Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Où le serpent se mord la queue, c'est que ce fameux trafic peut provenir d'anciens clients du rail, abandonnés par la politique anti fret SNCF, qui se retrouve "miraculeusement" dans l'escarcelle de l'OFP.

le "prix à payer" social consiste effectivement à utiliser des agents plus souples, cumulants diverses fonctions, et devant acquerir les diverses connaissances necessaires, cf par ex les competences "Infra" pour un OFP qui réalise les opérations d'entretien de "sa" ou "ses" lignes...

Je ne dis pas que celà est impossible, surtout si les fonctions sont "simples", comme les voies concernées, mais le risque de "bricole" devient plus important ( qui pour contrôler ?? plus de brigades..)

Si l'OFP ne vit qu'avec deux trains/semaines, il doit bien rester quelques creneaux "voie", c'est certain, puis le trafic augmentant, l'embauche de nouveaux agents sera t'elle systematique ?? dans quelles conditions ??? ne risque t'on pas de passer "au delà" de butées de visites, par ex ??

Basé sur la bonne foi des participants à cette ouverture, on observe surtout ( je n'ai pas dit : que..)des personnalités qui transposent les regles les plus basiques et cherchent avant tout à appliquer la suicidiaire régle du tout tout de suite.....

Encore une fois, l'enjeu OFP, qui viserait "à reparer l'injustice (sic)" de la fonte du fret ferroviaire local, n'est pas cadré, pas suivi, humainement parlant.. Encore faudrait il que les valeurs actuelles qui sont au manettes de l'economie, s'en préoccupent quelque peu...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une subvention d’équilibre serait ce qui fera le mieux tomber une société...

Pas sur ! Les sociétés qui font de la délégation de service public fonctionnent uniquement à la subvention d'équilibre et ne s'en portent pas plus mal depuis plus de 50 ans

La preuve ça n'a jamais amélioré les résultats de FRET SNCF qui en a eu directement ou indirectement pendant des années.

tout dépend de ce que l'on fait de la subvention, c'est sûr que si c'est pour changer le logo…

Qui dit subvention dit dépendance du politique qui la donne, et les politiques changent vite d'avis ou de poste....

Tout à fait raison sur ce plan, c'est d'ailleurs pour cela que je citai l'exemple du transport combiné qui faisait une croissance à deux chiffres, à l'époque de "la prime à la pince" et qui s'est effondré lorsque cette subvention a été supprimée.

Dans le même genre on a actuellement l'autoroute ferroviaire, archi subventionnée, et qui s'effondrera comme château de cartes lorsque les subventions seront taries

Une politique de transport en France serait bien meilleure, avec le paiement du vrai cout de transport par la route

serait certainement plus efficace sur le long terme.

On ne peut être que d'accord là-dessus, mais politiquement c'est plus facile de subventionner le rail après avoir subventionné la route plutôt que de sucrer les subventions de la route !

Enfin, même s'il ne s'agit pas d'une subvention d'équilibre, le fret ferroviaire est bel et bien subventionné dans la mesure où les péages payés à RFF ne compensent pas les coûts.

La situation est donc la suivante : la route est subventionnée, le train aussi (sans doute moins)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien moins sûr que toi de la non couverture des coûts d'entretien du reseau par les Fret..

Prenons un exemple Paris Bordeaux.. 1000€ fois 40 fret fois 250 jours ouvrés/année soit 10 Millions d'€ de recettes, le tout sur la durée de vie d'une ligne avant RVB soit 30 ans, et l'on trouve 300 Millions d'€, moins la structure (20%), soit 240 Millions d'€...

Sachant que les circulations voyageurs y participent egalement, puisqu'eux aussi usent, on est bien moins loin de l'equilibre que pour le TRM...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et bien à te lire, je me demande qui d'entre nous deux brûle de haine et de mépris tout seul dans son coin. Et çà te sert à quoi, en effet?

sur ce coup, on va dire que j'ai écrit sous l'influence de la colère, qui est une très mauvaise conseillère...

méa culpa ! :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

sur ce coup, on va dire que j'ai écrit sous l'influence de la colère, qui est une très mauvaise conseillère...

méa culpa ! :Smiley_62:

Ça m'arrive aussi...

