Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Concarneau - Des touristes refusant de respecter les consignes de sécurité des marins-pêcheurs

Citation

Un Concarnois, ancien marin pêcheur qui donnait un coup de main à son fils, patron d’un petit chalutier, a déposé une main courante auprès du commissariat de Concarneau, mercredi, après que le ton soit monté, entre des pêcheurs et des promeneurs, sur le port.

(...) lorsqu’on a dit aux promeneurs qu’il ne fallait pas passer sous la grue, il y a eu un mécontentement général. Il y avait plusieurs personnes. Ça a duré une heure et demie ». Et il commente : « C’est insupportable. Lorsque vous demandez aux gens de s’éloigner, vous êtes pris à partie, et on vous répond : « Nous avons droit de venir là » ».

Il y a un véritable risque lorsque du matériel d'une demi tonne est soulevé, lors de ces opérations, le passage est tout légitimement interdit, sauf que sur le plan légal, et là un certains noms de touristes procéduriers argumenteront qu'aucune loi et/ou arrêté interdisent le passage à cet endroit précis.

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/securite-sur-le-port-parfois-c-est-disneyland-02-08-2020-12592338.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3ZQ-lgUB4oIn2H6hpPafNwfWz4tIhNBZEE0mvBAj8-9fraEaOWkAiXhww#Echobox=1596363874

https://www.letelegramme.fr/images/2020/08/02/utilisee-par-les-pecheurs-professionnels-la-grue-peut-etre_5247584_676x443p.jpg?v=1

Source : Le Télégramme

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg4546 a dit :

Concarneau - Des touristes refusant de respecter les consignes de sécurité des marins-pêcheurs

Il y a un véritable risque lorsque du matériel d'une demi tonne est soulevé, lors de ces opérations, le passage est tout légitimement interdit, sauf que sur le plan légal, et là un certains noms de touristes procéduriers argumenteront qu'aucune loi et/ou arrêté interdisent le passage à cet endroit précis.

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/securite-sur-le-port-parfois-c-est-disneyland-02-08-2020-12592338.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3ZQ-lgUB4oIn2H6hpPafNwfWz4tIhNBZEE0mvBAj8-9fraEaOWkAiXhww#Echobox=1596363874

https://www.letelegramme.fr/images/2020/08/02/utilisee-par-les-pecheurs-professionnels-la-grue-peut-etre_5247584_676x443p.jpg?v=1

Source : Le Télégramme

Concarneau et d'autres n'ont qu'à fermer l’accès à leur port marchand/pêche le problème sera résolu. dans bien de sports on n’accède plus aux quais ayant une activité marchande/industrielle.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capelanbrest a dit :

Concarneau et d'autres n'ont qu'à fermer l’accès à leur port marchand/pêche le problème sera résolu. dans bien de sports on n’accède plus aux quais ayant une activité marchande/industrielle.

il y bien 2 problèmes 

le premier ..les visiteurs qui ne veulent pas (plus) prendre en compte les injonctions des professionnels ..ce qui ne semblait pas exister ou beaucoup moins avant ..comme sur beaucoup d'autres points actuellement...

le second..la clôture ( l'obligation physique) puisqu'il n'y a plus  moyen de faire autrement.. et les visiteurs râlerons parce qu'il ne peuvent plus accéder au quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

il y bien 2 problèmes 

le premier ..les visiteurs qui ne veulent pas (plus) prendre en compte les injonctions des professionnels ..ce qui ne semblait pas exister ou beaucoup moins avant ..comme sur beaucoup d'autres points actuellement...

le second..la clôture ( l'obligation physique) puisqu'il n'y a plus  moyen de faire autrement.. et les visiteurs râlerons parce qu'il ne peuvent plus accéder au quai.

les visiteurs râleront certes....mais le jour où l'un d'entre eux sera blessé...qui sera responsable ? 

La CCI of course....en l'absence de toute clôtures physiques....

un simple panneau ne fait pas foi devant un tribunal administratif sur un terrain concédée à la CCI....qui doit assurer la sécurité sur la parcelle concédée en l’occurrence celle du port de pêche...de Concarneau

on n'est plus y a 50 ans c'est comme ça  avec la juridicisation de la vie quotidienne....donc faut s'adapter où aller se balader ailleurs... :)

les promenades dans les emprises du chemins de fer autres que l’accès aux quai de la gare voyageurs sont elles autorisées ?   non bien sur....

donc inutile de chercher midi à 14h00....

