Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

On est peut être un peu loin des OFP là ?

Tout à fait Assouan :Smiley_03:

Ma réponse là :

>

C'est surtout plus facile lorsque les capacités d'accélération/deceleration sont importantes....

sans en venir à la souplesse des rames automotrices, des Fret courts et peu chargés seraient plus à l'aise que du lourd MA 100 de granulats, ou petroliers...

Avec une loco à chaque bout pour les rebroussements, on arriverait à quelquechose similaire au CargoSprinter de la DB... Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Avec une loco à chaque bout pour les rebroussements, on arriverait à quelquechose similaire au CargoSprinter de la DB...

CargoSprinter, DB Class 690 et DB Class 691? En effet, çà a vachement bien marché comme concept! Au fait, ils roulent où en service commercial aujourd’hui ces machins? http://de.wikipedia.org/wiki/CargoSprinter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été abandonné au bout de 4 ou 5 ans et le matériel a été reconverti en draisines...

Ceci étant dit que penses tu de la formule, une loco à chaque bout pour faciliter les rebroussements ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca a été abandonné au bout de 4 ou 5 ans et le matériel a été reconverti en draisines...

Ceci étant dit que penses tu de la formule, une loco à chaque bout pour faciliter les rebroussements ?

Ça coute trop cher, mon fils...

Çà monopolise deux engins moteurs, il faut éventuellement équiper les deux engins d'une télécommande traction/freinage, on peut aussi passer par des câblots d'UM mais il faut en équiper tous les wagons, si pas de télécommande ou d'UM çà fait un poids mort énorme et pas rentable en véhicule en queue de train...

Ce que j'en pense moi? Au fond, rien... :phew:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coute trop cher, mon fils...

Çà monopolise deux engins moteurs, il faut éventuellement équiper les deux engins d'une télécommande traction/freinage, on peut aussi passer par des câblots d'UM mais il faut en équiper tous les wagons, si pas de télécommande ou d'UM çà fait un poids mort énorme et pas rentable en véhicule en queue de train...

Ce que j'en pense moi? Au fond, rien... :phew:

et je ne sais pas si cela a changé mais avant, une loc CV en queue ,ce ne devait être qu’exceptionnel...(seul l'équipement s'asseyait assez souvent sur cette règle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exception qui a été la règle pendant quelques années

y'avait même une annotation aux RT entre Grenoble et Valence

on coupait ça en deux à ST Marcellin, et t'avais deux trains rever prêts au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coute trop cher, mon fils...

Çà monopolise deux engins moteurs, il faut éventuellement équiper les deux engins d'une télécommande traction/freinage, on peut aussi passer par des câblots d'UM mais il faut en équiper tous les wagons, si pas de télécommande ou d'UM çà fait un poids mort énorme et pas rentable en véhicule en queue de train...

Ce que j'en pense moi? Au fond, rien... :phew:

C'est un peu l'objet des essais menés voici quelques mois, avec la loco de queue commandée par radio. Si on sait le faire avec un train de 1500m, on peu t aussi le faire avec 750m... sans être emm*dé par les garages trop courts.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains engins moteurs sont equipés d'origine de telecommande, je pense aux vossloh G12106, par ex...

Une pousse radio est delicate lorsque les ondes ne peuvent plus être reçues par l'engin mené....certains cas de tunnels par ex...mais il faut distinguer l'energie necessaire à la mise en vitesse, et celle necessaire au maintien de celle -ci, bien moindre sur profils tolerants.

Tout ceci monté en attelages renforcés.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Citation

Fret ferroviaire : OFP Atlantique se dirige vers le million de tonnes transportées

L'opérateur ferroviaire de proximité OFP Atlantique n'en finit pas de connaître des progressions de trafic exponentielles. Il pourrait même atteindre le cap du million de tonnes de marchandises acheminées dès 2016

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/92677/fret-ferroviaire-ofp-atlantique-se-dirige-vers-le-million-de-tonnes-transportees.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes.....