Quoi, mais qu'est ce que je viens décrire là? Moi, me mettre en colère, pas possible?

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

sur ce coup, on va dire que j'ai écrit sous l'influence de la colère, qui est une très mauvaise conseillère...

méa culpa ! :Smiley_62:

Ça m'arrive aussi...

Quoi, mais qu'est ce que je viens décrire là? Moi, me mettre en colère, pas possible?

:tongue:

Un bisou, un bisou bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

sur ce coup, on va dire que j'ai écrit sous l'influence de la colère, qui est une très mauvaise conseillère...

méa culpa ! :Smiley_62:

Ça m'arrive aussi...

Quoi, mais qu'est ce que je viens décrire là? Moi, me mettre en colère, pas possible?

:tongue:

Un bisou, un bisou bigbisous

J'allais le dire Nécro...

C'est mignon comme tout de lire ça :)

hé bé, on peut dire que y en a, le Printemps, ça les travaille ! :tongue:

Tu as raison TRAM, le printemps les travaillent! ;)

C'est beau, la jeunesse! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un article de WK-Transport-Logistique sur les OFP

Les OFP réclament un soutien au démarrage

Les OFP réclament un soutien au démarrage

Les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) restent confrontés à de nombreuses difficultés tant au démarrage qu'en phase d'exploitation : lourdeurs administratives, besoins de financement... Ils réclament de l'aide tous azimuts.

En dépit des premiers résultats obtenus, les OFP continuent de faire face au quotidien à de multiples difficultés, lesquelles ralentissent le développement de leurs activités.

Ces problèmes sont liés en grande partie à des lourdeurs administratives. Ainsi, les autorisations de circulation de certains types de machines sur lignes secondaires peuvent parfois prendre jusqu'à six mois alors que les OFP estiment que cette procédure ne devrait pas durer plus de deux à trois semaines.

Des blocages du côté de RFF

Faisant face à une charge de travail très élevée, Réseau Ferré de France (RFF) tarde parfois à délivrer l'autorisation attendue du fait des travaux de remise en état à effectuer au préalable sur ces mêmes lignes.

La mise à disposition des installations (embranchements, voies de triage ou de débord, etc) constitue également un autre point bloquant. Les PME ferroviaires demandent donc à ce que soient clarifiés les domaines d'intervention de chacun entre RFF et la SNCF et surtout que ces entités soient beaucoup plus réactives dans leurs prises de décision.

Autre pierre d'achoppement relevée par Dieter Schmitz, un des dirigeants de Régiorail, "l'absence de marché d'occasion en matière de locomotives. Nous sommes donc confrontés à des difficultés de disponibilité des locomotives neuves auprès des loueurs. Sans l'ensemble de ces difficultés, nous aurions pu transporter 200 000 tonnes de fret cette année au lieu des 100 000 tonnes prévues à présent".

Des besoins de financement

En dépit de la frilosité des chargeurs depuis le début de l'année 2012 liée à la détérioration du climat économique, non moins d'une dizaine de projets de création d'OFP est actuellement à l'étude. Adossés pour certains au développement d'une plateforme multimodale, ces nouveaux OFP pourraient notamment voir le jour en Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées et Grand Ouest. Au moins deux d'entre eux pourraient effectivement démarrer leurs activités au cours du second semestre 2012.

Mais les sommes à mobiliser au préalable restent importantes et ce d'autant qu'il s'écoule plus d'un an avant que les OFP ne démarrent réellement leur exploitation.

Pour de nouveaux montages financiers

Aussi, les membres de l'association "Objectif OFP" militent pour que de nouveaux montages financiers puissent aider au démarrage des nouvelles sociétés. "Nous avons sur ce point des contacts avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui s'intéresse, à présent, aux PME-PMI. Nous souhaiterions parallèlement qu'OSEO participe financièrement à la composition du capital des nouvelles sociétés", explique Jean-Jacques Mary, directeur développement de CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale).

