Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un carré, c’est un carré, épicétou !


Invité TRAM21

Messages recommandés

Invité TRAM21

Automne 1979, les travaux de modernisation de la TRG nécessitent pas mal de TTX.

Entre la réélectrification en 1500 V à la place du « rouquin », l’installation des IPCS, les RVB, etc. y a de quoi faire !

Une nuit parmi d’autres, je suis engagé sur un TTX, avec un bon vieux 63500 et deux wagons plats, l’un où est placé un beau petit signal d’IPCS tout neuf, et l’autre avec une petite grue routière, pour la pose...

Au départ de Versailles-Matelots, je me retrouve en queue de rame avec mon 63500, celui de tête devant continuer plus loin vers Meudon, alors que je m’arrêtais à Chaville.

A Chaville, les gars coupent entre ma rame et celle du collègue, et celui-ci s’en va plus loin...

Le signal est mis en place, on est dans les temps, tout baigne, sauf que...

Avant de partir, j’avais bien pris soin de relever les fiches SM (Signalisation Modifiée) de la ligne, et RAS, hormis une tripotée de TIV de chantier à tous les coins de rue ! Donc, mon signal d’IPCS ne risquait pas d’y être mentionné, vu que les IPCS n’allaient être mis en service que dans plusieurs mois !

Donc, le chef de chantier monte sur mon 63500 et me dit : « on y va ! »

Moi : « Non ! »

CC : « Comment ça, non ???? »

M : « Je suis arrêté devant un panneau Nf éteint, je le considère comme présentant un feu rouge fixe, l’œilleton est éteint, je le considère comme un carré fermé. Il me faut un bulletin C ou C BA pour le franchir ! »

CC : « Tu te fous de moi ? On vient de le poser ! »

M : « Pas mon problème, pour moi, c’est un signal infranchissable sans bulletin de franchissement ! »

CC : « .............. ! »

M : « Fais comme tu veux : il n’y pas de croix de St André dessus, pas d’emballage pour le masquer, les plaques d’identification sont bien visibles : je n’ai pas d’autre choix que de le considérer comme un carré fermé ».

CC : « Mais, mais mais... comment veux-tu que je te trouve un bulletin C ? Ce carré n’est même pas branché ! T’en sais quelque chose : c’est toi qui l’as emmené avec ton TTX, on vient de le mettre en place, et il ne sera opérationnel que dans plusieurs semaines ! »

M : « Avant de partir du dépôt de Trappes, j’ai bien relevé mes ralents, et il n’y avait aucune fiche SM concernant ce carré. De toutes façons, je suis en tête du mouvement, c’est moi le patron du convoi, et il est hors de question que je franchisse ce carré sans bulletin de franchissement, fais-moi confiance... »

Pendant ce temps, l’heure tourne, et l’autre TTX est revenu se mailler au cul de ma rame, pour rentrer à Versailles Matelots... Le collègue vient aux nouvelles. Je l’avise du problème épineux, et il commence à marmonner : « Avec tes conneries, on n’est pas encore couché, quoi ! »

Entre temps, le chef de chantier est parti chercher un téléphone. Il revient quelques minutes plus tard...

CC : « Ca va barder ! l’astreinte descend, ça gueule de partout : si dans 15 mn, on n’est pas parti de là, on va torcher le premier ‘‘banlieue’’ du matin ! Je te garantis que je vais te faire un rapport, tu vas entendre causer du pays ! »

L’astreinte arrive ; les astreintes, en fait, puisque celle de la Traction est là aussi ! Et là, l’engueulade entre astreintes (Exploitation et Traction), énorme !

Depuis ma cabine, je compte les points... Tout juste s’il n’y a pas des poings en plus !

Le jour se lève doucement, et une autre astreinte arrive (ça en fait du monde sur le ballast !), et enfin, mon « sésame » m’est délivré... avec plus de deux heures de retard ! Sur l’autre voie, pendant ce temps, les « Standards » montaient des Invalides vers Versailles RG... sans pouvoir en redescendre !

