Aller au contenu
Le Web des Cheminots

évolution De Carriére


Messages recommandés

bonjour,

Pouvez vous me dire a quel niveau avez vous commencé et au au bout de combien de temps avez vous évolué?

Merci !!!! car la sncf parle beaucoup d'evolution mais est ce vrai ?

par exemple, celui qui commence en qualif B , quand peut'il prétendre etre cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pouvez vous me dire a quel niveau avez vous commencé et au au bout de combien de temps avez vous évolué?

Merci !!!! car la sncf parle beaucoup d'evolution mais est ce vrai ?

par exemple, celui qui commence en qualif B , quand peut'il prétendre etre cadre ?

salut

çà dépend des opportunités, dans le service dans lequel tu es: transport,

commercial,... également si tu es attaché (OP ou TS).

En tout cas moi si tout va bien je passerais une épreuve d'amissibilitée au cycle

TTMV (technicien transport mouvement) en mi-décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pouvez vous me dire a quel niveau avez vous commencé et au au bout de combien de temps avez vous évolué?

Merci !!!! car la sncf parle beaucoup d'evolution mais est ce vrai ?

par exemple, celui qui commence en qualif B , quand peut'il prétendre etre cadre ?

oui j ai commence amv recrute attache groupe 7 ( attache op ) AVEC UN BEP

en 1984 soit b1 position 6

j ai ete nomme c1 position 9 en janvier 1996

j ai passe ttmv en mars 1997(nomme le1 er avril )

jai ete note ctmv f1 position 21 en avril 2005 et nomme le 1 er septembre 2005

profite de ta jeunesse pour tenter les examens et concours qui se presentent,apres c est faisable mais c est dur avec la vie de famille.en tout cas n attend pas que l on te propose le moyen de monter en grade vas le chercher

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui  j ai commence amv  recrute attache groupe 7 ( attache op ) AVEC UN BEP

en 1984 soit b1 position 6

j ai ete nomme c1 position 9 en  janvier  1996

j ai passe ttmv en mars  1997(nomme le1 er avril )

jai ete note ctmv f1 position 21 en avril 2005 et nomme le 1 er septembre 2005

profite de ta jeunesse pour tenter les examens et concours qui se presentent,apres c est faisable mais c est dur  avec la vie de famille.en tout cas n attend pas que l on te propose le moyen de monter en grade vas le chercher

Félicitation, tu as un joli parcours, j'espère réussir à avoir le TTMV d'ailleurs je

compte bûcher mes réglements à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation, tu as un joli parcours, j'espère réussir à avoir le TTMV d'ailleurs je

compte bûcher mes réglements à fond.

tu es en voie unique ?c est une bonne ecole pour apprendre le metier mon 1er poste etait en voie unique a voves et je suis a paris maintenant ,la mobilite aide aussi . c est une chance d etre sur une grosse region (prg) les promotions y sont plus rapides comptetenus des postes a pourvoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en voie unique ?c est une bonne ecole pour apprendre le metier mon 1er poste etait en voie unique a voves et je suis a paris maintenant ,la mobilite aide aussi  . c est une chance d etre sur une grosse region (prg) les promotions y sont plus rapides comptetenus des postes a pourvoir

Tu étais à Voves, moi je suis à Auneau.

Enfin, je l'étais.

C'est long à t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es en voie unique ?c est une bonne ecole pour apprendre le metier mon 1er poste etait en voie unique a voves et je suis a paris maintenant ,la mobilite aide aussi  . c est une chance d etre sur une grosse region (prg) les promotions y sont plus rapides comptetenus des postes a pourvoir

Voves en 1984 ? On a dû se connaître, j'ai fais de la VU de 1981 à 1994, en roulement diesel-autorail de 85 à 94. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence en tant que operateur maintenance de materiel roulant, j'aiun niveau bts, quand puis je prétendre de passer au niveau supérieur ? technicien c'est ca ?

je ne connais pas bien la filiere materiel ,mais si tu as des avis de concours ou d examens( ils doivent etre affiches sur le lieux de travail ) les conditions d ' acces sont indiques dessus tu peux aussi te renseigner aupres du COFO ou de l assistant formation professionnelle de ton etablissement . en generale il demande d ' avoir atteint un certaine qualification(b2 ou c) ou un temps sur une qualification (quelques annees)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour,

Pouvez vous me dire a quel niveau avez vous commencé et au au bout de combien de temps avez vous évolué?

Merci !!!! car la sncf parle beaucoup d'evolution mais est ce vrai ?

par exemple, celui qui commence en qualif B , quand peut'il prétendre etre cadre ?

