Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Prototypes nez cassés 7003/10003/10004/20011/20012 ] Sujet officiel


Invité SNCF 21

Messages recommandés

Les "11" des NS (60 exemplaires) se distinguent des 8100 par une réduction les autorisant à rouler à 135 km/h, si je ne me trompe pas.

Entre mai 1949 et août 1951, les NS louèrent à la SNCF six machines dans la série E-241 à E-264 (renumérotées BB 301 à 324 le 01/01/1950), mais le respect des programmes d'entretien amena 11 machines au total à séjourner aux Pays-Bas pour des durées variables (5 mois et demi pour les 314 et 320, presque 18 mois pour la 324).

Les premières à partir furent les 308, 309 et 310 le 08/05/1949.

La dernière à rentrer fut la 301 le 24/08/1951.

D'après "Le Train", numéro spécial 56, 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 100
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

salut a tous , je suis a la recherche de photos des prototypes 10003, 10004 et 20011/12 helpsoso , ainsi que des info a leur sujet ( capacité techniques , les rames d'essai affectés a ces machines , leurs compositions , ect....) , de + , profitons de ce fil pour en discuter tous ensemble mdrmdr

merci d'avance @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que quelques minutes, aussi je mets les photos un peu en vrac.

la 1° montre la 20011 en Hollande pour les futures 1700. La dernière, un couplage qui aurait pu se réaliser comme 73000 à transmission asynchrone

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de superbes photos !!!! on en redemande :Smiley_29:!

il est vrai , qu'il aurais du reprendre ces livrées pour les adapter au parc moteur , (ya qu'a voir les fantômes qui hantent nos lignes ) :Smiley_24:

et si vous avez des infos sur les compos de rame de ces machines ou leur descriptif technique je pense que je ne serais pas le seul a etre preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces photos viennent de ma collection de photos découpées principalement dans la Vie du Rail et la revue Trains à l'époque de leur parution. Je mentionne leur origine des fois que ...

Mes notes sur ces protos sont assez succintes. Voilà ce que je peux en dire :

- 10003 ex 7003 ex 15007 : moteurs asynchrones "rapides" avec super-réducteurs, d'où le boggie totalement inédit

- 10004 ex 15055 : moteurs synchrones en lieu et place des moteurs d'origine, donc sans changement des boggies

- 20011 et 20012 ex 22379 et 80 : moteurs synchrones prototypes des 26000. La 20011 a été transformée en 1500 V pure pour les essais aux Pays-Bas. J'ai noté qu'elle a été remise en bicourant à son retour en France

Sur les dates de début et fin de cette vie de protos :

début des essais de la 15055 mars 82, repeinte et 10004 en octobre 82. Redevenue 15055 en janvier 89

20011 affectée à Strasbourg en octobre 85, transformée Hollande en septembre 86

la photo du couplage 10003-72000 date de novembre 86

c'est tout à part cette dernière photo que je n'ai pas eu le temps de numériser hier ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En 1987/88, j'étais ouvrier au bobinage de La Folie (Nanterre). Mon chef d'équipe, en visite technique à Hellemes, a visité un moteur qui trainait sur une palette... Son homologue lui a dit que c'était un des moteurs déposé d'une de ces machines avant remise au type de la loc. Le moteur avait 3 millions de km dans les dents (les nôtres, à courant continu tournaient aux environs d'1.3 millions de km...). Celui là avait plus du double et présentait de la poussière sur le rotor: La poussière du trait de craie qui avait servi à son règlage au montage... C'est ce jour là que j'ai compris que mon travail de tourneur fretteur était voué tôt ou tard à la disparition... Les descendants de ce prototype, sur les atlantiques par exemple, ne sont pas réparés. En cas de problème, ils sont mis au rebus et remplacés par un neuf... C'est moins cher que de les réparer...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les 2 étranges voitures qui sont attelés a la 20011 ??? ( désole pour toute ces question mais étant modéliste je cherche a collé au mieux la réalité )

la première est une voiture électrotechnique (c'est marqué dessus, comme le Port-Salut), la 2° est la SSC Spéciale Conférence Cinéma ex restaurant rouge qui permet de tenir des réunions en roulant. Signe qu'ici, il y avait des huiles pour suivre ces essais ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BB 10003 a eu une vie assez aventureuse, et à même servi de laboratoire bicourant pour la future chaine traction des Eurostar, sous 3000 V CC, 25 KV 50 Hz (et 750 V CC ? pas sûr du tout !), sa numérotation aurait dû évoluer en 20013, mais ça n'a pas été fait...

