Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je parle aussi des conducteurs VFLI ! Ils jouent le jeu de la dégradation sociale des conducteurs SNCF, puisqu'ils bossent pour la SNCF à notre place en étant payés comme on sait, sans la carte de transport, etc etc. Oui, je sais, on va me dire "ils gagnent leur croute, ils sont victimes du système, c'est la faute des patrons, etc etc" ...

Bon, c'est vrai qu'aussi avec la CGT ultra majoritaire chez eux, nos "camarades" CGT SNCF vont pas bouger ...Entre potes, ils vont pas se taper dessus !!!!

Je préfère voir un train partir chez ECR ou Véolia, parce qu'au moins ce sont leurs commerciaux qui l'ont gagné, comme nos commerciaux en gagnent, ça c'est de la vraie concurrence. Tandis qu'avec VFLI c'est une concurrence déloyale et interne, puisque les trains leur sont attribués sans savoir si on peut les faire ...

Et faire Compiègne - Avignon, c'est vachement "local et industriel" comme parcours ça !!!!!!!

Les conducteurs de VFLI se rendent ils comptent qu'ils sont les "larbins" de la SNCF ??????

Mais un jour, on leur dira bien qu'ils sont trop chers eux aussi ??? Et quoi, on filera 1000 euros / mois à un mec venu de je ne sais où pour tirer des trains ????

Mes propos peuvent paraître choquants, mais je ne suis pas le seul conducteur SNCF a tenir ce discours. On est nombreux à être écoeurés de voir cette filiale tout bouffer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'auras jamais la comptabilité de ces entreprises, secret industriel. Par contre, tu peux facilement de rendre compte des conditions de travail. Du RH077, on est descendu à une CCN qui n'est même pas appliquée et on tend vers le droit du travail pur et simple.

.. et ce n'est pas fini !

Pour faire des prix tendus, tout comme les PME routières, Petit Poucet OFP, sera aussi une PME, sans syndicat, ni comité d'entreprise (moins de 49 personnes dans chaque filiale de sous-filiale) .... autrement dit des salariés à la merci de leurs employeurs. Tu en seras j'espère ???

Je n'aurai jamais la compatibilité des entreprises, si on est pas trop borné et que l'on est ouvert d'esprit, on peut très bien discuté avec des gars de ECR ou encore Véolia car se ne sont pas des monstres, il gagne leur vie comme toi tu gagnes la tienne. Et entre personnes très courtoises, un bon dialogue peut s'établir (et non une dispute du style : "t'es chez ECR, t'es qu'un connard qui piquent nos trains"). C'est ainsi que l'on peut être amené à parler du côté plus financier des postes occupés.

Ce qui me fait quand même peur c'est que tu prends pas mal de monde pour une matière dont je tairai le nom. Car tu as quand même le culot de dire que les employés de PME avec moins de 49 salariés, sont des personnes à la merci de leur patron, un peu comme des larbins. Faut redescendre un peu sur Terre et se confronter à la réalité des choses. Les salariés de telles entreprises, ont des droits et peuvent se faire entendre. Je te rassure, il ne faut pas être syndiqué pour obtenir des avancées. Les employés peuvent se regrouper et effectuer des requêtes auprès de leur direction en cas de mécontentement. Et entre nous, dans des PME, avec moins de 49 salariés, il n'y a pas la même mentalité que dans les grandes entreprises ou le patron ne connait pas ses salariés (voir ne connaît même pas ce que fait l'entreprise!!). Le plus souvent ce sont de bonnes conditions de dialogues qui y sont car le patron est étroitement proche de ses salariés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121, je partage certaines de tes opinions mais tes commentaires sans cesse négatifs, toujours à critiquer tout ce qui se fait ça me gonfle un peu des fois.

tu as tort .... entre autres choses, je défends le TGV contre certains ici qui lui attribuent la ruine des petites lignes où circulait un wagon par semaine ...

