Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Il y a 15 heures, cc27001 a dit :

oreilles fourchues non !!

par hasard, je suis retombé sur son discours (je ne suis pas fana de ses rodomontades).

il a bien dit dans la première partie de son discours souveraineté européenne . Il n'a rajouté nationale qu'en 2° partie, celle que tu cites. Mais je n'écoutais déjà plus la première fois ... m'énerve trop, c'est pas bon pour mon petit cœur !

du coup le "avant d'assurer qu'il avait toujours été sur cette ligne" ne manque pas de sel puisqu'il change de pied en plein discours !!! Mais c'est le Figaro, on lui pardonne. Le plus ancien quotidien de France, bien gâteux le pauvret !

PS : le texte de ce discours n'est pas (encore ?) disponible sur le site de l’Élysée. Autocensure ?

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en raison de l’épidémie de Covid-19, caissières, livreurs, agents de nettoyage, ouvriers de chantier, conducteurs de métro, auxiliaires de vie, apparaissent enfin pour ce qu’ils sont : des rouages essentiels de la vie du pays.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/01/avec-la-crise-les-travailleurs-invisibles-sortent-de-l-ombre_6035123_3234.html

 je vous résume a ma sauce une partie de l'article qui se rapproche du ferroviaire ..

il a 49 ans, il est agent de nettoyage en gare TER (Bouches-du-Rhône) pour le compte d'une filiale du groupe Nicollin..

La prime de 1 000 euros il s’en fout . Cette prime ne le rassure pas sur les conditions de travail car il a peur. Ils se déplace  a 2 dans une camionnette a moins d'1m.alors que l'entreprise a d'autres véhicules. Lui et son compagnon n'ont pas de masques. Toute la journée, ces 2 ouvriers ramassent des mouchoirs usagés, nettoient les trains, les toilettes, sans protection et sans  gel hydroalcoolique. Les toilettes des gares sont fermées ils ne peuvent pas me laver les mains. Il n’y a plus d’agents de la SNCF, les voyageursleurs demandent des informations ces voyageurs sont sur les nerfs parlent et postillonnent sans respecter le distances.

le Groupe Nicollin dit « prendre des mesures pour votre sécurité et celle de ses agents ! » Mais sur le terrain ce n'est pas réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indécrottables brestois......

Citation

Coronavirus. À Brest, ils ont été nombreux à transgresser le confinement pour l’apéro

Cinquante-cinq contrevenants ont été interpellés à Brest (Finistère) dans la nuit de samedi à dimanche. La majorité d’entre eux avait décidé de sortir prendre l’apéro chez des amis......

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-brest-ils-ont-ete-nombreux-transgresser-le-confinement-pour-l-apero-6800747

ça fait cher l'apéro.....tout est bon pour s'en mettre plein le museau dans cette ville..... :Smiley_54:

Effets collatéraux aux confinement : un peu sans doute et pourtant ....

Citation

Coronavirus. À Brest, des rues plus sûres pendant le confinement ?

Le constat semble partagé par la police et la gendarmerie. Leurs missions peuvent se concentrer majoritairement sur les contrôles liés au confinement, à Brest (Finistère).

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/coronavirus-brest-des-rues-plus-sures-pendant-le-confinement-6801217

bon c 'est de la com parceque dans les faits on dira juste que les choses sont d'avantage discrètes.

la déliquescence de rue s'organise différemment ne sont pas nés non plus de la dernière pluie... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

quelle indigestion de PQR d'un seul coup!

 

Coronavirus dans le Finistère : Il se balade sur la côte et chute d’une falaise en plein confinement

 Le jeune homme de 23 ans a été héliporté vers l’hôpital de Quimper (meme pas un breton) 12 personnes de mobilisées qui auraient peut être été plus utiles ailleurs

https://www.20minutes.fr/societe/2755627-20200406-coronavirus-finistere-balade-cote-chute-falaise-plein-confinement

il s'en passe des choses dans le Finistère 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ACCIDENT - L’Ukraine a signalé dimanche une hausse de la radioactivité, en raison d’un feu de forêt déclaré la veille, dans la zone d’exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l’histoire.L'homme, à la tête du service d’inspection écologique, a accompagné son message d’une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale. 

https://www.lci.fr/international/incendie-tchernobyl-un-feu-de-foret-provoque-une-hausse-de-la-radioactivite-autour-de-la-centrale-nucleaire-2150185.html

ça manquait un peu ce genre de bonne nouvelle  ,vite fermons les frontieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

ça manquait un peu ce genre de bonne nouvelle  ,vite fermons les frontieres

pas la peine. Cette info ne fait que démontrer le bordel qui règne là-bas. Voir France-info !!

