Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

Il y a deux livrées: celle d'origine sur la 72084, et la "En Voyage" sur les autres 72000 et 72100.

Par le passé, il y a eu deux types de livrées Multiservice:

- une à bande bleue, uniquement sur la 72006, une des toutes premières mchines à avoir reçu la livrée multiservice (72006 en sortie de RG le 31/10/1995)

- une à bande rouge sur plusieurs 72000 :

  • 72030 en sortie de RG le 01/10/1996,
  • 72037 en sortie de RG le 01/07/2001,
  • 72040 en sortie de RG le 24/04/1997,
  • 72068 en sortie de RG le 23/07/2001,
  • 72078 en sortie de RG le 11/05/2001.

    Deux machines ont reçu une livrée fantome avant leur transformation en CC72100:
  • 72045 le 25/07/2002 puis transformée en 72145 le 07/08/2003
  • 72048 peu de temps avant sa transformation en CC 72148 le 06/08/2002

Plusieurs machines ont reçu la livrée Fret, soit en sortie de révision, soit en chaine spéciale à Longueau, en 2001 ou 2002 en fonction des machines:

72001 à 72010, 72012 à 72016, 72018 à 72020, 72022, 72024, 72026, 72027, 72029, 72031 à 72036, 72067, 72069, 72083, 72085

D'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sont devenues les 72024 et 72067 ? à la casse également ?

La 72024 a été placée en RD le 04/03/2009. Elle a été radiée le 17/06/2010.

La 72067 a été victime d'une panne d'alternateur et placée aussi en RD le 14/05/2009, puis radiée le 28/10/2009.

Aucune raison que ces machines échappent au chalumeau...lapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 72024 a été placée en RD le 04/03/2009. Elle a été radiée le 17/06/2010.

La 72067 a été victime d'une panne d'alternateur et placée aussi en RD le 14/05/2009, puis radiée le 28/10/2009.

Aucune raison que ces machines échappent au chalumeau...lapleunicheuse lapleunicheuse

En effet c'est bien triste tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mauvaises nouvelles: http://forum.vuesurlavoie.com/viewtopic.php?f=10&t=2305&start=80#p44956

Vu sur un autre forum

Le 72084 et le 72013 ont un nuage sur la tête.... avarie assez grave au niveau du Moteur D et Alternateur.

On peut dire que c'est terminé pour eux .... les histoires ont toujours une fin !

(des gens essayes de trouver des solutions… c’est tres compliqué)

La mécanique n'est pas éternelle

Le 72084 sera acheminé mercredi prochain en CV sur un NVS => SO… en journée pour faire une ultime photo !

Pour les journalistes en herbes, merci de ne pas faire un article avec ces infos, si vous voulez + d'info me contacter en MP. J’en ai assez de voir des conneries …. « 80010 sera remise en livrée verte d’origine à QM, … »

On a essayé de vous communiquer le plus possible les marches, les infos, Parfois, meme les acteurs eu meme n'avaient pas les sillons 2h avant le départ du train... Le système est comme ça.

Une association travaille sur la sauvegarde d'un CC.... mais l'engin est arrêté depuis plus d'un an... techniquement apres un temps d'arrêt aussi long, L’engin est mort... à suivre.

Avec les derniers CC (13 et 84) (il reste encore le 49 et 74), nous terminons ainsi d’une drôle de façon la carrière des mythiques CC, vitrine de la SNCF pendant plusieurs années.

Grace à internet, vous avez pu de près ou de loin profiter des dernières sorties et des infos…

Toutes les générations de passionnés n’ont pas eu cette chance de vivre une fin de série ainsi.

Il vous reste des bruits, des odeurs, des couleurs dans la tête, et des photos … maintenant inscrivez vous dans une association de sauvegarde du patrimoine ferroviaire …. Passez à l’action… on a besoin de bras pour faire vivre le patrimoine ferroviaire en France.

