Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Ce jeudi arrivée d'un nouvelle vapeur au train des Mouettes. Une 030 Fives-Lilles ex TVT

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m ... 0002_p.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de l'arrivée de la 030 Fives-Lille nouvelle pensionnaire du Train des Mouettes.

La 030 Schneider sera à chute de timbre en 2019 , la Henschel doit être opérationnelle pour la fin de la saison 2015 et peut être même avant .

Dès 2016 ou 17 il est prévu de faire circuler deux rames en même temps ,avec croisement à Chaillevette. Cette troisième machine va permettre d'en avoir une en réserve pour l'exploitation , après remise en état de service de la 030 Fives-Lille.

La machine sur le camion au départ du TVT de Richeulieu

2fpbjw.jpg

Arrivée et déchargement à Chaillevette en Charente-Maritime devant la camera de FR3

ibtphf.jpg

h56ykm.jpg

Le 51147 manoeuvre la machine . Il est sans ses capots moteur , suite à sa remise en peinture .

iaqq78.jpg

Dans l'ordre de droite à gauche , la Fives-Lille, la Henschel ex usine JAPY , et la Schneider

61k1gx.jpg

Une planification parfaite à permis de rapatrier avec le camion , la voiture C12 métalisée Petite-Rosselle qui était chez un sous traitant, cette voiture à été reconstruite par le chantier d'insertion de la CARA . Restauration faite avec le mécénat d'ALSTOM.

Reste la peinture et divers équipements qui vont être fait par les bénévoles du dépôt et le salarié Mathieu.

xqtomm.jpg

C'est tout pour le moment.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision cette locomotive reste la propriété du TVT (Train à Vapeur de Touraine) qui devient Train à Vapeur Thouarsais suite au déménagement de Richeulieu vers Thouars. Une convention de 10 ans à été signée , elle prendra fin en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'atelier , un nouveau membre bénévole depuis cet été à mis ses compétences au service de la tuyauterie en cuivre des injecteurs, le ceintrage à l'ancienne au sable, fini les rustines  sur les anciens tuyaux, du neuf .

 

ce sont les équipes de conduite de la Schneider qui vont êtres heureux

 

les travaux d'extension du dépôt de Chaillevette ont débutés , forage des micros pieux

 

 

en image de synthèse ce que sera le dépôt fini cet été

et enfin si vous avez des plans ou documents nous permettant de restaurer (reconstruire) le dernier tombereau à bords haut nous sommes preneur,

en voici un en révision mais ou ????? une idée du lieu?

et le notre, ah oui il y a du travail. Le but faire une rame pour le centenaire de ces wagons USA17 dit TP pour 2017

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles des travaux sur la Henschel , ça tire à sa fin,

La cabine enfin, le petit buffet en attente de la robinetterie , vannes etc

le caisse au trésor contenant les vannes , robinets et chapelles de retour de révision chez SNRI

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les travaux de restauration vont reprendre , mais la priorité est donné à la Henschel ex usine Japy qui doit être prochainement terminé et mise en chauffe.

le X5800 il était précédemment dans les Landes à Guîtres.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques photos du WE de formation à la sécurité , révision du RSE et autres ....

dépôt de Chaillevette , le Decauville manoeuvre la Schneider vers le parc à Charbon

départ de Chaillevette vers Saujon d'un petit MV pour notre plaisir

le même en noir et blanc

Dans les vignes

Le marais salant  direction le PN 24

au timbre à l'approche du PN de la nationale

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du WE de formation à la sécurité , révision du RSE et autres ....

dépôt de Chaillevette , le Decauville manoeuvre la Schneider vers le parc à Charbon

départ de Chaillevette vers Saujon d'un petit MV pour notre plaisir

le même en noir et blanc

Dans les vignes

Le marais salant  direction le PN 24

au timbre à l'approche du PN de la nationale

​il faisait si soif que vous aviez attelé une citerne ? jolies photos

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jackv cette mini formation MV est partie comme ça . Normalement la compo devait être plus importante , le fourgon "TP" un plat et un fourgon "M"  en plus de la voiture Petite Rosselle et de la citerne a essieux ,mais une fuite  d'air sur un raccord n'a pas permis de réparer, le temps était compté RDV avec  l'équipe diésel et le repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles des Mouettes !

