Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

J'ai cru comprendre que des dispositions viseraient prochainement les trains touristiques. Celà concernerait une séparation entre la partie préservation du matériel, d'une part, et exploitation, d'autre part. Qqn aurait t'il des infos sur ce sujet ? Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tout est clairement explique dans le referentiel du STRMTG

C'est applicable depuis 2004 , et appliqué petit a petit au niveau des reseaux

selon les ressources et les possibilités des associations.

Les contraintes d'une collection de materiel ferroviaire et celles d'un reseau touristique

sont differentes...

Un CFT en ordre de marche applique un RGS ,une methode de maintenance et de tracabilité

pour tous ces gestes de maintenance , ainsi que pour les incidents en ligne

Ces documents sont presentés au STRMTG , qui donne son approbation ou pas , ce qui

permet au prefet de delivrer l'autorisation de circuler ou pas pour une année.

Une collection de materiel, tant que tu ne roule pas ou que tu ne met pas en pression la

chaudiere... cela ne rentre pas sous le statut de CFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consignes du STRMTG sont bien connues au niveau des trains touristiques, son application se faisant au mieux en fonction de l'asso considérée. Je ne pensais pas à celà lors du post de ce fil, mais plutôt, à ce que j'ai pu voir par ailleurs, à des "mises en concurrence" pour l'exploitation des trains touristiques, avec appels d'offres, et tout, et tout.... Le tout serait surveillé par Bruxelles.... Info, Intox ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que dans ce cas le CFT rempli une partie " service public " du genre ramassage scolaire , ou autre transports de personne en service regulier

Cela existe sur certains reseaux , et c'est en effet sujet a la concurence et a la reglementation generales des transports... et non plus que celles des CFT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me demandais si un particulier pouvait avoir le même statut qu'une association pour la garde d'un EM??

PS: dsl de sortir un peu du sujet lotrela

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au titre de la convention de mise à disposition, c'est bien à des asso que celà s'adresse, pour utilisation sur CFT. Il n'est pas exessivement compliqué de monter une association, qui peut ne comporter que deux membres : Président et trésorier ou secretaire. Libre alors à vous de proposer votre engin en exploitation sur une ligne de CFT, mais elles se font de plus en plus rares, parceque l'entretien de l'infrastructure est un poste crucial, et il y a peu de bénévoles pour se consacrer aux "travaux ingrats", préférants de loin la partie plus agréable qu'est la conduite...

Attention toutefois aux coûts générés par la maintenance du materiel, et au temps à y consacrer.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion d'un CFT , meme associatif necessite aujourd'hui une gestion de type " societe "

compte tenu des budgets , et des structures necessaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur l'aspect gestion pour un CFT. Rien n'empêche cependant une asso exploitant un engin, par exemple un X2800, de proposer son exploitation sur une ligne de CFT.

Cette asso qui gérerait un tel engin, devrait se conformer aux dispositions sur le matériel emises par le STRMTG si circulations sur voies hors RFN, ou par la Direction du Materiel SNCF si circulations sur le RFN. En cas de convention de mise à disposition, le propriétaire, la SNCF, reste évidement l'interlocuteur à privilégier......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs comme cela que va se passer pour notre projet ..

Du materiel sous convention SNCF d'un cote, et celui d'une autre association en location ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

He bien c'est très gentil de m'aiguiller, mais je suis encore jeune (19 ans), mais bon à force de vous entendre en parler sa me motive.

M'enfin c'est pas encore fait, mais je serait bien motivé par une 72000 ou bien des autorails.

merci ++

Modifié par zeta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion d'un CFT , meme associatif necessite aujourd'hui une gestion de type " societe "

compte tenu des budgets , et des structures necessaires ...

Salut ,

Oh qu'il est loin le temps de " l'achat" d'une locomotive pour le franc symbolique , et de plus

les régles se durcissent de plus en plus , et bien des engins ne peuvent étre vendus pour

leurs particularités techniques ou la présence d'amiante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "symbole" disparait, dans le cadre de l'acte gratuit, pour réapparaitre, dans celui du lucratif...

