. Il s’est fait renverser par une voiture lors de ce footing. Bien sûr, la CP s’est dégagée de toutes responsabilités, et le salarié a du aller jusqu’au TASS pour faire reconnaître l’accident en accident de travail, la justification donnée par le TASS était qu’il accomplissait un acte de la vie courante.

Modifié par Tophe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta contribution est intéressante Tophe.

Ça change beaucoup de choses...

 

Tiens, je vais me renseigner auprès du collègue qui avait glissé et chuté dans la douche d'un foyer et essayer de trouver des info. au sujet du collègue qui avait eu un accident de la route à proximité de sa maison alors qu'il était en RHR beaucoup plus loin (mais c'est une vieille histoire)...

 

 

Du coup, jusqu'où va la responsabilité de l'employeur vis à vis des personnels en déplacement (en dehors des accidents du travail) ?

Exemple d'une discussion en foyer tirée d'un fait réel (discussion non étayée par les textes, mais qui divisait les intervenants) : un agent est en RHR dans la ville A et décide d'aller visiter la ville B. Il ne prête pas attention aux horaires des transports pour retourner à A à l'heure pour prendre mon service et rate le dernier bus/train... 

Qui doit organiser et prendre en charge le rapatriement de l'agent pour que son service soit assuré dans les meilleurs délais ?

Certains estimaient que c'était à l'agent de se débrouiller et payer les frais inhérents, d'autres affirmaient que c'était à l'employeur d'organiser et régler le rapatriement de l'agent (puisque l'agent a visité la ville B parce qu'il était en RHR à A pour son travail).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 9 minutes, assouan a dit :

Certes. La question portait sur le lien avec la gare de Bercy ?

la fiabilité des infos et ... la ressemblance des rames.. l'inondation et aussi la proximité de la seine et l’annonce régulière des crues centenaires...etc sans oublié que nous sommes dans le bar de la rotonde

et comme l’écrit pascal

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Tu vas nous refaire le coup de la "presse-purée" ...

:Smiley_40::Smiley_39:

le sous titrage est suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

la fiabilité des infos et ... la ressemblance des rames.. l'inondation et aussi la proximité de la seine et l’annonce régulière des crues centenaires...etc sans oublié que nous sommes dans le bar de la rotonde

(...)

La... ressemblance des rames.... ?????????????? Tu es allé à Bercy récemment ? Tu sais quels types de rames il y a dans cette gare ?

J'hallucine.

Jolie diversion nullissime entre un typhon qui a tué au moins 26 personnes et une tentative totalement décalée d'humour sans doute noir :(

PS : je ne me mets pas en mode "modo" car je trouve intéressant que tout le monde puisse voir la confusion des genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

la fiabilité des infos et ... la ressemblance des rames.. l'inondation et aussi la proximité de la seine et l’annonce régulière des crues centenaires...etc sans oublié que nous sommes dans le bar de la rotonde

Justement, je suis en train de lire un policier où il est question d'une crue centennale de la Seine à une cote de 7.55 m à mi livre, je vous dirai où cela finit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Justement, je suis en train de lire un policier où il est question d'une crue centennale de la Seine à une cote de 7.55 m à mi livre, je vous dirai où cela finit.

c’était le but du détournement de la photo japonaise mise hors contexte pour créer une fiction  parisienne (Bercy), sans rapport avec la catastrophe japonaise.. et la couleur bleu des TGV ne me semblait pas étrangère

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Vidéo nucléaire à la française, on va vers un Tchernobyl en France?

https://www.dailymotion.com/video/x6u2hep

Ça me paraît  inévitable, quelle catastrophe interviendra la première : le nucléaire ou la crise écologique?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même documentaire il est émis des doutes quand à la résistance des barrages hydroélectriques Que l'on se souvienne de la catastrophe en Italie du Vajont le 9 octobre 1963 qui a fait près de 2000 morts, là ce n'est pas le barrage qui a cédé mais un glissement de terrain qui a fait déborder le lac de manière brutale et l'eau a "sauté" le barrage, essayez voir de sauter dans votre baignoire pleine et voyez les dégâts...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Vajont

