Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les touristiques ont des problèmes?


Messages recommandés

Hello Rail Cassé

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les voyageurs transportés le sont en sécurité .

Cependant la reglementation et les controles du STRMTG y contribuent fortement .

Comme tu le dis toi meme les amateurs et les bénévoles participent activement a cela , mais n'etant pas tous des

professionnels du rail , une trame de base et des regles imposées ont aidé a les rendrent beaucoup plus Pro

et a prendre conscience de certains risques .

Il n'y a pas si longtemps , les CFT etaient a peu pres comme a l'epoque du Far West , sans loi et sans peur....

Apres il faut trouver le juste milieu , point besoin d'equipement LGV sur un CFT

Le savant dosage n'est en effet pas facile a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Hello Rail Cassé

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les voyageurs transportés le sont en sécurité .

Cependant la reglementation et les controles du STRMTG y contribuent fortement .

Comme tu le dis toi meme les amateurs et les bénévoles participent activement a cela , mais n'etant pas tous des

professionnels du rail , une trame de base et des regles imposées ont aidé a les rendrent beaucoup plus Pro

et a prendre conscience de certains risques .

Il n'y a pas si longtemps , les CFT etaient a peu pres comme a l'epoque du Far West , sans loi et sans peur....

Apres il faut trouver le juste milieu , point besoin d'equipement LGV sur un CFT

Le savant dosage n'est en effet pas facile a faire...

Tout à fait, encadrer correctement et de façon juste les techniques de sécu mises en oeuvre par ces CF. Surtout former les agents de ces CF en leurs apportant des bases solides.

Etant cheminot et membre d'une assos qui exploite un tout petit CF, mon rôle en tant que pro est de sensibiliser mes collègue amateur à la sécurité vis à vis des gens que nous transportons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Rail Cassé

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les voyageurs transportés le sont en sécurité .

Cependant la reglementation et les controles du STRMTG y contribuent fortement .

Comme tu le dis toi meme les amateurs et les bénévoles participent activement a cela , mais n'etant pas tous des

professionnels du rail , une trame de base et des regles imposées ont aidé a les rendrent beaucoup plus Pro

et a prendre conscience de certains risques .

Il n'y a pas si longtemps , les CFT etaient a peu pres comme a l'epoque du Far West , sans loi et sans peur....

Apres il faut trouver le juste milieu , point besoin d'equipement LGV sur un CFT

Le savant dosage n'est en effet pas facile a faire...

Le Far West "sans loi et sans peur" : faudrait peut être pas généraliser et la majorité des CFT n'a pas attendu l'arrivée du STRMTG pour avoir des réglements d'exploitation et les appliquer à la lettre en motivant et formant les bénévoles qui voulaient faire du CF leur loisir en participant à la préservation du matériel ferroviaire et des métiers aujourd'hui disparus dans "la grande maison": SECURITE & Chemin de fer sont des mots indissociables....C'est peut être pour ça que beaucoup choisissent un autre loisir et c'est tant mieux, même si nos associations ont du mal à recruter : LA QUALITE plutôt que la QUANTITE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité technicentre

En me réveillant, je viens d'apprendre ce qui s'est passé hier à Besançon... Je pâtis pour les victimes et blessés et pour le conducteur et je leur présente toutes ma sympatie... Mais pourquoi n'y a-t-il pas plus de contrôle de la part de l'EPSF? C'est facile de venir contrôler (et normal et pas encore assez suffisant) que les grandes boîtes de transport ferroviaire savent de quoi elles parlent en matière de sécurité ferroviaire... Mais et les touristiques? Je me suis déjà retrouvé en dérive totale de la loco ( merci au petit plaisantin qui avait graissé les rails sur plus de 50 mètres) avec environ 120 personnes derrière moi... Et que se serait-il passé si j'avais pris en écharpe un pièton sur le PN traversé sans frein? Et bien je me serais retrouvé mis en garde à vue comme le gars d'hier, puis jugé et condamné...

Vous allez dire que je suis pessimiste et que je noircis le tableau... Mais dans vos structures, associations ou entreprises, avez-vous tous les bonnes habilitations, tout les registres bien remplis?

Tout mes chefs faisaient dans leur culotte lorsque l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) est venu nous auditer... Tout a été OK localement, merci SNCF... Mais dans notre vie associative ferroviaire, en serait-il de même? Pourquoi ne pas demander un audit à cet organisme? On doit bien le faire à l'Apave pour les contrôles décennaux de nos chaudières... Après, non seuement on pourrait "rejouer au train" le coeur léger, mais on saurrait quoi répondre à monsieur le juge en cas de besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons pas de train, c'est un vehicule routier .