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, capelanbrest a dit :

les visiteurs râleront certes....mais le jour où l'un d'entre eux sera blessé...qui sera responsable ? 

la CCI où le visiteurs en l'absence de toute clôtures physiques....

on n'est plus y a 50 ans c'est comme ça  avec la juridicisation de la vie quotidienne....donc faut s'adapter où aller se balader ailleurs... :)

les promenades dans les emprises du chemins de fer autres que l’accès aux quai de la gare voyageurs sont elles autorisées ?   non bien sur....

donc inutile de chercher midi à 14h00....

oui les promenades dans les emprises des Cf sont interdites par la loi (police des chemins de fer) ce doit encore être la loi du 15 juillet 1845 modifiée de nombreuses fois..( a laquelle j'étais assermenté)

 en est il de même pour les ports et les quais ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fort étonné que l'accès soit libre sous cette grue, et tant bien même, il faut être inconscient de se promener sous une charge quelle qu'elle soit quand on sait qu'un simple pot de fleur chutant d'un étage peut tuer.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, capelanbrest a dit :

un simple panneau ne fait pas foi devant un tribunal administratif sur un terrain concédée à la CCI....qui doit assurer la sécurité sur la parcelle concédée en l’occurrence celle du port de pêche...de Concarneau

on n'est plus y a 50 ans c'est comme ça  avec la juridicisation de la vie quotidienne....donc faut s'adapter où aller se balader ailleurs... :)

les promenades dans les emprises du chemins de fer autres que l’accès aux quai de la gare voyageurs sont elles autorisées ?   non bien sur....

 

Saur erreur de ma part, il existe des dispositifs législatives encadrant les infrastructures et activités portuaires dont la mise en oeuvre et le respect relèvent de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ainsi que la direction des affaires maritimes qui disposent de gendarmes dédiés. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greg4546 a dit :

Saur erreur de ma part, il existe des dispositifs législatives encadrant les infrastructures et activités portuaires dont la mise en oeuvre et le respect relèvent de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ainsi que la direction des affaires maritimes qui disposent de gendarmes dédiés. :Smiley_41:

c 'est beaucoup plus compliqué que cela.....

ça dépend

de la catégorie du port  : national régional local exerçant un trafic régulier ou aléatoire avec l'étranger etc etc ....

du propriétaire du terrain(ville agglo département région etc).

de la nature de la concession (si elle existe)....

les voies de fait à terre (donc sur les quais) ne sont pas de la compétence des gendarmes maritimes mais des hommes/femmes de l'autorité territoriale (police nationale/gendarmerie locale).

tout ce qui concerne la sécurité à bord des navires, sur les plans d'eau relèvent des compétences de la gendarmerie maritime...sans parler des accord locaux, compte tenu des installations et de la spécificité des ports.

militaires marchands mixtes plaisance (marinas) etc etc....reprise dans un document global d'organisations et compétences des différentes force de l'ordre présentes sur le territoire concerné.....

les ports autonomes du Havre, Marseille etc ne fonctionnent pas de la même façon que Brest ou St Malo et encore moins que le Guilvinnec ou Concarneau....ou Roscoff qui pour ce dernier assurent un trafic avec l'étranger ...

complexe complexe et en m^me temps logique et adapté à la situation de chaque site....   :)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

c 'est beaucoup plus compliqué que cela.....

complexe complexe et en m^me temps logique et adapté à la situation de chaque site....   :)

 

 donc pas comparable au chemin de fer qui a une loi applicable dans toutes les emprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

 donc pas comparable au chemin de fer qui a une loi applicable dans toutes les emprises

voila un bon résumé de la complexité des choses mais tout à la fois clair et logique....

https://wikimemoires.net/2013/07/assimilation-des-installations-portuaires-aux-terminaux-en-france/

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les wagons du bouquiniste d’Auvers-sur-Oise bientôt classés monuments historiques ?