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barrage de Malpasset  2.12.59, 423 morts. C'est un mauvais appui de rive qui a déclenché la catastrophe. Voir WIKI pour les détails

image.png.683fe375b81de136ad53839fc6a43c47.png

ce qui restait des arènes romaines a résisté ...

image.png.fe60dababffb31c01104d5c318bc2ead.png

et un 2800 qui passait par là à cet instant avec ses 3 remorques 

image.png.89778b7ed41d9493bfdb99bfaf44355e.png

image.thumb.png.6293c8cd5fcec19d80a3b735212aa720.png

 

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, black5 a dit :

Vidéo nucléaire à la française, on va vers un Tchernobyl en France?

https://www.dailymotion.com/video/x6u2hep

Ça me paraît  inévitable, quelle catastrophe interviendra la première : le nucléaire ou la crise écologique?

La piste de six nouveaux EPR : « Il est troublant que la feuille de route envoyée au PDG d’EDF n’étudie qu’un seul scénario »

Dans une lettre envoyée au président d’Electricité de France (EDF), le 12 septembre, que Le Monde a pu consulter, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et son collègue de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, donnent une feuille de route précise à Jean-Bernard Lévy pour la construction de six réacteurs EPR durant les quinze prochaines années

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/15/la-piste-de-six-nouveaux-epr-il-est-troublant-de-constater-que-la-feuille-de-route-envoyee-au-pdg-d-edf-n-etudie-qu-un-seul-scenario_6015596_3234.html

Officiellement, rien n’est arrêté : la France n’a pas décidé de construire – ou non – de nouveaux réacteurs EPR, et le débat est toujours ouvert. Le président de la République, Emmanuel Macron, a simplement demandé à EDF de présenter, mi-2021, un dossier complet, pour pouvoir prendre une décision sur ce sujet épineux.

« Ce courrier est inquiétant : il donne le sentiment que des décisions ont déjà été prises », déplore la députée (La République en marche, LRM) de la Somme Barbara Pompili, par ailleurs présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, qui se dit « très surprise ».« C’est un quasi-engagement à faire trois paires d’EPR, s’étonne un très bon connaisseur du sujet. Cela n’était jamais allé aussi loin. Aucune mise en doute n’existe dans la rédaction. »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/14/nucleaire-comment-le-gouvernement-travaille-en-catimini-a-la-construction-de-six-nouveaux-epr_6015478_3234.html

https://fr.scribd.com/document/430351388/Lettre-12-septembre#download&from_embed

C’est évidemment contraire à l’esprit démocratique, puisque ce choix en faveur d’une option est posé sans aucune discussion ouverte sur le sujet.

Mais surtout, le courrier manifeste une confiance a priori dans la démonstration attendue que rien ne justifie au vu du retour d’expérience actuel. Les annonces désastreuses des dernières semaines concernant la dérive des chantiers de réacteurs EPR à Flamanville ou Hinkley Point, au Royaume-Uni, témoignent du peu de crédit que l’on peut encore accorder aux promesses d’EDF en termes de coûts et de délais.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/14/nucleaire-qui-va-payer-l-ardoise-de-ces-futurs-epr_6015508_3234.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDF n'a pas ls moyens financiers de "se" payer de nouvelles centrales nucléaires EPR ou non. Qui va payer? Il y a/aura des finances pour cela mais il n'y en a pas pour les hôpitaux et bien d'autres choses plus nécessaires pour le citoyen. Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les appétits? du lobby pro-nucléaire?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, black5 a dit :

EDF n'a pas ls moyens financiers de "se" payer de nouvelles centrales nucléaires EPR ou non. Qui va payer? Il y a/aura des finances pour cela mais il n'y en a pas pour les hôpitaux et bien d'autres choses plus nécessaires pour le citoyen. Mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les appétits? du lobby pro-nucléaire?

même si EDF était en mesure de beaucoup mieux maîtriser industriellement et financièrement la construction de futurs EPR, ceux-ci auraient encore besoin d’un soutien public massif. Le gvt va devoir expliquer qui va payer l’ardoise de ces EPR..... l’EPR de Flamanville coûtera  dejà au moins 12,4 milliards d’euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.