Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le vrai probleme c'est que la sncf ne veut pas revendre les machines qui pourrissent a sotteville pour une histoire d'amiante mais pas que...

Ceci oblige les ofp a louer du materiel neuf hors de prix.

Bruxelle n'a rien a voir car la DB a revendu ou loue son parc materiel meme ancien au ofp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y avait pas cette histoire d'amiante, les OFP ne voudraient surtout pas louer de machines à la SNCF.

Les OFP veulent des machines neuves, synonymes de modernité, de qualité et de performances, pas des engins hors d'age rappelant cette SNCF détestée et susceptibles de tomber en panne à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos, mais VFLI loue ses EM beaucoup plus cher que 15000€/mois. Ne serait-ce que pour une G1206, il faut compter environ 36000€ / mois. Les maintenances effectuées dessus par les ateliers VFLI, sont ensuite facturées au loueur, mais ne change en rien le prix initial de la location mensuelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos, mais VFLI loue ses EM beaucoup plus cher que 15000€/mois. Ne serait-ce que pour une G1206, il faut compter environ 36000€ / mois. Les maintenances effectuées dessus par les ateliers VFLI, sont ensuite facturées au loueur, mais ne change en rien le prix initial de la location mensuelle.

Merci pour la précision okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OFP qui auront le plus de moyens pourront racheter des petits triages et offriront une nouvelle offre de wagons isolés et des prestations annexes à l'image de ce qu'il se passe au USA.

Ce qui voudrait dire qu'ils feraient exactement l'inverse de ce qu'ils font actuellement. Sacré revirement de politique !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a "remis cent balles dans le bastringue ???"... :Smiley_03: .

Un certain consensus de pensée s'etait fait jour..basé sur le fonctionnement economique, et la loi de l'offre et de la demande, qui demontrait qu'à la mesure où une structure privée, type OFP, est capable de tracter un train, elle cherchera, naturellement le juste profit, le meilleur.

Considerons une zone de la france profonde, Chateauroux par ex...quelques wagons pour un certain nombre d'entreprises, et une zone céréalière importante avec silos embranchés.

Les moyens sont en place, une petite BB et ses deux equipes ( en alternance ) effectue ses manoeuvres, collectes, rares de toute façon, et les marchés sont traités "concurrement " à la route, donc à prix bas..

La BB forme un train complet, en disons, une semaine.....ce qui est déjà nul d'un point de vue logistique, et plombe d'entrée le schéma.

A côté, un gros groupe céréalier a eu vent de la structure qui demarre, et va bien comprendre que pour ses 150 trains complets du secteur, il va y avoir moyen de bosser "local", et souple...et soit de rejoindre St Pierre, ou encore de se rendre directement chez les clients ( agro alimentaire, nutrition animale ) ou vers La Rochelle.

Une bonne negociation aprés, je ne donne plus cher de la continuation de la desserte, qui coûte et ne rapporte pour ainsi dire rien, alors que les mêmes moyens pourront se negocier sur la base du 1/2 train complet ( qui equivaut à une vingtaine de trajet de bennes céréalière) aux alentours de 6 000 à 8 000€ l'AR St Pierre

Autre possibilité, mais théorique, consiste en une structure Publique de collectivité, dont le but serait le Service ferroviaire tel que defini aux origines de l'OFP, mais qui, exercices aidant, se verrait clouer au pilori pour manque de rentabilité, surtout en ces temps d'inquisition de l'intervention Publique, fusse t'elle locale..

N'oublions pas que l'on herite là d'un processus qui a visé la destruction d'un outil de desserte trés utile,au point qu'il s'est ancré dans les mentalités.. il sera extremement dur de faire desormais marche arrière, quand tout le systeme ferroviaire Français s'est omnubilé sur la haute vitesse ( vers les profits importants sur le moyen long terme serait plus juste ..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos, mais VFLI loue ses EM beaucoup plus cher que 15000€/mois. Ne serait-ce que pour une G1206, il faut compter environ 36000€ / mois. Les maintenances effectuées dessus par les ateliers VFLI, sont ensuite facturées au loueur, mais ne change en rien le prix initial de la location mensuelle.

36000€/mois faut m'expliquer qui est le prestataire..., car alpha train loue une g1206 pour 33 000€ en full service et akiem pour 28 000€ en full service....no coment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y avait pas cette histoire d'amiante, les OFP ne voudraient surtout pas louer de machines à la SNCF.

Les OFP veulent des machines neuves, synonymes de modernité, de qualité et de performances, pas des engins hors d'age rappelant cette SNCF détestée et susceptibles de tomber en panne à tout bout de champ.

Akiem est une filliale de la SNCF et n'empeche en rien de louer une loc pour un OFP.

Le matériel amorti garé à Sotteville pourrait être revendu ...si j'avais un ofp je sauterais sur l'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36000€/mois faut m'expliquer qui est le prestataire..., car alpha train loue une g1206 pour 33 000€ en full service et akiem pour 28 000€ en full service....no coment

Tu fais partie d'alpha train ou akiem pour connaitre les prix de location ? De mon coté je n'invente rien, je tiens juste mes infos des commerciaux ou autre chef de projet qui montent les dossiers. Etant donné que certaines 61700 sont équipées TVM, ça peut faire varier le prix également.

Et depuis quand akiem loue des G1206 ? Même à l'époque ou Fret les utilisaient, elles étaient louées à alpha train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel amorti garé à Sotteville pourrait être revendu ...si j'avais un ofp je sauterais sur l'occasion

Moi aussi. okok

Seulement, dans le monde du bling-bling et du paraitre qui est le nôtre, s'afficher avec un matériel ex-SNCF est le meilleur moyen de faire fuir les clients vers les concurrents qui n'hésitent pas à se la pêter avec une prétendue Deutsche Qualität.