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/tchernobyl/ukraine-un-feu-de-foret-fait-grimper-le-niveau-de-radioactivite-autour-de-la-centrale-de-tchernobyl_3902239.html

Citation

Samedi, les services d'urgence faisaient état de "difficultés" dans leurs efforts en vue de venir à bout du sinistre en raison d'une hausse de la radioactivité dans certains endroits... avant d'assurer le lendemain que le feu était sous contrôle et qu'aucune augmentation de la radioactivité dans l'air n'avait été détectée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pas d'attestation de déplacement = prison !
https://actu.fr/faits-divers/coronavirus-seine-marne-ecroues-non-respect-confinement_32803235.html

Citation

Trois individus qui ne respectaient pas le confinement en Seine-et-Marne avaient été interpellés vendredi 3 avril 2020.

Ils ont été écroués dans l’attente de leur comparution immédiate qui aura lieu lundi 6 avril. 

Deux d’entre eux ont été interpellés à Chelles. Déjà verbalisés respectivement 3 et 4 fois, ils étaient à l’extérieur sans titre de déplacement dérogatoire.
Un autre a été interpellé à Villeparisis, dans un hall d’immeuble. Lui avait déjà été verbalisé 6 fois !

Une première condamnation a eu lieu cette semaine en Seine-et-Marne pour non-respect du confinement. Un Columérien de 26 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal de Meaux. (en fait 3 mois ferme + 3 mois de révocation de sursis)

2. Avec l'attestation, ça passe.
https://actu.fr/ile-de-france/barbizon_77022/seine-marne-plein-confinement-defaut-permis-passeport-falsifie-cannabis_32809475.html

- rond point pris en sens inverse pour faire demi-tour
- cannabis
- pas de permis
- passeport falsifié

Citation

Une décision pénale sera rendue ultérieurement.

3. Et même sans attestation ça peut passer, si c'est pour "travailler"
https://actu.fr/ile-de-france/chateau-landon_77099/seine-marne-confines-chez-eux-tombent-nez-nez-cambrioleur_32809324.html

- un cambrioleur se promène tranquillement dans la maison d'un couple confiné
- quand ils l'aperçoivent les confinés ont peur et crient
- le cambrioleur part se cacher derrière un muret et les observe
- les gendarmes arrivent, le cambrioleur s'enfuit
- les gendarmes poursuivent le cambrioleur, il se jette dans une rivière
- les gendarmes sautent aussi dans la rivière et l'interpellent

Citation

Il est immédiatement placé garde à vue. L’individu reconnait spontanément être entrainé dans la propriété pour voler.

Sur décision du parquet, il est sanctionné d’un rappel à la loi.

:Smiley_59:  J'ai cru que c'était le gorafi, mais non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

Ben oui c'est la loi française, Mais je pense que le cambrioleur avait une attestation de sortie pour que la justice soit si clémente, mais je me demande bien quelle case il a bien pu cocher

Avis de la modération : dernier avertissement ! Ce forum n’est pas un terrain de jeu pour trolls et provocateurs... on peut aller ailleurs que sur un forum ferroviaire pour jouer à ça. Dont acte merci. Dans tous les sujets. Merci.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le reformuler car il est évident qu'on ne s'est pas compris:

Je trouve choquant qu'un cambrioleur qui s'introduit dans une maison, pris sur le fait par les force de l'ordre n'écope que d'un rappel a la loi. Ce n'est pas un vol de bonbon, c'est bien plus grave d'autant que les habitants de la maison etaient chez eux, Ils auraient pu avoir une attaque cardiaque de se trouver nez a nez avec ce type.

Et j'aimerai bien que tu me dise où tu vois un troll dans ce sujet, l'article de presse est vérifiable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :

Je vais le reformuler car il est évident qu'on ne s'est pas compris:

Je trouve choquant qu'un cambrioleur qui s'introduit dans une maison, pris sur le fait par les force de l'ordre n'écope que d'un rappel a la loi. Ce n'est pas un vol de bonbon, c'est bien plus grave d'autant que les habitants de la maison etaient chez eux, Ils auraient pu avoir une attaque cardiaque de se trouver nez a nez avec ce type.

