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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Vos débats semblent désormais bien loin du sujet initial

Merci de revenir a celui ci, sinon le sujet sera fermé

Ben oui, totalement d'accord, fermons ce sujet qui appuie là où çà fait mal... :Smiley_41:

Non, là sans rire, en quoi les dernières interventions s'éloignent elles du sujet initial? En quoi rappeler les positions des uns et des autres serait-il hors sujet?

Faut assumer vos actes, les gars (et les filles s'il y en a). Vous vous êtes foutus dans la merde, mais au lieu d'écouter ce que vous disent les vieux cons (et ils ne sont pas les seuls!), vous avez cru pouvoir "niquer" (désolé, mais c'est ce qu'il en ressort de tout çà) tout le monde: l'État, les EF et surtout leurs employé(e)s. On ne fait pas joujou avec le feu sans se cramer la gueule! Désolé d'être vulgaire, mais là ça va bien: vous vous contrefoutiez du sort des cheminots du coin et d'ailleurs, qu'ils soient à statut ou pas!

Le club des vieux cons ne cherche en aucuns cas la mort de l'activité ferroviaire, bien au contraire. Mais vous ne voulez rien écouter, même pas la détresse de ceux à qui vous piquez le boulot. Parce-que contrairement à ce que vous voulez faire croire, l'EF historique fût un temps absolument capable de faire ce que vous faites, sinon mieux! Au lieu de cracher à la gueule de certains cheminots, ici comme sur d'autres sites, aidez plutôt les vieux cons à débarrasser le paysage ferroviaire français de tous les guignols qui l'ont noyauté.

Modifié par JLChauvin
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si j'ai fait cette remarque c'etait pour vos echanges precedents

qui parlaient de tout sauf des OFP. Cela s'adressait a tout le

monde, y compris a TRAM21

Si ce sujet me derangeait cela fait bien longtemps que j'aurais pu le fermer

en temps que "dictateur moderateur", et que patron de CFR (les patrons c'est

forcement des cons et des vilains oppresseurs de salariés)

C'est bete, je suis un "patron" qui est avec ses salaries a bosser sur les trains

de CFR. La richesse de CFR ce n'est pas un compte en banque et des actionnaires/clients

membres d'une multinationale, mais ses salariés, qui ont envie que l'on batisse

et que l'on reussisse dans ce superbe challenge des OFP.

Quand on bati un tel projet, on est parfois obligé de revoir sa copie par rapport

a des données économiques extérieure.

Dans notre cas, de meme que le TPCF avec qui j'ai discuté Lundi, les EF nationales

etaient persuadées que les OFP n'apporterait rien au ferroviaire, or, désormais,

elles ont compris que l'on pouvait amener des trafics nouveaux, ou les aider sur des

dessertes terminales et ameliorer leur service aux extrémités, coeur de metier des OFP.

Faire les distances que l'on fait actuellement n'est pas notre but, c'est le monde

a l'envers, et le Job des EF nationales.

Quand on a proposé des trafics de 100 000 tonnes a acheminer en train massif et

qu'elles ne repondent pas, c'est bien que le dysfonctionnement du ferroviaire est ailleurs

que sur le wagon isolé et les OFP...

Modifié par km315
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Invité JLChauvin

si j'ai fait cette remarque c'etait pour vos echanges precedents

qui parlaient de tout sauf des OFP. Cela s'adressait a tout le

monde, y compris a TRAM21

Si ce sujet me derangeait cela fait bien longtemps que j'aurais pu le fermer

en temps que "dictateur moderateur", et que patron de CFR (les patrons c'est

forcement des cons et des vilains oppresseurs de salariés)

C'est bete, je suis un "patron" qui est avec ses salaries a bosser sur les trains

de CFR. La richesse de CFR ce n'est pas un compte en banque et des actionnaires/clients

membres d'une multinationale, mais ses salariés, qui ont envie que l'on batisse

et que l'on reussisse dans ce superbe challenge des OFP.

Quand on bati un tel projet, on est parfois obligé de revoir sa copie par rapport

a des données économiques extérieure.

Dans notre cas, de meme que le TPCF avec qui j'ai discuté Lundi, les EF nationales

etaient persuadées que les OFP n'apporterait rien au ferroviaire, or, désormais,

elles ont compris que l'on pouvait amener des trafics nouveaux, ou les aider sur des

dessertes terminales et ameliorer leur service aux extrémités, coeur de metier des OFP.

Faire les distances que l'on fait actuellement n'est pas notre but, c'est le monde

a l'envers, et le Job des EF nationales.

