Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Bar de la Rotonde


Invité _

Messages recommandés

Insolite : à la découverte du métro abandonné de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis

Bien des lieux sont abandonnés en France, comme les châteaux et les maisons. Toutefois, le métro abandonné de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) reste une exception. France 3 vous fait pénétrer dans ce lieu mystérieux et incongru, jeudi 1er octobre

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/insolite-a-la-decouverte-du-metro-abandonne-de-noisy-le-grand-en-seine-saint-denis_4125221.html

 et surtout la vidéo..

 c'était sûrement le système de cabines automatiques SK 6000 de Soulé (traction par câbles)  ce même système qui était prévu a l'origine à CDG et entre les gares de paris nord et EST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest. En état d’ivresse absolue et sans permis, il récidive deux jours plus tard

Un homme avait été contrôlé avec 3,5 g d’alcool par litre de sang. Deux jours plus tôt, alcoolisé, il avait déjà provoqué un accident. Il était jugé ce lundi 5 octobre 2020 par le tribunal correctionnel de Brest. Le prévenu a écopé de 10 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire, obligation de soins et indemnisation de la victime.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-en-etat-d-ivresse-absolue-et-sans-permis-il-recidive-deux-jours-plus-tard-7002137

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Brest. En état d’ivresse absolue et sans permis, il récidive deux jours plus tard

Un homme avait été contrôlé avec 3,5 g d’alcool par litre de sang. Deux jours plus tôt, alcoolisé, il avait déjà provoqué un accident. Il était jugé ce lundi 5 octobre 2020 par le tribunal correctionnel de Brest. Le prévenu a écopé de 10 mois de prison dont 6 mois avec sursis probatoire, obligation de soins et indemnisation de la victime.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-en-etat-d-ivresse-absolue-et-sans-permis-il-recidive-deux-jours-plus-tard-7002137

 

Décidément tu es abonné à toutes les revues de presse....

alors je vais te dire à Brest 80 % des voies de faits sont issues 

1 de l'alcoolisation excessive

2 des menus (ou moins menus) trafics liés à la drogue 

et sur ces 80 % des voies de faits env 80 % se déroulent entre 22h000 et 06h 00 du mat'...

tu veux d'autres statistiques plus ou moins confidentielles  sur ces voies de faits ? 🙂

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Décidément tu es abonné à toutes les revues de presse....

alors je vais te dire à Brest 80 % des voies de faits sont issues 

1 de l'alcoolisation excessive

2 des menus (ou moins menus) trafics liés à la drogue 

et sur ces 80 % des voies de faits env 80 % se déroulent entre 22h000 et 06h 00 du mat'...

tu veux d'autres statistiques plus ou moins confidentielles  sur ces voies de faits ? 🙂

 

j'attendais ta réponse...

au moins il a de la suite dans les idées et il a la tète dure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

Décidément tu es abonné à toutes les revues de presse....

alors je vais te dire à Brest 80 % des voies de faits sont issues 

1 de l'alcoolisation excessive

2 des menus (ou moins menus) trafics liés à la drogue 

et sur ces 80 % des voies de faits env 80 % se déroulent entre 22h000 et 06h 00 du mat'...

tu veux d'autres statistiques plus ou moins confidentielles  sur ces voies de faits ? 🙂

 

"tu veux d'autres statistiques plus ou moins confidentielles  sur ces voies de faits "

Oui ! La proportion français /étrangers, par exemple !

(si l'alcoolisation excessive est en cause, ça met hors de cause les musulmans, et les délinquants seraient essentiellement non-musulmans, contrairement à ce que l'extrême droite proclame, faussement !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

"tu veux d'autres statistiques plus ou moins confidentielles  sur ces voies de faits "

Oui ! La proportion français /étrangers, par exemple !

(si l'alcoolisation excessive est en cause, ça met hors de cause les musulmans, et les délinquants seraient essentiellement non-musulmans, contrairement à ce que l'extrême droite proclame, faussement !)

sauf que les stats officielles ne précisent pas la nature de la confession des délinquants.....et à titre personnel je ne rentrerai pas dans ce débat.

la proportion est équivalente à toutes les grandes villes de France qui hébergent migrants jeunes isolés etc...les collectivités n'ayant pas la main sur le nombre de déplacés...c'est l'Etat qui décide.

Pour les musulmans dits de seconde génération il y en a plutôt moins à Brest que dans d'autres villes d'importance équivalentes. c'est lié à 'histoire de la ville : l'arsenal par exemple autrefois premier employeur n' a jamais attiré ce genre de population...