avec sa motorisation asynchrone, elle était équipée avec des enceintes closes remplies d'un flugène bouillant (fréon R113), assurant le refroidissement des thyristors, sans les risques d'empoussiérage bien connu des BB 7200/22200

ses bogies bimoteurs CL93 (Creusot-Loire) n'ont eu aucune descendance connue...

quelques infos intéressantes ici : prototypes

sous sa forme 7003, elle a été l'ultime utilisatrice du banc d'essai de Vitry...

les BB 20011 et 12 ont été construites et étudiées conjointement par Jeumont et les ateliers d'Hellemmes, à partir des caisses vides des 22379/380, livrées neuves, pré-câblées, par Alsthom, mais avec des bogies sans moteur.

leur puissance était de 6400 KW, et éclipsait tout ce qui était existant à l'époque !

des collègues dijonnais y ayant participé m'ont rapporté que, lors des essais sous 1500 V entre Les Laumes et Blaisy-Bas, les essais de démarrage avec un seul moteur en service (côté montagne, donc bogie avant) montrèrent que la limite de résistance des attelages était atteinte, que la loc décollait encore sa rame de wagons plats chargés de ferraille, sans aucune hésitation et dans une douceur remarquable (et sans les tremblements caractéristiques des BB 26000 !)

Alsthom se débrouilla pour "récupérer" le marché des SyBic (264 machines !), au détriment de Jeumont, qui ne survécut pas à cette manœuvre...

une légende voudrait (j'utilise bien le conditionnel !) que Alsthom aurait imposé aux ingénieurs Jeumont, ayant mis au point les 10004 et 20011/12, de leur donner "gratis pro Déo" l'intégralité des fichiers, programmes, logiciels, etc., utilisés sur les prototypes (la "négociation" aurait même été menée aux plus hautes instances de l'État !), sous peine de poursuites judiciaires et autres menaces à peine voilées...

les "Jeumont" refilèrent donc à Alsthom le fruit de mois de travail acharné... mais avec quelques "bugs" intentionnels en "cadeau", épars et variés !

la mise au point plus que calamiteuse des BB 26000 de série pourrait presque confirmer cette légende...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une voiture de quel classe la voiture électrotechnique ????

ces prototype furent les derniers du made in sncf ?? ( ce que je veux dire , ce sont les dernières qui ont été développées spécifiquement pour la sncf ??? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une voiture de quel classe la voiture électrotechnique ????

d'après la forme du toit et les portes en retrait, ça doit être une B10 OCEM faces lisses

ces prototypes furent les derniers du made in sncf ?? ( ce que je veux dire , ce sont les dernières qui ont été développées spécifiquement pour la sncf ??? )

elles le sont au sens où si je ne me trompe, ce sont les derniers projets pilotés par la DETE (Division d'Etudes de Traction Electrique) avec l'aide des industriels.

Avant dissolution de cette DETE sur injonction de la CEE pour cause de distortion de concurrence, les dits industriels ayant finalement mis la main sur toute la technologie ( voir le passage de F. Lacôte chez Alstom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1987/88, j'étais ouvrier au bobinage de La Folie (Nanterre). Mon chef d'équipe, en visite technique à Hellemes, a visité un moteur qui trainait sur une palette... Son homologue lui a dit que c'était un des moteurs déposé d'une de ces machines avant remise au type de la loc. Le moteur avait 3 millions de km dans les dents (les nôtres, à courant continu tournaient aux environs d'1.3 millions de km...). Celui là avait plus du double et présentait de la poussière sur le rotor: La poussière du trait de craie qui avait servi à son règlage au montage... C'est ce jour là que j'ai compris que mon travail de tourneur fretteur était voué tôt ou tard à la disparition... Les descendants de ce prototype, sur les atlantiques par exemple, ne sont pas réparés. En cas de problème, ils sont mis au rebus et remplacés par un neuf... C'est moins cher que de les réparer...