Je n'ai que 19 ans, évidemment beaucoup moins d'expérience de la vie que toi, et il est sûr que je regrette de n'avoir pas connu la SNCF d'il y a quelques années que tu évoques avec tant de nostalgie,

mes excuses, ce n'est pas de la nostalgie ! Je ne regrette ni la vapeur ni les 8 heures de train pour Marseille. C'est un passé certes glorieux, mais qui ne reviendra pas. Je défends la SNCF non pas comme une église, mais comme un outil qui a su et pourrait encore assurer ses fonctions avec efficacité si n'y avait pas en coulisse des gens qui ne pensent qu'à le démolir ...

.. tout comme les services publics tels que La Poste, EDF... à quoi j'ajouterai l'Education Nationale.

Tu dis le regretter. Moi aussi, parce que toi et moi et nous tous, en bas de l'échelle, en subirons les très mauvais effets. Pas ceux qui décident là haut, ils s'en tapent, avec leurs salaires odieux ...

mais que veux-tu le monde change et il faut bien qu'on suive !

ben non ! Et je ne suis apparamment pas le seul à ne pas vouloir suivre ce chemin vers le passé que toute la gouvernance veut nous imposer. J'espère une autre société où les décisions ne seraient pas prises dans des cercles restreints de milliardaires, où tout un chacun aurait un salaire décent pour vivre et se détendre, où le voisin ne serait pas un ennemi et où on n'aurait pas besoin de mettre des portiques à l'entrée des collèges.

regarde en avant mon ami, tu as raison, mais sache où tu vas, et pour ça, il vaut mieux savoir d'où on vient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai jamais la compatibilité des entreprises, si on est pas trop borné et que l'on est ouvert d'esprit, on peut très bien discuté avec des gars de ECR ou encore Véolia car se ne sont pas des monstres, il gagne leur vie comme toi tu gagnes la tienne. Et entre personnes très courtoises, un bon dialogue peut s'établir (et non une dispute du style : "t'es chez ECR, t'es qu'un connard qui piquent nos trains"). C'est ainsi que l'on peut être amené à parler du côté plus financier des postes occupés.

Ce qui me fait quand même peur c'est que tu prends pas mal de monde pour une matière dont je tairai le nom. Car tu as quand même le culot de dire que les employés de PME avec moins de 49 salariés, sont des personnes à la merci de leur patron, un peu comme des larbins. Faut redescendre un peu sur Terre et se confronter à la réalité des choses. Les salariés de telles entreprises, ont des droits et peuvent se faire entendre. Je te rassure, il ne faut pas être syndiqué pour obtenir des avancées. Les employés peuvent se regrouper et effectuer des requêtes auprès de leur direction en cas de mécontentement. Et entre nous, dans des PME, avec moins de 49 salariés, il n'y a pas la même mentalité que dans les grandes entreprises ou le patron ne connait pas ses salariés (voir ne connaît même pas ce que fait l'entreprise!!). Le plus souvent ce sont de bonnes conditions de dialogues qui y sont car le patron est étroitement proche de ses salariés !!

c'est merveilleux ton monde des petites entreprises .... parles-en avec les routiers, la moyenne distribution franchisée et on se revoit ....

pour info , Véolia, c'est fini ..... du moins pour le fret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la convention, les syndicats qui ont redigés et signé la convention VFIL de 2008 sont les " Syndicats de la SNCF"

au nom des salariés du privé, alors la critiquez pas, puisque ce sont vos syndicats, qui l'ont paraphée pour le bien des

société de Fret Ferroviaire privées.

soit, les syndicats SNCF ont signé .. mais après combien d'années pour tenter d'améliorer ce qui était au départ à peine plus que le code du travail ?