Le climat encore moins et l'absence d'industrie de masse à Brest a fait le reste... 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on vous dit “ne mets pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort” ? Oui, vous l’aurez deviné, c’est le lapin RATP, alias Serge le Lapin.

 les chaussettes avec serge devraient au moins faire leur petit effet pour ceux qui savent.

chaussettes-jaunes-serge-le-lapin-ratp-la-ligne-x-label-chaussette.jpg.dc4f0c5908c685e3668602bc1c8ef47a.jpg

aussi en bleu..

https://lareclame.fr/ratp-chaussettes-sergelelapin-239374

 et il n'est pas tout jeune serge le lapin

Le « Lapin du métro » est né le 15 février 1977 lorsque la dessinatrice Anne Le Lagadec (alors directrice de création chez ECOM) a choisi cet animal pour illustrer le message de prévention sur le risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès du jeune public. Pour elle, le lapin « dégage à la fois de la fragilité et de la douceur, … et court partout sans faire attention »

mais il a changé avec les années

https://www.ratp.fr/serge-le-lapin

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 l’OMC autorise l’UE à surtaxer de 4 milliards de dollars les importations américaines

Cette décision sanctionne les milliards de dollars de crédits d’impôts dont Boeing a bénéficié.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/13/airbus-boeing-l-omc-autorise-l-ue-a-surtaxer-de-4-milliards-de-dollars-les-importations-americaines_6055870_3234.html

Pourquoi le ketchup et la patate douce américaine pourraient bientôt coûter plus cher

L'OMC doit autoriser l'UE à appliquer des droits de douane supplémentaires sur près de 4 milliards de dollars de produits importés des Etats-Unis, selon l'agence Bloomberg. Dans cette perspective, l'Europe a déjà dressé une longue liste de produits qui pourraient être taxés. Pourraient ainsi être visés les avions de ligne produits aux Etats-Unis, les tracteurs, mais aussi la patate douce, les arachides, le jus d'orange congelé, le tabac, le ketchup ou encore le saumon du Pacifique , selon une liste actualisée obtenue par l' AFP .

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/pourquoi-le-ketchup-et-la-patate-douce-americaine-pourraient-bientot-couter-plus-cher-5d4274aab841219359ce7f719bcd4444

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près avoir entendu ces propos de Fabrice Luchini, sur le couvre feu ". C’est terrifiant, c’est morbide, c’est sordide",,

François Cluzet a déclaré, ironique : "il rejoint la cohorte de ceux qui ont fait des études et qui semblent très compétents. Il faut Luchini comme Premier ministre, il faut aussi prendre Bigard comme ministre de la Santé et Zemmour à l'Intérieur ! Voilà des gens qui savent de quoi ils parlent !"

Le comédien a ajouté : "vous croyez que ça nous amuse ? J'ai 5 enfants, vous croyez franchement que je vais leur dire qu'on va pas écouter le gouvernement ? Je m'en réfère à ceux qui sont plus à même de nous dire comment il faut faire face à un fléau dont on ignore tout.

Derrière par populisme et par facilité, il y a toujours 4 cons qui viennent dire : "bah non, il faut pas faire ça !' Mais fermez-la ! On s'en fout ! On est déjà dans une période assez anxiogène ! On a pas besoin qu'il y ait un tas de connards qui viennent dire ça !"

François Cluzet a ainsi conclu : "ces gens-là rajoutent à l'anxiété ! Tous ces gens-là nous font un mal fou !" Voilà qui est dit.

 

dans une interview précédente Luchini avait aussi déclaré.. qu'il voulait "incarner Didier Raoult sur grand écran"

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-437188-fabrice-luchini-fait-un-show-sur-france-5-en-comparant-les-spectateurs-masques-dans-les-theatres-a-une-scene-d-amour-sans-reaction.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences de Cluzet sur le domaine sont pour le moins aussi "élevé" que celle de ceux qu'il dénonce.
Les grandes envolés, c'est vrai que depuis des années la sémantique l'emporte sur la logique, de Luchini ou Cluzet; et de façon géneral du monde des personnalités du spectacles, qui donne des lecon de vie, je trouve cela très drole.

C'est comique tous ces personnes starisés, souvent séparé X fois, voir ex toxico alcoolo, qui vous balance ce qui est bien ou mal;  vous explique ce qu'est la famille, comment il faut vivre pour être une personne bien.

