Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 72000 / CC 72100] Sujet Officiel


Invité Fabr

Messages recommandés

hello a tous ,

pour infos , j en ai vu au moins deux à sotteville mais ne pouvant me garer sur le coté de la route , pas pu prendre de photos ou video ;

je pense que l'on doit pouvoir les prendre en photos via le pont des 4 mares mais à confirmer .

il m 'a semblé ( de loin pas loin de 300m ) qu'il y a un Y2400 couplé juste devant .

Par contre, ca fout les boules de voir autant de locos garées en se posant la question si elles vont etre reutilisées un jour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai pu voir aujourd'hui à Paris Est 4 72000,dont les 72147 et 72157..

Ils sont donc encore en activité;jusqu'à quand ?

Il me semblait qu'ils étaient déja radiés....

"Radiés"!!!!!

Il n'y a pas si longtemps qu'ils ont été remotorisés.

"Jusqu'à quand?"

Jusqu'à ce que la LGV Rhin-Rhône soit mise en service et que Paris-Troyes soit électrifié.

On parle même de les transférer sur Nantes-Bordeaux à cette échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 CC72100 sur 30 ont déjà été radiées, une, la 72139 est en réparation différée.

Pour ce qui est des CC 72000, seules les 72049 et 72074 restent en service, affectées au matériel (indice 7)

Quid de la 72084?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les CC 72100 c'est tellement rare sur la ligne Paris/Boulogne via Amiens, en lieu et place de BB 15000 et um BB 67400

Photo prise ce 15 juillet à 19h21 en gare d'Amiens.

Cette compo sur cette ligne à certainement eu beaucoup de spotteurs.

Si c'est le cas, n'hésitez pas à mettre 1 ou 2 cliches sur ce fil.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

le 72075 avait bien un V 12 Pielstick

"bridé" à 4800 Ch, il a été poussé en essais jusqu'à 7000 Ch, mais la transmission électrique d'origine, calculée pour 3600 Ch l'a assez mal supporté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai conduit dans sa version proto, sur les express rennes/ brest ou quimper.

un vrai plaisir quand il marchait bien,

A l'arrêt, en mettant le nez au ras de la vitre, on voyait la caisse bouger par rapport au quai tellement il broutait.

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Une telle utilisation n'apporterait pas grand chose sur cette ligne, au vu des vitesses limites pratiquées à cause de l'état de la voie. De plus, les 72100 ne prennent pas feu moins souvent que les 67400 (la dernière en date, la 67403, a brûlé en gare de Nantes en 2009) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette rumeur qui envoie les CC72100 entre Nantes et Bordeaux en 2011?

Est-ce crédible?

Cordialement

Nicolas

J'en ai entendu parler également..... Par le passé, lorsque Rennes était dépot titulaire d'une partie des CC72000, certaines étaient engagées sur Bordeaux, et poussaient même jusqu'à Montauban.

Sur la ligne 4, les 72100 sont en surnombre depuis la livraison des AGC. Plutot que les radier, autant les réaffecter sur Nantes-Bordeaux, même si les trains sont légers et la vitesse de ligne compatible avec les performances actuelles des BB67400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, les 72100 ne prennent pas feu moins souvent que les 67400 (la dernière en date, la 67403, a brûlé en gare de Nantes en 2009) !

mode humour : On

y a pas que les locos qui prennent feu... les voitures aussi (+ souvent) dans les cités (cf à Grenoble... ces jours ci)lotrela

mode sérieux : On

Moi je voudrais bien les voir sur (Quimper)- Nantes - Bordeaux les CC72100bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la ligne 4, il devrait visiblement rester au moins 3 allers/retours Paris Est->Mulhouse après la mise en service du TGV Rhin-Rhône (voir : http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujourdhui/article/4121120/La-modernisation-de-la-ligne-Paris-Bale-en-question.html), peut-être d'autres également, limités à Belfort ou Vesoul. Je suppose que ces trains continueront à être tractées par des CC72100 ?

C'est peut-être hors sujet, mais, du coup, des voitures Corail Intercités rénovées sont-elles prévues pour la ligne 4 ? (ce qui ne serait pas un luxe vu l'état de certaines voitures actuelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir,

Concernant la ligne 4, il devrait visiblement rester au moins 3 allers/retours Paris Est->Mulhouse après la mise en service du TGV Rhin-Rhône (voir : http://www.lalsace.f...n-question.html), peut-être d'autres également, limités à Belfort ou Vesoul. Je suppose que ces trains continueront à être tractées par des CC72100 ?

C'est peut-être hors sujet, mais, du coup, des voitures Corail Intercités rénovées sont-elles prévues pour la ligne 4 ? (ce qui ne serait pas un luxe vu l'état de certaines voitures actuelles)

Rien de prévu concernant une renovation des voitures corail...

Sur les autres regions, telles la normandie, c'est cofinancé par la region et la SNCF....