Qui a refusé le RH comme base .. même de discussion ? Les patrons (y compris ceux de la SNCF d'ailleurs).

pour l'heure, le 1° combat c'est de la faire appliquer. Ce n'est pas gagné à ce qu'on lit ici et là. Y compris à VFLI et dans les filiales SNCF du style Logistra.

mais même si elle était appliquée, elle resterait critiquable. Le RH n'est pas sorti de la cuisse de Jupiter. Il est le résultat d'un très long parcours des agents SNCF en particulier sur les problèmes de sécurité et les dispositions à prendre pour que leur travail puisse se faire dans des conditions appropriées. La CCN n'est pas encore à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

là dessus (la complicité active de la direction de la SNCF) on est bien d'accord. pour les chauffeurs - livreurs tu as tort de te limiter aux distances parcourues. Le reste, statut, conditions de travail, salaire à l'élastique viendra avec ...

Çà ne sers à rien d'essayer d'expliquer tout çà à des gens qui ne veulent pas entendre, autant parler à des murs.

Ne vous méprenez pas, je n'ai aucune rancœur envers ceux qui se lancent là dedans et j'aurais plutôt tendance à m'inquiéter pour leur avenir. Je suis quasiment sûr de la bonne fois de la plupart des "amoureux" de la chose ferroviaire impliqués dans cette fumeuse histoire d'OFP. Comme je suis absolument sûr de mon attachement à ce qu'à représenté pour le pays la grandeur de la SNCF en particulier et des Chemins de Fer Français en général, anciennes compagnies (petites ou grandes) comprises.

Promenez vous un peu partout en France et vous serez surpris du nombre d'ex-passages à niveau, tracés de voies transformés en chemins vicinaux/pistes cyclables et autres ex-petites gares (avec leur halle marchandises...) que vous rencontrerez sur votre chemin. Posez vous donc la question de savoir quel chemin de fer, petit ou grand, passait par là. La France, jusqu'à la fin des années 30, disposait d'un réseau extrêmement maillé... largement comparable au fameux "modèle Américain" qu'on nous présente comme une nouveauté. Les petites et même parfois toutes petites compagnies alimentaient les plus grosses. Mais la déesse automobile, avec ses cars "modernes" et ses "rutilants" camions, est passée par là. Et puis est arrivé le dieu avion si rapide et "dans le vent"(!). Et surtout, les Grosses Têtes ont "pris les choses en main"! Franchement, casser l'outil et prétendre que s'est la seule solution pour mieux faire tourner la machine, c'est tout ce qu'ils ont trouvé? Le transport marchandises ferroviare à été déliberament SABOTÉ depuis des années à coup de fermeture d'embranchements, de gares et de triages!

Alors franchement, quand j'entends déblatérer certains je suis franchement plié en quatre de rire! Ces mêmes gugusses qui juraient par tous les saints que l'ouverture à la concurrence allait "révolutionner" le transport de fret, que le client allait profiter de tarifs jamais vus et d'un service "personnalisé" mais qui ont tout lâché en plein vol parce que çà ne "rapportait" pas assez viennent maintenant nous jurer la main sur le cœur qu'ils ont LA solution. Et vous y croyez, vous?

Le pire de tout c'est que les "nouveaux entrants" profitent des installations payées par les deniers publics à travers la SNCF, et QU'EN PLUS la SNCF (votre pognon) est obligée de fournir ses installations, son matériel et ses salariés pour aider à la mise en place de sa propre concurrence. Moi je dis chapeau! Coluche disait: donnez à un technocrate le Sahara, au bout de six moi il aura perdu tout le sable!

C'est vraiment trés succin, mais çà peut inciter certains d'entre vous à vous plonger dans l'histoire du patrimoine ferroviaire et industriel:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_...r_fran%C3%A7ais

Allez, dormez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir lue , et comme on dot l'appliquer, je la trouve comme un bon compromis entre

le droit du travail ordinaire qui ne tiens pas compte des specifs des metiers ferroviaires

et la RH0077, document 100% pur SNCF.

Après, à voir si l'application pratique est simple et si elle est equitable pour tout le monde.

