Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

des camions SNCF-Géodis, c'est mieux que des trains de Fret d'EF privées ?

1 = OUI

2 = NON

Quand on connait les conditions de travail et repos en certaines EF, les uns ne rachetent pas les autres... Je comprends parfaitement en ces conditions, les positions fortes du Club des Vieux Cons....

l'OFP CFR, c'est effectivement du travail d'EF, ce qui necessiterait de vous mettre en conformité sur ce point. Mais l'OFP, vu côté investisseur, c'est l'EF Low Cost ( c'est trés trés à la mode...), et peu de capital engagé...comme dit ailleurs, le peu de visibilité sur le Fret entraine necessairement le peu d'investissement ( toute la difference entre des fonds publics pour un service, et des fonds privés, pour le rendement...)

Pour le moment, le personnel d' EF "trinque", et le résultat est bien loin d'être à la hauteur....car ce sont des repaires à charognards.

On attends encore la naissance d'une OFP qui puisse être une réference...et on va sans doute attendre longtemps.... ((

Il parait cependant que l'espoir fait vivre....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

l'OFP CFR, c'est effectivement du travail d'EF, ce qui nécessiterait de vous mettre en conformité sur ce point.

tu crois que l'EPSF laisse faire n'importe quoi ?

nous sommes en conformité avec notre statut, qui a évolué par la force des choses. le capital a donc évolué avec le chiffre des T/Km transportées.

prendre le risque de ne pas l'être équivaudrait à jouer à la roulette russe, en cas de pépin grave !

Quand on connait les conditions de travail et repos en certaines EF, les uns ne rachetent pas les autres... Je comprends parfaitement en ces conditions, les positions fortes du Club des Vieux Cons....

jouer au village gaulois irréductible face aux envahisseurs, hein ?

ça manque juste un peu de nuances...

au moins, dans Astérix, c'est drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jouer au village gaulois irréductible face aux envahisseurs, hein ?

heureusement que dans les années 40, les défenseurs du village gaulois ne se sont pas pliés au fatalisme ambiant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'attends toujours la réponse de 5121 à cette simplissime question, pourtant posée de multiples fois, mais toujours répondu à côté :

des camions SNCF-Géodis, c'est mieux que des trains de Fret d'EF privées ?

1 = OUI

2 = NON

binaire mon cher, binaire !!

jusqu'ici, les trains de Fret d'EF privées n'ont remplacé aucun camion de Geodis ou si peu !!! toutes (à part Fenouillet peut-être) font du TC .... pris à la SNCF ou abandonné par sa direction.

le trafic diffus abandonné par Véron et consorts n'est pas revenu au rail, à de bien maigres exceptions près. Mais c'est sur ce mauvais terrain que les privés prospèrent ... enfin, prétendrent prospérer, avec les subventions étatiques ou régionales

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laiisons croire aux OFP qu'elles peuvent sauver le fret ferroviaire si elles veulent mais qu'ellles ne donnent pas de leçons à la SNCF qui savait trés bien faire pendant des dizaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais quand même rappeler le schéma qu'une certaine propagande nous avait fait miroiter :

- localement, sur un petit domaine, une OFP s'occupe de tout, infra, commercial, traction. Elle collecte le trafic diffus grâce à un personnel polyvalent qui n'a pas besoin d'être hyperqualifié, n'entrant pas sur le RFN. Economies à la clé.

- ce trafic une fois groupé est remis à une EF nationale

- localement, sur un autre petit domaine, une autre OFP s'occupe de tout, infra, commercial, traction. Elle éclate le trafic diffus grâce (voir plus haut) ....

ce miracle n'existe nulle part et pour une bonne raison : le nombre d'interlocuteurs est encore plus grand qu'avant, l'organisation des trafics encore plus m..dique, les durées de trajet encore plus longues et j'en passe.

d'où l'extension obligée des domaines des OFP. Du coup, les conducteurs polyvalents n'ont plus guère le temps de l'être, leur qualification doit obligatoirement être RFN, envolées les économies avancées par les promoteurs. Du coup, on fait du TC, des cailloux, encore des cailloux, bref, du lourd qui est parfaitement de la compétence d'une EF nationale qui s'occuperait ces trafics de bout en bout ...

je me trompe ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai oublié...