..mais tout autour, tout un systéme ferroviaire qui se deglingue, des gares totalement ou partielement abandonnées,( Pons, Rochefort, Saintes, St Mariens, Marans, Velluire, Luçon, etc..pour ne citer les plus couramment traversées...) de villes qui se paupérisent....des lignes menacées, ou qui risquent d'être totalement abandonnées...

..tant mieux si le GPM retrouve un confort logistique avec le rail, mais le contexte du Fret Ferroviaire franco Français invite à être extrêmement prudent, et attentif.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on part de zéro, dès qu'on a transporté une tonne, on a fait infiniment plus, parole de matheux  !! 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Inquietudes dans le petit monde des OFP... ça recoupe l'inquietude beaucoup plus grande qui plombe le ferroviaire, de manière trés générale...

..j'ai particulirerement "apprecié" le couplet sur les "salauds de grevistes" qui ont failli faire couler, à eux seuls, le Fret Ferroviaire Français....rien que ça !!!

..et pourquoi donc, les agents de ces petites sociétés, auraient interêts à ce que leur emplois soient detruits ???....c'est faire une belle offense aux equipes qui quotidiennement, arrivent tant bien que mal, à produire des trains, compte tenus de facteurs de defaisance bien efficaces, eux, en revanche..

L' OFP n'est pas le lieu du debat sur la Reforme, mais toutes mes connaissances en ce milieu se sont vraiment sentis concernés, et menacés par les nouvelles dispositions, inspirées par la fumeuse remise en cause pluridisciplinaire du droit du Travail...

WK Transport Logistique est plutôt d'inspiration routière, on pourra saisir alors les raisons du fond....

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/95759/6-journee-ofp-phase-de-consolidation-sur-fond-d-inquietude.html#&panel1-1

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

6e journée OFP : le fret ferroviaire reste dans l'incertitude

Quelque 345 participants - nouveau record - sont attendus à cette manifestation annuelle. Cet auditoire ne pourra faire(c'est pas du tout orienté) que le constat d'une dynamique provisoirement cassée pour le fret ferroviaire...hormis Combrail qui a  repris une exploitation sur une ligne à voie unique dans le Puy-de-Dôme et des premiers acheminements d'OFP Sud-Ouest en début d'année, 2016 est particulièrement pauvre au plan du développement de nouveaux projets. Tout juste peut-on signaler la poursuite des études visant à préparer la future éclosion d'un OFP en Ile-de-France.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/96855/6e-journee-ofp-le-fret-ferroviaire-reste-dans-l-incertitude.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 25/11/2016 at 18:14 , jackv a déclaré:

6e journée OFP : le fret ferroviaire reste dans l'incertitude

...hormis Combrail qui a  repris une exploitation sur une ligne à voie unique dans le Puy-de-Dôme

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur cette société Combrail , domiciliée à Volvic et gérée par Frédéric BROHAN ?
Aucun lien évident avec les transports et OFP Combronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 01/06/2017 à 18:16, zibouli a dit :

La carte d'identité de la société Ferrivia :

http://www.societe.com/societe/ferrivia-797915998.html

Ferrivia opère déjà sur des liaisons Sélestat <=> Belleville sur Saône (médicaments, grumes), sous certificat de sécurité Sécurail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 08/01/2017 à 13:51, Pano a dit :

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur cette société Combrail , domiciliée à Volvic et gérée par Frédéric BROHAN ?
Aucun lien évident avec les transports et OFP Combronde.

 

Le 08/01/2017 à 14:02, km315 a dit :

C'est la filiale ferroviaire des transports Combronde, ex " Ferrovergne"

Combrail n'a rien à voir avec Combronde et Ferrovergne.

Je viens de trouver un vieil article sur Combrail d'août 2017 dans la gazette de Thiers :
https://www.pressreader.com/france/la-gazette-de-thiers/20170803/281715499700006

et d'autres infos sur le forum d'à côté : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?p=299092#p299092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.