« Le couvert (le petit wagon de marchandises, Ndlr) a été construit en 1930. C’est l’un des tout premiers wagons assemblés par soudure et c’est le seul exemplaire encore visible, affirme l’intéressé. Les deux autres sont des wagons postaux ambulants construits entre 1922 et 1935 et entièrement rivetés. Ils ont été transformés dans les années 70 pour être intégrés aux trains rapides. Nous allons les repeindre en bordeaux, leur livrée des années 50. »

Elles rouvriront au public lors des Journées du Patrimoine.. Cercle historique du rail français, participe à la restauration des trois wagons de la Caverne aux livres, stationnés à la gare d’Auvers-sur-Oise.

https://actu.fr/ile-de-france/auvers-sur-oise_95039/val-d-oise-les-wagons-du-bouquiniste-d-auvers-sur-oise-bientot-classes-monuments-historiques_35521537.html

 a une époque il avait que des livres d'occase (je ne sais pas maintenant) et pas mal de livres sur le ferroviaire..

 auvers merite une visite pour l'ensemble du village et le circuit Van Gogh...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoie : ils voyageaient en train, sans billet, sans masque mais avec... 14 chiens !

Les agents SNCF en voient décidément parfois "de toutes les couleurs". Ce dimanche 15 août, un contrôle a quelque peu "tourné au vinaigre" en gare d'Aix-les-Bains. Un couple s'apprêtait à monter dans un wagon, direction Annecy. Le voyage a tourné court. L'homme a fini sa journée... en garde-à-vue.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/aix-les-bains/savoie-ils-voyageaient-train-billet-masque-avec14-chiens-1863914.html

cartonrouge..on vie ne époque formidable.. c'est tellement gros que je n'ai pas osé le placer dans les incivilités

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

Savoie : ils voyageaient en train, sans billet, sans masque mais avec... 14 chiens !

Pas besoin de masque, la distanciation physique aurait été automatique avec cette meute.:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Pas besoin de masque, la distanciation physique aurait été automatique avec cette meute.:Smiley_39:

.trois grands chiens et une portée entière de onze chiots, dans un petit chariot

ils n'étaient pas tous gros ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 09/07/2020 à 15:11, jackv a dit :

le 1er ministre est aussi un passionné du rail, abonné de toujours à La Vie du Rail. ...

."... Jean Castex a toujours privilégié le train sur l’avion. Il n’hésite pas à inciter ses amis à prendre le train.  ..."

https://www.lettreducheminot.fr/politique/jean-castex-premier-ministre-aime-trains/

... il aurait pu privilègier le trajet Paris-Est / Reims en TGV + trajet routier Reims / Châlons-en-Champagne
via l'autoroute à la vitesse d'un convoi Ministériel ...:

"...Jean Castex a choisi le Falcon pour venir à Châlons de Paris ..."

Le vol a dû être court, ce vendredi matin, pour râlier Châlons-en-Champagne de Paris.
C’est à bord d’un avion Falcon que le Premier ministre a choisi de se rendre dans la ville...
située à 180 kilomètres de la capitale (2 heures en voiture)....

https://www.lunion.fr/id187788/article/2020-09-04/jean-castex-choisi-le-falcon-pour-venir-chalons-de-paris

 

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

... il aurait pu privilègier le trajet Paris-Est / Reims en TGV + trajet routier Reims / Châlons-en-Champagne
via l'autoroute à la vitesse d'un convoi Ministériel ...:

"...Jean Castex a choisi le Falcon pour venir à Châlons de Paris ..."

Le vol a dû être court, ce vendredi matin, pour râlier Châlons-en-Champagne de Paris.
C’est à bord d’un avion Falcon que le Premier ministre a choisi de se rendre dans la ville...
située à 180 kilomètres de la capitale (2 heures en voiture)....

https://www.lunion.fr/id187788/article/2020-09-04/jean-castex-choisi-le-falcon-pour-venir-chalons-de-paris

 

Leur temps est précieux et surtout avoir un avion sous la main pour rentrer en cas d'urgence c'est mieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Albert-00 a dit :

Leur temps est précieux et surtout avoir un avion sous la main pour rentrer en cas d'urgence c'est mieux

:Smiley_58: Il sera plus  vite arrivé au cimetière.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Albert-00 a dit :

Leur temps est précieux et surtout avoir un avion sous la main pour rentrer en cas d'urgence c'est mieux

La venue de Jean Castex en avion de Paris à Châlons, bon sens ou non-sens?

Le Premier ministre s’est rendu, vendredi, à Châlons-à-Champagne, en Falcon.
Un tel choix interroge à l’heure où les trajets courts en avion sont dans le collimateur.

