Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER + Pass carmillon


Messages recommandés

Hello,

Ce qui est impressionnant, c'est qu'en Province, personne n'explique aux agents comment fonctionne le RER parisien. Ils disent juste "RER et Transilien accessibles avec la carte".

Quand on arrive sur le terrain (pour raisons pro ou perso) on se fait alpaguer parce qu'on est soit disant "pas en règle". Mais c'est quand même fou, car les trains font toute la ligne A ou B, et c'est juste l'ADC qui change non ?

Alors le train est mixte (RATP/SNCF), pourquoi les deux entreprises ne nouent pas un accord de libre-circulation pour ces deux lignes ? Car franchement, pour moi, provincial, venir a Paris avec le Carmillon, c'est toute une expédition ! Avec le mini-plan avec du fluo sur les zones autorisées et interdites, les zones où il faut payer et combien... Mais vraiment Paris, ils se compliquent pour pas grand chose !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais vraiment Paris, ils se compliquent pour pas grand chose !

Ben non, Paris, c'est relativement simple : la RATP et la SNCF sont 2 boîtes différentes qui font malgré tout des efforts pour se causer alors que ce n'était pas gagné au départ.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais pour un provincial, voir des rames conduites par SNCF et RATP à la fois, avouez que, quand même, ça reste un sacré gag !

C'est sur que ce sont deux boites différentes, mais bon, hein, "ils font des efforts" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour ma part le carmillon marche très bien , mais pour le ticket magnetique j'avais celui de 2009 et maintenant que carmillon marche , ça passe comme un navigo sauf Gare de Lyon où tu passes par les portes handicapés !

Les portes handicapé c'est pour les bagage qui ne pas a coté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes handicapé c'est pour les bagage qui ne pas a coté

A l'epoque où j'ecrivais ces lignes on ne pouvait passer aux CAB ratp/sncf et il fallait passer par les portes handicapés et il y avait même un logo carmillon sur ces dites portes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'epoque où j'ecrivais ces lignes on ne pouvait passer aux CAB ratp/sncf et il fallait passer par les portes handicapés et il y avait même un logo carmillon sur ces dites portes ;-)

ok c des porte handicapé c'est des porte pour les personnes qui sont encombré .genre sac a cours .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c des porte handicapé c'est des porte pour les personnes qui sont encombré .genre sac a cours .

Pourrais-tu faire un effort quand tu écris s'il te plaît ? C'est très difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire un effort quand tu écris s'il te plaît ? C'est très difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Merci

désoler moi même je sais pas comment le dire a l' orale vue que tu es Modérateur SNCF sa fait depui le 1 novenbre dernier que j' ai demandé mon accé a parti privé sa met combien de temps pour que sa soit activé ? ? Modifié par anthonycool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ces tickets sont-ils valables sur la totalité du réseau métro, ou seulement entre Chatelet et Gare du Nord ?

Pour accéder au réseau parisien exploité par la sncf il y a 2 facons:

- activer le pass carmillon sur une borne transilienne ou navigo ( simplement l'insérer puis la machine indique "mise à jour en cours") et l'utilisé ensuite comme une carte navigo

- si vous n'avez pas le pass carmillon mais un billet ayant droit (avec 4 cases), vous vous présentez à un guichet transilien et vous demander des "contremarques sncf" (vous pouvez en avoir sur simple demande, l'agent en donne en général 6-7 à chaque fois) Ca a la forme des tickets de métro RATP mais permettent uniquement d'accéder aux lignes parisienne exploitées par la SNCF.

En espérant avoir répondu à la question :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Un peut plus haut il est écris ", il faut acheter des tickets de métro "spécial agents" qu'on peut valider en banlieue SNCF pour ensuite entrer dans le métro. Les vendeurs connaissent.

Ces tickets se différencient des normaux par l'apparition de 2 petites marques sur le coin supérieur gauche. " 

 

Je ne suis pas au courant et je n ai pas compris quel est le but de ces tickets ? 

Pour le Metro ?

Pour le RER B de la RATP ? 

Ou juste pour châtelet entre GDN et GDL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Aef759 a déclaré:

Un peut plus haut il est écris ", il faut acheter des tickets de métro "spécial agents" qu'on peut valider en banlieue SNCF pour ensuite entrer dans le métro. Les vendeurs connaissent.

