Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

La transition Vapeur Diesel avait, de son temps, jeté beaucoup de becanes sur les voies de services, mais la SNCF de l'époque n'était pas encore sous les feux des projecteurs, et fonctionnait dans ses differents services, de manière plus correcte, avec aussi moins de questionnements societaux...

Est-ce vraiment comparable ? Le progrès technique accompli n'était-il pas plus important entre vapeur et diesel qu'entre deux générations de locs diesel ou électriques ? Ce qui pouvait sans doute plus facilement justifier le retrait prématuré du service de locs récentes, mais utilisant une technologie définitivement dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

bonjour

on ne peut comparer la période actuelle à la transition vapeur /diesel / 25000v.

Une bonne partie des machines garées est de conception récente et il ne s'agit pas d'une transition d'un mode de traction périmé vers un nouveau mode puisque beaucoup de ces machine sont aptes aux trains de fret ou de l'infra et de conception ressentes(Vi ,thyristors...).

Il s'agit d'une politique(au sens large) de privilégier le camion au ferroviaire, de privilégier le polluant et le dangereux à l'écologie et à la sécurité , de privilégier l'ultra libéralisme à l'économie régulée,de privilégier l'argent à court terme pour les sociétés privées et de laisser à l'état et ses finances les déficits et les conséquences de cette politique.

la question est "est ce réversible?" combien faudra t il de chômeurs ? de réduction du pouvoir d'achat ? de plans comme ne gréce ,en espagne,au portugal, pour les gens commence a réagir ? car cela ressemble à une organisation générale de mise en coupe réglé des état et des "classes" laborieuses..va t on attendre d'être au niveau des ouvriers chinois thaï..ou pire pour réagir ?

Les machines garées ne sont que que l'image visible de ce que font subir les financiers et la politique libérale aux économies occidentales...mais là je suis à la marge du sujet..Quoi que!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moitié des locomotives stockées qui appartiennent pour la plupart d'entre elles à la filiale fret de la SNCF

Je suis surement bête, mais ça me choque...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surement bête, mais ça me choque...

Ben moi, en tant que client usager, je n'avais même pas relevé... L'objectif est donc parfaitement atteint : la future filialisation est déjà entrée dans l'esprit du grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment comparable ? Le progrès technique accompli n'était-il pas plus important entre vapeur et diesel qu'entre deux générations de locs diesel ou électriques ? Ce qui pouvait sans doute plus facilement justifier le retrait prématuré du service de locs récentes, mais utilisant une technologie définitivement dépassée.

Si je parlais d'obsolecence, c'est surtout en matière de normes (ergonomie, pollution, conso...). Mon propos se voulait axé plutôt sur les series thermiques que beaucoup de mecanos decrient: vibrations, absence de clim, etroitesse de cabine..et gueule ( peinture totalement defraichie )..Series 63500, 66000, voire 69...

Effectivement, des 7200 ou 22200 en loc, des Y 8000 et 8400 en locotracteurs, c'est plus le même genre...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surement bête, mais ça me choque...

Gom

Ben moi, en tant que client usager, je n'avais même pas relevé... L'objectif est donc parfaitement atteint : la future filialisation est déjà entrée dans l'esprit du grand public.

Ce qui est totalement faux !! Seul les Y8000 pourraient être à AKIEM , cela ne représente pas la moitié des locs !!!

http://www.akiem.com/index.php5?c=nosmateriels

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Auriez-vous une idée de qui contacter sur place pour avoir l'autorisation (dans une dizaine de jours) de faire des photos des machines et de circuler dans leurs abords directs pour ces prises de vues ?

Merci d'avance pour vos réponses ici ou en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Auriez-vous une idée de qui contacter sur place pour avoir l'autorisation (dans une dizaine de jours) de faire des photos des machines et de circuler dans leurs abords directs pour ces prises de vues ?

Merci d'avance pour vos réponses ici ou en MP.

Ce cimetière garage de locs n'est pas une super pub pour la boite et j'ai comme dans l'idée que beaucoup à Mouchotte se passeraient bien du tapage médiatique que çà génère.... Je doute que tu obtiennes cette autorisation. D'autre part, les locs sont "enterrées" et peu photographiables, même avec un grand angle lorsqu'on est coincé entre deux voies d'un triage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais voir par moi-même.

De même que le triage moribond de Villeneuve.

Pas besoin d'autorisation pour faire des photos à partir des abords.