Ce type de vehicule est immatriculé , et ne depend ni de l'EPSF ni du STRMTG....

Mais c'est helas toujours un accident de trop , quel que soit le mode de transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains touristiques ferroviaires, les auditeurs SNCF des plaques multi-régionales réalisent parfois des audits.

Mais ce n'est pas la SNCF qui prend l'initiative de le réaliser, mais les responsables du train touristique qui commanditent cet audit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons pas de train, c'est un vehicule routier .

Ce type de vehicule est immatriculé , et ne depend ni de l'EPSF ni du STRMTG....

Mais c'est helas toujours un accident de trop , quel que soit le mode de transport

Ce n'est absoluement pas un train, mais un convoi routier spécial.

Evidement, hier soir la chazal en faisait un de ces titres : " accident sur un train touristique..." Là j'ai tendu l'oreille, et surtout vu les images...

L'amalgame et le raccolage du sensationnel...c'est sûr qu'accident de tracteur ( parce que c'est de cette technologie dont il s'agit), ça vend moins.....

Néanmoins, et quel que soit le transport concerné, il reste les blessés, et les agents, pour lesquels je compatis.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce n'est absoluement pas un train, mais un convoi routier spécial.

Evidement, hier soir la chazal en faisait un de ces titres : " accident sur un train touristique..." Là j'ai tendu l'oreille, et surtout vu les images...

L'amalgame et le raccolage du sensationnel...c'est sûr qu'accident de tracteur ( parce que c'est de cette technologie dont il s'agit), ça vend moins.....

Néanmoins, et quel que soit le transport concerné, il reste les blessés, et les agents, pour lesquels je compatis.

Fabrice

J'ai réagis un peu vite effectivement, c'était un truc sur pneus... Mais que cela nous serve de leçon parce qu'à Orléans (Beaugency La Source pour être exact) c'était bien du Decauville et qu'il y a eu des victimes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en examen après l'accident de train touristique à Besançon

Reuters

Le chauffeur du train touristique de Besançon (Doubs), dont l'accident a fait dix blessés, dont deux graves, devait être présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, a annoncé le parquet.

"L'ensemble des témoignages tant des passagers que des personnes à l'extérieur du train convergent vers une responsabilité du chauffeur qui a eu une vitesse excessive", a dit à Reuters le procureur Alain Saffar.

Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire.

Ce petit train exploité par une société privée ne comportait pas d'indicateur de vitesse, une bizarrerie puisque seuls les engins agricoles ou de travaux publics sont a priori exemptés de cet équipement, selon le code de la route.

Le wagon de queue s'est renversé samedi après-midi dans un virage en descendant de la citadelle Vauban.

Le chauffeur, un homme de 40 ans, disposant d'une quinzaine d'années d'expérience comme conducteur d'autobus, venait d'être recruté par l'exploitant du train sur lequel il était pour la première fois seul à bord.

Les dépistages d'alcoolémie et de consommation de drogue se sont révélés négatifs.

Quatre personnes étaient encore hospitalisées lundi. Deux d'entre elles justifient d'une interruption temporaire de travail supérieure à trois mois, l'une souffrant d'un doigt arraché, l'autre d'une fracture du pied.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans cet article de Le Post la citation d'un témoin qui me met mal à l'aise :

"Le train allait vite, ça tanguait déjà dans le premier virage", explique la passagère sur France Info. "Les gens qui étaient dans le dernier wagon criaient 'plus vite, plus vite'. Je ne sais pas si ça a émoustillé le chauffeur..."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans cet article de Le Post la citation d'un témoin qui me met mal à l'aise :

"Le train allait vite, ça tanguait déjà dans le premier virage", explique la passagère sur France Info. "Les gens qui étaient dans le dernier wagon criaient 'plus vite, plus vite'. Je ne sais pas si ça a émoustillé le chauffeur..."

Salut michael

Va savoir si les passagers de la dernière remorque ne faisaient pas les cons et s'amusaient à se balancer de droite à gauche.

( c'est notre hantise sur notre petit train, et on n'y fait super gaffe! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Salut michael

Va savoir si les passagers de la dernière remorque ne faisaient pas les cons et s'amusaient à se balancer de droite à gauche.

( c'est notre hantise sur notre petit train, et on n'y fait super gaffe! )

:Smiley_27: ......je te vois avec le fouet pour qu'ils se calment ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael

Va savoir si les passagers de la dernière remorque ne faisaient pas les cons et s'amusaient à se balancer de droite à gauche.

( c'est notre hantise sur notre petit train, et on n'y fait super gaffe! )

On sait bien comment ça se passe bien souvent. Mais comme on met en cause le conducteur, il faut écouter aux portes ... Je n'ai retrouvé cette citation dans aucun autre article ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_27: ......je te vois avec le fouet pour qu'ils se calment ... !