Ces tickets se différencient des normaux par l'apparition de 2 petites marques sur le coin supérieur gauche. " 

 

Je ne suis pas au courant et je n ai pas compris quel est le but de ces tickets ? 

Pour le Metro ?

Pour le RER B de la RATP ? 

Ou juste pour châtelet entre GDN et GDL ? 

 

D’éviter de sortir à la gare de jonction pour valider le titre

Pour exemple, tu prends le RER B du Bourget à Chatelet( valable aussi de Stade de France à Villeneuve car la portion Gare du Nord/ Chatelet est zone RATP) , normalement tu dois descendre Gare du nord, sortir de la zone RER et repasser le CAB en validant le titre RATP, avec le titre special agent, tu peux valider à la gare de départ et donc éviter de changer de train

On appelait cela un "ticket noir"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello, je remonte tout ça pour etre certain de bien tout comprendre. Samedi, je vais en Belgique et doit doc me rendre de Gare de Lyon  Gare du Nord. C' Est est donc possible ace le pass carmillon, il me suffit juste de le valider dans un automate si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, HuffyGML a dit :

Hello, je remonte tout ça pour etre certain de bien tout comprendre. Samedi, je vais en Belgique et doit doc me rendre de Gare de Lyon  Gare du Nord. C' Est est donc possible ace le pass carmillon, il me suffit juste de le valider dans un automate si j'ai bien compris...

NOn la partie châtelet les halles / paris nord meme sur la ligne D est de tarification RATP,

seule la partie paris lyon / chatelet les halles est SNCF

Le 12/11/2016 à 16:22, fabrice a dit :

 

D’éviter de sortir à la gare de jonction pour valider le titre

Pour exemple, tu prends le RER B du Bourget à Chatelet( valable aussi de Stade de France à Villeneuve car la portion Gare du Nord/ Chatelet est zone RATP) , normalement tu dois descendre Gare du nord, sortir de la zone RER et repasser le CAB en validant le titre RATP, avec le titre special agent, tu peux valider à la gare de départ et donc éviter de changer de train

On appelait cela un "ticket noir"

 

mieux encore dans ton cas Fabrice tu achetez au guichet un ticket "le bourget / paris intra muro avec gratuité SNCF" c'est moins cher (que te ticket métro ou le ticket cheminot) mais pas valable sur les bus et tu le valides au cab du bourget avant de monter dans le RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il y a un référentiel qui parle de cela.

C'est la VO 566 et en page 62, on y trouve ceci:

"Pour que le Pass Carmillon soit lu sur les lignes de CAB, chaque agent devra, avant sa toute première utilisation, l’activer en introduisant son
Passe dans le lecteur Télébilletique d’un Automate Régional Transilien (ART).
L’activation ne prend que quelques secondes.
Lignes RER sur lesquelles les facilités de circulations sont valables :
- RER ligne A : SNCF de Nanterre Préfecture à Poissy ou Cergy-le-Haut
- RER ligne B : SNCF de Paris Nord à Aéroport CDG ou Mitry Claye
- RER ligne C : SNCF en totalité
- RER ligne D : SNCF en totalité sauf entre Gare du Nord et Châtelet
- RER ligne E : SNCF en totalité
Pour les tronçons RER / RATP, un titre de transport RATP est nécessaire: billet RER ou ticket de métro (par exemple entre Châtelet et Gare du Nord"

Modifié par bertrand
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arandir60 a dit :

Pour bien comprendre, je peux faire gare de Lyon / Chatelet sans soucis ?

Oui, mais Chatelet appartenant à la RATP, tu ne peux sortir que par la sortie 9.

(Qui a dit que c'était compliqué ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et pour mon fils de 8 ans, il a une carte libre circulation, mais pas de pass carmillon, comment il fait? il demande un ticket contremarque? et pour ma femme? pas cheminote? elle paye quel tarif? de Montparnasse a VILLEPARISIS, via paris nord avec le metro, 

Pour moi, juste un ticket de métro, mais eux??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michel marseille a dit :

Et pour mon fils de 8 ans, il a une carte libre circulation, mais pas de pass carmillon, comment il fait? il demande un ticket contremarque? et pour ma femme? pas cheminote? elle paye quel tarif? de Montparnasse a VILLEPARISIS, via paris nord avec le metro, 

Pour moi, juste un ticket de métro, mais eux??

 

 

Pareil avec éventuellement le tarif réduit pour le gamin voir les conditions RATP pour son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.