...Et les neufs sont garantis...

Pour ce qui est des moteurs synchrones à aimants permanents, eux, de mon avis, ils seront renvoyés directement dans une caisse plombée au fabricant, vu la technicité des aimants permanents qui valent la peau des fesses avec force métaux rares, et surtout secret de fabrication absolu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est sur, c'est bien moche tout ca , allons bon y'a plus d'époque ma bonne dame .... (euh je m'égare mdrmdr )

quels genre de rame pouvait on trouvé derrière ces prototypes ??? (si possible avec description merci)

pour les essais à V 200 : 1 ou 2 voitures électrotechniques + rame GC ou Corail aptes à V 200

pour les essais en charge : 1 ou 2 voitures électrotechniques + rame de wagons plats à bogies chargés de ferraille (tirefonds, bouts de rails, etc.)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tram 21 pour tes info , pour les voiture electrotechniques tu dis qu'il y en a 1 ou 2 sur la rame , il faut compter la voiture + son annexe ou bien il y en a plusieurs des voitures de mesure comme celle ci ???

voiture + son annexe, ou voiture seule

ou voiture seule + voiture SSC

il y a eu des tas de configurations différentes, surtout lors des présentations à la presse, ou a des invités étrangers

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que ces prototypes trouverons un jour leur place a mulhouse ???? ( si remise en condition des prototypes il y a )

On a du mal à conserver notre matériel de série, je doute donc que les proto fassent partie des priorités de conservation.

Sauf peut-être les proto des TGV... (la Zébulon est-elle vivante ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a été détruit au début des années 80 il me semble ( a confirmer) , un cheminot m'avait dit que la sncf avait envisager de le transformer en voiture de mesure , mais vu que ca couté trop cher , il a passé par la case ferraillage ..... c'est bien dommage , par ce que a mulhouse il pourrais faire une partie consacré a la recherche des grande vitesse avec des machine de records , les prototypes de machine qui ont aidé a la construction du tgv ect ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que ces prototypes trouverons un jour leur place a mulhouse ???? ( si remise en condition des prototypes il y a )

Plus aucun de ces prototypes n'existe.....

La BB 10003 est redevenu la BB 15007 le 05/03/1998

La BB 10004 est redevenu la BB 15055 le 28/02/1989

La BB 20011 a été transformée en BB 22379 le 10/11/1993

La BB 20012 a été transformée en BB 22380 le 24/11/1993.

Comme dit plus haut, il serait étonnant que la SNCF consacre ses deniers à remettre, ne serait-ce qu'en peinture une de ces machines pour des prototypes qui finalement n'ont jamais été sous les feux de la rampe et n'ont pas été connu du grand public....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus aucun de ces prototypes n'existe.....

La BB 10003 est redevenu la BB 15007 le 05/03/1998

La BB 10004 est redevenu la BB 15055 le 28/02/1989

La BB 20011 a été transformée en BB 22379 le 10/11/1993

La BB 20012 a été transformée en BB 22380 le 24/11/1993.

Comme dit plus haut, il serait étonnant que la SNCF consacre ses deniers à remettre, ne serait-ce qu'en peinture une de ces machines pour des prototypes qui finalement n'ont jamais été sous les feux de la rampe et n'ont pas été connu du grand public....

la 10004 a eu quand même un fort retentissement international, et de très nombreuses marches de "présentations"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 10004 a eu quand même un fort retentissement international, et de très nombreuses marches de "présentations"...

Oui.... mais est-elle connue du grand public au point de figurer dans un musée? Elle n'a jamais été aussi médiatisée que les 9200 rouges du Capitole, par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.