Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, les amis,

si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.

-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)

-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)

-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)

Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret de Gascogne que nous voulons "sauver"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les amis,

si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.

-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)

-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)

-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)

Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret de Gascogne que nous voulons "sauver"

Merci

très difficile, toujours, de donner des chiffres

ici c'est encore pire. Il faudrait faire un véritable devis :

  • accessibilité des sites pour le choix des moyens mécaniques
  • l'approvisionnement des matériaux
  • état des Ouvrages d'Art à expertiser
  • arrêtés ministériels des passages à niveau

ça dépend tellement des conditions locales que les prix peuvent aller de 1 à 10

désolé de ne pas pouvoir faire de miracle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très difficile, toujours, de donner des chiffres

ici c'est encore pire. Il faudrait faire un véritable devis :

  • accessibilité des sites pour le choix des moyens mécaniques
  • l'approvisionnement des matériaux
  • état des Ouvrages d'Art à expertiser
  • arrêtés ministériels des passages à niveau

ça dépend tellement des conditions locales que les prix peuvent aller de 1 à 10

désolé de ne pas pouvoir faire de miracle

C'est pas possible alors. J'avais pourtant quelques coûts d'UOP en tête :Smiley_23: :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible alors. J'avais pourtant quelques coûts d'UOP en tête beurk:cool:

Les coûts d'UOP sont déjà une bonne approche c'est sûr, mais bon...

  • délicat de dire que les traverses sont à changer et que les rails et les éclisses peuvent être conservées
  • les talus et les drainages ???
  • voir si on peut apporter les matériaux directement sur place par camion
  • deux pelles et deux chargeurs peuvent retaper 1km en une semaine si il n'y a pas d'OA (ça on sait évaluer)

vraiment je ne suis pas à l'aise pour donner un chiffre assez "pro"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts d'UOP sont déjà une bonne approche c'est sûr, mais bon...

  • délicat de dire que les traverses sont à changer et que les rails et les éclisses peuvent être conservées
  • les talus et les drainages ???
  • voir si on peut apporter les matériaux directement sur place par camion
  • deux pelles et deux chargeurs peuvent retaper 1km en une semaine si il n'y a pas d'OA (ça on sait évaluer)

vraiment je ne suis pas à l'aise pour donner un chiffre assez "pro"

Bon ben RDV sur place avec le pot de peinture pour marquer les traverses à remplacer. Puis démontage par sondage de quelques éclissages pour vérification des usures aux portées d'éclissages (faut se procuper le gabarit pour la mesure, jl'ai pas vu depuis longtemps). Sondage des attaches sur 200 m. Pour déterminer les zones de bourrage, il faudrait bien un tirage du dernier enregistrement.

Après, et bien on sort la calculette.

D'accord vbest beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les amis,

si certains d'entre vous savent me répondre, j'aimerais connaître des éléments de coût de rénovation de voie.

-Changement de traverses bois, en ligne secondaires (enlever et remettre une traverse, ballaster, etc) en coût global (la traverse et la main d'oeuvre)

-déposer du ballast en petite quantité comme l'on voit parfois et le disposer sur un km (coût au km)

-faire passer une boureuse-vibreuse (toujours au km)

Cela me permettra de renseigner un document que nous préparons avec des amis, dans le but de démonter certains arguments pour une ligne fret de Gascogne que nous voulons "sauver"

Merci

Pour continuer Fret ou passer à voyageur ? celà va changer la donne....

Au difficile exercice des pronos, j'avais en création pure Fret 500 Euros/m sans OA ni PN, tout matos apporté par l'entreprise ( rail traverses ballast ).

Si il s'agit de remplacer les traverses, c'est presque aussi galère, si ce n'est que les rails sont déjà là ( 80 euros la taverse bois ) Avez vous une carrière qui puisse vous livrer du ballast "standard" pas trop loin, car c'est encore les coûts transport qui explosent les devis ( 5 euros la tonne, vendu carrière ) ( 2000 t/km de voie )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'etudier le cout de la renovation, il est bien plus important d'etudier le potentiel

du volume de Fret a acheminer par an, et des previsions sur 5 ans ...