Quand on a proposé des trafics de 100 000 tonnes a acheminer en train massif et

qu'elles ne repondent pas, c'est bien que le dysfonctionnement du ferroviaire est ailleurs

que sur le wagon isolé et les OFP...

Désolé d'insister mais:

...

vous vous contrefoutiez du sort des cheminots du coin et d'ailleurs, qu'ils soient à statut ou pas!

...

Dans toutes vos grandes envolées vous négligez quand même un "léger" détail: les cheminots des EF que vous dénigrez tant ne sont aucunement responsables de la gestion politique de leurs entreprises respectives. Les cheminots de la SNCF comme ceux des autres EF ne sont que les victimes d'un système que vous contribuez à faire perdurer sinon développer, en ce sens qu'on les menace constamment de se faire bouffer par "la concurrence" savamment entretenue: et la concurrence, c'est vous, entre autres!

Le dernier numéro de TRAINS contient justement un article sur l'une de ces short-lines, et il est extrèmement édifiant sur le devenir de votre aventure. Alea jacta est

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  • 1 mois plus tard...

http://www.mobilicit...011_77_758.html

Un nouvel opérateur ferroviaire de proximité attendu fin 2011

<br class="clear">Le sud de la France devrait voir circuler d'ici à fin 2011 les premiers trains de fret d'un nouvel opérateur privé, Agenia, assurant pour ses clients l'interconnexion avec les grands axes ferroviaires et les ports, ont indiqué Agenia et Réseau ferré de France, le 28 janvier.

Selon Réseau ferré de France (RFF), qui accompagne le projet, celui-ci est le premier d'une telle ampleur en France.

En effet, a expliqué à l'AFP le directeur d'Agenia Michel Colombié, le marché est actuellement occupé soit par de grands opérateurs adossés à de grands groupes comme Veolia, qui déplacent d'importants volumes de fret sur de grands axes, soit par des opérateurs de proximité qui utilisent une ou deux lignes.

Agenia sera lui aussi un opérateur ferroviaire de proximité (OFP), mais vise pour ses clients l'interconnexion de Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur aux grands axes passant par les vastes plateformes ferroviaires d'Hourcade à l'ouest et de Miramas à l'est, et l'interconnexion aux ports comme Marseille, a expliqué M. Colombié.

"Le business plan, le dossier de sécurité lié à l'obtention du certificat d'entreprise ferroviaire ont été constitués et la demande de licence auprès du ministère du transport finalisée", a indiqué RFF Midi-Pyrénées.

"RFF a lancé les études des premiers tracés de sillons sur la base des trafics envisagés par le futur opérateur. Tous ces éléments devraient permettre les premières circulations, en Midi-Pyrénées, dans le dernier trimestre de l'année 2011", a-t-il ajouté.

Discret et rassurant pour la SNCF

Le directeur d'Agenia, émanation d'Egénie (travaux de voie), s'est voulu discret sur le contenu précis du projet et la nature du fret transporté.

"L'idée est dans un premier temps (de se positionner) sur des activités ciblées pour consolider le projet et, après, d'être beaucoup plus généralisé", a-t-il dit.

Il s'est voulu rassurant sur la concurrence qu'Agenia ferait par exemple aux services fret de la SNCF : "60% des activités identifiées sur lesquelles on va travailler (consistent en) de nouvelles activités en termes de fret" ferroviaire, "on n'enlève pas d'activité à ce que fait la SNCF", a précisé Michel Colombié.

(avec AFP)

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir où en est le projet d' OFP en Languedoc-Roussilion dirigé par Proffer LR et la DRIRE. ( Narbonne, Béziers, Sète, Nimes...)

J'ai fouillé un peu partout sur le net mais les infos sont minimes...

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Ben oui, totalement d'accord, fermons ce sujet qui appuie là où çà fait mal... :Smiley_41:

Non, là sans rire, en quoi les dernières interventions s'éloignent elles du sujet initial? En quoi rappeler les positions des uns et des autres serait-il hors sujet?

Faut assumer vos actes, les gars (et les filles s'il y en a). Vous vous êtes foutus dans la merde, mais au lieu d'écouter ce que vous disent les vieux cons (et ils ne sont pas les seuls!), vous avez cru pouvoir "niquer" (désolé, mais c'est ce qu'il en ressort de tout çà) tout le monde: l'État, les EF et surtout leurs employé(e)s. On ne fait pas joujou avec le feu sans se cramer la gueule! Désolé d'être vulgaire, mais là ça va bien: vous vous contrefoutiez du sort des cheminots du coin et d'ailleurs, qu'ils soient à statut ou pas!