Je depose egalement un immense gerbe ( et pas fleurie celle ci ) pour les differents decisionnaires de casse du Fret francais...

Politiques et grand patrons qui ont tue une boite, par l'instauration du dumping des autres EF, et la mise en place de ces OFP...

Soutenue par la...SNCF....

Aujourd'hui, les politiques reconnaissent cette erreur.... cette absence de cadre... Mais c'est tellement plus constructif pour eux d'aller faire les guignols sur les plateau TV plutot que de legiferer...

La je peux l'affirmer haut et fort : C'etait mieux avant !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai comme "infos", à contrario de tes propos, 5121, les conducteurs d'OFP ont necessité d'une formation RFN qui est un socle commun à toutes les EF, adapté à leurs besoins..C a d, si les circulations prevues dans leur certificat ne se font qu'en MA et en block manuel, l'EF peut faire l'impasse sur la formation à d'autres types de trains ou de mode d'exploitation...

Bien entendu, ceci est fortement genant pour des situations exceptionnelles, tels secours ou detournement (encore qu'avec un perimetre théoriquement restreint, les cavalcades hors domaine seraient à exclure...).

Comme tu le dis justement, c'est devenu un tel bord.. que l'on se rends vite compte qu'un polyvalence conduite/itineraires est un serieux plus pour demeler des situations pourries...

Le schéma OFP pur desserte, origine de l'idée à l'image de ce qui se passe Outre-Rhin, est pour le moment encore, une vue de l'esprit, car tout ce qui est EF s'engouffre vers les trafics les plus rentables, et comme la desserte l'est difficilement, la route a encore de longs jours devant elle...

N'ignorons pas pourtant qu'un certain nombre de dossiers relatifs aux dessertes existent, certains bien avancés...La crise n'arrangera tout de façon pas les fondements de toute nouvelle structure à apparaitre sur le RFN, je n'y crois plus...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes en conformité avec notre statut, qui a évolué par la force des choses. le capital a donc évolué avec le chiffre des T/Km transportées

Ok...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça manque juste un peu de nuances...

Il ne suffit pas forcement d'être du "consensus mou" pour tout faire passer, tout faire accepter. Ce qui manque singulierement dans ce froid monde du tout Financier, c'est les bons coup de gueule, et les coups de pieds au fesses... Prendre tous les executants pour des cons a des limites....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mise en place de ces OFP...

Soutenue par la...SNCF....

C'est bien plus subtil et complexe que celà... la position "officielle" de la SNCF est de soutenir le montage des OFP...

En pratique, et pour raison de sabordement, pas mal de courants contraires internes s'exercent contre....

Et comme l'image des Privés au travers de leur conditions d'emplois de salariés, est connu du monde Cheminot, il n'y a pas grand monde a les porter dans leur coeur ( qui est plus un portefeuille qu' autre chose...)

Donc, au delà des discours, et des réunions Parisiennes, ou Géodis Fret est bien présent...c'est l'unique "concretisation" d'un appui...

Tout le reste est vue de l'esprit..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai comme "infos", à contrario de tes propos, 5121, les conducteurs d'OFP ont necessité d'une formation RFN qui est un socle commun à toutes les EF, adapté à leurs besoins..

au début, il était bien question de conducteurs n'ayant pas à pénétrer sur le RFN, s'arrêtant dans un faisceau relais. Sur le schéma des Houillères par exemple. Ce qui ne veut pas dire formation du tout. Mais par exemple, on pouvait zapper toute (ou presque) notion de signalisation, protection et utiliser des procédures simplifiées ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai connu que la notion d'OFP, sur le reseau National, par necessité...

