Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modules en N


Rémy 54

Messages recommandés

Vu le réalisme ultra poussé que tu apportes à ton réseau, je suppose que tu vas patiner les essieux?

Petite question technique: vu l'épaisseur très faible du boudin, tu n'as pas peur que çà déraille fréquemment sur les aiguillages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les roues seront brunies et un voile rouille/poussière sera aposé sur les flancs de bogie et les bas de caisse. Cest ce que j'appelle la "crasse unifiée SNCF" :Smiley_32:

Pour ce qui est du risque de déraillement, il est évidemment plus élevé qu'avec les "coupe-jambon" qui servent de roue normalisée.

Mais avec les tests réalisés avec les roues prototypes il y a quelques mois, y'avait eu aucun problème, du moment que les tolérances au niveau de l'écartement et les cotes de calage étaient bien respectées.

J'ai deux ADV que j'avais réalisés il y a plusieurs années (les tout premiers) qui posent problème. Ils vont être remplacés quand j'aurais les coeurs moulés correspondants.

@+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CRL COOL, ça c'est un beau compliment (fini le complexe du N'iste ! :Smiley_03: )

Ce soir, j'ai fait le test de montage de roues de 1250 mm sur une Sybic. Un peu plus de boulot que sur une voiture car il faut récupérer la pignonerie de l'axe d'origine et puis adapter la forme de l'intérieur du châssis de bogie pour ques les nouveau essieux puissent avoir un léger débattement transversal.

Pour l'instant, la Sybic n'a qu'un seul bogie d'équipé mais dans les jours qui viennent, le deuxième sera également modifié et la machine testée pour le roulement.

Ici, les roues d'origine (brunies et avec quelques résidus de ponçage :Smiley_41:)

Bonne soirée et @+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remy,

La betite question technologique. Quelle est epaisseur de materiel maximale, que vous pouvez faire les gravures?

________________

Je vois mais je ne crois pas que votr reseau est en echelle N! Chapeau bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CRL COOL, ça c'est un beau compliment (fini le complexe du N'iste ! :Smiley_03: )

Ce soir, j'ai fait le test de montage de roues de 1250 mm sur une Sybic. Un peu plus de boulot que sur une voiture car il faut récupérer la pignonerie de l'axe d'origine et puis adapter la forme de l'intérieur du châssis de bogie pour ques les nouveau essieux puissent avoir un léger débattement transversal.

Pour l'instant, la Sybic n'a qu'un seul bogie d'équipé mais dans les jours qui viennent, le deuxième sera également modifié et la machine testée pour le roulement.

Ici, les roues d'origine (brunies et avec quelques résidus de ponçage :Smiley_41:)

Bonne soirée et @+ :Smiley_04:

Rémy

Joli boulot! quelle patience !

euh! arriverais tu à me faire maigrir celles ci? http://aptpt.blog4ever.com/blog/url_artimage-302204-1863409-56909.html

Hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, la vache ! Là, la cure d'amaigrissement risque d'être drastique. Elle va y laisser du copeau la gaillarde ! :Smiley_40:

Pour répondre à ta question, Alex, la gravure est d'autant plus précise que les plaques de métal sont fines. Plus la plaque est épaisse, plus le produit d'attaque aura tendance à faire disparaître le métal dans l'épaisseur. Il en résulte une gravure pas nette avec des coupes irrégulières et imprécises.

Typiquement, j'utilise du 0,1 ou du 0,15 mm. A partir de 0,3, ça commence éjà à être plus délicat ou alors il ne faut pas graver des tout petits détails.

Comme j'avais un peu de ratard sur le forum pour les derniers travaux, je rajoute quelques photos : la corail s'est fait brunir les roues (c'est ça de pas foutre de crème solaire sur les essieux) et une 72000 a chaussé ses nouvelles roues de 1140 mm.

@+ :Smiley_04:

Rémy

Modifié par Rémy 54
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !

Quelques photos du travail de cette après-midi avec la mise en peinture et l'assemblage de la devanture de l'immeuble.

Il reste encore du boulot avec la pose des fenêtres, des vitrages, des chiens assis, cheminées, vitrage et patine, etc...

Ca sera pour la prochaine fois.

