Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité TRAM21

A contexte sociétal donné, le "meilleur" reside t'il donc dans la lutte contre la pollution, et le maintien du rail, ou bien dans la défense des salariés ( vu du côté Syndical..)

Fabrice

je pense que c'est sur ce point particulier que nous achoppons, 5121 et moi...

pour moi, la défense du Chemin de Fer est prioritaire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) démontre que le fret qu'a laissé la SNCF n'a pas été repris par les autres (...)

Sans vouloir polémiquer, as tu une idée des moyens a mettre en oeuvre ne serait ce que pour en récupérer aller on va dire 20% de tout ce trafic abandonné?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir polémiquer, as tu une idée des moyens a mettre en oeuvre ne serait ce que pour en récupérer aller on va dire 20% de tout ce trafic abandonné?

Salut. Tu veux dire par là que le trafic est devenu impossible techniquement à revenir sur le rail ? je ne comprends pas ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Salut. Tu veux dire par là que le trafic est devenu impossible techniquement à revenir sur le rail ? je ne comprends pas ?.

peut être que zobos veut parler des infrastructures de plus en plus inutilisables, des lignes saturées de TER, sans parler des sillons impossibles à obtenir pour cause de travaux et/ou de sillons Fret SNCF inutilisés, mais non supprimés (donc, sillons indisponibles !)

il y a sans doute pas mal d'autres causes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler des sillons impossibles à obtenir pour cause de travaux ..

C'est une necessité securitaire parfaitement justifiée..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler des sillons impossibles à obtenir pour cause de sillons Fret SNCF inutilisés, mais non supprimés (donc, sillons indisponibles !)

Je demande à voir....sachant que celà coûte de ne pas supprimer un sillon non utilisé.... connaissant la logique de fonte des coûts chez Fret, et dont le moindre poste agent fait les frais..une telle gabegie me semble, à priori, impossible....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est sur ce point particulier que nous achoppons, 5121 et moi...

pour moi, la défense du Chemin de Fer est prioritaire !

le statut n'est qu'un aspect du problème. Il est d'une certaine façon une garantie de sécurité en mettant des taquets au temps de travail que la route n'a pas. Maintenant, si pour faire rouler des trains, on a recours aux mêmes abus, et que chaque matin au lieu de quelques PL le cul en l'air on a une catastrophe ferrovaire parce que l'ADC s'est endormi, je suis à peu près certain que l'auréole du chemin de fer pâlira très sérieusement auprès du public.

notre désaccord est sur la stratégie à adopter. Je pense que l'éparpillement des acteurs du transport ferroviaire est néfaste à son efficacité, et ça ne concerne pas que RFF et la SNCF.

le rail a besoin de cohérence, pas de concurrence.

Sans vouloir polémiquer, as tu une idée des moyens a mettre en oeuvre ne serait ce que pour en récupérer aller on va dire 20% de tout ce trafic abandonné?

Je pense que la reconquête de 20 % de trafic sera difficile. Les gisements de trafic de trains entiers est épuisé, l'industrie qui le génèrait ne repartira probablement pas, à moins que le gouvernement présent ne relance la sidérurgie.

Il faudrait donc reconquérir le trafic diffus. Pour l'heure, il repose uniquement sur la SNCF, parce qu'il n'est pas rentable, aucun des nouveaux entrants ne s'y est frotté (ou si peu). Qui dit déficit dit subventions ou disparition. Faut-il que l'Etat subventionne les chargeurs ou les transporteurs ? Faut-il que RFF reprenne sa vocation initiale, celle à laquelle pensait Claude Martinand, c'est à dire mettre le réseau à disposition, comme les routes en émargeant au budget natonal ou régional ? Faut-il mettre sur pied une branche particulière de la SNCF, société publique qui s'occuperait de ce trafic en recevant les subventions et en s'interdisant d'en tirer bénéfice, ou encore en remettant les éventuels bénéfices uniquement dans l'investissement ?