Sans aucunement dire que le gvt a raison ou tord, ce n'est pas mon propos. Mais dire qu'il faut s'en referer à ceux qui nous disent comment faire (c'est vrai qu'il est pas contestataire M. Cluzet... )
-Se referer au gvt...comme certains s'en sont référé pour le sang contaminé -je ne dis pas que c'est la même chose, mais qu'il peux y avoir défiance envers une institution-

-Se referer au corps médical, la aussi sans prendre parti, comment la plèbe peut elle aujourd'hui se referer à tel ou tel scientifique, vu qu'on a sur le marché des individus complètement opposés, à connaissance, diplome et titre équivalent. Soit on se fie  la majorité, soit à ce qui nous semble le plus juste, soit pile ou face.

-se referer a Luchini ou Cluzet. Les deux semblant réagir en fonction de leurs ressentis plus qu'autre chose. Luchini sur la fermeture de la culture, Cluzet sur la peur. Aucun n'a tords selon moi, parceque c'est leur ressenti, c'est donc vrai, pour eux.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rzm a dit :

Les compétences de Cluzet sur le domaine sont pour le moins aussi "élevé" que celle de ceux qu'il dénonce.
Les grandes envolés, c'est vrai que depuis des années la sémantique l'emporte sur la logique, de Luchini ou Cluzet; et de façon géneral du monde des personnalités du spectacles, qui donne des lecon de vie, je trouve cela très drole.

C'est comique tous ces personnes starisés, souvent séparé X fois, voir ex toxico alcoolo, qui vous balance ce qui est bien ou mal;  vous explique ce qu'est la famille, comment il faut vivre pour être une personne bien.

Sans aucunement dire que le gvt a raison ou tord, ce n'est pas mon propos. Mais dire qu'il faut s'en referer à ceux qui nous disent comment faire (c'est vrai qu'il est pas contestataire M. Cluzet... )
-Se referer au gvt...comme certains s'en sont référé pour le sang contaminé -je ne dis pas que c'est la même chose, mais qu'il peux y avoir défiance envers une institution-

-Se referer au corps médical, la aussi sans prendre parti, comment la plèbe peut elle aujourd'hui se referer à tel ou tel scientifique, vu qu'on a sur le marché des individus complètement opposés, à connaissance, diplome et titre équivalent. Soit on se fie  la majorité, soit à ce qui nous semble le plus juste, soit pile ou face.

-se referer a Luchini ou Cluzet. Les deux semblant réagir en fonction de leurs ressentis plus qu'autre chose. Luchini sur la fermeture de la culture, Cluzet sur la peur. Aucun n'a tords selon moi, parceque c'est leur ressenti, c'est donc vrai, pour eux.
 

10/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, rzm a dit :

Les compétences de Cluzet sur le domaine sont pour le moins aussi "élevé" que celle de ceux qu'il dénonce.
Les grandes envolés, c'est vrai que depuis des années la sémantique l'emporte sur la logique, de Luchini ou Cluzet; et de façon géneral du monde des personnalités du spectacles, qui donne des lecon de vie, je trouve cela très drole.

C'est comique tous ces personnes starisés, souvent séparé X fois, voir ex toxico alcoolo, qui vous balance ce qui est bien ou mal;  vous explique ce qu'est la famille, comment il faut vivre pour être une personne bien.

Sans aucunement dire que le gvt a raison ou tord, ce n'est pas mon propos. Mais dire qu'il faut s'en referer à ceux qui nous disent comment faire (c'est vrai qu'il est pas contestataire M. Cluzet... )
-Se referer au gvt...comme certains s'en sont référé pour le sang contaminé -je ne dis pas que c'est la même chose, mais qu'il peux y avoir défiance envers une institution-

-Se referer au corps médical, la aussi sans prendre parti, comment la plèbe peut elle aujourd'hui se referer à tel ou tel scientifique, vu qu'on a sur le marché des individus complètement opposés, à connaissance, diplome et titre équivalent. Soit on se fie  la majorité, soit à ce qui nous semble le plus juste, soit pile ou face.

-se referer a Luchini ou Cluzet. Les deux semblant réagir en fonction de leurs ressentis plus qu'autre chose. Luchini sur la fermeture de la culture, Cluzet sur la peur. Aucun n'a tords selon moi, parceque c'est leur ressenti, c'est donc vrai, pour eux.
 

Entre le contenu de la carrière de Cluzet et celles d'une part de l'amuseur qui évoque surtout ce qui se passe sous la ceinture et de l'autre du genre facho, d'extrême droite , pour moi , il n'y a pas photo..  

