Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modules en N


Rémy 54

Messages recommandés

Wahoo ! Je trouve que ton réseau est un mix du réseau St Lazare et un peu du côté du Massif de l'Estérel sur la cote d'azur pour le positionnement des tunnels et de la signalisation !

Quelle perspicacité ! Figure-toi que j'ai pris modèle sur une partie de la tranchée des Batignolles pour mon mur de soutènement... En plein dans le mille !

Pour l'Estérel, par contre, pas fait exprès !

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde,

Week-end pluvieux, week-end au pieux ? Ben non ! Week-end studieux ! :Smiley_33:

Bref, je me suis remis à mes modules pour commencer à fixer la plateforme supportant les voies. Cette dernière a également été percée de plusieurs orifices pour y encastrer les appareils de voie qui sont toujours en cours de réalisation.

La voie est posée provisoirement pour les 1 et 1 bis afin de tronçonner les coupons flexibles à la bonne longueur et ensuite les souder.

Quelques photos avec les ADV en cours de fab. dans leur logement.

Voilà pour l'instant... @+;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

C'est juste superbe ! Je reste sans voix ! Bravo et bonne chance pour la suite !

PS: en cas de pb pour la construction de mon réseau, je risque de faire appel à toi !

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas encore vu ça, mais dis donc, tes très très longues aiguilles et tes rayons de courbure , c'est quelquechose !! (sans oublier le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Que dire de plus que ce que tout le monde tas dit Chapeau Chapeau

Sa c'est du boulot ,

heu ptit question la place pour tout ton faiceau !! , Tu as viré les meubles non ? mdrmdrlotrela:Smiley_29:

Merci de nous avoir fait partager ta passion

A+

Garcimore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Hello !

Merci Garcimore mais non, je n'ai pas prévu de virer les meubles !!! lotrela

En ce moment, je prépare quelques bricoles notamment des pièces à graver pour poursuivre mes appareils de voie : contrerails + supports modernes (pour ADV sur béton) et anciens (pour ADV sur bois). La gravure, ce sera pour ce WE.

Et puis j'ai fait quelques plans pour les supports de caténaire du module en cours. Y'aura plusieurs portiques ce qui va compliquer un peu la construction :Smiley_23:

Depuis la dernière fois (le WE dernier en fait), j'ai mis en forme 4 lames de la TJD... il en reste autant à faire.

A très bientôt pour la suite :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci untrainnet !

Et oui, avec le N, on peut s'amuser à voir en grand ! L'échelle est quand même suffisament grande pour pouvoir donner encore dans le détail.

J'en profite pour poster des petites photos sur les signaux anciennes moutures de mon 1er modules (réalisation en profilés et carte plastique et éclairage par des LEDs de 1,8 mm poncés pour en réduire les dimensions).

Comme vous avez pu le voir, je me suis orienté vers la photogravure pour les signaux "nouvelle mouture".

J'en suis encore aux étapes d'optimisation de la conception des formes pour obtenir un montage facile.

Pour ce qui est des expos... ben j'y vais de temps en temps en tant que visiteur mais jamais en tant qu'exposant

Problème de temps...

@+ pour la suite !

Rémy

Très beau réseau!

Pour ton signal il manque juste la plaque noire sur fond blanc avec le numéro dessus. Genre "Cxxx"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très beau réseau!

Pour ton signal il manque juste la plaque noire sur fond blanc avec le numéro dessus. Genre "Cxxx"

Merci Bloupeur !

Oui, tu as raison. Mais ce signal sera remplacé par un nouveau, d'une part parce que je vais tâcher d'en faire de plus fins et d'autre part parce qu'il faut que je modifie la configuration du signal. ln'est plus compatible avec le tracé que j'ai fait quelque peu évoluer depuis les origines.

En ce moment, je commence la création de portique caténaire en parallèle des appareils de voie.

A+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir tout le mode,

Quelque photo en attendant de m'attaquer à certains travaux caténaire ce week-end, pour autaut que j'aie fini mes plans de portique.

En attendant, un nouveau diésel vient d'investir le réseau. Une petite merveille signé Maber.