Salut Marc, il est arrivé une fois que deux grands abrutis se balance, la balladeuse sur laquelle ils étaient assis c'est renverssée, heureusement ils n'étaient que tous les deux, mais que se serait t' il passé si il y avait eu des tous petits assis sur les autres banquettes? Certainement du gros bobo! car même en ne roulant pas vite les dégats peuvent êtres important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Invité technicentre

J'ai appris je ne sais plus où que les trains touristiques allaient devoir se rapprocher de ce que font les professionels dans le domaines de la sécurité et des engagements de qualité.

Ils sont soumis aux mêmes règles et lois et il serait question de rendre obligatoire des équipements comme le KVB, la radio ou des certifications EPSF (Etablissement Publique de Sécurité Ferroviaire)pour circuler sur le RFN, voir sur d'autres réseaux ouverts au public...

Qu'avez-vous comme infos, chacun de votre côté? La FACS UNECTO, qui fédère une grande partie des associations locales, ne pourrait-elle pas tous nous représenter auprès des autorités publiques et des professionels que sont SNCF, RFF, ETC...? Surtout que même ces professionels peuvent se retrouver un jour en besoin de tels contacts comme la SNCF en ce moment, par exemple, pour la remise en état de l'orient express...

Pourquoi ne pas utiliser ce forum pour commencer à fédèrer et à mutualiser réèllement nos moyens? A nous connaître autrement que par le simple bouche à oreille?

Quelles sont vos réactions à ce sujet???

Bien sur, il n'est nullement dans mes intentions de nuire à quelque personne ou institution existante, mais ceci est plus un appel pour connaître et faire connaître ce qui existe un peu partout de façon décousue...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Avec une licence d'exploitation comme une toute EF, serions-nous dispenser d'avaoir un pilote?

En principe non, même avec la connaissance de ligne, si je ne me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe non, même avec la connaissance de ligne, si je ne me trompe !

Donc la licence d'exploitation délivrée par l'EPSF ne nous servirait pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

J'ai appris je ne sais plus où que les trains touristiques allaient devoir se rapprocher de ce que font les professionels dans le domaines de la sécurité et des engagements de qualité.

Ils sont soumis aux mêmes règles et lois et il serait question de rendre obligatoire des équipements comme le KVB, la radio ou des certifications EPSF (Etablissement Publique de Sécurité Ferroviaire)pour circuler sur le RFN, voir sur d'autres réseaux ouverts au public...

Qu'avez-vous comme infos, chacun de votre côté? La FACS UNECTO, qui fédère une grande partie des associations locales, ne pourrait-elle pas tous nous représenter auprès des autorités publiques et des professionels que sont SNCF, RFF, ETC...? Surtout que même ces professionels peuvent se retrouver un jour en besoin de tels contacts comme la SNCF en ce moment, par exemple, pour la remise en état de l'orient express...

Pourquoi ne pas utiliser ce forum pour commencer à fédèrer et à mutualiser réèllement nos moyens? A nous connaître autrement que par le simple bouche à oreille?

Quelles sont vos réactions à ce sujet???

Bien sur, il n'est nullement dans mes intentions de nuire à quelque personne ou institution existante, mais ceci est plus un appel pour connaître et faire connaître ce qui existe un peu partout de façon décousue...

Certains écarts ayant été faits sur CF touristiques (par méconnaissance ou par simple manque de sérieux, je ne juge pas ), donnant lieux à des accidents digne de ceux de la grande maison, la logique veut que l'on se calque sur l'EXEMPLE, soit à ce jour la SNCF !!

Le reste maintenant , je n'en pense plus rien , étant rétiré de toutes activités ferroviaires amateur.

Je prend mon pied à faire des images de trains et travaux, et encore il faut respecter le règlement avec les gilets !!!( prochain achat )

Modifié par metrique21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une association est-elle capable de devenir une EF ? Sauf à faire de l'activité touristique et historique une branche séparée d'une vraie activité de transporteur, j'en doute fort !!!

Quand on voit toutes les contraintes actuelles, on est à la limite de la rupture... Il faudra embaucher du personnel pour s'occuper de la gestion d'une EF car les bénévoles ne seront pas en capacité de le faire. Et comme tout le monde le sait, les associations vivent sur l'or !!!...

Sérieusement, il faut pas rêver... Le système actuel avec l'adossement sous la licence de la SNCF est le MEILLEUR système possible.

@ +

Le problème pour devenir une EF n'est pas le nombre de salariés/bénévoles mais pouvoir produire une garantie financière suffisante. Et ça ce n'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.