L'Europe pourrait, par ailleurs, être sollicitée à l'avenir. Selon un dispositif similaire à celui mis en place pour le développement des autoroutes maritimes, elle pourrait octroyer des subventions aux OFP puisque celles-ci contribuent à mettre en oeuvre le report modal.

Nul doute que tous ces points et d'autre encore comme la transposition française de la règle européenne concernant les personnels de conduite seront évoqués lors de la seconde journée OFP organisée à Paris le 24 octobre 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP qui quémandent des subventions.....

Ca commence à bien faire, ce libéralisme à géomètrie variable. cartonrouge

tu avais des doutes ? soit les subventions publiques, soit du capital de gros chargeurs, le mythe de la petite entreprise qui démarre de rien et réussit à faire tout c'est bon à Noël ...

ce que j'aime bien aussi : les locos d'occase .... l'avenir du rail ???

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les locos d' Occase, l'avenir du rail ???? surement que non...

Juste la déclinaison low cost de ce qui peut rester des dessertes ferroviaires, mais aussi la réalité du marché des locs, où les constructeurs ne se sont precipités pour proposer des machines aptes aux trafics, et qu'il faille bousiller pas mal de voies pour faire circuler quelques convois remorqués par Class 66 ou 77....

"Elles ont vu de la lumière, et elles sont restées", provoquant une usure prematurée de l'Infra....

Quand à la politique de mise à la casse de la grande maison, on peut dire qu'ils savent y faire pour les coupes sombres..

Tout ceci nous demontre qu'en definitive, trés peu de personnes ont cru au "devenir" du Fret Ferroviaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les OFP qui circulent sur des destinations a 400km autour de leur centre nevralgique....

A gerber....

La direction SNCF qui sous traite pour infrarail des acheminements par la CFR....

A gerber.....

Ensuite, certains diront que " c'etait mieux avant" alors qu'ils s'en mettent plein les fouilles avec le nouveau systeme...

A gerber...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... sur les locs je vous trouve sévères.

"l'absence de marché d'occasion en matière de locomotives" quand on connait le nombre de locs qui pourrissent à Sotteville ou à Villeneuve, il faut bien dire qu'il y a de quoi s'agacer : pourquoi ne pas les proposer à la location ???

Réflexion valable pour les Opf qui arrivent mais aussi pour des "activités" pures Sncf qui mettraient bien la main dessus mais.... ah non c'est pas possible.

Franchement ? Il n'y a pas un peu de foutage de gueule ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

locos d'occase, conducteurs d'occase retraités et autres : quand on sait que le fond du problème en ferroviaire c'est l'investissement, qu'est-ce qu'on fera quand il n'y a aura plus d'occases ? on fermera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

locos d'occase, conducteurs d'occase retraités et autres : quand on sait que le fond du problème en ferroviaire c'est l'investissement, qu'est-ce qu'on fera quand il n'y a aura plus d'occases ? on fermera ?

Qui ça "on" ?

Parce que si tu penses à la Sncf, quand je vois le fric injecté par les régions dans du matériel neuf au hasard (pour le Ter) je ne pense pas que l'on soit concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on : OFP, trains privés fret ou voyageurs, ceux qui cherchent le profit immédiat et ne veulent pas investir (cf Véolia ...)

en effet, les régions (organismes publics) ont investi .... elles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

investissements: sur le TER, c'est desormais les Regions qui investissent, pas la SNCF... ce sont des fonds publics à destination du service aux populations.

Pour le Fret, c'est devenu pur Privé, avec tout ce que celà implique, et donc des investissements aussi minimum que le fait du Fret Ferroviaire est incertain...

Assouan, un tas d'éléments sont mis en exergue afin de ne plus toucher aux locs garées à Sotteville.. Tu penses si celà n'a pas attiré les convoitises..!!!!