Je ne suis pas journaliste et avec ou sans moi, de très nombreuses images circulent sur le net.

Si on veut aller par là, je ne suis absolument pas sûr, d'un point de vue juridique, que même des cheminots aient le droit de diffuser les images qu'ils réalisent dans les emprises SNCF sans consultation préalable aux services de communication et autorisation écrite. Pourtant...

Qu'on interdise l'accès aux abords des voies pour toutes personnes étrangères à la SNCF me semble compréhensible et légitime (sécurité des personnes, vandalisme, vols de matériaux, etc...), mais ça rends toute initiative carrément compliquées.

Quand je pense à tout ce que j'ai fait et visité il y a à peine quelques années grâce à la bienveillance de cheminots qui me proposaient de m'accompagner ou de me montrer telle ou telle chose, je constate que tout et son contraire est possible.

Les tracas administratif terrassent ceux qui cherchent à faire les choses dans les règles tandis que d'autres dépouillent allègrement des locos (et pas seulement les voleurs de cuivres, les "collectionneurs" aussi), taguent des rames entières ou ne se posent tout simplement pas de questions, entrent et prennent des photos en prenant des risques inconsidérés (en se plantant en plein milieu des voies ou en grimpant un peu partout) et postent le plus simplement du monde les photos dans les forums sans que personne ne trouve rien à dire.

Tout ça me laisse dubitatif.

Et encore plus que la SNCF ne veuille pas communiquer (ce qui est compréhensible) sur une épine qu'elle s'est créée toute seule et plantée bien profondément dans le pied...

Ci-joint une image réalisée à Dortmund, en 2010.

Modifié par Yohann G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une image réalisée à Dortmund, en 2010.

Voila une image (déjà?) vue...mais qui prouve bien qu'ailleurs, c 'est pas mieux que chez nous...partout on rationalise on désaffecte etc etc....

bref la vie normale de n'importe quel site industriel devenu obsolète ou inutile...en tous cas que l'on a décrété comme tel !

France Allemagne Italie....c'est à peu prés partout la même chose...sauf peut être chez nos amis chinois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais voir par moi-même.

De même que le triage moribond de Villeneuve.

Pas besoin d'autorisation pour faire des photos à partir des abords.

Je ne suis pas journaliste et avec ou sans moi, de très nombreuses images circulent sur le net.

Si on veut aller par là, je ne suis absolument pas sûr, d'un point de vue juridique, que même des cheminots aient le droit de diffuser les images qu'ils réalisent dans les emprises SNCF sans consultation préalable aux services de communication et autorisation écrite. Pourtant...

Qu'on interdise l'accès aux abords des voies pour toutes personnes étrangères à la SNCF me semble compréhensible et légitime (sécurité des personnes, vandalisme, vols de matériaux, etc...), mais ça rends toute initiative carrément compliquées.

Quand je pense à tout ce que j'ai fait et visité il y a à peine quelques années grâce à la bienveillance de cheminots qui me proposaient de m'accompagner ou de me montrer telle ou telle chose, je constate que tout et son contraire est possible.

Les tracas administratif terrassent ceux qui cherchent à faire les choses dans les règles tandis que d'autres dépouillent allègrement des locos (et pas seulement les voleurs de cuivres, les "collectionneurs" aussi), taguent des rames entières ou ne se posent tout simplement pas de questions, entrent et prennent des photos en prenant des risques inconsidérés (en se plantant en plein milieu des voies ou en grimpant un peu partout) et postent le plus simplement du monde les photos dans les forums sans que personne ne trouve rien à dire.

Tout ça me laisse dubitatif.

Et encore plus que la SNCF ne veuille pas communiquer (ce qui est compréhensible) sur une épine qu'elle s'est créée toute seule et plantée bien profondément dans le pied...

Ci-joint une image réalisée à Dortmund, en 2010.