Bonne soirée

@+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

Une petite mise à jour du sujet avec la poursuite de la construction de l'immeuble (équipement en fenêtres et grilles de balcon) et le début du montage en masse des essieux Proto-160 : équipement de 16 votures USI, 14 trémies EX, des bâchés Rils, etc... Ca commence à ressemble à un atelier SNCF miniature chez moi :tongue:

Voilà, @+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut !

Je déterre le sujet (y'a de la poussière !)... pour marquer l'arrivée des premières Prima en N.

C'est vrai que l'esthétique de l'engin réel peut prêter à discussion mais la reproduction est aussi... belle... que l'original.

En voici une en livrée FRET (l'INFRA est restée dans la boîte) en tête de quelques bâchés.

@+ :Smiley_19:

Rémy

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute franchise, j'ai quelques doutes sur la tenue en voie avec des essieux aux normes de boudins si fins....

Le moindre raccord entre modules, situé en courbe, et c'est deraillement assuré...

le profil est encore plus fin qu'en H0 normes fines, c'est dire...les essieux mis en valeur par le bogie dégagé du Fads ( EX ) sont exemplaires et bluffants...

En attendant, c'est extremement réaliste.... :Smiley_26: et bravo pour le reseau qui semble aussi d'une grande qualité..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice,

Je confirme : effectivement, les roues ne supportent pas trop l'à-peu-près. Par contre, ça roule comme sur du velours sur une voie posée avec soin (si tant est qu'un train puisse rouler sur du velours !)

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut à tous,

Un petit mot de mise à jour (depuis le temps !) pour vous dire que la conception des cœurs SNCF progresse. Après quelques tests plus ou moins fructueux en moulage à la cire perdue, je me suis tourné vers une technique complètement différente : la fusion laser directe de poudres métalliques. C'est une technique généralement utilisée pour le prototypage rapide (impression 3D). Elle a l'avantage de donner par rapport au moulage des pièces de bien meilleure précision dimensionnelle sans déformation... l'état de surface est cependant un peu moins bon mais améliorable par microbillage.

Voici quelques photos du dernier prototype d'un cœur UIC60-0,11 CàD

@+ pour la suite :Smiley_19:

Rémy

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tant est qu'un train puisse rouler sur du velours !

En Espagne, il peuvent: la bielle de Cadix a l'essieu de velours... :Smiley_50:

Je reste toujours épaté par la finesse de ton réseau, en N, c'est tellement rare! :Smiley_26:

Modifié par BB4100
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci ! :Smiley_05:

Et bravo pour le jeu de mots :Smiley_40:

La consultation est en cours pour faire réaliser une vingtaine de modèles de cœurs (U36, U50 et UIC60) en différentes tangentes (0,264 / 0,172 / 0,13 / 0,11 / 0,085 / 0,05... je laisse les tangentes supérieures de côté pour l'instant) et variante cœur droit, courbe à G/D, de traversée... bref, de quoi couvrir mes besoins pour le futur.

@+ :Smiley_19:

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut,

Récupération hier de ma commande de rail U50/U36.

Une petite photo de comparaison avec le rail UIC60 (à gauche). En hauteur, les profilés sont conformes à l'échelle stricte. Par contre, les épaisseurs de l'âme et du patin ont été légèrement forcies pour des questions de faisabilité et de solidité.

PS : le rail n'est pas poilu mais la poussière avec la macro, ça ne pardonne pas :Smiley_20:

@+ :Smiley_19:

Rémy

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

Et voilà la première fournée de cœurs en acier (réalisés en fusion laser de poudres métallique). J'ai fait faire pour mes besoin une vingtaine de modèles en différents profils.

Un petit aperçu ci-après avec de haut en bas :

UIC60 - tg 0,05 CàG

UIC60 - tg 0,085 CàG

U36 - tg 0,13 CàG

U50 - tg 0,264

U36 - tg 0,11 TO

Encore un petit coup de papier de verre ultra fin (grain 2000) sur la surface de roulement pour lui rendre son aspect brillant et le tour est joué !

Maintenant, va falloir saboter de la traverse de 1,5 mm, graver selles et attaches et monter des ADV :Smiley_41:

@+ :Smiley_04:

Rémy

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.