Jump to content
Sign in to follow this  
030T Progrès

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur

Recommended Posts

La première voiture "Petite Rosselle est arrivée à Chaillevette le 7 juin ,la voici avec la 030 Schneider

2pf6iv.jpg

Ci dessous la voiture reconstruite quitte l'atelier de menuiserie d'aide par le travail pour se rendre le même jour dans l'entreprise qui va faire son habillage de tôles

le départ

iy0ct3.jpg

et l'arrivée chez le "carrossier "

nlklba.jpg

Avec des voitures fermée et chauffée , c'est circulation toute l'année enfin presque.

Photos extraite du" TdM News"que nous concocte "O.J" dit Panama

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grâce a l'ami Panama des nouvelles du dépôt de Chaillevette.

Et voici des nouvelles de notre compresseur KNORR en cours de reconstruction complète : la HENSCHEL n'avait qu'un frein à vapeur.

Cette solution d'un compresseur simple expansion double étage KNORR a été préférée à la commande d'un compresseur neuf WESTHINGHOUSE construit sous licence en Grande Bretagne : capacité supérieure, fiabilité KNORR, graisseur inclu dans le prix et la machine, consommation de vapeur moindre, homogènéité d'origine avec la machine allemande, et surtout coût de moité inférieur.

Il a fallu quasiment deux ans pour trouver le fournisseur : il fallait éviter les marchands onéreux.

Petit soucis avec le lien des photos

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un impondérable familiale m'a empêcher de faire ma semaine de conduite ( fin août début septembre) donc les nouvelles ne viennent que des messages en interne . il y a eu plus de monde que l'an passé, les trains pic-nic très appréciés ( le dernier le fût avec la vapeur) plusieurs arrêts en ligne et visite commentée de Mornac.

Mise en service d'une première Petite Rosselle entièrement restaurée. D'autres vont suivre.

Sur un autre forum (forum-trains) plus d'infos et de photos, entre autre la restauration des voitures Petites Rossellles du compresseur Knorr en Allemagne et aussi un lien vers l'historique de ces voitures de 3ème classe servant au transport des mineurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très content de ma semaine au Train des Mouettes.

Images suivront - Amicalement - René

Edited by René STEINER

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest necroshine

Ce samedi 7 septembre, le Train des Mouettes embarque à son bord 48 jeunes d’Afrique du Sud, d’Argentine, d’Australie, du Brésil, du Canada, du Chili, du Colombie, d’Équateur, d’Espagne, de Finlande, d’Italie, du Japon, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Suède, de Taïwan, des États- Unis et du Vénézuela.

La suite : http://www.sudouest.fr/2013/09/07/20-nations-a-bord-du-train-des-mouettes-1161874-1282.php

Edited by necroshine

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 messages plus haut je vous donnais des nouvelles du compresseur KNORR en voici des photos

zrn54d.jpg

gdxeq7.jpg

ksf3r5.jpg

clxl24.jpg

hbq8pt.jpg

4e0vy7.jpg

4w42fa.jpg

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'arrivée du compresseur est pour Octobre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Voici le programme des festivités pour les Journées du Patrimoine au Train des Mouettes :

_ circulations renforcées avec 2 trains en ligne

_ présentation d'une voiture Petite Rosselle de 1912 entièrement reconstruite

_ ateliers de restauration sur l'autorail X5822 et la 030T Henschel

Pour l'occasion, tous les voyageurs bénéficient d'un tarif à 4€ !

Pour les amateurs de diesel, une photo du BB64073 récemment doté de plaques d'identification et de macarons

Train des Mouettes - Journées du Patrimoine 2013.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que les macarons ne sont pas fixés de manière classique, mais ce système permet de les déposer et de les mettre à l'abri dès que l'engin est garé, afin d'éviter un vol

Share this post


Link to post
Share on other sites

A comparer avec son état initial, en 2010.

Petite particularité de l'engin : il dispose d'un sifflet bi-ton, l'une des trompes ayant été remplacée par une "petite"

Photo de Michel, l'un de nos membres

Edited by 030T Progrès

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest necroshine

Ca se passe comment pour changer la couleur d'un engin ????

