Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur


Messages recommandés

Enfin ! Après 19 mois de travaux (chaudière, embiellage, caisses à eau...) notre loc Schneider 030T dite "Progrès" de 1891 a été mise en chauffe le lundi 5 avril. Un grand moment de bonheur lorsqu'on est arrivés au timbre et qu'on l'a entendue siffler !

Je vous mets donc quelques photos des travaux, pour vous permettre de voir par quoi on en est passés.

Il reste cependant du boulot à faire dessus avant qu'elle puisse rouler de manière autonome mais elle assure ses premiers trains à partir du 5 juin ! Venez nombreux !

Modifié par 030T Progrès
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme tous les ans,

je passerai quelques jours aux Mathes,

je viendrai donc vous faire un petit coucou,

courant juin !!!

Continuez a faire vivre votre passion !!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comme tous les ans,

je passerai quelques jours aux Mathes,

je viendrai donc vous faire un petit coucou,

courant juin !!!

Continuez a faire vivre votre passion !!!! zzz

Mais y avait pas grand chose à faire, lorsqu'on voit les photos... Bravo et longue vie à vous et plein de bonheurs lotrelazzz zzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ça fait plaisir !

Là on va vraiment passer une saison sympa, rien à voir avec l'année dernière où on a fait une saison diesel

En plus de ça on récupère un 63500 qui d'ailleurs devrait arriver sur notre ligne très prochainement si ce n'est déjà fait.

Enfin bref cet été, ça va être du bonheur !

Necro, tu préviens quand tu passes, je m'arrangerais pour être là !

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci les gars ça fait plaisir !

Là on va vraiment passer une saison sympa, rien à voir avec l'année dernière où on a fait une saison diesel Invision-Board-France-119.gif

En plus de ça on récupère un 63500 qui d'ailleurs devrait arriver sur notre ligne très prochainement si ce n'est déjà fait.

Enfin bref cet été, ça va être du bonheur !

Zoreglube, tu préviens quand tu passes, je m'arrangerais pour être là ! Smiley_18.gif

Je viendrais faire un petit tour ( ou deux? lotrela ) cet été.

Bravo et félicitations.helpsoso

JL

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que sont devenus les autres matériels :

Z 4100

Zr 14100

2 niveaux ex Etat

BB 71000

???

La 2niveaux a été ferraillée en 2004. Quand au reste je dois t'avouer que là je sèche mais je vais me renseigner.

Il ne reste malheureusement sur notre ligne plus grand chose du CFTS à part la Schneid, le 51000 et la draisine

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'ancienne gare de La Tremblade où on ne peut malheureusement plus aller. Qui sait peut-être qu'un jour...

En attendant c'est le bâtiment bleu et vert qu'on voit sur la 2e photo (derrière le camion) qui fait office de gare.

Comme ancien matériel du CFTS il faut aussi citer : la Trambouze, petite soeur de notre Progrès puisqu'elles font toutes les 2 parties de la série des 4 locs qui ont cirulé sur la ligne St Victor-Thizy-Cours. Elle a été achetée par le CFTS en même temps que Progrès puis rapidement revendue pour financer des travaux de voie. Elle se trouve maintenant au CFTHQ (Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy) Leur site web http://www.trainduha...info/index.html

Il y a aussi la SACM 030T 8143 "Delphine" (1945) qui assure maintenant des trains au CFV (Chemin de Fer de la Vendée) Leur site http://vendee-vapeur.fr/index.php

Le CFTS existe toujours ! Il s'occupe maintenant du musée ferroviaire de Mornac/Seudre http://www.pays-roya...ee-ferroviaire/, et certains de leurs membres le sont également chez nous

Je vous mettrai plus tard (faut que je les retrouve) des photos d'archive de la ligne ainsi que des photos de l'époque du CFTS !

