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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Lis donc aussi ce qu'écrivent les cheminots des autres EF, et tu pourras constater qu'il n'y a pas que les cheminots à statut qui gueulent..

C'est un peu normal, les patrons viennent de la grande maison et les "gardes chiourmes " sont des retraités pour la plupart anciens "tégévistes", vous savez ceux qui ne s'approchaient pas à moins de 100 mètres d'une vulgaire machine du temps ou ils étaient les Barons Du rail!

Modifié par JLChauvin
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Invité JLChauvin

euh...

on pourrait essayer de garder un peu de calme, et de revenir au sujet de base ?

@ Roukmoute : message reçu ! lapleunicheuse

Ah bon, quelqu'un perd son calme? Pas moi, en tous cas...

Et en quoi ne sommes nous plus dans le sujet des OFP?

Des questions sont posées, des réponses sont données, où est le problème? Ah oui, mon style "direct" peut-être? Désolé, la langue de bois c'est pas mon truc.

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T'es c*n ou quoi? Tu fais exprès, ou bien? Tu ne lis jamais rien? Même sur ce forum il y en a des tonnes de tracts et de témoignages...

Finalement, ne serais-tu qu'un vulgaire provocateur? J'ose espérer que non...

Pas besoin d'être méprisant, moi aussi je sais jouer à çà.

J'ai dit quelquechose d'EXPLICITE, j'ai regardé dans la rubrique dédiée aux tracts sur 2 pages, j'ai rien de trouvé de probant, alors tu m'excuseras, si je te demande c'est pas pour le plaisir de demander, encore moins pour avoir une réponse comme celle-ci.

Pour revenir aux OFP, notamment la CFR tant critiquée sur ce sujet. Si elle peut faire du fret différent de celui que l'on connait aujourd'hui. Je ne vois pas le problème.

Bien évidemment on va avoir droit à des réponses typées "on le connait le fret différent" etc etc, alors qu'ils ne connaissent que peu, voire pas du tout les tenants et les aboutissants du projet.

Un vulgaire provocateur.

Modifié par Léman-Express
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Invité JLChauvin

Pas besoin d'être méprisant, moi aussi je sais jouer à çà. hakan.gif

J'ai dit quelquechose d'EXPLICITE, j'ai regardé dans la rubrique dédiée aux tracts sur 2 pages, j'ai rien de trouvé de probant, alors tu m'excuseras, si je te demande c'est pas pour le plaisir de demander, encore moins pour avoir une réponse comme celle-ci. hakan.gifhakan.gifhakan.gif

Pour revenir aux OFP, notamment la CFR tant critiquée sur ce sujet. Si elle peut faire du fret différent de celui que l'on connait aujourd'hui. Je ne vois pas le problème.

Bien évidemment on va avoir droit à des réponses typées "on le connait le fret différent" etc etc, alors qu'ils ne connaissent que peu, voire pas du tout les tenants et les aboutissants du projet.

Un vulgaire provocateur.

Mais oui, tu as raison de jouer les offensés... tu connais tout sur le fret ferroviaire et les tenants et aboutissants sur les OFP, toi.

Je laisse tomber: tu n'a rien suivi des problèmes maintes et maintes fois soulevés ici comme ailleurs, tu n'a manifestement pas regardé tous le monceau de tracts accumulés dans la rubrique adéquate, tu n'a pas lu tout ce qu'écrivent les cheminots toutes EF confondues et je suis un vieux con qui ne connaît pas son sujet. Dans ces conditions il semble évident que toute discutions soit vouée à l'échec.

lapleunicheuse

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Et il est où le soutien des usagers-clients-voyageurs-passagers-chargeurs?

Il est vrai qu'il faut se mettre à la place de cheminot, mais si l'on se met à la place des usagers c'est le même topo :

Comment veut-tu que les usagers prennent position pour des revendications, dont la grêve associé ne dure que 24h ...

Pour pas mal de monde c'est pris comme un emmerdement pur et simple. Alors que durant les grêves à rallonge, les usagers sont certes gêné mais savent que les cheminots se battent pour quelques chose et qu'ils ne bougeront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils voulaient. Mais pour celle de 24h, il faut bien avouer que tout le monde serre le frein et attend que ça passe ...

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Il est vrai qu'il faut se mettre à la place de cheminot, mais si l'on se met à la place des usagers c'est le même topo :

Alors que durant les grêves à rallonge, les usagers sont certes gêné mais savent que les cheminots se battent pour quelques chose et qu'ils ne bougeront pas tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils voulaient. Mais pour celle de 24h, il faut bien avouer que tout le monde serre le frein et attend que ça passe ...

Moi aussi, j'ai fait un rêve...