Ca avance sur la Henschel, qui ressemble de plus en plus à une locomotive. RDV le 20 juin pour son inauguration

 

Et ça avance aussi côté agrandissement du dépôt


 

Si vous voulez venir boire un coup, vous êtes les bienvenus !


Modifié par 030T Progrès
ajout photo
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

ELLE ROULE  . La restauration de la 030 Henschel est terminée .  Les premiers tours de roues ont révélés un point chaud vers une boite. Marche froide  avec et sans l'embiellage , en remorque . Le point d'échauffement était causé par l'embiellage . Une rectif , la mise en chauffe et RAS .Les dernières marches d'essais se sont déroulées sans points de chauffage , elle est bonne pour le service . La Schneider va pouvoir souffler .

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la vapeur qui "revient" au Train des Mouettes  mais une cloche d'annonce . Elle sera installée en gare de Chaillevette  qui en avait deux  à l'origine, nous en cherchons donc  une seconde , si vous en connaissez une  de disponible nous sommes preneur pour un prix raisonnable .

Contact par MP

Photo du mécanisme qui va être restauré par un membre du musée d'Ambérieu .  

Un grand merci à eux .Les photos sont de C Bellier

2nntoa.jpg

 

Le corps et contre poids 

ay1l4d.jpg

 

 

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour

des revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
train des mouettes Seudre cf VF n° 59
Voies Ferrées 150 2005
Saujon La Tremblade le train des mouettes
Voies Ferrées 180 2010
Train des Mouettes Marennes Oléron
La Vie Du Rail 3331 2011
Train des mouettes restauration Henschel 11128 ex Espalion R. Bras
La Vie Du Rail 3349 2012
Charente-Maritime train des Mouettes reportage
La Vie Du Rail 3435 2013
Charente Train des mouettes en photo Schneider 030T et X 5822
La Vie Du Rail 3435 2013
affiche pleine page Train des Mouettes 1-4 mai 2014
La Vie Du Rail 3463 2014
Train des Mouettes 030T Schneider Progrès
La Vie Du Rail 3517 2015
Train des Mouettes reportage Henschel
La Vie Du Rail 3529 2015
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En prévision des circulations à deux trains cet été la voie 2 se refait une santé 

notez sur la photo ci dessous le retour des cloches d'annonce qui seront fonctionnelle.

y4dv65.jpg

ejno4o.jpg

Diésel le matin et vapeur ensuite et re Diésel pour la moitié du dernier retour du soir.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour ,

Et une vapeur de plus , et surtout merci , pour toutes les photos et reportages , ce qui permet d'apprécier l'activité et le travail fourni !

http://www.sudouest.fr/2017/02/16/video-saujon-la-tremblade-17-et-une-locomotive-a-vapeur-de-plus-3203025-1613.php

Modifié par zoreglube
oubli d'un mot
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le WI-FI bientôt dans les voitures du Train des Mouettes , les voyageurs payeront en fonction du choix du débit. 

l'installation est en cours

 

0wxzh0.jpg

 

 

comme vous pouvez le voir la 9G est prévue .

Modifié par 130hsp
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 130hsp a dit :

Le WI-FI bientôt dans les voitures du Train des Mouettes , les voyageurs payeront en fonction du choix du débit. 

l'installation est en cours

comme vous pouvez le voir la 9G est prévue .

:Smiley_36:

:Smiley_27::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez compris une opération Révision, Restauration , Re-construction est engagé sur cette voiture . Le train des Mouettes est en Charente-Maritime , mais ce long travail se fait dans l'Isère par un bénévole de l'association.

Tout sera numéroté, photographié , des plans seront fait , il faut dire que celui qui est à la tâche est un menuisier à la retraite.

 

0wxzh0.jpg

 

Une future belle rame avec les voitures 3 essieux ex Train à Vapeur de Touraine (TVT) tracté par la 030 Borsig Alsacienne qui elle aussi à rejoint (sous convention) la cavalerie de train et Traction

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.