En tous cas, une première exigence serait d'imposer un EP à toutes les ZA ou ZI. C'est seulement comme ça que le rail aurait une chance en permettant des transports d'une ZA ou une ZI à une autre sans ces satanées ruptures de charge. Le transport combiné ne permet guère de les compenser sur des transports au niveau national.

Dans tout ça, je n'ai pas encore parlé de l'humain. On a vu au cours des années précédentes, et dans tous les domaines, à quelles inepties menait la politique permanente de réduction des effectifs. Il faut renverser la vapeur et partir des besoins et non pas des moyens toujours à la traîne. Avec suffisamment de personnel technique et commercial, tout peut repartir. Après, que ECR puisse continuer à travailler, ou que la SNCF prenne son personnel en compte, c'est un peu un détail, mais j'ai un peu dans l'idée que ceux d'ECR n'auraient rien contre une solution de ce genre. En tous cas, quand les personnels auxiliaires, vacataires et en CDD de la fonction publique ont eu la possibilité de devenir agents de l'état ou des EPIC ou EPST, je n'en ai vu qu'un refuser pour diminution de salaire ...

ceci n'est pas exhaustif. Il y a bien d'autres actions à envisager ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je demande à voir....sachant que celà coûte de ne pas supprimer un sillon non utilisé.... connaissant la logique de fonte des coûts chez Fret, et dont le moindre poste agent fait les frais..une telle gabegie me semble, à priori, impossible....

Fabrice

cette information m'a été donnée conjointement par RFF et par plusieurs responsables de COGC...

mais Fret SNCF n'est pas le seul a oublier de supprimer ses sillons inutilisés, ce qui n'arrange rien !

RFF ne dit trop rien, car les sillons inutilisés, mais non supprimés, lui rapportent des sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rail a besoin de cohérence, pas de concurrence.

Si je ne devais retenir qu'une seule phrase, celle-ci m'irait à merveille....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Fret SNCF n'est pas le seul a oublier de supprimer ses sillons inutilisés, ce qui n'arrange rien !

Oh, ça oui... mais quelquefois aussi du à l'inorganisation des chargeurs....

N'empêche qu'une strategie de blocage par non suppression de sillons, si c'est avéré, engage bien plus d'argent que la valeur de nombres d'agents qui seraient bien utiles, à la fois pour les trains restants de Fret SNCF, mais aussi des autres opérateurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que zobos veut parler des infrastructures de plus en plus inutilisables, des lignes saturées de TER, sans parler des sillons impossibles à obtenir pour cause de travaux et/ou de sillons Fret SNCF inutilisés, mais non supprimés (donc, sillons indisponibles !)

il y a sans doute pas mal d'autres causes...

C'est l'idée globale de ma réponse, c'est un tout, quand on voit qu'il est maintenant impossible de traverser certaines villes a certaines heures, le TER c'est très bien, très pratique mais l'explosion de sa croissance a rendu délicat le passage des frets a certains endroits. Alors quand j'entends certaines collectivité dire plus de TER et le fret sur les rails, mouais, encore faut il s'en donner les moyens. A ca on peut aussi rajouter l'opposition de certaines populations qui veulent moins de camions, plus de trains mais surtout chez le voisin. Le contournement fret de Lyon en est un bon exemple.

Pour l'infrastructure aussi, il y aurait tellement de possibilité de détourner tout ces trafics même sur des lignes en bon état. Pourquoi que diable s'évertuer a vouloir absolument passer par la région parisienne pour aller du nord au sud ou vice-versa?

Enfin 5121 on est d'accord, seul le diffus permettra de relancer durablement le trafic mais là aussi, que ce soit sncf ou privé, ce n'est pas en fermant les triages que l'on y arrivera...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jJe ne dirai qu'une chose à propos des OFP.

.

Définition proximité

proximité, nom féminin Sens Situation de ce qui est proche dans le temps ou dans l'espace.

