Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sotteville, son cimetière.


Messages recommandés

Z'avez rien compris... Ces deux locs sont à Px en attendant que la ficelle atteigne cette ville

Pour des EVO faites en utilisant des 22200 ou 7200 plutôt que des danseuses...

Les nez cassés ne sont pas conçues pour rouler à 30 en évolution... Remarquez, lorsque je voyais les CC 6577 ou 78 en faire il y a une dizaine d'années à VP, je pleurais les pauvres 21000 et leurs moteurs TAB si fragiles... et bien elles tenaient le coup... Comme quoi...

Ca fait toujours parler ces files de locs à Sotteville.

Oui, certaines d'entres elles font finir à la casse. En revanche, régulièrement des 22200 partent pour Oullins pour transformation en rever pour transilien ou Ter. Elles transitent par Périgueux pour être pesées avant et après modifications. Plus près de Lyon aurait été plus pratique et économique.

Les "nez cassés" sont amiantés et celà pose problème pour la location et pour la destruction. Akiem ne peut les recevoir dans ses parcs et les ferrailleurs doivent être agrés pour les récupérer.

Les 22200 sont pas assez puissantes pour remorquer des trains de fret "lourds" par rapport aux primas et autres sybic. Blaisy, Loxéville, artère NE, St Amour, Arenc de par les déclivités limitent les charges. Il faut bien se résigner à se séparer de certaines séries même si ce sont de bien belles machines. La politique des élus qui gèrent les TER favorise les trains automoteurs plutôt que les rames tractées réversibles. Quelles seront les options retenues lors du renouvellement des matériels ?

Pour revenir sur Sotteville, quelques 63 000 et 66 000 sont sortis du lot pour être confiés à des associations.

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours parler ces files de locs à Sotteville.

Les 22200 sont pas assez puissantes pour remorquer des trains de fret "lourds" par rapport aux primas et autres sybic. Blaisy, Loxéville, artère NE, St Amour, Arenc de par les déclivités limitent les charges.

les 22200 à couple PV 100 en seraient parfaitement capables, comme elles l'ont fait pendant de nombreuses années, avant que leurs bogies n'aillent sous les BB 7343-7380 et 7411-7440 !

Pour revenir sur Sotteville, quelques 63 000 et 66 000 sont sortis du lot pour être confiés à des associations.

LH.

c'est une bonne nouvelle !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 22200 à couple PV 100 en seraient parfaitement capables, comme elles l'ont fait pendant de nombreuses années, avant que leurs bogies n'aillent sous les BB 7343-7380 et 7411-7440 !

22201 à 22268, de 1978 à 1984, équipées de boggies PV 100 neufs en attendant la mise en place de la ventilation forcée qui a permis de remettre ces machines sur un couple 180 (d'après mes notes). Avec l'autoventilation, la vitesse de rotation des moteurs pendant la traction de trains lents était insuffisante pour assurer un refroidssement correct.

les boggies GV 180 libérés sous ces 68 machines avaient été mis en place sous les 22276 à 350 (75 (?) machines) avant leur sortie d'usine.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'avez rien compris... Ces deux locs sont à Px en attendant que la ficelle atteigne cette ville :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pour des EVO faites en utilisant des 22200 ou 7200 plutôt que des danseuses...

Les nez cassés ne sont pas conçues pour rouler à 30 en évolution... Remarquez, lorsque je voyais les CC 6577 ou 78 en faire il y a une dizaine d'années à VP, je pleurais les pauvres 21000 et leurs moteurs TAB si fragiles... et bien elles tenaient le coup... Comme quoi...

J'ai bien fait de la formation de trains avec des 8100 ! J'aimais bien ! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique des élus qui gèrent les TER favorise les trains automoteurs plutôt que les rames tractées réversibles.