Le Premier ministre a choisi l’avion pour aller de Paris à Châlons-en-Champagne pour sa visite officielle de vendredi.
Il a décollé à 8 h 25 de Villacoublay, à 19 kilomètres de Matignon (trente minutes de voiture quand ça roule bien),
pour atterrir 36 minutes plus tard à l’aéroport de Paris-Vatry, selon les données de FlightAware.
Depuis cet aéroport, des voitures officielles, venues de la capitale, ont transporté la délégation à Châlons-en-Champagne,
située à 32 kilomètres (environ 26 minutes de voiture). Le retour s’est fait suivant le même mode avec un décollage à 15 h 09.
La délégation a utilisé un Falcon 7X de la flotte du Commandement du transport aérien militaire (Cotam).
Le coût d’utilisation d’un tel appareil est de 4 800 euros de l’heure, indique Cotam Fleet & Co.

https://abonne.lunion.fr/id188046/article/2020-09-05/la-venue-de-jean-castex-en-avion-chalons-bon-sens-ou-non-sens

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BB 15063 a dit :

 

La venue de Jean Castex en avion de Paris à Châlons, bon sens ou non-sens?

Le Premier ministre s’est rendu, vendredi, à Châlons-à-Champagne, en Falcon.
Un tel choix interroge à l’heure où les trajets courts en avion sont dans le collimateur.

Le Premier ministre a choisi l’avion pour aller de Paris à Châlons-en-Champagne pour sa visite officielle de vendredi.
Il a décollé à 8 h 25 de Villacoublay, à 19 kilomètres de Matignon (trente minutes de voiture quand ça roule bien),
pour atterrir 36 minutes plus tard à l’aéroport de Paris-Vatry, selon les données de FlightAware.
Depuis cet aéroport, des voitures officielles, venues de la capitale, ont transporté la délégation à Châlons-en-Champagne,
située à 32 kilomètres (environ 26 minutes de voiture). Le retour s’est fait suivant le même mode avec un décollage à 15 h 09.
La délégation a utilisé un Falcon 7X de la flotte du Commandement du transport aérien militaire (Cotam).
Le coût d’utilisation d’un tel appareil est de 4 800 euros de l’heure, indique Cotam Fleet & Co.

https://abonne.lunion.fr/id188046/article/2020-09-05/la-venue-de-jean-castex-en-avion-chalons-bon-sens-ou-non-sens

 

Bilan carbone déplorable, mauvaise exemple et goût immodéré des huiles de la République pour l'avion... Et pour le gain de temps pas évident : les convois officiels s'assoient sur les limitations de vitesse.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, black5 a dit :

Bilan carbone déplorable, mauvaise exemple et goût immodéré des huiles de la République pour l'avion... Et pour le gain de temps pas évident : les convois officiels s'assoient sur les limitations de vitesse.

Tu publie la sécurité, il est plus facile de s'en prendre a un convoi routier qu'a un avion

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gars a voyagé de Moscou à Vladivostok en trains de marchandises

Dmitri Chilé, un jeune artiste de Moscou, n'a jamais payé un seul billet au cours des 9259 kilomètres parcourus. Il avait avec lui un sac de randonnée avec tout ce dont il avait besoin, ainsi qu’une caméra vidéo. Le voyage, qui a duré plusieurs mois, a atteint son point final en août 2020, à Vladivostok

"Les Vagabonds du rail" de Jack London m'ont inspiré à voyager pour la première fois dans un wagon de marchandises, explique Chilé. . Il se trouve que j'adore aussi les trains et que, dans mon enfance, je rêvais d’en devenir conducteur ».

https://fr.rbth.com/tourisme/85345-voyage-moscou-vladivostok-train-marchandises

1651479892_Screenshot_2020-09-11CegarsavoyagdeMoscouVladivostokentrainsdemarchandises.png.4dce7f86b59e8397b11e364b786f90dd.png

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes mais pour un qui connait (??) le chemin de fer et ses dangers

combien vont tenter de lui ressembler et y laisser la peau (lui même,  avec sa tête qui dépasse bien, il est à combien de la distance d'amorçage sur la photo ???)  ?

 

et puis les aléas du voyage en train de marchandises...

revoir la vache et le prisonnier :lolu:

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fouilles archéo en Normandie.. .sur la photo on voit les traces plus sombres là ou se trouvaient des pieux ..(flèches rouges)

IMGP4600.thumb.JPG.c2593e8f1f3773686bc773205aa840a7.JPG

 

le village des "irréductibles gaulois" que d'aucun place au niveau de l'Armorique (voir la carte) , ne serait il pas un peu plus a l'Est et la potion magique n'était elle pas a base de calva ? y da la pomme ?

Carte-de-france-asterix-disparu.jpg.4054034d34e31bd1eba509f0360583c0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.