Merci encore au Surveillant de dépôt, agent de conduite, agent de maintenance, cheminots, … qui prolongent et ont prolongé l’aventure des 72000… en 2011

Vous ne pouvez pas imaginer les coulisses, les complices, le réseau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier une 72000 une en voyage qui préserve notre environnement (c'est écrit dessus) (138 je crois) à perrigny cachée derrière la rotonde

sinon une autre le 15 à part dieu

pas eu le temps de voir laquelle

mais le train qu'elle tirait valait le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier une 72000 une en voyage qui préserve notre environnement (c'est écrit dessus) (138 je crois) à perrigny cachée derrière la rotonde

sinon une autre le 15 à part dieu

pas eu le temps de voir laquelle

mais le train qu'elle tirait valait le coup

Tiens TTNG ! Il est bô ? Celui la il est direction Nantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu hier une 72000 une en voyage qui préserve notre environnement (c'est écrit dessus) (138 je crois) à perrigny cachée derrière la rotonde

sinon une autre le 15 à part dieu

pas eu le temps de voir laquelle

mais le train qu'elle tirait valait le coup

C'est peut-être la 49 que j'ai croisé remontant HLP sur Dijon, entre SGO et CSS le 21 Février.:cool:

Sur la vidéo elle allait sûrement à l'Arbresle livrer un Dualis pour l'Ouest-Lyonnais, avec impasse à LN ou SIB(voir VSX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est la 72074. Elle ballade son Tram-Train, depuis quelques jours, dans le Sud-Est pour divers essais...

Ce Tram-Train n'est pas pour l'Ouest-Lyonnais mais pour la ligne Nantes-Clisson. Il est reconnaissable aux nez des motrices de couleur "Pays de Loire"

Cordialement

Nicolas

Modifié par nicogrz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est la 72074. Elle ballade son Tram-Train, depuis quelques jours, dans le Sud-Est pour divers essais...

Ce Tram-Train n'est pas pour l'Ouest-Lyonnais mais pour la ligne Nantes-Clisson. Il est reconnaissable aux nez des motrices de couleur "Pays de Loire"

Cordialement

Nicolas

Autant pour moi.:blush:

Comme j'avais croisé la 72000 côté cabine bleue(et donc côté plaque avec le n° en relief) j'en avait déduie que c'était la 49.

Et que venait faire le tram-train de Pays de Loire en Rhône-Alpes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un ami, utilisateur régulier de la ligne Reims -> Culmont-Chalindrey/Dijon, m'a signalé le remplacement quasi systématique des CC72100 par une US ou une UM (suivant le nombre de voitures) de BB69400 sur les quelques rames tractées restantes. Or, ces locomotives étant limitées à 120 km/h, les trains prendraient souvent du retard, notamment sur la section Dijon->Culmont, plus rapide.

Quelle est la raison de ce changement ? Indisponibilité de CC72100 ? Ou est-ce définitif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un ami, utilisateur régulier de la ligne Reims -> Culmont-Chalindrey/Dijon, m'a signalé le remplacement quasi systématique des CC72100 par une US ou une UM (suivant le nombre de voitures) de BB69400 sur les quelques rames tractées restantes. Or, ces locomotives étant limitées à 120 km/h, les trains prendraient souvent du retard, notamment sur la section Dijon->Culmont, plus rapide.

Quelle est la raison de ce changement ? Indisponibilité de CC72100 ? Ou est-ce définitif ?

Il doit s'agir d'une indisponibilité des CC72100, car les 69400 appartiennent à Fret, et donc, sont louées par cette activité à TER ou CIC pour assurer ces trains.... C'est en même temps la série la plus à même à assurer des Reims-Dijon, sachant qu'une grande partie de la série des 69400 est affectée à Dijon Perrigny....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ces derniers jours les Reims Dijon sont assurés de temps en temps en 69400, mais il y à encore régulièrement des 72100, les jours en 69400 doivent être liés à des indisponibilités.

Pour le retard il dépassé rarement 10mm car mème en 72100 le Dijonnais comme on l' appel est tracé à V 140, et avec 1 marche bien détendue!!

Les bibi sont aussi régulièrement intégrés au roulement, c'est la seule liaison sur laquelle ils utilisent toute leur capacités (1500-25000-thermique) et en plus en étant apte 160, il peuvent rattraper à l'aise 20 mn de retard sur la marché détendue.

Attention pour les habitués du Dijonnais suite aux travaux de modernisation des prochains mois les mouvements de l'après midi seront limites St Dizier ou Chaumont, la partie restante du trajet étant assurée en bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des BB69400 aptes à la traction voyageurs???? J'avais bien entendu parler du 66000/63500? ex-TER du TPCF, mais je n'avais pas vu que les BB66000 remotorisées pour FRET SNCF auraient la ligne de chauffage train? Où j'ai mal lu le sujet?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai aperçu la 72121 ce soir en gare de Mulhouse, elle s'apprêtait à assurer le 1044 pour Paris Est. Elle était toute propre avec une peinture qui semblait récente, plus de traces de l'incendie de novembre dernier.

C'est une bonne nouvelle qu'elle ait pu être sauvée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.