Sur la parti  suivante   si je compare des pays dont les habitants ont un certain civisme genre, Corée du s , japon , nouvelle Zélande, et la France sur le problème actuel du Covid nous en sommes a plus de 500 décès pour 100 000 Hab. ils en sont à 9, 13,et 5 décès pour 100 000hab , il n'y a pas photo non plus.. Bien sur nous pouvons et devons critiquer si nécessaire mais il y a des moments pour cela ,sauf grosses con..ies  c'est plutôt  avant et après qu'il faut le faire . Mais au moment de l'action , actuellement avec le covid et a d'autres moments , une unité serait plus efficace et bénéficierait a tous plutôt que des discours stériles et diviseurs.

 Pour Luchini, il n'ai pas le seul a subir des méfaits du couvre feu, les restau, les salles de concert , les théatres ont du mal ,mais elles se sont pour la plus part adaptés aux circonstances , décalage des séances vers 18h30, limitation d'entrées sur les salles de plus de 1000 personnes....Par contre Luchini est le seul a avoir employer ces mots" . C’est terrifiant, c’est morbide, c’est sordide"   il veut faire le Buzz que l'on parle de lui, il fait sa pub sur le malheur comme il l'a déjà faite  en voulant tenir le rôle de Raoult dans un film , pas très joli..

 pour les scientifiques.. avec un peu de bon sens  on en trouve une foule qui ne dit et n'écrit pas n'importe quoi , après si on préfère  écouter les gugus en mal de notoriété, libre a chacun..mais dommage que cela puisse avoir des conséquences plus générales..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mérite d'être souligné ,en plus c'est dans une  gare..

un militaire sauve la vie d'un passager inanimé dans un train en gare de Metz

Un militaire en patrouille à la gare de Metz (Moselle) a sauvé la vie d'un sexagénaire retrouvé inanimé dans un TER, grâce aux gestes de premiers secours..

 

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/ce-militaire-sauve-la-vie-d-un-passager-inanime-dans-un-train-en-gare-de-metz_36898547.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre titre aurait pu être "L'EAS et le chacun pour soi ont failli tuer un sexagénaire"... Ça me fait penser à une situation similaire dans une autre région (Pays de Loire ?) il y a quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 si je compare des pays dont les habitants ont un certain civisme genre, Corée du s , japon , nouvelle Zélande, et la France sur le problème actuel du Covid nous en sommes a plus de 500 décès pour 100 000 Hab. ils en sont à 9, 13,et 5 décès pour 100 000hab , il n'y a pas photo non plus.. Bien sur nous pouvons et devons critiquer si nécessaire mais il y a des moments pour cela ,sauf grosses con..ies  c'est plutôt  avant et après qu'il faut le faire . Mais au moment de l'action , actuellement avec le covid et a d'autres moments , une unité serait plus efficace et bénéficierait a tous plutôt que des discours stériles et diviseurs.

 

Je partage ce point de vue sur le civisme.
Mais pas à reduire leur faible taux de contamination décès uniquement grace a cela, mais comme facteur concomittant.
On ne peux nier les protocoles de test, d'isolement, d'interdictions et de tracage qui ont été mise en place dans ces pays. NZ avec le reconfinent stricte d'Auckland par exemple pour 4 cas. Corée Vietnam avec un suivi rigide des cas positifs, contacts et des voyageurs entrant. Corée où l'etat à incité/obligé les entreprises a travailler pour la fabrication de test dès le début.
Puisqu'il faut le rappeler chez nous, l'Institution a affirmé haut et fort pas utile le masque, on ne testais que les cas séveres -tout en comptant deces covid les cas suspectés-; on bloque pas (ou mesure de control et suivi) les frontières alors que notre pays voisin italien confine etc. On confine mais il y a plein de dérogation. On couvre feu certaine zone, mais on peux y entrer et en sortir librement. On peux plus aller au théatre le soir, alors pourquoi pas une représentation l'après-midi, et j'en passe.
Cherchons ce genre d'aberration décisionnelle dans les pays que tu cites.

Tout ce qu'on peux constater cest qu'aucun pays qui a voulu respecter les libertés individuels comme supérieurs a tout, n'a pour le moment à ma connaissance limité la casse. D'où la question cela est il compatible sans ouvrir la porte à des dérives.