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Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron n'oublie pas que lorsque un cheminot retraité part à la concurrence, les parcours en voiture ne coutent pas cher à la concurrence (çà aussi çà fait de la rentabilité) puisqu'il continue de jouïr de ses facilités de circulations. Et pour Monsieur Le Baron, c'est encore un fois le pompon (c'est la SNCF qui fait le lit de sa propre concurrence, sans compter les clauses de non-concurrence inexistantes qui pourtant existent partout dans le privé).

Pour Monsieur Le Baron un retraité S.N.C.F. qui reprend du service devrait voir sa pension et ses facilités de circulation suspendues.

Modifié par Monsieur Le Baron
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Hier (Monsieur Le Baron ose à peine dire aujourd'hui), le mécano qui serait parti avec un train trop lourd si son chef s'en apercevait : il lui aurait passer l'envie de recommencer. Il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident, que dit le juge ? Qui a pris l'iniative de faire autre chose que ce qui était écrit dans le réglement ? Mais si maintenant la notion de "clients" et toutes vos belles pensée du système privé vous conviennent alors Monsieur Le Baron n'a plus rien à dire à part "bon Argenton, bon Flaujac, et bonne Gare de Lyon à tous" !

On tombe aussi sur des ART / détournements prévus des semaines à l'avance par l'Infra, mais communiqués aux EF à la dernière minute.... les GM parent au plus pressé: une loc ,un train, un ADC autorisé à la ligne.... Pour ce qui est du tonnage, on regardera çà un autre jour!!! C'est ainsi qu'il y a deux ans, les messageries (ME120) détournés par la Bresse suite à travaux à Macon parcouraient la ligne avec 1400 tonnes ou plus au crochet pour une charge max de 1200 tonnes pour une 22200... Quand on appelle le GM pour lui dire que çà ne colle pas, la réponse : "Ben........ Euh........ Tu refuses de faire le train alors?" Non, je ne refusais pas.... juste je voulais une dépêche ou un papier quelconque me dédouanant de toute responsabilité en cas de problème avec le train....

Monsieur Le Baron voit que certains ne connaissent pas les "bouffeurs de km".

Ah oui........... Ceux qui n'ont rien compris au film et qui veulent tourner comme des avions.... Faut juste qu'ils sachent qu'une fois qu'ils ont dépassé la moyenne kilométrique mensuelle de leur roulement (nbre de JS multiplié par la moyenne kilométrique journalière), ils bossent pour juste pour faire baisser leur prime complémentaire.... pis après ils gueulent: "J'ai fait 2.000 km de plus que Machin, et je n'ai que 50€ de plus sur mes primes traction"... Et ouais, C'est l'jeu ma pov Lucette !!!

Monsieur Le Baron invite l'auteur a répéter ses propos sur des chantiers qui ont vu des trains de frêt supprimés (voir tous) où celà s'est fini en reclassement souvent lointain pour les agents concernés, ainsi que les pertes de primes associés : prévoir un casque de CRS car "jets de tire-fond en travers de la gueule assuré".

Très juste.... Je conseille des séjours touristiques à Lille Délivrance, Somain, St Pierre des Corps et bientot à Villeneuve....

(...) Quand aux conditions sociales chez les EF concurrentes (VFLI compris, n'est ce pas SNCF 21... ), les intéressés vous en on déjà montré la haute teneur... les OFP sont d'ailleurs à classer dans la concurrence, n'en déplaise à certains; comme ce sera encore pire que chez VFLI!

En soit, tout ce qui n'est pas SNCF "entreprise historique, maison mère, RH0077", c'est de la concurrence.... VFLI est d'ailleurs la pire, car filiale SNCF vers laquelle les trafics sont allègrement transférés sans trop de concertation avec les IRP....

Montauban et le tunnel de Charmant sont deux exemples ou l'on s'en est TRES bien sorti..... mais la chance ne durera pas éternellement. Ce qui est malheureux, c'est qu'il faudra une grosse cata avec 50 morts pour que les pouvoirs publics réagissent, que l'inspection du travail et l'EPSF mettent réellement les pieds dans le plat.... Au procès on entendra "On savait pas, on n'est ni responsable, ni coupable".... C'est cousu de fil blanc, çà....

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En soit, tout ce qui n'est pas SNCF "entreprise historique, maison mère, RH0077", c'est de la concurrence.... VFLI est d'ailleurs la pire, car filiale SNCF vers laquelle les trafics sont allègrement transférés sans trop de concertation avec les IRP....