Les regions paient deja assez cher les LGV, donc plus de pepete pour renover du corail qui trimballe une image vieillotte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les 72100 sur cette ligne, il ne me semble pas que ce soit judicieux. Je les verrais plutôt entre Tours et Caen, entre Paris et Granville, et aussi entre Tours et Lyon. Mais ce sont des lignes où les AUTOR, et notamment les XTER, ont la part belle voire même le monopole du trafic ... Donc je ne pense pas qu'un retour des Corail soit envisagé.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne 4, les 72100 sont en surnombre depuis la livraison des AGC. Plutot que les radier, autant les réaffecter sur Nantes-Bordeaux, même si les trains sont légers et la vitesse de ligne compatible avec les performances actuelles des BB67400.

Salut,

sur Nantes-Bordeaux, la variabilité du trafic en fonction du jour de la semaine et de la période de l'année est forte, ce qui conduit à des masses de tracé assez importantes pour concevoir les sillons (sauf à multiplier les variantes horaires... déjà en forte hausse du fait des plages travaux qui fleurissent un peu partout). Les 67400 ont l'avantage de pouvoir être utilisées en UM, ce qui permet de tracer les marches en UM avec 10-12 V et d'assurer le service les jours creux avec une seule loc, en tenant l'horaire. Le recours aux 72100 aurait pour effet d'allonger fortement les temps de parcours, avec un horaire unique, sauf à imposer des compos courtes en permanence. En traction thermique, vu les faibles puissances disponibles et le prélèvement effectué pour l'alimentation des voitures, les performances sont extrêmement dépendantes de la charge remorquée.

Ce phénomène serait accentué par le fait que l'arrivée des 72100 n'a pas donné lieu à l'établissement d'un nouvel engin de tracé pour l'établissement des horaires (l'inertie du système étant ce qu'elle est et personne [au bon niveau] pressé de le faire évoluer...) donc on trace aujourd'hui des trains assurés en 72100 sur la base de 72000 "bridés" à 1230 tr/min, avec une puissance à la jante variant entre 1600 et 1800 kW en mode "chauffage/clim" pour une charge comprise entre 6 et 12 voitures Corail (chaque véhicule ajouté augmentant l'effort résistant et diminuant l'effort disponible à jante). S'ajoute la situation préoccupante de la voie sur plusieurs tronçons de la partie Nantes-La Rochelle, à l'armement léger et très fatigué, qui s'occomoderait mal de l'arrivée d'engins assez aggressifs du fait de leur charge linéraire et de la configuration propre aux bogies C monomoteurs conçus au début des années 60 (les premiers 72000 ont été livrés en 1967-68).

Pour ces raisons, l'idée de recourir aux 72100 sur Nantes-Bordeaux ne me semble pas vraiment souhaitable. Ce qu'il faudrait dans l'idéal, ce sont des automoteurs taillés pour la moyenne distance (ce que ne sont ni les XTER et AGC, ni les futurs Regiolis), avec une capacité unitaire suffisante (220 à 250 p en US) et couplables jusqu'à l'UM3... le tout sur une infra modernisée et idéalement "optimisée" sur les tronçons actuellement les moins performants, là où c'est possible sans sortir des emprises (ou alors à la marge). Cela reste du domaine du rêve, jusqu'à présent (d'autant qu'on est sur de l'interrégional, donc vu de Paris...).

Christian

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

qq mouvements pour ce 72000 ce jeudi 22/04 à Nevers

parti le lendemain matin en véhicule sur l'intercité de 7h23 pour Paris Bercy

mais pour quelle destination?

Sur la derniere photo , deux loco nez casse = nez casseterie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a combien de livrees de 72000 et de 72100?

Il y a deux livrées: celle d'origine sur la 72084, et la "En Voyage" sur les autres 72000 et 72100.

Par le passé, il y a eu deux types de livrées Multiservice:

- une à bande bleue, uniquement sur la 72006, une des toutes premières mchines à avoir reçu la livrée multiservice (72006 en sortie de RG le 31/10/1995)

- une à bande rouge sur plusieurs 72000 :

  • 72030 en sortie de RG le 01/10/1996,
  • 72037 en sortie de RG le 01/07/2001,
  • 72040 en sortie de RG le 24/04/1997,
  • 72068 en sortie de RG le 23/07/2001,
  • 72078 en sortie de RG le 11/05/2001.

    Deux machines ont reçu une livrée fantome avant leur transformation en CC72100:
  • 72045 le 25/07/2002 puis transformée en 72145 le 07/08/2003
  • 72048 peu de temps avant sa transformation en CC 72148 le 06/08/2002

Plusieurs machines ont reçu la livrée Fret, soit en sortie de révision, soit en chaine spéciale à Longueau, en 2001 ou 2002 en fonction des machines:

72001 à 72010, 72012 à 72016, 72018 à 72020, 72022, 72024, 72026, 72027, 72029, 72031 à 72036, 72067, 72069, 72083, 72085

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai croisé à l'ourq depuis mon AGC qui revenait de culmont !

Tu étais au TEE Samedi dernier vers 19. 40 avec un Trépied ?

Non c'était vendredi soir à 22h45 que j'ai eu la 72084.  J'ajouterais qu'en plus de la 72049, 72074, et 72084, la 72013 est encore du service également, vue la dernière fois à Chambéry aux journées du patrimoine :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.