Zeta, la valeur n'attend pas le nombre des années.. mais au risque de revenir sur une discussion précédante, il faut avoir une "certaine" expérience pour une aventure de sauvegarde et de circulation d'EM.

Le train t'interresse, c'est déjà une belle qualité :) qu'il convient de valoriser au contact d'autres personnes, ou assos, qui possédent un" savoir faire". C'est tentant de se dire: c'est "ma" loc, et je puis la conduire comme je le souhaite.... okok Mais le train des livres est bien différent de celui de la pratique.

Le cadre des CFT, apparenté au fonctionnement du chemin de fer d'antan, tant dans sa maintenance que dans son exploitation, nécessite des moyens humains importants, et aussi, nerf de la guerre, des subsides et autres subventions. La maintenance d'un engin type 72000 est impressionante, et son coût journalier encore plus.... ça boit dur, un tel V 16, environ 4 litres de Gas Oil au kilométre. Question maintenance, je crois qu'ici, CoCo en sait bien plus que nous...

Les quelques particuliers qui possédent des locs sont donc des milliardaires, qui choississent bien souvent la vapeur et ne font que de rares circulations sur les voies.

Il reste, pour avoir des capacités de tels choix, quelques assos, je pense ici au CMCF de Oignies, d'autres aussi existent telles celle "possédant" une 40100. Mais je le redis, gérer, dans tous les sens du terme, une telle bête, nécessite de vraiment savoir "y faire"....donc, le mieux, c'est encore d'apprendre au contact des autres, c'est riche d'enseignement à tous points de vues, et correspond au mode de transmission du savoir à la SNCF, et ailleurs... Je crois bien que Ioda voulait aussi se lancer dans la démarche de sauvegarde d'un EM, peut être le début de la solution. okok

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive souvent de parler d'associations qui se lancent dans la préservation d'un EM avec le président de l'APCC 6570, ce qui déclenche chez lui un sourire en coin. Il se demande comment une "bande d'illuminés" n'ayant jamais vu en profondeur le fonctionnement de la SNCF peuvent récupérer, maintenir et faire rouler un EM. L'APCC, dans son fonctionnement, rejoint celui de l'assoc de la CC 7102 qui est en convention de prêt par la SNCF et circule sur le réseau RFF faute de voie ferré privée à l'association.

La récupération d'une machine est surtout un jeu de patience et de culot, surtout maintenant que les services ont été séparés et n'ont presque plus de contact entre eux. Les membre fondateurs de l'APCC ont largement fait jouer les relations et ont employé quelques méthodes non conventionnelles pour aboutir à la sauvegarde de sa majesté la CC 6570...

Pour récupérer du matériel en vue de le faire circuler, il faut avoir de solides amitiés au sein des différents services de la SNCF et avoir un projet TRES solide et bien ficelé. Le rêve, s'il fait partie intégrante du début de la vie de l'assoc. est bien vite mis de côté et ne doit plus être ressorti en face de l'administration. La désillusion pourrait être b ien grande.

Celà dit, je suis à 200% pour la sauvegarde de matériel et je ne peux qu'encourager les bonnes volontés tant qu'elle sont encore solides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que, malheureusement, nous n'ayons pas en france une "culture industrielle" comme il existe en Suisse pour le Férroviaire. Il est bien evident que nous ne pouvons pas tout conserver mais tout de même que de perte.... que ce soit dans les domaines des véhicules militaires, en aviation, férroviaire ou encore maritime...tres peu de chose sont conservés et lorsque c'est le cas c'est le plus souvent de façon statique dans un musée d'ou l'engin ne resortira plus.

Les seules exceptions a ceci viennent de passionnés regroupés en association. Parmis cet immobilisme une seule exception est d'ordre institutionnel c'est le musé des blindés de Saumur qui une fois par an montre son materiel lors d'une démonstration pubique.