C'est tout à ton honneur de vouloir accéder à des zones inaccessibles au public en ayant toutes les autorisation nécessaires.... Je te faisais juste part de mon ressenti, sachant que, comme tu le dit, la boite s'est enfoncée cette épine dans le pied toute seule.... Puisque tu parles du point de vue juridique, saches que le site de Sotteville est de plus en plus surveillé par la police ferroviaire pour des raisons diverses, et que çà pourrait te couter cher de te faire pincer au beau milieu du triage. Petit conseil amical, donc: restes du bon coté du grillage..... J'ai mis un peu plus haut un fichier reprenant le parc stocké là bas. Ce n'est pas un doc officiel, et c'est une "photo" à l'instant T ou il a été fait. Il y a pas mal de variations sur les 63500 et les 22200. Les autres séries bougent assez peu. Pour les mois prochains, tu verras apparaitre des 67400 d'ici à la fin de l'année.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une image (déjà?) vue...mais qui prouve bien qu'ailleurs, c 'est pas mieux que chez nous...partout on rationalise on désaffecte etc etc....

bref la vie normale de n'importe quel site industriel devenu obsolète ou inutile...en tous cas que l'on a décrété comme tel !

France Allemagne Italie....c'est à peu prés partout la même chose...sauf peut être chez nos amis chinois ?

On ne peut d'une photo, tirer de grandes généralités de la problematique du rail, chaque pays ayant sa propre politique en la matière, heritière de l'histoire.

Vu du tout petit bout de la lorgnette Fret et desserte, je dirais que nos voisins allemands beneficient d'un pragmatisme lié aussi à leur forte regionalisation, ce qui ne peut occulter, puisque tout pareil crucial, les choix drastiques en matière de gestion de maintenance du reseau.

Vu côté touristiques, ils semblent aussi plus collaboratifs entre DB et assos....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil amical, donc: restes du bon coté du grillage

Pas d'inquiétude : j'ai toujours une échelle avec moi : ça me permet de faire des photos du côté autorisé du grillage, mais par dessus !!!

Pour le cas de l'image de Dortmund ce n'est pas exactement pareil : dans la Ruhr l'activité industrielle s'est largement restructurée et les anciennes installations ferroviaires démesurées ne sont plus adaptées au trafic actuel.

J'ai l'impression que si l'on devait comparer ça avec la France, il faudrait plutôt comparer avec la situations de certains sites ferroviaires liés à des installations houillères du nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, les locs sont "enterrées" et peu photographiables, même avec un grand angle lorsqu'on est coincé entre deux voies d'un triage.

Il suffit de faire sa photo depuis le pont Quatres Mares et sa vue imprenables depuis sur le triage :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de faire sa photo depuis le pont Quatres Mares et sa vue imprenables depuis sur le triage :cool:

Oui, c'est une possibilité... mais tu ne feras pas chaque loc dans le détail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremblez mes frères et soeurs :

666 = 12/12/12 12h12 :

Philémon Cyclone a dit , ceci constitue la preuve des premières plaies portées au humains,

avant la fin des temps .

Tout ce matériel va rouiller et périr et colère du créateur sera TERRIBLE ... mdrmdr mdrmdr mdrmdr

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Bon , plus bassement matériellement parlant , je me payerai bien une 22200 d'occase ,

j'avais raté à l'époque les 141 TA et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , plus bassement matériellement parlant , je me payerai bien une 22200 d'occase ,

j'avais raté à l'époque les 141 TA et ...

Je ne connais pas le prix d'une 22200, mais si tu veux te payer une électrique, il y a une 40100 à vendre: :)

http://www.leboncoin.fr/collection/211250348.htm?ca=7_s#adview_advise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tremblez mes frères et soeurs :

666 = 12/12/12 12h12 :

Philémon Cyclone a dit , ceci constitue la preuve des premières plaies portées au humains,

avant la fin des temps .

"et je vis une bête sortant des profondeurs de la terre... elle avait douze têtes, ornées de douze diadèmes portant des noms de blasphèmes... et 666 est le chiffre de la bête..."

hé ben, on n'est pas dans la M***... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bah, ne regrette rien. 375 000 E pour une loc qui n'est vendable qu'après fourniture d'un certificat de désamiantage impossible à obtenir car opération impossible à faire... Soit, c'est une blague de mauvais gout, soit c'est un appel de fonds déguisé par le MPFN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ne regrette rien. 375 000 E pour une loc qui n'est vendable qu'après fourniture d'un certificat de désamiantage impossible à obtenir car opération impossible à faire... Soit, c'est une blague de mauvais gout, soit c'est un appel de fonds déguisé par le MPFN...

Je ne regrette rien : je n'ai pas un sou à consacrer ne serait-ce qu'à l'achat de la basique version miniature Jouef...

C'était juste pour savoir.

De toute façon, les fausses annonces ont vraiment une tendance exponentielle à se multiplier sur leboncoin.fr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.