La SNCF est une des dernières entreprises qui permettent à celui qui en a la volonté de gravir tou les échelons de la hierarchie (l'ascenseur social semble encore fonctionner).

Par contre, il faut avoir une certaine ambition et ne pas avoir peur de travailler.

On ne devient pas cadre "automatiquement".

Salut et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est une des dernières entreprises qui permettent à celui qui en a la volonté de gravir tou les échelons de la hierarchie (l'ascenseur social semble encore fonctionner).

Par contre, il faut avoir une certaine ambition et ne pas avoir peur de travailler.

On ne devient pas cadre "automatiquement".

Salut et bon courage

J'aime bien ton humour et ton optimisme cheminot !

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons quand même dans une belle entreprise! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais il a raison, il faut avoir de l'ambition et ne pas avoir peur de travailler (et bucher ).

Les places sont quand meme tres chers et il y a toujours un gars pour te passer devant et un conseil il faut toujours etre d'accord avec la hierarchie.

Quand je vois mon pere, qui a quand meme 32 ans de metier dans l'entreprise et qui a mis plus de vingt ans avoir sa qualif C tout en voyant des pitits jeunes lui passer devant, on comprends comment ca fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pouvez vous me dire a quel niveau avez vous commencé et au au bout de combien de temps avez vous évolué?

Merci !!!! car la sncf parle beaucoup d'evolution mais est ce vrai ?

par exemple, celui qui commence en qualif B , quand peut'il prétendre etre cadre ?

voilà je viens d'être embauché à masséna j'ai un bac pro MVA je commence en aout je suis embauché comme ATTOPB c'est bien beau mais ca veut dire quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est une des dernières entreprises qui permettent à celui qui en a la volonté de gravir tou les échelons de la hierarchie (l'ascenseur social semble encore fonctionner).

Environ 70% des cheminots finissent leur carrière sur les grades exécution ou sur la qualif D qui a perdu 20% de pouvoir d'achat par rapport à 1980 !

Il y a encore des cheminots qui finissent sur la qualification C après 35 ans de carrière dans certaines filières...

Pour la qualif D même si elle figure au 2ème collège ayont l'honnêteté de reconnaître qu'il s'agit d'une poste de technicien qualifié et non d'agent de maîtrise ( sauf à considérer qu'il s'agit de maîtriser son métier...LOL)

Le recrutement s'est considérablement modifier ces dernières années :

même si des jeunes sont recrutés sans qualification la tendance est à l'élévation des diplômes :

Bac : qualif B attaché opérateur : la plupart finiront qualif D en fin de carrière, une minorité accèdera à la maîtrise qualif E, quelques uns finiront sur les qualifications Cadre

Bac +2 : embauche sur une position équivalente à la qualification D qualif E après 2/3 ans de formation : fin de carrière sur les qualifications cadres selon le métier...

Pour les cadres c'est en quasi totalité un recrutement attachés cadre avec quasiment toute la carrière typée et pour quelques uns l'accès vers les cadres supérieurs (les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la coutures du pantalon...)

Bien sur il y a de la promotion interne à conditions de passer et de réussir les examens d'accès à la maîtrise (qualif E) mais ça reste une minorité au vu de l'évolution moyenne des carrières...

Et n'oubliont pas que chaque année, nous perdons 1,2 3 % voir plus de pouvoir d'achat.

Donc les qualifications vont augmenter et le salaire perdre de la valeur par rapport au pouvoir d'achat d'où la course à l'échalotte perpétuelle.

Nous travaillons quand même dans une belle entreprise! revoltages

lotrela

Et si elle part à la dérive, c'est pour mieux s'éloigner des cons !

revoltages

humour voir ci-dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Bruyerois, à mon tour d'y aller!!

2 ans de privé avant d'intégrer la SNCF

1984 attache groupe 5 Bac+2 comme élève CDT 4a à l'époque ( C1-C2 ?? )

1986 examen CDT 6a ( E1)

1993 CDTP 8a ( F )

1999 CSn ( G )

2005 IGCSn ( H )

Affecté sur PSE depuis 1987, le déroulement s'est fait plus rapidement que si j'étais resté sur ma région d'origine ( CHY), gain estimé 5 ans. Mais 10 postes et 6 changements de résidence!!!

Pour ma part, je reste persuadé que la promotion interne marche bien dans l'entreprise, à qui veut s'en donner la peine. Dérouler de B sur G/H reste en théorie toujours possible, cependant celà sera de plus en plus difficile, de part l'arrivée dans la vie professionnelle de jeunes de plus en plus dipômés. CNED, validation des acquis professionnels, examen, "bougeotte", compétence, un peu de chance...... et celà devrait le faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.