Le club des vieux cons ne cherche en aucuns cas la mort de l'activité ferroviaire, bien au contraire. Mais vous ne voulez rien écouter, même pas la détresse de ceux à qui vous piquez le boulot. Parce-que contrairement à ce que vous voulez faire croire, l'EF historique fût un temps absolument capable de faire ce que vous faites, sinon mieux! Au lieu de cracher à la gueule de certains cheminots, ici comme sur d'autres sites, aidez plutôt les vieux cons à débarrasser le paysage ferroviaire français de tous les guignols qui l'ont noyauté.

Le problème, c'est que les EF (et la SNCF notamment) s'en foutent de leurs cheminots (comme dans certaines boites), tous ce qui compte c'est les profits (VFLI est un bonne exemple) ....

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Le problème, c'est que les EF (et la SNCF notamment) s'en foutent de leurs cheminots (comme dans certaines boites), tous ce qui compte c'est les profits (VFLI est un bonne exemple) ....

Je ne vois pas de quoi tu parles...nonmais

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  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.zoomdici.fr/actualite/Un-syndicat-ferroviaire-pour-le-Livradois-Forez-id107727.html?PHPSESSID=d9c90ba2cb75ae6192e88e75f2f13cca#

Le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez est né. Il a vocation à exploiter les 150 km de voie ferrée qui traverse le Parc Livradois-Forez. La 1ère réunion de son Comité syndical se tiendra le mercredi 18 mai 2011 à la Gare de Sembadel.

Ce syndicat résulte de la fusion du Syndicat mixte de développement ferroviaire du Livradois-Forez, et du Syndicat mixte de la ligne ferroviaire Pont-de-Dore-Sembadel. Il a pour objet:

- d’organiser l’exploitation de la ligne ferroviaire du Livradois-Forez qui s’étend sur les départements de la Loire, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme et se compose des sections:

o Pont-de-Dore (commune de Peschadoires dans le département du Puy-de-Dôme)- Sembadel (département de Haute-Loire), ceci sur une longueur de 95 km

o Estivareilles (département de la Loire)- Sembadel, ceci sur une longueur de 35 km

o Darsac (commune de Vernassal dans le département de la Haute-Loire) – Sembadel, ceci sur une longueur de 20 km

- de concevoir et de mettre en œuvre, en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez, des projets contribuant au développement et à l’utilisation de la ligne ferroviaire dans les domaines du développement économique local, du tourisme et des loisirs, ainsi que dans celui des activités industrielles et commerciales et du transport des personnes

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http://www.zoomdici....e88e75f2f13cca#

Le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez est né. Il a vocation à exploiter les 150 km de voie ferrée qui traverse le Parc Livradois-Forez. La 1ère réunion de son Comité syndical se tiendra le mercredi 18 mai 2011 à la Gare de Sembadel.

Ce syndicat résulte de la fusion du Syndicat mixte de développement ferroviaire du Livradois-Forez, et du Syndicat mixte de la ligne ferroviaire Pont-de-Dore-Sembadel. Il a pour objet:

- d'organiser l'exploitation de la ligne ferroviaire du Livradois-Forez qui s'étend sur les départements de la Loire, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme et se compose des sections:

o Pont-de-Dore (commune de Peschadoires dans le département du Puy-de-Dôme)- Sembadel (département de Haute-Loire), ceci sur une longueur de 95 km

o Estivareilles (département de la Loire)- Sembadel, ceci sur une longueur de 35 km

o Darsac (commune de Vernassal dans le département de la Haute-Loire) – Sembadel, ceci sur une longueur de 20 km

- de concevoir et de mettre en œuvre, en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez, des projets contribuant au développement et à l'utilisation de la ligne ferroviaire dans les domaines du développement économique local, du tourisme et des loisirs, ainsi que dans celui des activités industrielles et commerciales et du transport des personnes

Les lignes du Livradois ne sont pas hors RFN ?

vous vous contrefoutiez du sort des cheminots du coin et d'ailleurs, qu'ils soient à statut ou pas!

Un jour tu demanderas aux cheminots SNCF de Cercy-la-Tour ce qu'ils pensent de CFR...

Modifié par Léman-Express
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Invité metrique21

Les lignes du Livradois ne sont pas hors RFN ?

Un jour tu demanderas aux cheminots SNCF de Cercy-la-Tour ce qu'ils pensent de CFR...