Nous somme bien loin de la volonté qu'affiche certains pays etrangers;

- la Suisse et l'Autriche pour leurs déffilés férroviaires

- la Belgique pour ses demontrations de matériel militaire de la seconde guerre (tous pays confondus) Tanksintown http://niceday.mypicgallery.com/?t=1

- l'Angleterre et la Nouvelle Zélande pour ses regles en faveurs de l'aéronautique, a tel point que beaucoup d'appareils sont aujourd'hui immatriculé en Nouvelle-Zélande

En France, a part les particuliers qui ont bien du mal a s'organiser, même l'organisation de spectacle comme celui de La Ferté Alais est tenus a bout de bras par une association qui a bien du mal a jongler entre les primes d'assurances astronomique pour faire voler quelques heures ces appareils et les diverses reglementations et autorisations qui l'étrangle un peu plus chaque année.

Dans ce domaine aucuns politique ne bouge sauf pour faire rentrer dans le rang les quelques passionnés qui s'acharnent a vivre leur passion.

France pays de libertée.....j'en suis de moins en moins sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Vinces sur le fait qu'en France, la conservation du patrimoine industriel

n'est pas la tasse de thé de nos contemporain

Il ne reste guere de puit de mine pour montrer aux enfants ce qu'etait une gueule noire , et ses

conditions de travail , ou d'autres vestiges des industries de la fin du 19e.

Le patrimoine du 20 e Siecle aussi commence a partir , et ormis quelques initiatives

privées ou associatives... point de protection / preservation de certains savoirs faire

artisanaux ou industriels...c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Un petit hors sujet (dsl aux modos mdrmdr ), Juste une petite pub pour l'association dans laquelle je me trouve, elle se bat pour proteger la dernière mine (juste les batiments en surface) de l'Allier, elle organise regulièrement des expositions dans le batiment qui est en excelent état (il a été controlé par des ingénieurs,...) durant les mois d'été elle organise également des visites comprenants: un tour en train de voies de 60cm autour du batiment, permettant également la vue de tout les materiels miniers ramené sur le site, puis une visite autour de ces materiels avec guide racontant l'histoir de la mine, du bassin houllier de l'Allier, ainsi que un tour en train (toujours voie de 60) jusque dans une mine reconstituée par les membres de l'association. Bien sur, comme toute les associations, lorsqu'on demande une aide des politiques, il disent que tout cela est très bien et qu'il faut continuer, mais il n'aide pas à cela, sauf le maire du village qui nous aide beaucoup en nous mettant à disposition du gasoil pour les locotracteur,... ce qui représente un investissement conséquant pour un petit village comme celui là.

Ce village, c'est le village de noyant, qui se trouve à environ 30 km à l'ouest de Moulins dans l'Allier. Une petite particularité du sité également, la présence d'une Pagode (temple), car le village, lors de la fermeture de la mine et le départ des mineurs, recueilli les indochinois ayant aidé les français la bas.

Vala, pour vous dire que pour des associations, un politique vous répondra souvent, que c'est très bien et qu'il faut continuer, mais avec quoi???

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée , Zeta et la voie de 60 c'est aussi un train ... mdrmdr

Il y a aussi un musée de la mine en Alsace a l'Ouest de Mulhouse , et ce sont d' excellente

initiative pour preserver l'epoque de l'industrialisation de la France!!

Pour les aides des collectivités , il faut aborder l'activité associative comme une activite

d'entrepreneur.... il faut leur montrer qu'économiquement le projet est viable...que si il mettent

1 €dans votre association, cela servira à un projet qui interressera la commune, le

departement, la region...et que ce projet est clairement identifié.

L'epoque de la simple demande de subvention est révolue , il faut y aller à grand coup de

dossier, de rendez vous pour expliquer, et re-expliquer ..... et convaincre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.... et quand la Région est d'un bord politique, le Département d'un autre... et que les tenors ne peuvent se sentir, ça devient "chaud bouillant"...

Néanmoins, partout ailleurs, la démarche préconisée par KM 315 semble la bonne.

