Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

si je ne dis pas de bêtises, il s'agit du même V16 MGO que les 66000 SNCF

la BB 63980 avait eu, il y a longtemps, une transmission triphasé-continu et un moteur de 1030 KW, ainsi que des bogies spéciaux aptes à V120...

c'est vrai que la taille des capots moteurs des 63500 le permet sans gros problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne dis pas de bêtises, il s'agit du même V16 MGO que les 66000 SNCF

Je pense aussi que c'est le même V16, mais avec un seul turbo.

c'est vrai que la taille des capots moteurs des 63500 le permet sans gros problème

Les radiateurs et le ventilateur des machines RDT13 sont à l'extrémité du capot, et non aux 3/4 de sa longueur comme sur les 63500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.wk-transp...r-regional.html

Le premier OFP français, TPCF Fret, étend son périmètre à l'arc méditérranéen 18 mois après son lancement. Il doit devenir Régiorail au printemps 2012 grâce à son rapprochement avec le logisticien Eurorail France.

TPCF Fret n'est pas resté très longtemps cantonné à la seule desserte de la ligne Cases-de-Pene / Rivesaltes en Languedoc-Roussillon. La société a, en effet, obtenu à la fois l'extension de son certificat de sécurité et son habilitation à transporter des matières dangereuses en début d'année 2012.

Au besoin, son nouveau champ d'action peut désormais courir jusqu'à l'agglomération lyonnaise.

Un élargissement vers la Méditerranée

Pourtant, la société souhaite, pour l'heure, se limiter à la desserte de l'arc méditérannéen sur un axe Cerbère - Perpignan - Arles - Valence. Ce nouveau périmètre l'a conduit à se doter d'une première locomotive Diesel auprès du loueur Alpha Trains. Depuis début février 2012, cet engin assure le trafic de Dolomie entre Cases-de-Pene et Le Boulou, les wagons chargés étant ensuite repris par Europorte France vers Lérouville.

Toujours sur sa ligne historique Rivesaltes / St-Martin-Lys qui bénéficie actuellement d'un chantier de rénovation de 2,5 millions d'euros financé par Réseau ferré de France (RFF), TPCF Fret pourrait reprendre à la route un trafic d'alumine en gare de Caudiès. Les convois acheminés sur Fos-sur-Mer à partir de décembre 2012 pourraient représenter des tonnages compris entre 20 000 et 30 000 tonnes annuelles. L'année suivante, un trafic de dolomie chargé à l'extrémité de la ligne pourrait ajouter 10 000 à 12 000 tonnes.

Place à Régiorail

À partir de fin mars 2012, TPCF Fret poursuivra ses activités sous le nouveau nom de Régiorail. Fort d'un capital de départ de 0,2 million d'euros réparti entre TPCF (2/3) et Eurorail France (1/3), la nouvelle société verra les premières concrétisations de ce rapprochement entre un OFP et un commissionnaire de transport dès avril 2012. C'est à cette date que débuteront des échanges de wagons en gare d'Arles avec la société RDT 13.

En provenance des Bouches-du-Rhône, les wagons ainsi repris par Régiorail seront acheminés sur la vallée de la Fenouillèdes au rythme d'un convoi par semaine. Le mois suivant, c'est une desserte terminale de bobines de fer réalisée pour le compte d'Eurorail France qui sera mis en place entre Le Boulou et Saint-Jean-Pla-de-Corps.

D'autre part, un projet de transport de bois au départ de Saint-Paul-de-Fenouillet vers l'agglomération grenobloise pourrait générer un tonnage supérieur à 20 000 tonnes annuelles. D'autres trafics repris à la route ou n'existant pas encore ont également été mis à l'étude. Comme le précise encore Yves Guimezanes, un des futurs dirigeants de Régiorail, "nous souhaitons travailler en partenariat avec Fret SNCF. Ces trafics acheminés sur le pourtour méditerranéen pourraient voir le jour dès 2012".