En même temps, les Corail ne sont pas très adaptées en TER, et les 3R, c'est bof...

en clair, les rames tractées en TER, c'est quand on n'a pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Dijon - Nevers, c'est clair que le passage des Corails aux AGC a été une régression plus que nette en terme de confort et d'agrément !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 22200 à couple PV 100 en seraient parfaitement capables, comme elles l'ont fait pendant de nombreuses années, avant que leurs bogies n'aillent sous les BB 7343-7380 et 7411-7440 !

c'est une bonne nouvelle !

Bonsoir,

Soit, mais il faut des locs capables de tirer des MA et des ME. Mais le même problème se pose, des ME de 1400 t ça ne passe pas partout. Des UM coûtent trop chers. Faut se mettre à l'évidence que ces locs ne sont pas adaptées au trafic.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend sur quelles relations. Sur les TER Paris - Culmont-Chalindrey, Lille - Rouen, Rennes - Brest, ou Dijon - Nevers, ça ne serait pas un luxe.

Christophe

C'est indéniable que la qualité de roulement des corail est bien meileure que les AGC, mais les régions ont fait leur choix. Les AGC sont plus modulables que les rames où cela nécessite des agents au sol.

LH.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable que la qualité de roulement des corail est bien meileure que les AGC, mais les régions ont fait leur choix. Les AGC sont plus modulables que les rames où cela nécessite des agents au sol.

LH.

... et c'est bien regrettable. Le chemin de fer est une technique, ignorer les techniciens au profit des politiques et experts en com est une grave erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et c'est bien regrettable. Le chemin de fer est une technique, ignorer les techniciens au profit des politiques et experts en com est une grave erreur

c'est un travers typiquement français : passer d'un extrême à l'autre !

avant, les techniciens avaient le pouvoir, maintenant, la politique et la com' ont le pouvoir...

un juste mélange des deux serait plus judicieux ; mais ça, c'est de l'utopie !

pour moi, l'AGC est un progrès face aux X 4300 à 5 places de front en 2e classe ; mais par rapport à une Corail, ben... y a pas photo

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se mettre à l'évidence que ces locs ne sont pas adaptées au trafic.

Et comme le trafic doit s'adapter au biziness plan du group sncf et de rff :Smiley_19:...

le fuel est l'avenir du fret...

Enfin quand je croise des UM de 60000 toutes neuves avec 3 wagons...On se demande c'est quoi l'avenir du fret...

Je cherche plus a comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un travers typiquement français : passer d'un extrême à l'autre !

avant, les techniciens avaient le pouvoir, maintenant, la politique et la com' ont le pouvoir...

un juste mélange des deux serait plus judicieux ; mais ça, c'est de l'utopie !

pour moi, l'AGC est un progrès face aux X 4300 à 5 places de front en 2e classe ; mais par rapport à une Corail, ben... y a pas photo

D'un autre coté les rames autorail sur les transversales (RGP, RTG,etc) c'est pas franchement une nouveauté et elles ont aussi des avantages : rebroussements faciles et maintenant bimodalité :important sur Tours Dijon électrifiée aux 3/4.

Enfin ça fait 50 ans que dans beaucoup de pays d'Europe (Belgique, Hollande, Espagne, etc) on a des automoteurs/trices sur les transversales...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Soit, mais il faut des locs capables de tirer des MA et des ME. Mais le même problème se pose, des ME de 1400 t ça ne passe pas partout. Des UM coûtent trop chers. Faut se mettre à l'évidence que ces locs ne sont pas adaptées au trafic.

LH.

Ce que beaucoup d'ADC disent depuis logtemps: les 26000 au fret et les 22200 au voyageur..... Comme çà, chaque entité a des locs adaptées à ses trafics.

Maintenant, vu l'état actuel du fret, il est sur que les 27000 seules sont déjà en surnombre pour assurer ce qui reste du fret...... alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Maintenant, vu l'état actuel du fret, il est sur que les 27000 seules sont déjà en surnombre pour assurer ce qui reste du fret...... alors.....