Et j'aimerai bien que tu me dise où tu vois un troll dans ce sujet, l'article de presse est vérifiable.

je ne suis pas juriste.....mais l'homme n'a rien volé du tout si l'on lit bien l'article au final il s'est juste introduit dans une propriété privée peut être avec l'intention de voler un truc mais il ne l'a pas fait.

l'article dit ceci :

Citation

L’individu reconnait spontanément être entrainé dans la propriété pour voler. (on suppose qu'il ont voulu écrire entré)

Sur décision du parquet, il est sanctionné d’un rappel à la loi.

les gens également auraient pu avoir une crise cardiaque comme tu dis, mais n'en n'ont pas eu factuellement...(et l'article ne suppose rien à ce sujet)

L'article ne détaille pas non plus le profil de l'individu ou, en tous cas ,insuffisamment pour juger sans connaissance exact du dossier.

Bref on peu tout de même supposer que le juge, le parquet  dont c 'est le métier et la fonction principale a appliqué la sanction parmi la fourchette prévue en la matière, compte tenu de la connaissance du dossier qu'il avait et que nous, nous n'avons pas.

(et heureusement que ça n'est pas la rue qui rend justice......).

Quant à l'article il est clair que sa rédaction ne vaut pas tripette.....on en voit des dizaines identiques par jour dans la Pqr.....le lectorat étant friand de faits divers, histoire de se faire peur....pour pas très cher. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

je ne suis pas juriste.....mais l'homme n'a rien volé du tout si l'on lit bien l'article au final il s'est juste introduit dans une propriété privée peut être avec l'intention de voler un truc mais il ne l'a pas fait.

l'article dit ceci :

les gens également auraient pu avoir une crise cardiaque comme tu dis, mais n'en n'ont pas eu factuellement...(et l'article ne suppose rien à ce sujet)

L'article ne détaille pas non plus le profil de l'individu ou, en tous cas ,insuffisamment pour juger sans connaissance exact du dossier.

Bref on peu tout de même supposer que le juge, le parquet  dont c 'est le métier et la fonction principale a appliqué la sanction parmi la fourchette prévue en la matière, compte tenu de la connaissance du dossier qu'il avait et que nous, nous n'avons pas.

(et heureusement que ça n'est pas la rue qui rend justice......).

Quant à l'article il est clair que sa rédaction ne vaut pas tripette.....on en voit des dizaines identiques par jour dans la Pqr.....le lectorat étant friand de faits divers, histoire de se faire peur....pour pas très cher. ;)

 

 

Mon avis :

La justice n'est plus du tout adaptée, les peines sont trop légères, les jugements trop éloignés en temps, ...

Il faut une justice sévère ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

je ne suis pas juriste.....mais l'homme n'a rien volé du tout si l'on lit bien l'article au final il s'est juste introduit dans une propriété privée peut être avec l'intention de voler un truc mais il ne l'a pas fait.

 

Sans etre juriste tout le monde sait que dans ce cas ça s'appelle une violation de propriété privé, punie par la loi.

 

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Mon avis :

La justice n'est plus du tout adaptée, les peines sont trop légères, les jugements trop éloignés en temps, ...

Il faut une justice sévère ...

 

Le fait d'etre souvent jugé plusieurs mois, voir plusieurs années après les faits tends déja a "atténuer" un jugement qui lui même perd de son caractere punitif avec des peines que j'ai parfois du mal a prendre comme étant logiques. Si on ajoute a ceci le fait que de nombreuses peines allant jusqu’à deux ans fermes ne sont pas accomplies, la justice me semble de moins en  dissuasive.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albert-00 a dit :

Je vais le reformuler car il est évident qu'on ne s'est pas compris:

Je trouve choquant qu'un cambrioleur qui s'introduit dans une maison, pris sur le fait par les force de l'ordre n'écope que d'un rappel a la loi. Ce n'est pas un vol de bonbon, c'est bien plus grave d'autant que les habitants de la maison etaient chez eux, Ils auraient pu avoir une attaque cardiaque de se trouver nez a nez avec ce type.

Et j'aimerai bien que tu me dise où tu vois un troll dans ce sujet, l'article de presse est vérifiable.

Un troll ?! Quel troll ?

Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

 Mais je pense que le cambrioleur avait une attestation de sortie pour que la justice soit si clémente, mais je me demande bien quelle case il a bien pu cocher

Ce n'est pas comme si depuis ton retour sur le forum tu prenais un malin plaisir à jouer la provocation. Une vieille rancœur peut-être ? ;)

Bref, sur le fond, nous ne sommes pas juge. Quel est le plus grave entre se soustraire systématiquement au confinement, risquer de transmettre le virus à de nombreuses personnes, mettant leur vie en danger ainsi que celle des soignants déjà débordés, et un cambriolage sans atteinte physique ? Bien sûr, je trouve le "rappel à la loi" clairement du foutage de gueule. Mais contrairement au juge, nous n'avons aucun élément en main. Si on te présente l'affaire comme celle d'un père SDF qui n'a plus que cette solution pour avoir de quoi se nourrir, lui et son enfant (ça marche toujours mieux quand on met dans enfants dans l'histoire), peut-être que le jugement paraitra moins choquant. Capelanbrest l'a expliqué avant moi.

Ensuite il y a la notion d'urgence (celle que vous prônez dans un autre sujet). Urgence de mettre au confinement forcé quelqu'un qui ne le respecte pas. En revanche, un drogué qui a fait une connerie sur la route, il y a peut-être un peu moins d'urgence à le mettre en taule.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que  dans le cas tel qu'il semble avoir été à peu prés raconté par la pqr :

Lorsque l'infraction constitue un délit (infraction punie d'une peine de prison inférieure à 10 ans et/ou d'une amende) ou une contravention (infraction punie d'une amende de moins de 3 000 €), la peine principale peut être remplacée ou assortie d'une peine complémentaire.

Les peines complémentaires/substitutives selon la nature de l'infraction

Citation

Crimes et délits

Lorsque l'infraction constitue un crime ou un délit, une peine complémentaire peut s'ajouter à la peine principale ; il s'agit, au choix du juge, de :

  • retrait d'un droit (retrait du permis de chasse, etc.) ;
  • obligation de se soigner (cure de désintoxication, etc.) ;
  • confiscation d'un objet ou d'un animal (immobilisation d'un véhicule, etc.) ;
  • fermeture d'un établissement et interdiction d'exercer ;
  • publicité du jugement.

Lorsque l'infraction constitue un délit, la peine principale peut être remplacée par :

  • une des peines complémentaires énumérées ci-dessus ;
  • une peine restrictive ou privative de liberté, prévue à l'article 131-6 du Code pénal ;
  • une peine de jour-amende : l'auteur de l'infraction doit à l'État une somme journalière pendant une durée déterminée (à défaut de paiement, il effectue un jour de prison par somme journalière manquante) ;
  • un stage de citoyenneté ;
  • un travail d'intérêt général.

 

 

Donc comme je l'ai dit précédemment en l'absence des éléments du dossier nul ne peut se substituer au juge qui a choisi la peine sauf le propriétaire des lieux qui peut faire appel du jugement...

c'est à dire beaucoup de bordel pour pas grand chose au final....

encore une fois, on peut penser ce que l'on veut, dans les faits le citoyen lambda n'a pas à rendre justice lui même, encore moins la rue dans son ensemble....

si vous voulez que les codes de justices soient revus par le législateur et bien la prochaine fois il faudra voter autrement.....car n’oublions pas que ce sont nos élus (députés) qui font et défont les lois in fine.....

certainement pas la mère ou le père Michu Lambda....en direct live.

un Etat de droit, c 'est aussi cela...même si ça ne plait pas certains; et  c'est très bien ainsi.

 

NB pas sur que dans le cas de notre intru, on est eu connaissance de la totalité du jugement non plus.....

ce qui au final fait beaucoup d'inconnues pour se permettre de porter un jugement au travers de 4 lignes d'un article.....mal écrit.

allez sujet suivant...ou bien allez potasser votre droit pour savoir qui fait quoi et comment le juge prend ses décisions. ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Mon avis :

La justice n'est plus du tout adaptée, les peines sont trop légères, les jugements trop éloignés en temps, ...

Il faut une justice sévère ...

 

si un jour tu as du temps libre va faire un tour au tribunal de Bobigny lors des procès en comparaison immediate ,tu changeras peut être d'avis...

un exemple :Mardi 1er octobre 2019, deux hommes étaient présentés devant le tribunal de Bobigny. Ils ont été condamnés à 2ans de prison pour le vol d'une voiture au Raincy, en Seine-Saint-Denis.