Fusse t il que ce Mr Chauvin s' y deplace !

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Invité TRAM21

Les lignes du Livradois ne sont pas hors RFN ?

tout à fait...

ce qui n'empêche que l'AGRIVAP a fait un bon boulot depuis des années, sans faire de bruit.

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  • 2 semaines plus tard...

Trouvé ce guide "Comment créer un opérateur ferroviaire de proximité" ; c'est daté de février 2011:

http://www.objectif-ofp.org/fichiers/20110301163301_Guide._Comment_creer_un_OFP_fevrier_2011.pdf

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Un nouveau trafic pour l'OFP de la Rochelle

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/40116/l-ofp-de-la-rochelle-lance-un-nouveau-trafic-avec-bollore-logistique-portuaire.html

L'OFP de la Rochelle lance un nouveau trafic avec Bolloré Logistique Portuaire

L'opérateur ferroviaire portuaire de La Rochelle a inauguré le 24 mai 2011 un nouveau trafic de pâte à papier avec son client Bolloré Logistique Portuaire. Ce trafic représente un volume de 58 000 tonnes en 2011.

Créé en octobre 2010 par le port de La Rochelle et Euro Cargo Rail, l'OFP La Rochelle a inauguré le 24 mai 2011 un nouveau trafic de pâte à papier avec son client Bolloré Logistique Portuaire.

Branche de la division Transport et Logistique du groupe Bolloré, Bolloré Logistique Portuaire a déjà manifesté son implication dans la manutention portuaire au port de la Rochelle en signant en 2010 trois conventions de terminal, dans le cadre de la réforme portuaire.

Retirer 2 000 camions de la route

Ce train convoie chaque semaine 20 wagons de pâte à papier depuis le port de la Rochelle jusqu'à Saint-Romain-en-Gal, en Rhône-Alpes.

Selon les partenaires du projet, ce nouveau trafic représente un volume de 58 000 tonnes de pâte à papier sur l'année 2011, "permettant ainsi de retirer plus de 2 000 camions de la route", affirme un communiqué.

Étendre l'hinterland

Par ailleurs, le port de la Rochelle estime que ce nouveau trafic lui permet d'étendre "de manière significative" son hinterland.

L'OFP La Rochelle a pour actionnaires le grand port maritime de La Rochelle à hauteur de 75,1% et Euro Cargo Rail à hauteur de 24,9%. Il a vocation à transporter tout type de marchandises portuaires, les principaux trafics de La Rochelle étant les céréales, les produits pétroliers et les pâtes à papier.

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  • 2 semaines plus tard...

Un article de WK-Transport Logistique

Jacques Chauvineau : "Les transporteurs ont compris l'intérêt stratégique des OFP"

Jacques Chauvineau : "Les transporteurs ont compris l'intérêt stratégique des OFP"

Président d'Objectif OFP et père des "shorts-liners" à la française, Jacques Chauvineau estime que les transporteurs routiers régionaux ont un rôle à jouer pour faire émerger les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP). Interview.

L'Officiel des transporteurs : Les transporteurs routiers ont-ils vocation à investir dans les OFP ?

Jacques Chauvineau : "Même si c'est plutôt à eux de le dire, personnellement je perçois beaucoup d'attente à l'égard du ferroviaire dans les entreprises, dans les territoires, et je constate que les organisateurs de transport sentent également cette poussée du marché. Un certain nombre de transporteurs routiers et logisticiens régionaux, de taille respectable, réfléchissent aujourd'hui à étendre leurs prestations au ferroviaire parce qu'il y a une demande des chargeurs et une prise en compte des problématiques de développement durable. Et comme ces professionnels du transport ont une connaissance de leur territoire géographique, a priori, l'idée que l'OFP est axe de différenciation intéressant, qui répond à un besoin potentiel, passe plutôt bien chez eux. À preuve, le fait que l'association Objectif OFP compte parmi ses membres la FNTR et TLF. Le profil d'un porteur de projet d'OFP, c'est donc un logisticien qui se sent solidaire de son territoire et est animé d'une volonté entrepreneuriale.

L'O.T. : Mais ce mode, par sa technique, son savoir-faire, ne ressemble en rien au leur. Ont-ils la capacité de faire ce grand écart ?