Ne la pratiquant que sur papier pour le moment, je n'emettrai un avis definitif qu'apres

l'avoir appliquée et pratiquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est merveilleux ton monde des petites entreprises .... parles-en avec les routiers, la moyenne distribution franchisée et on se revoit ....

pour info , Véolia, c'est fini ..... du moins pour le fret

Il n'est pas merveilleux c'est simplement une réalité. Après je ne généralise pas à 100% comme tu le faisais.

Merci j'étais au courant pour l'info mais si je l'ai laissé c'est pour une bonne raison. Le retour du boomerang.

Et maintenant, si tu nous proposais un peu ta solution pour sauver le FRET ??? C'est pas le tout de critiquer, il faut proposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il n'est pas merveilleux c'est simplement une réalité. Après je ne généralise pas à 100% comme tu le faisais.

Merci j'étais au courant pour l'info mais si je l'ai laissé c'est pour une bonne raison. Le retour du boomerang.

Et maintenant, si tu nous proposais un peu ta solution pour sauver le FRET ??? C'est pas le tout de critiquer, il faut proposer ...

La solution pour relancer le Fret ???

tu crois qu'il en existe ???

Lignes fermées, appareil de production reduit au minimum, compétences envolées....

pour revenir a un réseau, dense et un Fret opérationnel, il faudrait le budget de plusieurs centaines de milliards d'euros...

Le camion est devenu trop fort...

Désolé, mais pour moi point de salut.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un "petit" aller retour VIERZON TOULOUSE ce jour par la ligne POLT...Edifiant:

Des petites gares fermées et murées.

Des cours marchandises avec halles sous les herbes.

Des faisceaux de triages éléctrifiés à l'abandon

Des faisceaux marchandises sous exploités quant ils existent encore (ISSOUDUN,LA SOUTERRAINE,ST SULPICE,CAHORS,MONTAUBAN)

Des gares moyennes avec voies de services supprimées

Des terrains FRET vendu aux municipalité pour faire des ZAC bien moche ou des lotissement à pavillons bien laid et definitivement perdu

Des embranchements particulier éléctrifiés déposés (il reste encore les supports caténaires!)

Des triages (VIERZON,PUY IMBERT,BRIVES,ST JORY) sous exploités avec certains faisceaux completement déposés, buttes de triage arrasées, postes éléctrique ou éléctromécanique supprimés et remplacés par levier à pied d'oeuvre (quel progrès!)

Moins d'une dizaine de train FRET (SNCF et privé) croisés... et pour finir:

Des anciennes lignes deférées et irrécupérables car certain ouvrage d'art détruit d'autres sous les herbes foles et en attente de transformation en velorail pour bobo.

Messieurs les grands donneur de leçon vous voulez sauvez le FRET? continuez...Vive le grenelle et pauvre chemin de fer. Pauvres anciens ayant bati un réseau qu'il fallait certe simplifier en fermant certains lignes mais là on atteint des sommets! Ce n'est pas forcement de la faute de la SNCF mais plutôt d'un manque de volontée politique, cette même politique des transport destructrice d'infrastructure ferroviaire depuis des décénies.

Coup de gueule ce soir mais je peux vous assurez que ce fut un voyage bien triste du point de vue ferroviare (le cassoulet fut fameux!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un "petit" aller retour VIERZON TOULOUSE ce jour par la ligne POLT...Edifiant:

Des petites gares fermées et murées.

Des cours marchandises avec halles sous les herbes.

Des faisceaux de triages éléctrifiés à l'abandon

Des faisceaux marchandises sous exploités quant ils existent encore (ISSOUDUN,LA SOUTERRAINE,ST SULPICE,CAHORS,MONTAUBAN)

Des gares moyennes avec voies de services supprimées

Des terrains FRET vendu aux municipalité pour faire des ZAC bien moche ou des lotissement à pavillons bien laid et definitivement perdu

Des embranchements particulier éléctrifiés déposés (il reste encore les supports caténaires!)

Des triages (VIERZON,PUY IMBERT,BRIVES,ST JORY) sous exploités avec certains faisceaux completement déposés, buttes de triage arrasées, postes éléctrique ou éléctromécanique supprimés et remplacés par levier à pied d'oeuvre (quel progrès!)