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer l'histoire de la ligne :

La CFTA ne s'est pas vue renouveler la convention d'exploitation en 2006 par le CG17. Pour en savoir plus je vous conseille d'ailleurs le sujet d'un de leurs mécanos de l'époque sur le forum http://www.cheminots...-de-la-passion/

Du coup en 2007 aucun train n'a circulé sur la ligne. Mais fin 2007, des passionnés de touristiques ont monté un dossier pour reprendre la ligne et l'association Trains & Traction est née le 21 février 2008.

Ce qui est intéressant dans cette assoc', c'est qu'on a des gars de tous les réseaux : la Baie de Somme, la Pacific, le Vermandois, la P17...

L'assoc' a donc récupéré les clés du dépôt le 16 avril 2008 et les bénévoles ont bossé comme des boeufs sur le matériel pour permettre notre 1ere année d'exploitation. Malheureusement la Schneider a "rendu l'âme" quelques jours avant la fin de la saison suite à une rupture de plaque tubulaire. Du coup démontage de la loc et révision intégrale !

Ce qui fait qu'on a dû exploiter intégralement en diesel en 2009

Et là on s'apprête à reprendre en vapeur pour notre 3e saison. Pour moi ça va être un grand moment puisque je vais enfin voir rouler la Schneider (je n'ai pas participé à l'aventure en 2008) que mon grand-père (à l'origine de la création du CFTS) n'a jamais vue tourner de son vivant.

Modifié par 030T Progrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour continuer l'histoire de la ligne :

La CFTA ne s'est pas vue renouveler la convention d'exploitation en 2006 par le CG17. Pour en savoir plus je vous conseille d'ailleurs le sujet d'un de leurs mécanos de l'époque sur le forum http://www.cheminots...-de-la-passion/

Tu as bien fais de ressortir ce sujet !!

Il prouve la filouteries et les manoeuvres dignes des plus grands patrons brigands.....

Ca se disait vouloir preserver le patrimoine ferroviaire, et comme toujours dans cette entreprise, seul le profit comptait,

et ce, aux depends de l'humain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

Salut Necro,

Je viens juste de découvrir ton message, t'es passé nous rendre visite alors ?

Oui je suis passé,

j'ai papoté un peu avec la secrétaire, elle etait seule malheureusement,

je n'ai pu passer une seconde fois...

En revanche on voit la difference entre l'exploitation de type poubelle (Veolia),

et la reprise par le conseil général.... Ya que du mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis passé,

j'ai papoté un peu avec la secrétaire, elle etait seule malheureusement,

je n'ai pu passer une seconde fois...

En revanche on voit la difference entre l'exploitation de type poubelle (Veolia),

et la reprise par le conseil général.... Ya que du mieux...

Que du mieux comme tu dis,

J'espère que t'auras l'occasion de repasser alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que du mieux comme tu dis,

J'espère que t'auras l'occasion de repasser alors !

Pas dans l'immediat,

mais se sera avec plaisir oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Un petit bilan de notre saison : on termine pas loin des 15000 voyageurs, nos 3 engins de traction (Schneider 030T, Y51147 et BB64073) ont parfaitement roulé toute la saison et malgré cela on a quand même trouvé le temps de bosser !

On a commencé la restauration de nos vieux wagons (citernes, couvert TP, plats...) et on a réceptionné une nouvelle loc : la Henschel 030T 11128 de 1912, propriété de l'association celle-ci, nous est arrivée le mercredi 29 septembre. Comme vous pouvez le constater la cheminée a été cassée lors du transport en passant sous un pont.