Récemment, un de mes contacts SNCF m'a vivement conseillé de n'avoir aucune confiance vis à vis des montages politiques, tant les projets de trains touristiques ont été sabrés, à cause d'un revirement dans une mairie, un département... Puisque ce projet a été porté par mon prédecesseur, c'est qu'il est nul..... Belle mentalité :Smiley_74:mdrmdr

Juste l'excuse de la connerie à l'état le plus brut.... qui masque quelquefois des réalités bien proches du terrain: récupération d'emprises et ventes foncières, travaux pour la boite de TP d'un copain politique, ...., j'en passe et des meilleures helpsosononmais

Tiens, je vais lancer une asso qui se chargera de construire des autoroutes.... succés garanti pascontent

Pas mal de nos politiques sont de peu de foi. helpsoso ...et il faut faire avec.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme idée , Zeta et la voie de 60 c'est aussi un train ... okok

Il y a aussi un musée de la mine en Alsace a l'Ouest de Mulhouse , et ce sont d' excellente

initiative pour preserver l'epoque de l'industrialisation de la France!!

Pour les aides des collectivités , il faut aborder l'activité associative comme une activite

d'entrepreneur.... il faut leur montrer qu'économiquement le projet est viable...que si il mettent

1 €dans votre association, cela servira à un projet qui interressera la commune, le

departement, la region...et que ce projet est clairement identifié.

L'epoque de la simple demande de subvention est révolue , il faut y aller à grand coup de

dossier, de rendez vous pour expliquer, et re-expliquer ..... et convaincre....

Salut ,

Anciennes mines de potasse d'Alsace et éco musée d'Alsace , un régal à visiter :)

Et cette fois ci , plus dans le cadre du post , le trajet de l'éco-musée à la mine se fait avec

une ancienne voiture pilote ETAT tractée ou poussée par un locotracteur Moyse .

La voiture au départ prévue pour le musée de Mulhouse , a été confiée aux gérants de ce site

contre bon soins , mais la caisse de la voiture se dégrade lentement entre le chassis ( acier)

et l'alu de la voiture .

Avoir un véhicule en pret ou confié , suppose des travaux et un maintien de la caisse et du chassis en état , car la corrosion fait son oeuvre petit à petit , et par exemple aussi pour des

engins non passés en révision par la SNCF et laissés en service par des prolongements de parcours : ces travaux ne concernent que les organes de sécurité et parfois le les moteurs

mais jamais la caisse ( on l'a vu pour les RTG !!!) .

Les 2800 sont aussi bien fatigués pour une moindre mesure pour le chassis , mais surtout

pour les encadrements de fenétre . Le montage de la baie et fait au moyen d'un joint et depuis le temps lointain de la derniére REV , entre le joint et la caisse il se produit un

endroit vaincu par la corrosion .

Avant sans doute de pouvoir rouler , un remise en état est indispensable sous peine de voir tomber en ruine son engin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a théoriquement des formations a la sécurité; sont elles semblables à la SNCF? je ne peux le dire mais surtout sont elles aussi suivies qu'à la SNCF? Ne parlons pas alors du chemin de fer dont je fais partie car entre la théorie sur le RSE et ce qui se fait vraiment.... Un exemple?

en 2005 sur la locomotive à vapeur, la rupture d'une goupille sur la cle de la CG a fait prendre au train 20 Mn de retard. Raccordement à la rame de 8 voiture stationnées depuis la veille; Ordre du chef de ligne: la charte du voyageur dit qu'au dessus de 15 minutes les voyageurs peuvent se faire rembourser donc pas d'essais complet il faut partir de suite!! hasard; pb sur la derniere voiture, le train a fait 500m et a du refouler.

alors bien répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse de 030tprogres est tres instructive, sur les reseau touristique la notion de rentabilité passe avant la sécurité c'est surprenant et pas bon du tout ou le personnel (le chef de ligne dans ce cas est insuffisament formé).

A la SNCF un essai de frein doit toujours etre réalisé dans les normes quelque soit le temps perdu a cet effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.