Après il te faudra commencer a calculer ce que coute les travaux, selon le type de voie

utilisée ca peut serieusement varier .Apres , tu pourras te rapprocher de RFF dans

ta region, ( si tu veux l'interlocuteur je te le donnerai )

Depuis l'operation de cet ete dans le Morvan , RFF a modelisé l'operation et devrait pouvoir te donner

un coup de pouce , mais seulement si le potentiel Fret est la .... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Avant d'etudier le cout de la renovation, il est bien plus important d'etudier le potentiel

du volume de Fret a acheminer par an, et des previsions sur 5 ans ...

Après il te faudra commencer a calculer ce que coute les travaux, selon le type de voie

utilisée ca peut serieusement varier .Apres , tu pourras te rapprocher de RFF dans

ta region, ( si tu veux l'interlocuteur je te le donnerai )

Depuis l'operation de cet ete dans le Morvan , RFF a modelisé l'operation et devrait pouvoir te donner

un coup de pouce , mais seulement si le potentiel Fret est la .... :blush:

Pour moi qui ne suis pas pro du tout mais lis pas mal de trucs, vous oubliez pas mal de trucs: Y'a-t-il des remontées de terrain ou la plateforme est-elle saine? A combien de distance est le chantier par rapport à la base de l'entrepreneur? Y-a-il volonté de sauver cette voie de la part des élus? Idem du côté RFF, VFLI (si je ne me trompe, la Gascogne est le lit de cette filliale), SNCF... Mais surtout, qu'en pense notre pouvoir suprème? (attention, les dernières réponses peuvent multiplier l'addition qui peut passer de 1 à ... et encore plus). Ah! et puis j'oubliais les transporteurs routiers et SNCF groupe en premier... Bon courage tout de même, mais je doute que tu obtiennes une réponse fiable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je cite l'excellent km315:Avant d'etudier le cout de la renovation, il est bien plus important d'etudier le potentiel.

Pour tout dire , je suis très réservé par rapport aux 'sauveurs ' de ligne qui rapidement appellent Madame la contribuable pour 'les aider' à continuer leur 'sauvetage'.

Pour répondre à ta question un remplacement complet de voie ( Rail+attaches+traverses+ballast+plate-forme+5% d'aléas) coûte en cette année 2010 , environ 600 000 Euros par km sur une voie peu circulée et 1 000 000 Euros sur une voie fortement circulée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite l'excellent km315:Avant d'etudier le cout de la renovation, il est bien plus important d'etudier le potentiel.

Pour tout dire , je suis très réservé par rapport aux 'sauveurs ' de ligne qui rapidement appellent Madame la contribuable pour 'les aider' à continuer leur 'sauvetage'.

Pour répondre à ta question un remplacement complet de voie ( Rail+attaches+traverses+ballast+plate-forme+5% d'aléas) coûte en cette année 2010 , environ 600 000 Euros par km sur une voie peu circulée et 1 000 000 Euros sur une voie fortement circulée.

Oui mais le RVB est la solution technique applicable a une voie avec un fort trafic.

Sur une petite ligne tu n'aura jamais le retour sur investissement pour de tels travaux, et donc

jamais de financeur pour une telle operation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça passe automatiquement par plusieurs visites de terrain avec ton carnet où tu notes l'état du rail, traverses, et ballast (sondages nécessaires pour connaître l'épaisseur de ballast et sa qualité sous ta traverse), fossés à curer, remblais à stabiliser, murets à poser... Les points durs également (certains PN par rapport au raccordement routier, ponts à tablier métalliques, tunnel...) où le relevage sera difficile à réaliser. Pourquoi ne pas demander (par l'intermédiaire de RFF bien sûr) au Chef de District les archives des visites d'inspections des OA et des états des constituants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

J'étudie le coût pour une réhabilitation touristique (très faible circulation, très faible tonnage, très faible vitesse) d'une ligne de 12 km pour laquelle il y a semble t'il volonté de faire quelque chose. Tout est à changer (au moins pas d'hésitation à ce niveau). Les ouvrages d'art sont réputés sains. Comment obtenir une évaluation précise du coût ? Qui faire venir ? Des entreprises, RFF ???

 

EtMerA.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , prainsant a déclaré:

Qui faire venir ? Des entreprises, RFF ???

 

Il va être difficile de faire venir RFF !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Il va être difficile de faire venir RFF !!!!