Le rôle fondamental de l'OFP dans le secteur ferroviaire, son apport et son intérêt en termes de compétitivité, c'est sa capacité à mutualiser et massifier localement des flux multi-clients et à affirmer son ancrage commercial local. Aujourd'hui, tous les organisateurs régionaux partagent cette vision logistique du transport et peuvent apporter beaucoup à un OFP. La notion de groupage-dégroupage, de multi-clients, ils la connaissent depuis toujours. C'est dans leur culture et leur savoir-faire. Ils peuvent donc transmettre au ferroviaire une capacité de mutualisation des flux qui est naturelle dans leur métier.

Par ailleurs, une organisation de proximité ferroviaire peut mixer dans le multi-clients des lots de combiné. Alors que cette technique ne s'opère jusqu'à présent que par des trains spécialisés. Constituer des trains réguliers mixtes circulant entre différents territoires peut être une évolution considérable et un développement de productivité pour le mode ferroviaire. Si les transporteurs ont bien compris l'intérêt stratégique des OFP, ils émettent toutefois une réserve : comment y parvenir sans passer sous la coupe d'entreprises ferroviaires ? Mais les compétences en dehors des grands groupes, cela se trouve. À eux d'aller les chercher.

L'O.T. : Leur crainte, c'est donc d'être dépendant de la SNCF ou d'autres opérateurs privés ?

Les porteurs de projet d'OFP savent qu'il leur faut trouver des partenaires qui maîtrisent la technique ferroviaire pour le local, et des partenaires ferroviaires pour assurer la traction longue distance. Pour autant, l'entrée au capital d'une entreprise ferroviaire n'est pas un préalable à la création d'un OFP. De ce point de vue, l'exemple de CFR, l'OFP du Morvan, est intéressant. Il a été initié par des chargeurs, Eiffage et Lafarge, rejoints par un transporteur qui est en deuxième ligne au capital pour l'instant. Ce montage présente un double intérêt : il garantit un apport de flux et un apport financier de la part des chargeurs, qui sont eux des préalables au démarrage d'un OFP. Il est important de rappeler que les modalités d'investissement dans les OFP peuvent prendre différentes formes et restent extrêmement ouvertes. Il n'y a pas de formule unique.

L'O.T. : Reste que les projets d'OFP continentaux sont rares. À quand le déclic attendu, notamment chez les transporteurs ?

Si le report modal est un échec pour le moment, je reste convaincu qu'il ne se fera pas par une reconquête du rail sur la route, mais bien parce que des transporteurs routiers investiront dans ce mode. À la condition, toutefois, qu'ils conservent la maîtrise commerciale de leurs trafics. L'arrivée des OFP doit s'accompagner d'une évolution de la culture ferroviaire française : celle d'accepter que certains trafics ne soient plus détenus par le tractionnaire mais par d'autres, c'est-à-dire des transporteurs routiers. Mais cela va prendre un peu de temps. De plus, avec la crise économique, les transporteurs routiers ont eu d'autres sujets de préoccupation. Mais une fois levées leurs craintes et interrogations, leur implication ne peut que prendre de l'ampleur. J'en suis persuadé."

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Si je comprends bien, les OFP récupèrent du trafic ex-fret SNCF

initialement sur des courtes distances, mais par la force des choses sur des centaines de km !

celui de La Rochelle va jusque dans le Rhône, celui du Morvan fait des centaines de km, Agenia fait du Bordeaux-marseille...

Fret SNCF se concentre sur du train complet malgré sa politique multilots multiclients ;

ses filiales comme VFLI ou d'autres récupèrent une partie de ses anciens trafics de wagons isolés, l'autre partie étant captée par des OFP récemment crées.

J'ai l'impression qu'on assiste à une recomposition profonde du paysage ferroviaire français. Le monopole de la SNCF étant cassé, on assiste à une concurrence nouvelle entre Fret SNCF et les EF étrangères (ECR, SNCB...) pour les trains complets ; et entre les filiales de SNCF et OFP locales sur du wagon isolé...

Le tout dans un contexte social en cours de dégradation, du fait de la déprise de la SNCF (les statuts sont moins protecteurs dans les petites structures)

Dites moi si je me trompe !

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Bienvenue Jori,

Non, tu sembles cerner assez vite la musique...et globalement.

Vu dans le detail, pas evident pour qui n'est pas dans le secret, certains points meriteraient pourtant une analyse differente, ou disons plus circonstanciée....

Fabrice

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Bienvenue Jori,

Non, tu sembles cerner assez vite la musique...et globalement.

Merci !

Vu dans le detail, pas evident pour qui n'est pas dans le secret, certains points meriteraient pourtant une analyse differente, ou disons plus circonstanciée....