Les chiffres de vente en augmentation depuis 10 ans de Mercedes sur le marché français du PL relève de ce même miroir aux alouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je fais pas partie de ses prestataires de services mais je connais très bien les prix mais ils peuvent varier en fonction de la durée du contrat de location et des options.

Akiem a aquerie des G1206 il y a peu et je crois bientot d'autres modèles aussi.. comme les euro 4000...

Welcome on board.. akiem ne pouvaint pas rester sans diesel de milieu de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où vous tenez vos infos, mais VFLI loue ses EM beaucoup plus cher que 15000€/mois. Ne serait-ce que pour une G1206, il faut compter environ 36000€ / mois. Les maintenances effectuées dessus par les ateliers VFLI, sont ensuite facturées au loueur, mais ne change en rien le prix initial de la location mensuelle.

A mon avis 15K€/mois c'est pour les BB400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. okok

Seulement, dans le monde du bling-bling et du paraitre qui est le nôtre, s'afficher avec un matériel ex-SNCF est le meilleur moyen de faire fuir les clients vers les concurrents qui n'hésitent pas à se la pêter avec une prétendue Deutsche Qualität.

Les chiffres de vente en augmentation depuis 10 ans de Mercedes sur le marché français du PL relève de ce même miroir aux alouettes.

Lol nan ce n'est pas ça le soucis .. disons que si l'es OFP pouvait acquérir ce matériel il y aurait beaucoup de frais et les marges opérationnels seraient positives... et ça en terme de concurence ce n'est pas bon...

En gros c'est un peu de l'anti concu........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 15K€/mois c'est pour les BB400...

Pour les BB400, j'avais entendu parler de 21000€ par mois (ca fait cher la zouille en effet !!). Sachant que si tu veux tirer ne serait-ce qu'un minimum de tonnage en ligne, il te faut une UM, ca reviendrai plus cher l'UM de BB400 qu'une seule 61000...

Sinon en diesel milieu de gamme, akiem loue des 75000, ca tire un petit mieux qu'une 61000, mais sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akiem est une filliale de la SNCF et n'empeche en rien de louer une loc pour un OFP.

Le matériel amorti garé à Sotteville pourrait être revendu ...si j'avais un ofp je sauterais sur l'occasion

Cà tombe bien!! Akiem loue des locs à Ferrovergne il me semble (des 67400). D'autres locs sont louées au TPCF. Niveau tarifs, que ce soit pour la SNCF, VFLI ou d'autres opérateurs ferroviaires, les tarifs proposés doivent être identiques, sinon, il y a discrimination....

Pour le matos de Sotteville, il est amianté. Donc invendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne fais pas d erreur ,les ateliers de sotteville ont des agents qui s occupent du desamiantage des EM ,donc a terme on peut supposer qu ils seront vendable (en dehors des ferrailleurs au poids )

de plus certains sont reserves pour etre vendu dans l europe de l est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ça dépend des options retenues...

Tous ça pour dire que pour un OFP qui à peut de moyens , louer des EM (neuf) coûte très chère et plombe les comptes de résultats.

Tous le matos SNCF moderne n'est pas amianté.. mais le reste.. VB2N, Z5300, 7200, mi79( non rénonvé).... sont amantié. Moralité allons rouler chez nos concurents nos poumons seront sauf mdr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Lol nan ce n'est pas ça le soucis .. disons que si l'es OFP pouvait acquérir ce matériel il y aurait beaucoup de frais et les marges opérationnels seraient positives... et ça en terme de concurence ce n'est pas bon...

En gros c'est un peu de l'anti concu........

A te lire je me demande si tu ne regrettes pas d'etre rentré a la SNCF plutot qu'un OFP ?

Mettre la même energie pour essayer de defendre Fret SNCF serait plus pertinente, non ?

Modifié par necroshine
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ça pour dire que pour un OFP qui à peut de moyens , louer des EM (neuf) coûte très chère et plombe les comptes de résultats.

Ah ben oui, faire rouler des trains sur le RFN, ça coûte plus cher que 3 bouts de ficelle et de la bonne volonté.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les BB400, j'avais entendu parler de 21000€ par mois (ca fait cher la zouille en effet !!). Sachant que si tu veux tirer ne serait-ce qu'un minimum de tonnage en ligne, il te faut une UM, ca reviendrai plus cher l'UM de BB400 qu'une seule 61000...

Sinon en diesel milieu de gamme, akiem loue des 75000, ca tire un petit mieux qu'une 61000, mais sans plus.

21000 un bb400... je reste sans voix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te lire je me demande si tu ne regrettes pas d'etre rentré a la SNCF plutot qu'un OFP ?

Mettre la même energie pour essayer de defendre Fret SNCF serait plus pertinente, non ?

Non je te rassure, j'ai commencé ma carrière au Fret à VSG et je suis atristé de voir sa destruction... mais quelle solution aujourd'hui? Je pense pas qu'il faille prendre les OFP comme des concurrents.. mais plutot comme une chance pour relancer des trafics que de toute façon Fret ne voulait plus.

La vrai concurrence c'est la DB,B-cargo, ECR, europort.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La solution ??? je n'en ai pas a vrai dire, il y a tellement de casse....

A la base les OFP devaient etre des partenaires.... Mais dans les faits, ils sont des concurrents a part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.