Moins d'une dizaine de train FRET (SNCF et privé) croisés... et pour finir:

Des anciennes lignes deférées et irrécupérables car certain ouvrage d'art détruit d'autres sous les herbes foles et en attente de transformation en velorail pour bobo.

Messieurs les grands donneur de leçon vous voulez sauvez le FRET? continuez...Vive le grenelle et pauvre chemin de fer. Pauvres anciens ayant bati un réseau qu'il fallait certe simplifier en fermant certains lignes mais là on atteint des sommets! Ce n'est pas forcement de la faute de la SNCF mais plutôt d'un manque de volontée politique, cette même politique des transport destructrice d'infrastructure ferroviaire depuis des décénies.

Coup de gueule ce soir mais je peux vous assurez que ce fut un voyage bien triste du point de vue ferroviare (le cassoulet fut fameux!)...

Un beau témoignage que l'on pourrait apposé d'autres nombreuses ligne du territoire francais...

Je vais me repeter, depuis X nombre d'années et de décennies, on a eu des Muppet Show au mannettes...

Chacun avait sa recette miracle pour sauver telle ligne, telle activité...

Le resultat nous l'avons désormais...

Les OFP ne sont que des rustines... Car, si plus de trains, il n'y aura rien pour les faire vivre ou survivre....

Et ceux qui devront faire fonctionner ces OFP seront les "Grandes EF"...

S'ils abandonnent un trafic, ou ne veulent meme pas répondre a un appel d'offre...

L'acheminement se fera par.....camion..

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP ne sont que des rustines...

très belle image ! lotrela

je préfère une rustine, qui permet de repartir après une crevaison, avec un moyen SIMPLE et ÉCONOMIQUE, au lieu de la solution "lourde" type SNCF (wagon de secours + grue de 45 T + équipe de relevage de 30 personnes + 12 roues complètes + interception de la voie + 5 cadres d'astreinte + 9 ratons-laveurs+ etc.) :blink:

vaut-il mieux repartir avec une rustine (qui, bien posée, reste efficace TRÈS longtemps !), ou rester en rade avec sa roue à plat, et se lamenter en pleurant : "c'était mieux avant !" lotrela

petite précision : la directive européenne 91-440 imposait, à minima, une séparation comptable de l'infrastructure et de l'exploitation...

ce sont les politiques français qui ont imposé la création de RFF, avec les résultats désastreux que l'on sait : bagarres et mesquineries diverses et variées entre SNCF et RFF...

toutefois, RFF a permis que des solutions SIMPLES et ÉCONOMIQUES soient testées... ce qui aurait été purement et simplement impossible avec la seule SNCF, dogmes techniques SNCF obligent ! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle image ! beurk

je préfère une rustine, qui permet de repartir après une crevaison, avec un moyen SIMPLE et ÉCONOMIQUE, au lieu de la solution "lourde" type SNCF (wagon de secours + grue de 45 T + équipe de relevage de 30 personnes + 12 roues complètes + interception de la voie + 5 cadres d'astreinte + 9 ratons-laveurs+ etc.) lotrela

vaut-il mieux repartir avec une rustine (qui, bien posée, reste efficace TRÈS longtemps !), ou rester en rade avec sa roue à plat, et se lamenter en pleurant : "c'était mieux avant !" lotrela

Merci TRAM, tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle image ! lotrela

je préfère une rustine, qui permet de repartir après une crevaison, avec un moyen SIMPLE et ÉCONOMIQUE, au lieu de la solution "lourde" type SNCF (wagon de secours + grue de 45 T + équipe de relevage de 30 personnes + 12 roues complètes + interception de la voie + 5 cadres d'astreinte + 9 ratons-laveurs+ etc.) :blink:

vaut-il mieux repartir avec une rustine (qui, bien posée, reste efficace TRÈS longtemps !), ou rester en rade avec sa roue à plat, et se lamenter en pleurant : "c'était mieux avant !" lotrela

et quand ta chambre à air n'est plus qu'un paquet de rustines, tu marches à pied. Franchement, heureusement que tu n'as pas la possibilité d'appliquer tes concepts fumeux au transport voyageurs. Je prendrais l'avion ! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ta chambre à air n'est plus qu'un paquet de rustines, tu marches à pied. Franchement, heureusement que tu n'as pas la possibilité d'appliquer tes concepts fumeux au transport voyageurs. Je prendrais l'avion ! lotrela