Hier je discutais avec un ami à Montreal, depuis fevrier il est en télétravail, son job pourtant ne s'y prêtais pas trop. La boite, qui comme les autres subit les effets économiques, a pourtant dès le debut mis tous les moyens possibles pour que lui et ses collègue puissent faire 100% à distance, ce qui n'étais pas possible avant (secteur sensible). Et ils, lui et sa boite, ne tirent aucuns plan sur un retour en presentiel sur 2020.  Les bars restau..lockdown,  surement pas ouvert le midi mais pas le soir. Ca la fait bcp rire quand je lui dis, ha sisi, chez nous on peux aller jusqu'a 21h. Transmission létalité et morbidité varie selon l'heure voyons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Un autre titre aurait pu être "L'EAS et le chacun pour soi ont failli tuer un sexagénaire"... Ça me fait penser à une situation similaire dans une autre région (Pays de Loire ?) il y a quelques temps.

"Un contrôleur l’a sollicité en lui demandant s’il connaissait les gestes de premiers secours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, rzm a dit :

"Un contrôleur l’a sollicité en lui demandant s’il connaissait les gestes de premiers secours."

Sauf que je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un train EAS, il est vrai que mes propos portaient à confusion. Juste que cette situation peut également s'y produire et s'est d'ailleurs déjà produit.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rzm a dit :


Tout ce qu'on peux constater c'est qu'aucun pays qui a voulu respecter les libertés individuels comme supérieurs a tout, n'a pour le moment à ma connaissance limité la casse. D'où la question cela est il compatible sans ouvrir la porte à des dérives.

 

oui  des pays qui n'ont rien fait ou fait très tardivement (même pas pour la contrainte des libertés, mais pour l'économie) genre ; brésil = 735 , USA = 697 (et des états ou villes ont confiné) ou même suède =573.. la liberté individuelle s'arrête lorsqu'elle met en péril celle des autres.. Aprés lorsque ce sera fini aux habitants des différents pays de reprendre leurs libertés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Poligny,(capitale du  comté) l'ancienne gare va devenir une épicerie/atelier de torréfaction..

L’ancien guichet de la SNCF et la salle d’attente ont été complétement refaits. Baptisée « la locomotive », le torréfacteur, est arrivé début octobre. La partie professionnelle de l’établissement permettra d’assister à la torréfaction du café. Cela sauve le bâtiment qui n’était plus en service depuis plus de 6 ans.

(©DR)

121203188-929952774079941-7297668251956941457-n.thumb.jpg.2ed5c0b64f574464008780d2e5b7f0b7.jpg

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/poligny_39434/commerce-a-poligny-l-ancienne-gare-va-devenir-une-epicerie_37024690.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 14:32, jackv a dit :

Entre le contenu de la carrière de Cluzet et celles d'une part de l'amuseur qui évoque surtout ce qui se passe sous la ceinture et de l'autre du genre facho, d'extrême droite , pour moi , il n'y a pas photo..  

Ces termes "facho,et  d'extrême droite" me semblent abusivement utilisés la plupart du temps !
Ca me rappelle les staliniens qui appelaient tous leurs adversaires fascistes !
C'était vrai pour les partisans de Mussolini, un peu moins pour ceux d'Hitler et Franco et totalement déplacé lorsque les staliniens qualifiaient les gaullistes ou même les socialistes de fascistes !
 

Quand on voit des gens qui ont toujours été à gauche ou des conservateurs attachés à la démocratie être traités de fachos, on s'interroge !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Ces termes "facho,et  d'extrême droite" me semblent abusivement utilisés la plupart du temps !
Ca me rappelle les staliniens qui appelaient tous leurs adversaires fascistes !
C'était vrai pour les partisans de Mussolini, un peu moins pour ceux d'Hitler et Franco et totalement déplacé lorsque les staliniens qualifiaient les gaullistes ou même les socialistes de fascistes !
 

Quand on voit des gens qui ont toujours été à gauche ou des conservateurs attachés à la démocratie être traités de fachos, on s'interroge !
 

sauf que tu es dans ce qu'étaient les idéologies dans les années 30  comme beaucoup d'autres idéologies elles ont évolué ainsi que le discours de leurs partisans ou de leurs porte drapeau..

dans cette chronique , il était question de Zemmour , il est de notoriété publique qu'il a actuellement des idées d'extrême droite,(des historiens et la plupart des médias le considèrent comme un passeur d'idées d'extrême droite.) le tout mâtiné  de populisme, de nationalisme ( il participe à la « convention de la droite » organisée par des proches de Marion Maréchal), de racisme.. il a été  condamné : pour provocation à la discrimination raciale , pour provocation à la haine envers les musulmans , en plus il est  antiféminisme et contre l' idéologie gay ..et il exprime régulièrement des opinions qu'il qualifie d'« anti-droit-de-l'hommiste »...

tous les ingrédients sont réunis ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Zemmour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.