Rentrée (tardive !) à Versailles Matelots, on coupe les deux 63500 et HLP Trappes dépôt...

Au remisage, le sous chef se marre : « Tu peux te vanter d’avoir foutu un sacré bordel cette nuit, mais tu as bien fait ! File te coucher, et reviens cet après midi, le patron voudra certainement te voir ».

Conclusions :

1. Interdit de TTX sur la TRG (à moi les nuits délicieuses sur la GC en 25500 !)

2. Tous les signaux d’IPCS mis en place par la suite furent bien munis de croix de St André, et plaques masquées ;

3. Le chef de chantier se ramassa une belle torpille ;

4. Une prime de 50 F ! (pour « acte de résistance », je présume ?) ;

5. Cité en exemple lors des JM suivantes : « faites-vous respecter comme lui, y en a marre de ces zozos des chantiers qui font n’importe quoi, et veulent vous faire faire n’importe quoi ! »

Quelques mois plus tard, je fus autorisé aux Z 5300, et je suis passé quelques fois devant ce fichu carré, en repensant à cette belle nuit... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelle va cestachier

Cela dit, une question qui me vient mais qui ne doit pas être possible bien évidemment : y'en a pas un qui a pensé à "neutraliser" le signal (hop du chaterton hop en croix hop "mon gars tu y vas" ???) ??? (comment ça c'est ce que j'aurais fait ???? meuh nan meuh nan pas du tout... enfin tant qu'on ne me démontre pas le risque... hum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Rebelle va cestachier

Cela dit, une question qui me vient mais qui ne doit pas �tre possible bien �videmment : y'en a pas un qui a pens� � "neutraliser" le signal (hop du chaterton hop en croix hop "mon gars tu y vas" ???) ??? (comment �a c'est ce que j'aurais fait ???? meuh nan meuh nan pas du tout... enfin tant qu'on ne me d�montre pas le risque... hum)

c'est pas faute d'avoir cherché sur le terrain, mais y avait rien d'utilisable... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelle va cestachier

Cela dit, une question qui me vient mais qui ne doit pas être possible bien évidemment : y'en a pas un qui a pensé à "neutraliser" le signal (hop du chaterton hop en croix hop "mon gars tu y vas" ???) ??? (comment ça c'est ce que j'aurais fait ???? meuh nan meuh nan pas du tout... enfin tant qu'on ne me démontre pas le risque... hum)

Pour peu qu'un de nos sacrés règlements précise qu'une croix de St André est fabriquée en hêtre et qu'elle mesure exactement 812,3mm, le coup du chaterton............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelle va cestachier

Cela dit, une question qui me vient mais qui ne doit pas être possible bien évidemment : y'en a pas un qui a pensé à "neutraliser" le signal (hop du chaterton hop en croix hop "mon gars tu y vas" ???) ??? (comment ça c'est ce que j'aurais fait ???? meuh nan meuh nan pas du tout... enfin tant qu'on ne me démontre pas le risque... hum)

On le faisait à l'équipement lors de grands travaux ( veste sur le signal)

Jusqu'au jour où l'IGS nous est tombé dessus.

On a eu mal au c** un sacré moment

Nan mais sérieux ??? C'était pas jouable ??? (Tram je comprends bien qu'ils n'avaient rien sous la main : petits joueurs.... bigbisous

Dangereux ou pas, ce n'est pas règlementaire.

Je ne sais pas si à l'Escale vous avez l'habitude de jouer avec les règlements, je peux te dire une chose

Ca finit tres tres souvent mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée connerie de l'équipement , on se demande à quoi sert la croix de st andré ? :blink:

il y en a qui ont du se faire souffler dans les bronches !

Modifié par raez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacrée connerie de l'équipement , on se demande à quoi sert la croix de st andré ? :blink:

il y en a qui ont du se faire souffler dans les bronches !