Alors qu'est-ce que tu proposes, tu n'as toujours pas répondu à ma question ...

Modifié par Flav39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ta chambre à air n'est plus qu'un paquet de rustines, tu marches à pied. Franchement, heureusement que tu n'as pas la possibilité d'appliquer tes concepts fumeux au transport voyageurs. Je prendrais l'avion ! cartonrouge

Au moins tu auras essayé de faire quelque chose !

Après tu n'auras plus de regret possible et tu pourras dire j'ai essayé.

Mais propose tes solutions 5121, je suis curieux de les entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand ta chambre à air n'est plus qu'un paquet de rustines, tu marches à pied. Franchement, heureusement que tu n'as pas la possibilité d'appliquer tes concepts fumeux au transport voyageurs. Je prendrais l'avion ! cartonrouge

il y a une nette différence entre réparer une crevaison avec UNE rustine, et avoir une chambre à air qui n'est plus qu'un conglomérat de rustines !

et encore...

puisque tu cites si abondamment le "bon vieux temps" : pendant la guerre, beaucoup de gens roulaient avec des moyens de fortune, où l'ingéniosité et la débrouillardise permettaient de continuer de rouler, au lieu de s'asseoir par terre et de se lamenter.

des trains, des autos, des vélos, etc. roulaient ainsi, sans que la sécurité soit mortellement atteinte !

et puis dis donc, prendre l'avion au lieu du train (fut-il avec des rustines), au niveau bilan environnemental, ce n'est pas très classe... cartonrouge

un amoureux du train qui prend l'avion : ça fait désordre ! lotrela

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant la guerre, beaucoup de gens roulaient avec des moyens de fortune, où l'ingéniosité et la débrouillardise permettaient de continuer de rouler, au lieu de s'asseoir par terre et de se lamenter.

des trains, des autos, des vélos, etc. roulaient ainsi, sans que la sécurité soit mortellement atteinte !

ben dis-donc, tes références font peur ! A te lire, je me sens de plus en plus effrayé de prendre le train .... à mon avis, tu devrais plutôt t'intéresser à l'échelle HO, ce serait moins dangereux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis-donc, tes références font peur ! A te lire, je me sens de plus en plus effrayé de prendre le train .... à mon avis, tu devrais plutôt t'intéresser à l'échelle HO, ce serait moins dangereux ....

je ne suis pas assez doué pour poser une rustine sur une chambre à air en HO... :Smiley_68:

message général :

"les idées de M. 5121 sont attendues au bureau Accueil, en face de la voie 3"

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message général :

"les idées de M. 5121 sont attendues au bureau Accueil, en face de la voie 3"

Lu sur le panneau d'affichage sur le BV :

"idées de M. 5121 supprimées en raison d'une grève de son cerveau. Pas de mise en place de moyen de substitution. Temps de remise en route indéterminée ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je ne suis pas assez doué pour poser une rustine sur une chambre à air en HO... :Smiley_68:

message général :

"les idées de M. 5121 sont attendues au bureau Accueil, en face de la voie 3"

helpsoso

Lu sur le panneau d'affichage sur le BV :

"idées de M. 5121 supprimées en raison d'une grève de son cerveau. Pas de mise en place de moyen de substitution. Temps de remise en route indéterminée ..."

Et à part la provocation gratuite, c'est toute la profondeur de votre réflexion?

Vous balayez d'un revers de la main tous les arguments qui génent votre "bonne conscience", et vous parlez de cerveau?