A ce sujet, il faut savoir qu'actuellement à DPY nous avons repris de la charge sur Cercy-la-Tour, car VFLI à trop de charges et ne peut plus assurer correctement ces trains. La tendance s'inverse, nous commençons à ramasser les miettes de VFLI... alors qu'à nous agents de DPY, on nous à présenté la chose comme: la carrière ferme en septembre, VFLI c'est positionné sur de nouveaux traffics mais ne peut pas les assurer par faute de moyen donc nous reprenons le contrat de VFLI...et après que l'on vienne pas me dire que la concurrence avec cette filiale n'est pas faussée.

Si Km315 passe par là, et que tu en sait plus, peut tu m'éclairer un peu sur ce sujet.

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La ou les carrieres qui ferment en septembre, voila une idée bizarre, et fausse venue d'ou ???

Par contre l'achevement des livraisons de la LGV RR pour respecter les delais des travaux a fin septembre, et une multiplication

actuelle des rotations Villersexel / Chalindrey / DPY / CLT pour tenir le planning de la mise en service de la LGV RR , ca c'est la réalité...

En ce moment entre FRET SNCF - VFLI Morvan - VFLI National - CFR ( pour ECR ) les voies sont bien occupées a Cercy

( certains trains sont bloquées a Montchanin ou DPY faute de pouvoir etres recus a Cercy )

Mais bon c'est plus interressant de voir Cercy comme ca qu'avec ses voies vides...

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La ou les carrieres qui ferment en septembre, voila une idée bizarre, et fausse venue d'ou ???

Par contre l'achevement des livraisons de la LGV RR pour respecter les delais des travaux a fin septembre, et une multiplication

actuelle des rotations Villersexel / Chalindrey / DPY / CLT pour tenir le planning de la mise en service de la LGV RR , ca c'est la réalité...

En ce moment entre FRET SNCF - VFLI Morvan - VFLI National - CFR ( pour ECR ) les voies sont bien occupées a Cercy

( certains trains sont bloquées a Montchanin ou DPY faute de pouvoir etres recus a Cercy )

Mais bon c'est plus interressant de voir Cercy comme ca qu'avec ses voies vides...

Merci de ta réponse, en effet, je trouvais quand même bizarre que l'on nous dise que la carriere ferme alors que vous venez de vous engager dessus. Je pense malheureusement que la maison mère vas encore une fois donner un coup de pouce à VFLI pour honorer son contrat...

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Invité SNCF 21

Merci de ta réponse, en effet, je trouvais quand même bizarre que l'on nous dise que la carriere ferme alors que vous venez de vous engager dessus. Je pense malheureusement que la maison mère vas encore une fois donner un coup de pouce à VFLI pour honorer son contrat...

c'est tant mieux si à PY vous reprenez de la charge à VFLI. Mais çe ne remplae pas ce que VFLI pique au niveau national à grand parcours ...

De surcroit avec une loc SNCF, comme ça, ça passe incognito, et on croit que c'est un train SNCF !!! mais avec la spécialisation des EM, on peut savoir lesquels sont chez VFLI malgré la marquage SNCF.

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La ou les carrieres qui ferment en septembre, voila une idée bizarre, et fausse venue d'ou ???

de là

Leur interet dans le ferroviaire : pouvoir sortir leurs materiaux des carrieres.

Sinon ils ferment les carrieres alors que leur concession de carriere a été renouvellé en 2008 et 2009

.. vous avez dit chantage ... et mémoire courte ?

et puis revenons à quelques uns de tes messages pour que tu nous éclaires, si c'est possible ....

je suis d'accord avec toi, le role d'un OFP est d'etre partenaire des EF nationales dont le job et la rentabilité

est de tirer les trains sur de grandes distances, et l'OFP de faire les prestations a proximité du client, afin d'aider

a lisser les aléas, tant coté client, que coté EF nationales et l'OFP doit rester independant de toute EF ou client pour

travailler librement au gré des marchés et faire son job.

les clients principaux (Eiffage et Lafarge, rappelons-le) sont actionnaires de cette boutique au titre de chargeurs du Morvan !

et puis

Les compétences sont celles du ferroviaire, au sens de l'arreté d'aptitude de 2003

CFR forme ses personnels via des organismes de formations agréés par l'EPSF

Pour le chiffre des 20 personnes , CFR a annoncé une dizaine d'emplois, que la presse a

transformé en 20 , de meme pour la distance de la ligne qui fait 50 km et que la presse a

transformé en 70 km ...

horreur de presse . Jusqu'à Perrigny, il y a combien déjà ? C'est à proximité apparemment ...

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Invité SNCF 21

C'est vrai que ça peut paraître paradoxal de voir un OFP faire du grand parcours, mais alors, que dire de la SNCF qui tire des trains à l'étranger, de la DB qui fait la même chose ....