Les possibilités d'accés à quelques points tels les faisceaux existaient bien avant RFF, et etaient courants sur le reseau de la SNCF de l'époque.

Des procedures simplifiées de formation etaient dispensées par les Chef de ET du secteur considéré. Ceci faisant parti du catalogue des "services" de l'EF Nationale alors qu'elle s'occupait réellement des marchandises...

Comme tout ceci du fondre, ces formations n'etaient plus utiles, et ce sont retrouvées dans le secteur privé....

L'OFP du milieu des années 2000, c'est la faculter de rejoindre un triage peu eloigné, un hub comme on dirait maintenant. La notion du point de relais en ligne, avec arrêt des trains de desserte est definitivement mort avec le plan Veron, me semble t'il...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'importance des lignes à fermer, c a d à exclure du domaine National RFF, il n'est pas impossible que les conducteurs de prochaines OFP evoluent effectivement sur du domaine Public, hors RFN...ligne reprise par une collectivité par ex...Voies portuaires, par ex..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

heureusement que dans les années 40, les défenseurs du village gaulois ne se sont pas pliés au fatalisme ambiant .....

attention de ne pas franchir la ligne rouge qui consiste à assimiler les EF privées aux troupes fascistes qui ont déclaré la guerre à la France et l'ont envahie !!!!!

les TCO de la werhmacht, c'est fini depuis 1945 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Laiisons croire aux OFP qu'elles peuvent sauver le fret ferroviaire si elles veulent mais qu'ellles ne donnent pas de leçons à la SNCF qui savait trés bien faire pendant des dizaines d'années.

tu sais, notre but n'est pas de donner des leçons, car nous sommes si jeunes (en tant qu'entreprise !), mais bien plutôt de tirer des leçons des erreurs et errements du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

binaire mon cher, binaire !!

certes... mais toujours pas de réponse à cette question si simple !

jusqu'ici, les trains de Fret d'EF privées n'ont remplacé aucun camion de Geodis ou si peu !!! toutes (à part Fenouillet peut-être) font du TC .... pris à la SNCF ou abandonné par sa direction.

dans notre cas, il s'agit de trafics nouveaux, bel et bien pris à la route...

et quand je vois les appels au secours d'entreprises régionales, laissées littéralement en plan par Fret SNCF, je me dis que les successeurs de Véron continuent sa tâche, sans relâche ! sans compter celles qui n'ont strictement aucune réponse à leurs demandes de transport...

et là, ça me fout les boules :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas franchir la ligne rouge qui consiste à assimiler les EF privées aux troupes fascistes qui ont déclaré la guerre à la France et l'ont envahie !!!!!

il n'y a que toi pour faire une telle assimilation ! Le village gaulois, ce n'est pas que la BD d'Uderzo, c'est un état d'esprit ... en 1940 contre l'occupation contre laquelle on ne pouvait rien, en 2012 contre le soi-disant libéralisme contre lequel on ne peut rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes... mais toujours pas de réponse à cette question si simple !

j'ai répondu . Excuses-moi si c'est trop compliqué pour toi.

alors je répète : les EF privées n'ont nullement l'intention de remplacer les camions de Geodis. Déjà que l'activité TC n'est pas rentable .... donc telle qu'elle est posée, ta question n'a pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre cas, il s'agit de trafics nouveaux, bel et bien pris à la route...

bel et bien pris ... au chantage à la route ... de la part de vos actionnaires principaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

j'ai répondu . Excuses-moi si c'est trop compliqué pour toi.

alors je répète : les EF privées n'ont nullement l'intention de remplacer les camions de Geodis. Déjà que l'activité TC n'est pas rentable .... donc telle qu'elle est posée, ta question n'a pas de sens

toujours pas répondu !

à côté !!!

ce n'est pas le sens de ma question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.