On a donc du boulot qui nous attend à l'atelier cet hiver : hivernation de la Schneider + 2-3 bricoles, travail sur les wagons, début des travaux sur la Henschel... Si notre projet vous plaît venez vous joindre à nous !! Nous serons heureux de vous accueillir

Le 63000 est mis en véhicule afin d'être rapatrié à l'atelier

Echange traction en gare de Chaillevette : le 63000 laisse la place à la Schneid

Manoeuvres à la vapeur en gare de Chaillevette

Le train en ligne

Une de nos citernes sablée et repeinte

Notre Henschel arrive en gare de Chaillevette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.sudouest....235726-1391.php

Si Pierre Verger avait les bras assez grands, il serrerait contre lui ce monstre d'acier de 28 tonnes. À défaut, le président de Trains et tractions embrasse du regard la nouvelle venue dans la collection de l'association gérant le Train des mouettes, la ligne ferroviaire touristique de la Seudre. Une locomotive à vapeur 030 Henschel de 1912, qui effectua toute sa carrière, de 1912 à 1960, dans la même usine.

Comme d'autres de ses consœurs, cette locomotive aurait pu être démantelée. Ce destin se dessinait, d'ailleurs. Durant des années, elle traîna chez un ferrailleur, peut-être un nostalgique du chemin de fer à l'ancienne. Il n'y toucha pas. Dans les années 1980, un particulier mordu de train la racheta, la couva dans un hangar, retapant quelques pièces, la repeignant d'un vert du plus bel effet. À la mort du collectionneur, l'association Trains et tractions a eu vent de la mise en vente par la famille de cette locomotive à vapeur allemande, cédée pour 18 000 euros.

10 000 heures de travail « Ce collectionneur possédait aussi la petite sœur de la locomotive Schneider, mais elle a été vendue une semaine avant que nous l'apprenions. » Pierre Verger regrette cette occasion manquée de renouer avec l'Histoire. Cette jumelle du fleuron actuel du Train des mouettes, le chemin de fer touristique de la Seudre en avait été propriétaire, « mais elle ne l'avait jamais rapatriée ici et l'avait revendue au bout d'un an, pour financer l'entretien de l'autre ».

En rachetant pour 18 000 euros la 030 Henschel, on dira que Trains et tractions a fait une affaire. Pierre Verger, lui, a déjà fait ses comptes. « Avec la réfection complète de la chaudière, il faudra tabler sur 150 000 à 170 000 euros pour la remettre en état, sans la valorisation de la main-d'œuvre, puisque sauf pour la chaudière, le travail sera réalisé par les bénévoles de l'association. Je pense qu'on est partis pour 10 000 heures de boulot », rigole le président de Trains et tractions.

L'ampleur de la tâche n'effraie nullement les passionnés qui ont repris la ligne touristique Saujon-LaTremblade en 2008. Ils sortent à peine d'un autre chantier d'envergure, la restauration complète de leur joyau, une locomotive Schneider de 1891, la plus ancienne locomotive à vapeur encore en circulation en France.

Deux ans de travail auront été nécessaires. L'association sait donc à quoi s'attendre, à l'heure d'engager la réhabilitation de sa dernière acquisition. « Nous aimerions être en mesure de faire rouler à nouveau la Henschel en 2012, pour son 100e anniversaire », annonce Pierre Verger.

Objectif audacieux Souffler la 100e bougie de la loco allemande par un jet de vapeur tient du défi plus que de l'impérieuse nécessité. En remettant sur de bons rails sa Schneider de 1891, Trains et tractions s'est déjà remis dans le sens de la marche. L'effet de la remise en service d'une locomotive à vapeur s'est fait ressentir dès cet été. « Nous avons enregistré une progression de 56 % de la fréquentation, en passant de 800 voyageurs l'été précédent, sans la vapeur, à 14 872 passagers. »

L'association poursuit un objectif audacieux : atteindre un jour une fréquentation annuelle de 35 000 voyageurs. Pour y parvenir, le président de l'association suggère « un allongement de la saison, en créant des trains spéciaux, à Halloween, à Noël ». Une seconde locomotive à vapeur permettrait, elle, d'augmenter les rotations journalières au plus fort de l'été. Les bénévoles savent ce qu'il leur reste à faire : retrousser leurs manches et plonger à nouveau leurs mains dans le cambouis et les entrailles mécaniques de leur monstre d'acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.