C'est un veritable gachis, mais c'est ( c'etait ) aussi l'outil de travail de nombreux Cheminots qui l'ont plutôt amer ( cf Necro... )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

"l'absence de marché d'occasion en matière de locomotives" quand on connait le nombre de locs qui pourrissent à Sotteville ou à Villeneuve, il faut bien dire qu'il y a de quoi s'agacer : pourquoi ne pas les proposer à la location ???

à cause de l'amiante présente dans les engins GBE ou GRD à Sotteville...

sans compter tous les autres, disséminés dans presque tous les dépôts !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Au risque de passer pour un radoteur et de me faire encore une fois démolir, je vous invite à reprendre le sujet sur une certaine OFP depuis le début.

Vous pourrez constater comme les beaux discours et les belles envolées se sont heurtés aux dures lois de la réalité.

Quand aux machines "d'occasion", si on se posait la question de savoir pourquoi l’État et la SNCF ont volontairement tué le fret ferroviaire mettant ainsi au tas des machines encore très "potables"? Faudrait les donner aux concurrents, en plus? Parce qu'une OFP qui traverse la moitié de la France, on peut prendre le problème dans tous les sens, cela a tout d'une EF à part entière quoique veulent nous le faire croire certains.

Que les OFP si malines, qui allaient démontrer la nullité des cheminots de la SNCF, en viennent à quémander des aides à l’État voire même à l'Europe, c'est quand même fort de café! Si çà continue les OFP seront un gouffre à pognon public encore plus énorme que ne l'était l'exploitation des lignes en question par la SNCF. Il faudrait arrêter ce délire, quand même! D'un autre côté, c'était couru d'avance, mais fallait pas le dire...

Désespérant...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et pourtant ces ofp ont tout pour eux...

Des ex cheminots deja formés par exemple....

Je tiens a rappeler l'exemple d'une tres ancienne EF devenue l'OFP de la SNCF...

Cette ex boite n'existe plus... Pourtant elle connaissait parfaitement la compositions des jus de fruits a la mode Tropicana...

- Personnel multi polyvalent... citron pressé...

- Travaux a minima et a la limite de la légalité : nettoyage de ballast par exemple ou, 100 traverses et 3 wagons de ballast pour renover 17 km de voie .... orange pressée...

- Un actionnaire gourmant qui prelevait les subventions SNCF pour le plus grand bonheur de ces actionnaires... Pamplemousse pressé...

Et quand le fruit ne donnait plus rien... Ou quand le systeme est allé tellement loin qu'il a fallut fermer des lignes...Et d'autres qui n'ont ete sauvees in-extremis car voyageurs... ont retrocede sans aucune resistance l'exploitations de ces lignes de ces trains et laisse tomber les collaborateurs sans aucun menagement....

A vous de trouver le nom de cette Ef / OFP.....

Un seul avis : a gerber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Au risque de passer pour un radoteur et de me faire encore une fois démolir, je vous invite à reprendre le sujet sur une certaine OFP depuis le début.

tu devrais le faire aussi, et ce depuis la page 1 :

dans ces 27 pages, le club des vieux cons s'y distingue particulièrement par un flot continu de bile et de "je vous l'avais bien dit !", agrémenté de quelques insultes et sous-entendus à peine voilés d'attaques personnelles...

concernant la CFR, un nombre important de réponses y sont données, claires, argumentées et sans détour...

que de la haine, du mépris et des crachats en réponse !

par contre, j'attends toujours la réponse de 5121 à cette simplissime question, pourtant posée de multiples fois, mais toujours répondu à côté :

des camions SNCF-Géodis, c'est mieux que des trains de Fret d'EF privées ?

1 = OUI

2 = NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Et pourtant ces ofp ont tout pour eux...

ça, c'est ce que tu crois...

tu devrais venir faire un petit tour en bécane dans le Morvan (il y a de belles balades à faire, et je me ferai un plaisir de te servir de guide, avec ma VT 500 E de 1988 !), et nous pourrons te montrer, sur le terrain, comment ça se passe !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.