Synonymes proximité

proximité : 4 synonymes. Synonymes alentours, approche, contiguïté, voisinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Enfin 5121 on est d'accord, seul le diffus permettra de relancer durablement le trafic mais là aussi, que ce soit sncf ou privé, ce n'est pas en fermant les triages que l'on y arrivera...

Absolument d'accord!

Mais çà c'est "politique"... et y'a du malheur, oui y'a bien du malheur!

Et à quand une réglementation du travail véritablement commune dans les chemins de fer et le contrôle véritablement strict de son application, à quand le véritable contrôle strict de la réglementation du travail dans le routier, et à quand la facturation du vrai coût des camions et autre bus sur les routes? A quand le respect des charges à l'essieu et le respect des vitesses limites par les poids lourds? Et... etc, etc...

Parlons donc d'un sujet qui fâche: l'application réelle de ce concept si prisé des libéraux, mais qu'ils s'ingénient à contourner par tous les moyens, je veux parler d'une vraie concurrence libre et surtout non faussée! Et là, on en est loin, très loin, parce-que pour que la concurrence soit libre et ne soit pas faussée il faudrait que tout le monde applique la même règle du jeu... et çà, même pas dans vos rêves!

Alors les gesticulations incohérentes de certains "sauveurs du fret ferroviaire", c'est du pipi de chat. C'est un cataplasme sur une jambe de bois, c'est gérer la misère, c'est une vaste fumisterie dont le seul but est de laminer le "coût social" pour remplir les poches des spéculateurs.

La solution est POLITIQUE, même si çà fâche certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

jJe ne dirai qu'une chose à propos des OFP.

.

Définition proximité

proximité, nom féminin Sens Situation de ce qui est proche dans le temps ou dans l'espace.

Synonymes proximité

proximité : 4 synonymes. Synonymes alentours, approche, contiguïté, voisinage

Tout à fait, alors la "proximité" ce n'est pas traverser la moité de la France?

Il y a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des couillons, quand-même!

Les OFP ne correspondent plus du tout au concept que d'aucuns nous ont vendu au départ, les faits sont là, il n'y a pas à tortiller, qui peut donc oser prétendre le contraire aujourd’hui? Le postulat de base posé par certains cumulards censés n'être là que pour former "les jeunes" et s'effacer ensuite a lui aussi volé en éclats, qui là aussi pourra donc oser affirmer le contraire? Les écrits restent, et des écrits il y en a, ici comme ailleurs...

En résumé, pour ce qui concerne le fret ferroviaire:

Les conducteurs de ligne SNCF coûtent trop cher, on nous a vendu les conducteurs de manœuvre et de parcours qui coûtent encore trop cher, puis on a remplacé les conducteurs SNCF par les conducteurs de VFLI et des autres boites privées qui coûtent encore trop cher, du coup on a inventé les OFP et leurs conducteurs "polyvalents", c'est quoi la prochaine? Tout ceci pour assurer le même travail, l'avantage étant de faire exploser à chaque fois un peu plus les rémunérations et les conditions de travail, bien entendu!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci pour assurer le même travail, l'avantage étant de faire exploser à chaque fois un peu plus les rémunérations et les conditions de travail, bien entendu!

Il aurait pu en être autrement, mais les faits ont prouvé que vos mêmes propos d'il y a plusieures années, etaient fondés.

La polyvalence n'est pas le seul fait des OFP. En EF, il en est de même...en tout cas pour celle que j'ai bien connue, ce qui est bien plus rapace....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la prochaine?

Norbert Dentressangle et ses chauffeurs roumains pourraient donner des idées à certains "grands manitous" du ferroviaire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Norbert Dentressangle et ses chauffeurs roumains pourraient donner des idées à certains "grands manitous" du ferroviaire français.