Un seul mot... effrayant koiquesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part la provocation gratuite, c'est toute la profondeur de votre réflexion?

Vous balayez d'un revers de la main tous les arguments qui génent votre "bonne conscience", et vous parlez de cerveau?

Un seul mot... effrayant :Smiley_68: !

provoc gratuite ??

euhhh... helpsoso

qu'est-ce qui est le pire : tenter quelque chose pour sauver du fret ferroviaire, en sortant du "moule" SNCF, ou bien la critique systématique et aucune proposition constructive d'alternatives au déclin ?

c'est justement parce qu'on s'est posé des tas de questions, remis en cause des modèles et des dogmes, qu'on a contribué à sauver une ligne...

si éviter le passage de 400 000 T (voire plus !) de ballast du rail à la route ne mérite aucune considération, parce que pas "pur jus SNCF", il y a un bug quelque part... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à part la provocation gratuite, c'est toute la profondeur de votre réflexion?

Vous balayez d'un revers de la main tous les arguments qui génent votre "bonne conscience", et vous parlez de cerveau?

Un seul mot... effrayant helpsoso !

en effet ! Je n'ai jamais prétendu à moi seul remplacer les centaines de personnes de tous bords qui gambergent sur le sujet !

Il y a d'autres solutions qui sont avancées régulièrement y compris par des gens de terrain, il suffit de se donner la peine de les lire. Même les résumer me prendrait des jours, que je n'ai pas envie de vous consacrer.

Je veux cependant juste dire que contrairement à ce qui a été claironné depuis le plan Véron, à part quelques économies pour quelques gros chargeurs, l'arrivée de la concurrence et la désintégration par étapes de la SNCF n'ont rien donné de positif. Ni pour les cheminots, ni pour le pays, ni pour le rail. La part du rail a diminué. Les conditions de travail se sont détériorées. Le réseau est dans un état de plus en plus inquiétant. Même le trafic TGV, le plus bel instrument de notre paysage des transports, commence à être menacé !

Qu'on en finisse avec cette désorganisation, ces méthodes d'appels d'offres foireux ou de batailles sanglantes dont la philosophie est celle du renard libre dans le poulailler libre évidemment soutenue par ... les renards ... que sont vos parrains Eiffage et Lafarge.

Ce n'est pas en continuant la politique de ces Diafoirus qui persistent à saigner le malade qu'on résoudra le problème. Le retour à un système ferrovaire intégré, où tout le monde tire dans le même sens au lieu de se tirer dans les pattes au détriment de tout le monde est une nécessité.

Je suis pour une SOCIETE NATIONALE des Chemins de Fer Français qui réintègre tout le dispositif, y compris les conducteurs de l'actuel privé.

Qu'on reparte à l'international sur la coopération entre réseaux, au national sur la coopération avec les régions.

Que le service public soit financé à la hauteur de ses besoins par la nation

Que la nation garde donc le contrôle sur SA SNCF

pour les détails, voir mon attaché de presse ..... :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

provoc gratuite ??

euhhh... helpsoso

qu'est-ce qui est le pire : tenter quelque chose pour sauver du fret ferroviaire, en sortant du "moule" SNCF, ou bien la critique systématique et aucune proposition constructive d'alternatives au déclin ?

c'est justement parce qu'on s'est posé des tas de questions, remis en cause des modèles et des dogmes, qu'on a contribué à sauver une ligne...

si éviter le passage de 400 000 T (voire plus !) de ballast du rail à la route ne mérite aucune considération, parce que pas "pur jus SNCF", il y a un bug quelque part... :Smiley_68:

félicitations !!!! pendant ce temps là, ce sont 250000 wagons isolés par an qui passent à la trappe parce que personne ne les reprendra ! Parce que pas rentables ... même en prenant des bénévoles pour tout faire

hé, au fait ! comment le renouvellement de la LGV-1 avec du ballast du Morvan a pu se faire sans vous ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.