Remercions ECR qui les fait rouler,

et, qui ferraille également quelques sur-stocks nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté les rames autorail sur les transversales (RGP, RTG,etc) c'est pas franchement une nouveauté et elles ont aussi des avantages : rebroussements faciles et maintenant bimodalité :important sur Tours Dijon électrifiée aux 3/4.

Enfin ça fait 50 ans que dans beaucoup de pays d'Europe (Belgique, Hollande, Espagne, etc) on a des automoteurs/trices sur les transversales...

Le tout serait d'avoir des automotrices VRAIMENT confortables ... sinon les relais-traction ça existe ...

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout serait d'avoir des automotrices VRAIMENT confortables ... sinon les relais-traction ça existe ...

Christophe

une version moderne des RTG, ce serait le panar !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Régiolis qui arrivent, j'attends de voir, mais je ne suis pas très confiant ...

Christophe

il y a une chose qui me sidère. depuis que ce sont les constructeurs qui ont la haute main sur la conception des engins, on voit se multiplier les matériels articulés.

très bien, sauf que cette mode relancée par le TGV l'avait été sur des bases totalement différentes. Le TGV n'utilise pas le boggie Jacobs à 4 points d'appui ( 2 par caisse) qui est naturellement instable. Oubli fatal question tenue de voie. On retrouve les désavantages de l'articulation pour le traitement en atelier, et ceux de ce boggie, qui avait rendu les Z-3700 célèbres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Régiolis qui arrivent, j'attends de voir, mais je ne suis pas très confiant ...

Christophe

En effet, je crains de voir un sorte d'AGC amélioré, un peu plus utilement spacieux et juste un cran mieux fini... En fait au lieu de singer Bombardier, Alstom aurait du concourir pour le PHD Régio 2n en extrapolant sa technologie TGV Duplex, voire AGV avec les moteurs synchrone à aimants permanents dans les bogies; mais le GVT en a décidé autrement pour ce qui devrait être le matériel choisi pour honorer les missions TETs probablement ouvertes à la concurrence en 2014...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une chose qui me sidère. depuis que ce sont les constructeurs qui ont la haute main sur la conception des engins, on voit se multiplier les matériels articulés.

très bien, sauf que cette mode relancée par le TGV l'avait été sur des bases totalement différentes. Le TGV n'utilise pas le boggie Jacobs à 4 points d'appui ( 2 par caisse) qui est naturellement instable. Oubli fatal question tenue de voie. On retrouve les désavantages de l'articulation pour le traitement en atelier, et ceux de ce boggie, qui avait rendu les Z-3700 célèbres ...

par contre, les Z 4700 avaient une excellente tenue de voie, et ont même servi pour des essais avec la voiture prototype pendulaire :

anniversaire_latour_5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que beaucoup d'ADC disent depuis logtemps: les 26000 au fret et les 22200 au voyageur..... Comme çà, chaque entité a des locs adaptées à ses trafics.

Et comme les "nez cassés" ont une durée de vie résiduelle du même ordre que les dernières rames tractées, cela permettrait de tout ferrailler en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que beaucoup d'ADC disent depuis logtemps: les 26000 au fret et les 22200 au voyageur..... Comme çà, chaque entité a des locs adaptées à ses trafics.

Maintenant, vu l'état actuel du fret, il est sur que les 27000 seules sont déjà en surnombre pour assurer ce qui reste du fret...... alors.....

Et tous les V200 à 160, de toute manière, ça fait l'heure pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les V200 à 160, de toute manière, ça fait l'heure pareil.

A part en Alsace ou les 26000 sont vraiment nécessaires sur les V200, il n'y aurait que les Interloire de pénalisés.... Sur les autres liaisons, les 26000 font du V160.....

Ah si!!! il y a aussi les 30km à 200 km/h sur le Bourbonnais...... Trrrrès important, çà......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.