Ces nouveaux besoins de traction devraient générer la location d'une seconde locomotive Diesel dans le courant 2012. En attendant, la société vient de doubler son effectif avec l'embauche de cinq personnes supplémentaires.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'OFP qui peut monter jusqu'a Lyon !!! Vive la proximité !!!

Embauche de 5 personnes supplémentaires !!!! Whaouuuuuuuuuuuuuuu, :ph34r:

Et combien en moins au sein de la SNCF ???? :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis début évrier 2012, cet engin assure le trafic de sodomie entre Cases-de-Pene et Le Boulou, les wagons chargés étant ensuite repris par Europorte France vers Lérouville.

y'en a qui vont encore se faire baiser !!!!! :Smiley_53::Smiley_58::jesuisdehors:

dolomie, ça irait mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OFP qui peut monter jusqu'a Lyon !!! Vive la proximité !!!

Embauche de 5 personnes supplémentaires !!!! Whaouuuuuuuuuuuuuuu, :ph34r:

Et combien en moins au sein de la SNCF ???? :Smiley_55:

A mon avis le mal est déjà fait dans les rangs des effectifs Fret....

Je suis resté baba, il y a quelques mois d'apprendre "l'effectif" fret conduite des Aubrais : 4 conducteurs ..!!!!Et la Beauce et ses silos tout autour ..!!!!

A ce rythme, les OFP ne peuvent que croitre face à la demande des chargeurs, avec les risques que clà comporte: des OFP honnêtes, mais aussi des ramassis de margoulins...

Si l'on se refère aux EF existantes, le calcul statistique n'est pas favorable à de "l'herbe plus verte..", mais le monde Liberal veut une société moins sûre...au profit de quelques uns...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

y'en a qui vont encore se faire baiser !!!!! :Smiley_53::Smiley_58::jesuisdehors:

dolomie, ça irait mieux ...

J'ai fais exprès, pour voir si vous lisiez bien l'article, tous !!!!

Je corrige !!!! :Smiley_59:

PS : Necro offre un Tire-fond d'or a l'ami 5121 pour sa lucidité !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je redis mon opinion sur les divers OFP qui commencent à voir le jour...

Pour moi, que ces petites structures voient le jour ne me gène pas le moins du monde...

Que les flux fret ou voyageurs soient transportés VIA des voies laissées vides par la SNCF et RFF plutôt qu'en empruntant les routes me semble plus qu'intéressant à la fois pour la planète que même pour une éventuelle reprise d'une utilisation par quelqu'un d'autre...

Si la SNCF n'est plus capable de capter ces traffics, tant pis pour elle. Je préfère que d'autres les captent et les exploitent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais exprès, pour voir si vous lisiez bien l'article, tous !!!!

pour la petite histoire, aux débuts de la conquête spatiale, une photo d'un astre proche était parue dans le Parisien avec la légende :

une photo de mon Cul prise à bout portant ....

le typo avait remplacé la Lune par ces deux mots, mais là, c'était du sport, on était à l'époque des plombs, et l'astuce était que les deux variantes avaient le même nombre de caractères

le dit typo avait été licencié après plainte que quelques vioques mal ... lunées :Smiley_58:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La loc louée à Alpha trains, par TPCF, est une 61000 anciennement louée à Fret SNCF. :sleep:

Ils ont aussi le certificat pour monter à Lyon(par les deux rives) et à Ambérieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est l'avenir du Fret Français,

des OFP a qui on donne la concession d'une ligne, mais qui ensuite iront a 400km a la ronde.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je confirme, il n'en veulent toujours pas...

Donc vous allez êtres obligés de devenir EF à part entière?

Est-ce que çà vous laissera le temps et les moyens humains pour l'entretien de "votre" ligne?