 Le tribunal de Bobigny prononce 12 000 condamnations par an et juge 3 500 mineurs délinquants.

le problème est bien en amont des jugements...la justice et les condamnations existent depuis avant JC et le résultat n'est toujours pas probant .les USA qui ont un système pénitencier répressif  et une justice dure sont encore plus mal loti que nous …

 tout cela est beaucoup trop complexe pour se limiter a un simple problème de peines

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans de prison pour vol e voiture, ça ne me semble pas exagéré et je serais surpris qu'ils aient été écroués, Tu as des infos sur ce derniers point ?

 

Je viens de trouver ça https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/coronavirus-gens-confines-se-prennent-policiers-appels-au-17-delation-explosent-strasbourg-1812200.html   jolie mentalité cartonrouge

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

2 ans de prison pour vol e voiture, ça ne me semble pas exagéré

 

 il est evident que pour "juger" cela tu connais mieux le dossier que les magistrats ; tu es vraiment adepte des réflexions du café du commerce

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux

Virus créé en labo, propagé par les Juifs, et Satan qui se masturbe de joie devant tout ça. C’est toujours exaltant de faire un tour sur les sites complotistes, très inspirés par cette épidémie .De ce fait 57% des personnes interrogées estiment que l’État a « caché » certaines informations.. Mais on a aussi nos complotistes à nous, en France.Le président du Réseau Voltaire à Paris, insinue que le virus aurait été créé par les Français ! Cocorico !.... les Cazeneuve, les Buzyn, les Lévy, les Parly etc.  », écrit-il sur Facebook.

https://charliehebdo.fr/2020/03/actualite/coronavirus-theories-complot-fleurissent-sur-reseaux-sociaux/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=ImD2fwUuygE&feature=emb_logo

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jackv a dit :

les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux

Virus créé en labo, propagé par les Juifs, et Satan qui se masturbe de joie devant tout ça. C’est toujours exaltant de faire un tour sur les sites complotistes, très inspirés par cette épidémie .De ce fait 57% des personnes interrogées estiment que l’État a « caché » certaines informations.. Mais on a aussi nos complotistes à nous, en France.Le président du Réseau Voltaire à Paris, insinue que le virus aurait été créé par les Français ! Cocorico !.... les Cazeneuve, les Buzyn, les Lévy, les Parly etc.  », écrit-il sur Facebook.

https://charliehebdo.fr/2020/03/actualite/coronavirus-theories-complot-fleurissent-sur-reseaux-sociaux/

https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=ImD2fwUuygE&feature=emb_logo

 

moi je ne trouve rien d'exaltant à cette curiosité.
par conte ile st clair que l'on ne sait pas tout.....mais c'est loin d'être une nouveauté la rétention d'informations, malgré les moyens dont on dispose actuellement est aussi vieille que l'histoire de l'homme.

gouvernement église sectes milieux économiques tout le monde fait de la rétention lorsqu'il y voit un intérêt quelconque....

c'est presque parfois mieux que ceux qui savent toujours tout sur tout...et qui en fait ne savent rien du tout.

bref éternel débat...et vu le super temps du moment autres choses à faire que d'arpenter les sites complotistes..... ;)

bonne visite mais surtout épargne nous les scoops......qui n'en sont pas :Smiley_22::Smiley_22:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 19:02, jackv a dit :

 il est evident que pour "juger" cela tu connais mieux le dossier que les magistrats ; tu es vraiment adepte des réflexions du café du commerce

Un vol reste un vol quelque soit les circonstances. Si tu te fais voler ta voiture que ce soit pour aller travailler ou pour la revendre en pièces détaché quel est la différence ? tu n'as plus ton véhicule que tu as acheté (et que tu peux aussi ne pas avoir fini de payer) je ne fais pas de différence.

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

on ne prête qu'aux riches. La CIA s'est assez vantée de ses capacités en la matière pour qu'elle puisse être suspectée même sans prédispositions à la suspicion ..

Les USA ne sont certainement pas les seuls dans ce cas, mais pendant que tu regardes vers ce pays, je regarderai plutot la Chine (d’où vient le virus).

Mais sur ce coup là tout le monde semble d'accord pour reconnaitre qu'il est d'origine naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

Un vol reste un vol quelque soit les circonstances. Si tu te fais voler ta voiture que ce soit pour aller travailler ou pour la revendre en pièces détaché quel est la différence ? tu n'as plus ton véhicule que tu as acheté (et que tu peux aussi ne pas avoir fini de payer) je ne fais pas de différence.

Toi. Mais tu n'es pas juge ni législateur, heureusement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.