Fabrice

Plus circonstanciée ? helpsoso

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Si je comprends bien, les OFP récupèrent du trafic ex-fret SNCF

il y a aussi des nouveaux marchés, dédaignés par Fret SNCF

initialement sur des courtes distances, mais par la force des choses sur des centaines de km !

celui de La Rochelle va jusque dans le Rhône, celui du Morvan fait des centaines de km, Agenia fait du Bordeaux-marseille...

comme tu le dis si bien : par la force des choses : malgré de nombreux appels aux EF "nationales", personne n'ayant répondu "présent" pour reprendre les trafics aux points de contacts des petites lignes où sont basés les OFP, ceux-ci n'ont eu d'autre choix que de tirer les trains jusqu'aux destinations finales...

Fret SNCF se concentre sur du train complet malgré sa politique multilots multiclients ;

ses filiales comme VFLI ou d'autres récupèrent une partie de ses anciens trafics de wagons isolés, l'autre partie étant captée par des OFP récemment crées.

VFLI récupère des trafics remportés par les commerciaux de Fret SNCF, au détriment des CRL Fret SNCF, y compris sur du train complet...

J'ai l'impression qu'on assiste à une recomposition profonde du paysage ferroviaire français. Le monopole de la SNCF étant cassé, on assiste à une concurrence nouvelle entre Fret SNCF et les EF étrangères (ECR, SNCB...) pour les trains complets ; et entre les filiales de SNCF et OFP locales sur du wagon isolé...

le pire étant la concurrence interne de la SNCF, ferroviaire entre Fret SNCF et VFLI (avec ses cadres SNCF "détachés" et ses agents d'exécution "low cost" payés au lance-pierre !), et routière par le biais des filiales de Géodis ! revoltages

Le tout dans un contexte social en cours de dégradation, du fait de la déprise de la SNCF (les statuts sont moins protecteurs dans les petites structures)

Dites moi si je me trompe !

il est en effet logique de se demander si une volonté de casse systématique de l'outil Fret SNCF n'est pas enclenchée, et ce depuis longtemps, par les gouvernements successifs... bien encouragés par l'attitude aveugle et jusqu'au boutiste de certains !

(allons bon, j'en connais qui vont encore se sentir visés ! )

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Si je comprends bien, Fret SNCF est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise : elle ne répond plus aux demandes de raccordement aux points de contacts locaux, elle délègue ou sous-traite de plus en plus de trafics et de marchés remportés à VFLI, elle laisse GEODIS prospérer dans le routier...

Mais je ne saisis pas bien la finalité : est-ce pour alléger ses charges au maximum, en employant moins de CRL, moins de locos, devenir une "holding" tournée vers une croissance externe, l'acquisition d'autres compagnies plus rentables, la conquête de nouvelles flilières...

Est-ce pour s'effacer doucement en faveur de nouveaux acteurs plus petits et plus dynamiques, au coût du travail inférieur (conventions collectives différentes, syndicalisme moins présent)

Est-ce pour se concentrer sur une poignée de flux stratégiques émanant de gros clients très rentables ? (Après les 16 hubs de la politique multilots-multiclients, bientôt 8 super-hubs très concentrés ?)

Beaucoup de questions au final... j'ai l'impression que le secteur se remodèle à grande vitesse, et que les OFP ne sont qu'un petit phénomène (d'ailleurs le terme de "proximité" semble de plus en plus incommode au fil des évolutions observées récemment), dans une logique de mutation plus importante que je ne définis pas encore....

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C'est pourtant simple : l'air du temps est de supprimer les professions à statut dont les cheminots sont parmi les derniers représentants.

je plussoie. La SNCF est une des dernières (la dernière ?) des entreprises nationalisées. Depuis la belle promesse de Chirac ("la SNCF ne sera pas privatisée"), le problème de sa disparition a été abordé autrement. Elle a perdu la maîtrise de l'infra, celle des travaux, de la conception du matériel, des TER, des horaires, le fret a carrément été saboté, la conduite confiée à des filiales, on s'attaque maintenant aux TGV par le biais des péages, les LGV sont construites et géres par les grands manitous privés du BTP, il ne restera bientôt qu'une coquille vide.

les chantres de l'économie de marché détestent non seulement le statut des personnels, mais aussi ces entreprises dont le chiffre d'affaire échappe à leurs griffes. Si au moins ils démontraient leur capacité à gérer correctement l'économie. La crise actuelle prouve exactement le contraire.

au passage, un grand merci à ceux qui leur donnent un coup de main, qu'ils soient dirigeants au sommet ou retraités ....

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