Il serait bon de relire tout ce qui a pu être déjà écris là au sujet des OFP et d'une en particulier: pour constater que nous sommes largement au delà des postulats du départ. Et que malheureusement les prévisions les plus pessimistes finissent par se confirmer. Le piège s'est refermé... et c'est triste pour tout les acteurs de cette mascarade sauf pour les donneurs d'ordres qui se cachent derrière tout çà, bien évidemment.

Entreprendre c'est bien, partir la fleur au fusil c'est moyen. Se lancer sans savoir si quelqu'un reprendras les wagons en bout de la "petite" ligne, se lancer sans garanties ni accords formels de la part d'une ou plusieurs EF conduit à la situation aberrante actuelle ou certaines OFP font du travail d'EF. C'est à coup sûr participer au tirage par le bas des conditions sociales de tout le système ferroviaire, CRL SNCF>CRML SNCF>VFLI>autres EF privées>OFP>? quelle sera l'étape suivante? Plus personne n'est dupe, même les plus enthousiastes d'entre vous, j'en suis sûr. D'autant que tout çà n'a absolument pas empêché le lobby routier de continuer à faire sa loi, avec les 44 tonnes par exemple.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles "d'EF a part entiere" : dans la reglementation il n'y a pas de distinction, pour etre apte

a circuler sur le RFN tout le monde est une EF avec ca licence deposée au ministere des transports ,

et un certificat de securité deposé a l'EPSF .

Que ce soit TPCF, nous ou d'autres EF nationales , c'est ainsi fait

Apres, le perimetre de ce certificat varie d'une EF a une autre.( type de train, lignes parcourues, ...)

Cela ne change absolument rien a la maintenance de notre petite ligne, notre petite equipe de taupier

la soigne du mieux possible

Je suis d'accord avec toi sur le constat que le lobby routier est toujours le plus fort...

Remarque, actuellement vu la performance du réseau ferré, il faut presque 8 heures pour faire 400 km

je comprend la facilité pour convaincre de la route...

De belles routes pour les camions ce sont aussi de belles routes pour les electeurs...

Ce qui a changé c'est qu'effectivement tous les OFP se retrouvent a faire du "local + regional"...faute

d'EF nationale pour reprendre les trains. Les EF ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire avec leur

structure nationale.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi l'avenir du Fret, je le vois aux mains des OFP,

les EF nationales, elles feront de la messagerie, des autoroutes ferroviaires....

Mais a 2-3-400km, elles n'auront plus aucune pertinence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

en ce qui concerne la lenteur des frets, on ne peut que déplorer la pratique quasi systématique du "derrière l'omnibus", alors que ledit machin se trimballe à 50 de moyenne...

mais j'oublie que les marchandises ne votent pas !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a changé c'est qu'effectivement tous les OFP se retrouvent a faire du "local + regional"...faute

d'EF nationale pour reprendre les trains. Les EF ne veulent pas ou ne peuvent pas le faire avec leur

structure nationale.

D’un autre point de vue que les grandes entreprises ferroviaires ne veulent pas reprendre le trafic acheminé sur une courte distance par les OFP, peut quelque part être considéré par ces derniers comme une bénédiction, car le trafic à courte distance (50 km) ne permet tout simplement pas à lui tout seul d'éviter une faillite : impossibilité pour l’OFP de proposer des prix aussi bas que le transport routier sur cette distance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

D’un autre point de vue que les grandes entreprises ferroviaires ne veulent pas reprendre le trafic acheminé sur une courte distance par les OFP, peut quelque part être considéré par ces derniers comme une bénédiction, car le trafic à courte distance (50 km) ne permet tout simplement pas à lui tout seul d'éviter une faillite : impossibilité pour l’OFP de proposer des prix aussi bas que le transport routier sur cette distance .

que Fret SNCF, ECR, Europorte, etc., ne veulent pas se balader à VL 40 sur une VUSS loin de leurs bases, ça peut se concevoir...

que les mêmes EF ne donnent pas de réponse sur la continuation, depuis le point de contact jusqu'au bout, avec + de 400 Kms à parcourir, c'est déjà moins logique...

ce qui est également dramatique, c'est le mépris du client : aucune information !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'avenir du Fret, je le vois aux mains des OFP,

les EF nationales, elles feront de la messagerie, des autoroutes ferroviaires....