Ce sont donc des entreprises nationales qui font de l'international, à l'image donc d'une EF régionale qui fait du national ...

Et n'oublions pas que la première EF "locale" qui bouffe tout est VFLI ... EF par laquelle la SNCF joue bien le jeu du système ...

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C'est vrai que ça peut paraître paradoxal de voir un OFP faire du grand parcours, mais alors, que dire de la SNCF qui tire des trains à l'étranger, de la DB qui fait la même chose ....

Ce sont donc des entreprises nationales qui font de l'international, à l'image donc d'une EF régionale qui fait du national ...

Et n'oublions pas que la première EF "locale" qui bouffe tout est VFLI ... EF par laquelle la SNCF joue bien le jeu du système ...

je suis bien d'accord. Mais ça n'explique ni n'excuse rien. Jusqu'où ira l'abaissement des conditions de travail des cheminots et de sécurité dans ce jeu de massacre ? Jusqu'à ce que pratique quotidiennement la route ?

Lire l'inter de Pépy dans le dernier Vie du Rail ... que du bonheur en perspective. Tous ces mecs-là se voient à la tête d'un empire mondial quand ils ne sont pas foutus de travailler proprement chez eux

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Invité necroshine

un collegue du depot de Vaires,

vivant en province, et ayant marre de venir pour rien (trains supprimés), ou faire des croix a la maison,

a demandé il y a quelques mois, une mutation en filiale,

il est donc aujourd'hui chez VFLI, il est pres de chez lui,

il tire des trains tous les jours, et, en interne on se plaint de ne pas pouvoir honorer tous les marchés,

et circulations gagnées, pas assez de personnels formés...

Modifié par necroshine
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Invité necroshine

Pour en revenir a cette ligne :

Pourquoi y avoir installé un OFP ???

les travaux de renouvellement etaient prevus il y a bien longtemps pourtant...

Pourquoi VFLI ne voulait plus desservir cette ligne ?

Pourquoi ECR ne veut pas desservir cette ligne ?

CFR aurait l'exploitation exclusive sur cette ligne ? au meme titre que les CFTA dans un autre temps ?

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Pour en revenir a cette ligne :

Pourquoi y avoir installé un OFP ???

les travaux de renouvellement etaient prevus il y a bien longtemps pourtant...

Pourquoi VFLI ne voulait plus desservir cette ligne ?

Pourquoi ECR ne veut pas desservir cette ligne ?

CFR aurait l'exploitation exclusive sur cette ligne ? au meme titre que les CFTA dans un autre temps ?

il y a déjà pas mal de réponses ici

ECR ne voulait plus y venir, car estimé trop problématique

VFLI, au contraire, voudrait bien avoir l'exclusivité de cette ligne, après que la SNCF ait viré les CFTA et CFD des lignes morvandelles...

des travaux de renouvellement étaient prévus ? première nouvelle ! la SNCF voulait fermer la ligne au 31/05/2009...

la ligne reste du domaine RFN, donc à ce titre, toutes les EF ont le droit de demander d'y rouler.

ça répond aux questions ?

Modifié par TRAM21
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Invité necroshine

il y a déjà pas mal de réponses ici

ECR ne voulait plus y venir, car estimé trop problématique

VFLI, au contraire, voudrait bien avoir l'exclusivité de cette ligne, après que la SNCF ait viré les CFTA et CFD des lignes mornadelles...

des travaux de renouvellement étaient prévus ? première nouvelle ! la SNCF voulait fermer la ligne au 31/05/2009...

la ligne reste du domaine RFN, donc à ce titre, toutes les EF ont le droit de demander d'y rouler.

ça répond aux questions ?

Les travaux de RVB ont été effectués en été 2009,

faut pas me dire qu'au 31/05/2009 personne ne savait que le RVB etait planifié !!!!

aucune etude rien ? aucune entreprise n'avait repondu a un appel d'offre,

On a fait ca a l'improviste ??? plan de relance ??? Devedjian qui a imposé ca entre le 31/05/2009 et Aout 2009 ???

faut arreter de prendre les gens pour des jambons, ca se planifie plusieurs années a l'avance un RVB !!!

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Justement ce qui a ete prouvé c'est qu'il etait possible de faire autrement !!

La SNCF avait demandé la fermeture au 31/5/09 de la partie Epiry / Cercy

Depuis Mars ,date de l'annonce de cette fermeture par le GID SNCF, sur la base du projet travaux

monté par CFR, RFF a preparé et lancé les travaux sans maitrise d'oeuvre / ouvrage SNCF, 3 mois

pour preparer et 3 pour realiser .

Gros challenge, mais qui a tenu en timing et en budget cartonrouge

Modifié par km315
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