Déjà fait, suffit d'avoir piloté quelque trains de travaux pour l'avoir constaté. :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pilotages ne m'ont fait rencontrer pour l'instant que des Français francophones, à l'exception des Italiens (parfaitement francophones) de chez Speno.

Pas de personnel "exotique" s'exprimant dans des langues non-enseignées par l'Education Nationale.

Pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

pas à dire : tous ces crachats, procès d'intention et insultes à peine masquées, ça montre une belle qualité d'ouverture d'esprit...

okok

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

pas à dire : tous ces crachats, procès d'intention et insultes à peine masquées, ça montre une belle qualité d'ouverture d'esprit...

okok

Allez TRAM, pas à nous, le coup du martyre, pas à nous... :Smiley_35:

Les écrits restent, les tiens, les miens, les nôtres, alors par pitié ne nous la joue pas vierge effarouchée, tu n'es pas vraiment crédible dans ce rôle: il suffit de relire ce qui a été écrit ici et ailleurs sur le sujet. :Smiley_74:

Vaques donc à ton job et montre nous que nous avons tort sur le terrain, ce sera certainement beaucoup plus efficace pour nous "clouer le bec" que tes sempiternelles rengaines. zzz

Et puis bon, ce que j'écris ou rien, de toutes façons tu vas encore déraper en cherchant à ridiculiser tes contradicteurs... ici et ailleurs, ce ne sera pas ton coup d'essai, n'est-ce pas? Ouverture d'esprit, tu dis? cartonrouge

Finalement, et à force d'insister, tu finis par faire plus de mal à CFR et aux autres OFP que n'importe qui d'autre sur le forum... parce-qu'au fond c'est bien toi qui en remets une couche chaque fois que les choses se calment, non? :Smiley_41:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

...

:Smiley_08:

je me réveillerai lorsque tu écriras des propos constructifs...

je peux dormir tranquille !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul le diffus permettra de relancer durablement le trafic mais là aussi, que ce soit sncf ou privé, ce n'est pas en fermant les triages que l'on y arrivera...

on tombe là sur un des problèmes qui plombent le trafic diffus. Le renouvellement et l'entretien des appareils de tri coûte très cher, également en moyens humains malgré les progrès du style tir au but. Ne parlons pas de l'AA !! Et ces frais ne sont évidemment pas imputables aux TC ...

une décision de remise en route ne peut se faire que dans un schéma directeur à 20 ans au moins, pas dans une politique au jour le jour comme elle se pratique désormais depuis l'ouverture à la concurrence, pour la SNCF comme pour les autres.

concernant l'AA, on voit bien que l'abandon du trafic de wagons isolés est en route depuis très longtemps. C'était lui qui justifiait l'AA (1° date d'application prévue 1.4.68 ....)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

on tombe là sur un des problèmes qui plombent le trafic diffus. Le renouvellement et l'entretien des appareils de tri coûte très cher, également en moyens humains malgré les progrès du style tir au but.

c'est effectivement un problème...

ECR a demandé que le tri à la gravité soit réactivé à Gevrey (alors que Fret SNCF estimait ce triage comme étant sans aucun avenir !), afin d'accélérer le tri du trafic GEFCO, dont Gevrey constitue un hub important.

seulement voilà, le tri à la gravité avec tir au but, les personnes qui savaient s'en servir sont parties (retraite / mutation), et les remplacer est un gros souci !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

seulement voilà, le tri à la gravité avec tir au but, les personnes qui savaient s'en servir sont parties (retraite / mutation), et les remplacer est un gros souci !

Non mais attendez, là! Faudrait voir à arrêter les délires...

C'est quoi ces arguments hallucinants?

Et ils ont fait comment, les anciens, quand ils ont inventé tout çà à partir de rien?

Les cheminots de la SNCF, dignes héritiers des cheminots des compagnies savaient faire tout çà, les yacafocons ont minutieusement détruit tout le savoir faire et viennent maintenant nous pleurer misère?

Et c'est moi qui radote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.