Enfin c'était en 1979 l'histoire de TRAM ; la réglementation Tx de l'époque c'était l'IGS. Ca s'est bien arrangé par la suite (application de 1987 il me semble) avec le S6 et le S9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'était en 1979 l'histoire de TRAM ; la réglementation Tx de l'époque c'était l'IGS. Ca s'est bien arrangé par la suite (application de 1987 il me semble) avec le S6 et le S9.

je peux dire une connerie parce qu'en 79 j'étais dans une section batiment ,mais il me semble que lors des cours d'innitiations on nous parlait de croix de st andré pour annuler les signaux pas encore en service ! peut etre que quelqu'un pourrait confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je peux dire une connerie parce qu'en 79 j'étais dans une section batiment ,mais il me semble que lors des cours d'innitiations on nous parlait de croix de st andré pour annuler les signaux pas encore en service ! peut etre que quelqu'un pourrait confirmer !

je confirme : la croix de St André existait bel et bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu la même chose

sauf que ça existe encore et que depuis 15 ans rien n'a été modifié !!!!

Heyrieux (entre lyon et grenoble)

EP du silo à grain

desserte de l'EP

sortie sur VP et changement de bout derrière le signal V1 (sous le pont TGV) pour revenir à contresens

jusque là tout est normal

sauf que.bien qu'avec un beau vert .... le dit signal n'a pas de TECS, lequel TECS est ...... sur le signal suivant 2 bornes plus loin (mais avec un pn entre les deux)

donc refus de partir sans ordre d'entrée.

refus du poste de vénissieux de me le donner ("c'est une banalisée")

je refuse de partir ("désolé IPCS, c'est aux RT, donc TECS ou ordre d'entrée")

25 mns (et un beau bordel !!) avant que vénissieux ne daigne me le donner (mais "tu vas en entendre parler !!"

jamais eu de retour.

depuis les CRML vont faire leur 1/2 tour à St quentin !!

explications : la ligne est banalisée (techniquement, d'où la VL 160 en IP) mais reprise IPCS (réglementairement, et c'est ce qui compte) car signaux à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explications : la ligne est banalisée (techniquement, d'où la VL 160 en IP) mais reprise IPCS (réglementairement, et c'est ce qui compte) car signaux à droite.

Tu as exactement le même cas de figure entre Roissy 1 et Roissy 2 sur le RER B: techniquement, c'est de la double voie banalisée, mais comme il n'y a pas la place de mettre les signaux à gauche ou au dessus de la voie, ils sont implantés à droite, avec TECS dans chaque gare et TSCS sur le dernier signal implanté à droite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

par contre, sur la partie entrée - sortie depuis Créteil de la LGV sud est, sur la partie en signalisation latérale, les signaux de voie banalisée sont à droite en contre sens, sans TECS...

ce point litigieux à été soulevé de nombreuses fois, sans succès pour le modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as exactement le même cas de figure entre Roissy 1 et Roissy 2 sur le RER B: techniquement, c'est de la double voie banalisée, mais comme il n'y a pas la place de mettre les signaux à gauche ou au dessus de la voie, ils sont implantés à droite, avec TECS dans chaque gare et TSCS sur le dernier signal implanté à droite....

par contre, sur la partie entrée - sortie depuis Créteil de la LGV sud est, sur la partie en signalisation latérale, les signaux de voie banalisée sont à droite en contre sens, sans TECS...

ce point litigieux à été soulevé de nombreuses fois, sans succès pour le modifier...

Euh... rassurez-moi sur un truc (oui j'ai du apprendre le S1 mais l'âge, l'alcool, tout ça :D ) : on est bien d'accord qu'en voie banalisée vous devriez "bêtement" rencontrer la signalisation à gauche, de manière si j'ose dire normale (sauf que vous ne roulez pas forcément à gauche vi vi vi).

Le souci serait d'être sur voie banalisée avec signalisation à droite c'est bien ça ??? (je critique pas : je questionne rhoo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... rassurez-moi sur un truc (oui j'ai du apprendre le S1 mais l'âge, l'alcool, tout ça :D ) : on est bien d'accord qu'en voie banalisée vous devriez "bêtement" rencontrer la signalisation à gauche, de manière si j'ose dire normale (sauf que vous ne roulez pas forcément à gauche vi vi vi).