Mais a 2-3-400km, elles n'auront plus aucune pertinence....

Ce n'est pas sur, le trafic à 300 400 km peut être tout à fait intéressant même pour les grandes EF, mais dans le futur.

Actuellement la taille des grandes entreprises ferroviaires privées est malgré tout encore toute petite par rapport aux géants comme SNCF, DB, CSX !

Donc très logiquement ils dédaignent pour l’instant les trains à rentabilité positive, mais néanmoins faible, et préfèrent concentrer leurs (faibles) moyens en agents et engins moteurs sur les trains à forte rentabilité

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Donc très logiquement ils dédaignent pour l’instant les trains à rentabilité positive, mais néanmoins faible, et préfèrent concentrer leurs (faibles) moyens en agents et engins moteurs sur les trains à forte rentabilité...

... Qu'ils peuvent phagocyter aux EF historiques jusqu'à leur faire boire la tasse... cestachiercestachier cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

... Qu'ils peuvent phagocyter aux EF historiques jusqu'à leur faire boire la tasse... cestachiercestachiercestachier

Rouk'... pas trop d'accord : les EF historiques "virent" sans pertes ni fracas ces marchés là.... pas dans l'air du temps, pas dans le bizness concept, etc... Alors si ça part sur rail pour des "petits" plutôt que sur route... je vote pour !

Tram : je me doute que ce n'est pas ce que vous vivez à Cfr mais il y a de grosses "grosses" évolutions dans la gestion des circulations et des trains hyper-lourds ou hyper-longs en pleine trame voyageur et bien entendu prioritaires.... j'en ai quelques uns dans mes statistiques de retard de trains voyageurs grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

en ce qui concerne la lenteur des frets, on ne peut que déplorer la pratique quasi systématique du "derrière l'omnibus", alors que ledit machin se trimballe à 50 de moyenne...

mais j'oublie que les marchandises ne votent pas !

Comme pour les S Cli dont on a parlé y'a quelques jours,

n'hésite pas a contacter la DCF pour leur faire part de cette absurdité, et proposer une alternative pertinente...

N'hésite pas non plus a saisir l'ARAF, pour statuer, et si possible gagner quelques royalties !!!!

:ph34r:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouk'... pas trop d'accord : les EF historiques "virent" sans pertes ni fracas ces marchés là.... pas dans l'air du temps, pas dans le bizness concept, etc...

Ce n'est pas vrai : la SNCF rêverait de faire du TE et que du TE en permanence (puisque "le Wagon isolé rapporte 1 euro quand il en coûte 2", mais à ce qu'il paraît, "on" (*) coûte trop cher et donc elle ne peut pas s'aligner sur ses concurrents.

(*) Je laisse le soin de chercher qui est ce "on", à chacun de se faire son opinion...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Rouk'... pas trop d'accord : les EF historiques "virent" sans pertes ni fracas ces marchés là.... pas dans l'air du temps, pas dans le bizness concept, etc... Alors si ça part sur rail pour des "petits" plutôt que sur route... je vote pour !

Tram : je me doute que ce n'est pas ce que vous vivez à Cfr mais il y a de grosses "grosses" évolutions dans la gestion des circulations et des trains hyper-lourds ou hyper-longs en pleine trame voyageur et bien entendu prioritaires.... j'en ai quelques uns dans mes statistiques de retard de trains voyageurs grrrrr

certes...

toutefois, coller systématiquement voie 2 bis un HLP apte à VL 100 derrière un transisilen qui s'arrête à toutes les pissotières, c'est rageant ! d'autant plus rageant que sur la voie 2, rien n'est passé durant ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.