C'est la premièrefois que je vois une machine industrielle moderne aussi fine en N ! :Smiley_25:

La preuve en images !

@+ pour la suite ! :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Pour reprendre le fil, je m'attaque donc à la réalisation de mon premeir portique pour caténaire.

Les premières étapes de réalisation des plans et de la gravure du laiton sont terminées.

La plaque de gauche reprend différentes hauteurs de support et sur la plaque de droite, on retrouve la poutre transversale qui s'adaptera à la traversée de 4 voies sur mon réseau ainsi que les armements divers (chaises, équerres, etc...).

La prochaine étape sera la découpe, le pliage et la soudure des différents éléments.

@+ pour la suite :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars,

C'est vrai que la 68000 est une petite merveille. Et le mois prochain sortent les versions FRET et INFRA... Va y avoir de la couleur ! :biggrin:

Pour les plaques, oui, il faut avoir du matériel spécial pour la gravure (le même que pour la réalisation des circuits imprimés en fait !) :

- une insoleuse UV : elle sert à détruire la résine sur la plaque de métal aux endroits qui ne sont pas protégés par les zones noires opaques du typon. On en trouve dans certains magasins d'électronique ou su le net. J'en ai une basique qui était en kit super facile à monter. Il faut ensuite révéler (c'est-à-dire retirer la résine qui a été détruite par les UV), un peu come en photo et le négatif de la pièce à graver apparait sur la plaque.

- une graveuse qui est en gros une machine à bulle chauffante dans lequel se trouve un produit de gravage. J'en avais une toute simple mais elle était un peu fragile (cuvette en plastique cassant et résistance chauffante assez sensible aux chocs mécanique et thermique... crac ! :dry: ). J'ai investi dans une machine un peu plus robuste.:happy:

On y plonge la plaque et les zones qui ne sont plus protégées par la résine sont oxydées par le produit. Ca prend entre 10 et 15 min avec une plaque de 0,2 mm d'épaisseur.

Faut faire des essais car les temps d'insolation peuvent varier d'une qualité de plque à l'autre. Mais c'est un pur bonheur pour réaliser des pièces fines !

@+ ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce soir, j'ai pu tout juste commencer à plier les premiers éléments. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois avant de trouver la bonne méthode qui évite de déformer les pièces au moment de les plier. :Smiley_50:

Voilà ce que cela donne avec la réalisation des 2 piédroits du portique (dimensions approximatives 75 x 3,5 x 1,5 mm)

@+ pour la suite ! :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

Pliage de la poutre transversale et de la chaise pour supporter l'équipement des voies centrales.

Voilà les pièces disposées à peu près comme quand le montage sera définitif :

et le détail de la chaise :

Voilà pour ce soir. La suite ce WE !

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir toutes tes photos, et ne peut que te féliciter pour un tel travail d'orfèvre.

Franchement, j'en ai pourtant vu et continue toujours d'en voir des réseaux, mais en N qui plus est...chapeau bas !!

J'oserais même pas montrer le mien.... qui dort sous des bâches en attendant de la place dans la maison.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tophe ! okok

Le plaisir du réseau, c'est aussi celui que l'on a à construire !

Pour ma part, j'aime bien l'aspect réaliste, d'autres vont préférer l'exploitation.

En tout cas, de tels commentaires font toujours plaisir. Encore merci !

@+ :Smiley_19:

Rémy

Modifié par Rémy 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Tophe !:Smiley_15:

Oui, il s'agit bien d'un ensemble qui comporte pour l'instant 4 modules. Ils n'ont cependant pas été conçus pour les expositions (dimensions non standard, pas facilement manipulables ni transportables). Disons qu'il s'agit plus d'un "réseau fixe démontable".

@+ :Smiley_04:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La suite de la construction du portique. Quelques éléments manquent encore (certaines équerres et éclisses + tout l'armement).

J'ai rencontré une petite difficulté en soudant les piédroits à la poutre transversale car je n'avais pas prévu d'encoche de montage. :Smiley_41:

Je reverrai la conception pour les prochains portiques.

Pour le reste, pas de souci spécial... ça avance.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.