Le souci serait d'être sur voie banalisée avec signalisation à droite c'est bien ça ??? (je critique pas : je questionne rhoo)

si on excepte l'AL

voie normale ou banalisée : signaux à gauche

IPCS (ou ITCS) ou VUTP (voie unique temporaire... permanente :) ) : signaux à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on excepte l'AL

voie normale ou banalisée : signaux à gauche

IPCS (ou ITCS) ou VUTP (voie unique temporaire... permanente lotrela ) : signaux à droite

Salut,

Z'avez jamais entendu parler du gars agent-circul qui, dans les années 70, bourré comme un coing, ne comprenant plus rien à son block manuel, est grimpé à la potence de son sémaphore mécanique, de nuit, avec la lanterne de départ et le vert présenté, bringbalant...

Quelques trains sont passés et se sont accumulés...jusqu'à ce que le coco n'en puisse plus.

En guise de peau de bouc, il a été habillé pour quelques hivers.

C'était entre Le Mans et Angers. Et ailleurs sûrement!

Non, Non, ce n'était pas moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Euh... rassurez-moi sur un truc (oui j'ai du apprendre le S1 mais l'âge, l'alcool, tout ça :D ) : on est bien d'accord qu'en voie banalisée vous devriez "bêtement" rencontrer la signalisation à gauche, de manière si j'ose dire normale (sauf que vous ne roulez pas forcément à gauche vi vi vi).

Le souci serait d'être sur voie banalisée avec signalisation à droite c'est bien ça ??? (je critique pas : je questionne rhoo)

c'est exactement ça : le TECS (hors lignes ex AL) informe le conducteur que les signaux s'adressant à lui sont à droite, le TSCS lui donnant l'information inverse.

en voie banalisée, les signaux sont "normalement" à gauche.

par exemple, en venant de Dole en IPCS vers Dijon, on aura un TSCS à la fin du parcours en IPCS, sans changement de voie, car continuation en voie banalisée entre le poste 1 de Perrigny et Dijon Ville.

par contre, en venant de Chagny, en continuant vers Beaune on peut avoir ceci :

- circulation en IPCS voie 1 sens pair.

- présentation du ralent 60

- présentation du rappel de ralent 60 + TSCS + tableau VUT

- circulation en VUTP à VL 70... et signaux à droite !

désolé, je n'ai plus d'aspirine...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

par contre, en venant de Chagny, en continuant vers Beaune on peut avoir ceci :

- circulation en IPCS voie 1 sens pair.

- présentation du ralent 60

- présentation du rappel de ralent 60 + TSCS + tableau VUT

- circulation en VUTP à VL 70... et signaux à droite !

désolé, je n'ai plus d'aspirine...

Te casse pas le tronc!! Avec le nouveau PAI de DN, la VUTP vit ses derniers jours.... j'avais lu il y a deux ans qu'elle devait être remplacée par ..... de l'IPCS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Te casse pas le tronc!! Avec le nouveau PAI de DN, la VUTP vit ses derniers jours.... j'avais lu il y a deux ans qu'elle devait être remplacée par ..... de l'IPCS :blush:

pour ce que j'en sais, localement, il n'y a pas de sous pour transformer les VUTP datant de 1950 en IPCS modernes... et ce n'est pas le trafic fret qui s'écroule qui va justifier ce genre d'équipement...

si c'est comme la mise à V 200 entre Dijon et Mâcon, c'est en projet depuis... 1978 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, en venant de Dole en IPCS vers Dijon, on aura un TSCS à la fin du parcours en IPCS, sans changement de voie, car continuation en voie banalisée entre le poste 1 de Perrigny et Dijon Ville.

Même cas de figure entre Evry et Corbeil (via Ris-Orangis):

Un train de sens impair circulant en IPCS sur voie 2 rencontre un TSCS et reste sur la même voie qui est banalisée jusqu'en gare de Corbeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.