SNCF réseau pour RFF il ne reste plus que des retraités estampillés RFF mais des retraités cela ne servira a rien

rails DC pas neufs..si c'est pour un vélo rail c'est peut erre suffisant...pour une circulation touristique lourde ce n''est pas le tout d'avoir une ligne il faut que le matériel et l'environnement de la ligne soient intéressants si tu veux avoir des clients et qu'en plus il faudra que tu puisses avoir une aide des pouvoirs public..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout est refait à neuf, le prix indiqué plus avant en 2010, resterait d'actualité...ce qui plombera immédiatement le projet..

Un bon desherbage de la zone permettrait d'y voir un peu plus clair, certaines réouvertures recentes ont fait appels à des organismes de reinsertion pour ce genre de chantier...

l'examen revelera ensuite les parties à refaire, et celles pouvant rester en l'etat avec un renouvelement minime des traverses/ bourrage....

c'est un projet aux alentours de 5 Millions d'Euros, sans fioritures....attention aux ouvrages d'art, et notement la corrosion sur certains vieux tabliers métalliques...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Une interdiction du glyphosate coûterait 1 demi milliard à la SNCF

Les agriculteurs s’inquiètent et sont même rejoints par la SNCF qui a recours aux désherbants issus de cette molécule pour débarrasser son réseau ferré de certaines végétations dangereuses pour la sécurité..

https://www.contrepoints.org/2017/08/14/296732-interdiction-glyphosate-couterait-500-millions-e-a-sncf

l’entreprise publique est tenue de désherber les voies et les bas-côtés afin d’assurer une sécurité maximale. Elle utilise le glyphosate le long de ses 61 000 kilomètres de voies et des 95 000 hectares qu’elle doit préserver de la végétation ...Toute solution autre que le glyphosate qui nécessiterait une vitesse plus faible et/ou qui nécessiterait plusieurs passages par an entrainerait un coût très élevé et une faisabilité très difficile, voire impossible […] Dans le cas de l’interdiction du glyphosate, une étude externe a démontré que le coût de traitement pourrait être 16 à 17 fois plus élevé, pour atteindre 470 à 500 millions d’euros par an ! 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

là encore on n'ecrit pas si cela couteraità réseau en general ou a fret pour ses triages etc..

Tu sais dans les triages la végétations reprend ses droits. Tu verrais Mulhouse Nord reception

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Tu sais dans les triages la végétations reprend ses droits. Tu verrais Mulhouse Nord reception

je vois aussi régulièrement le bourget..idem mais il passe 1 fois par an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Dans l'Allier, des Highland entretiennent une parcelle SNCF

près de deux hectares appartenant à la SNCF sont tous les jours "tondus" par des vaches écossaises, à Saint-Germain-des-Fossés. Une race peu courante en Auvergne-Rhône-Alpes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/allier-highland-entretiennent-parcelle-sncf-1383295.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Sortie du glyphosate. La SNCF mise sur des « trains désherbeurs » pour entretenir ses voies

« trains désherbeurs » capables de mieux cibler les zones à traiter, sur de nouveaux produits de désherbage chimiques utilisant des molécules moins nocives - des essais sont en cours -, ou encore sur l’amélioration du désherbage mécanique, qui est particulièrement fastidieux. À plus long terme, SNCF Réseau parie aussi sur la pose de géotextiles,

https://www.ouest-france.fr/environnement/glyphosate/sortie-du-glyphosate-la-sncf-mise-sur-des-trains-desherbeurs-pour-entretenir-ses-voies-6295128

La SNCF "pas capable de dire" si elle aura des alternatives au glyphosate en 2021

"Aujourd'hui, on n'est pas capable de dire qu'on sera prêt en 2021", a reconnu Michel Morin, le responsable des voies ferrées chez SNCF Réseau, devant la Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate, à l'Assemblée nationale

https://www.europe1.fr/economie/la-sncf-pas-capable-de-dire-si-elle-aura-des-alternatives-au-glyphosate-en-2021-3886310

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

comment remplacer le glyphosate ?

Le glyphosate sera interdit en France à partir de 2021. La SNCF peine à trouver un remplaçant à cet élément indispensable à la sécurité des voies.

L'entreprise va donc devoir trouver une alternative au désherbant polémique. Officiellement le discours : "c’est on travaille dessus c’est une de nos priorités numéro 1", officieusement c’est : "mais pourquoi on ne trouve pas ? pourquoi on ne trouve pas ?

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-abandonner-le-glyphosate-a-quel-prix-7798248754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.