(a part, papier de verre, peinture, et huile de coude bien entendu :Smiley_04: )

Comment cela se passe avec la SNCF ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca se passe comment pour changer la couleur d'un engin ????

(a part, papier de verre, peinture, et huile de coude bien entendu :Smiley_04: )

Comment cela se passe avec la SNCF ?

Selon la convention de mise à disposition, nous sommes libres de le repeindre à notre guise, tant que l'engin porte un marquage SNCF : c'est le cas grâce aux plaques et macarons

Share this post


Link to post
Share on other sites

Piqué à Michel III les photos de l'arrivée de la chaudière NEUVE pour la HENSCHEL en provenance de chez SECAT (Le MANS) et c'est du Made in France .

lu8aag.jpg

A gauche l'allemande , à droite la française

afwph9.jpg

8e0twb.jpg

Petit clin d'oeil ,les plaques en Allemand, indiquant le niveau d'eau mini dans la chaudière ont ete remisent sur la neuve. A gauche sur la photo, à droite c'est celle du constructeur avec le N° de chaudière.

6dhjhx.jpg

l'autre

vy1wbo.jpg

et comme c'est bientôt les journées du Patrimoine, la médaille de l'ancienne chaudière

shdv3j.jpg

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que les macarons ne sont pas fixés de manière classique, mais ce système permet de les déposer et de les mettre à l'abri dès que l'engin est garé, afin d'éviter un vol

Cela est également dû au fait qu'il n'y a pas de fixation prévue pour les macarons (les 63500 "fin de série" n'en étaient pas dotées :Smiley_19: )

Edited by L'arpète

Share this post


Link to post
Share on other sites

La restauration de la 030 Henschel ex usine JAPY se poursuit , la tige de clapets de prise de vapeur des injecteurs va être refaite

oddnjg.jpg

La robineterie suite

489gvg.jpg

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce vendredi 8 une voiture "Petite Rosselle" arrive au dépôt de Chaillevette

est parti d'Allemagne ou il était en réfection le compresseur KNORR, le voici avant sa mise en caisse chez E W K Krefeld ,ce compresseur double effet , la vapeur est d'abord utilisée en bas , partie HP (haute pression), la plus étroite , puis passe dans la partie BP (basse pression) plus large , toujours des ailettes de refroidissement avant de s'échapper: cette double expansion permet une meilleure utilisation de l'énergie, un meilleur rendement, le compresseur produit le volume d'air comprimé avec une consommation de vapeur moindre.

b69k1i.jpg

Détails de la finition

1x8uud.jpg

la lubrification

2ivfkr.jpg4w42fa.jpg

A comparer avec la dernière photo du message 57 ou le technicien ajuste le réglage du débit d'huile.

Ce petit atelier ferroviaire d'Allemagne de l'Ouest E W K Krefeld (de 5 ou 6 personnes passionnées) sont très impliqués dans les compresseurs. Leur autre domaine de prédilection est la réparation de chaudière , alignement de châssis etc.

Train &Traction n'est pas le premier réseau Français à travailler avec eux.

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois plutôt que la partie "motrice" qui utilise la vapeur est au-dessus. Les 2 étages inférieurs sont les étages compresseurs : l'air est comprimé à basse pression (l'étage central) puis passe dans le 2e étage (inférieur) haute pression pour être envoyé au réservoir principal.

Edited by Roukmoute

Share this post


Link to post
Share on other sites

Roukmoute tu as raison quelle grossière erreur de ma part je ne corrige pas ma bêtise les forumistes le feront en lisant ton message.

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand le train miniature vient au secours du grand, Mr Roger PICHON de la marque HAXO Modele avait relevé le positionnement exact des marquages AZUR sur une citerne a essieux , et avec l'autorisation de celui ci et des ayants droits de la marque AZUR Desmarais , l' association Trains &Traction va mettre cette citerne aux couleurs de la société AZUR

e4mps4.jpg

kzre35.jpg

vbwpvz.jpg

Et avec le train du Père Noël première utilisation de voiture "Petite Rosselle " restaurée

iagujo.jpg

La foule sur le quai de MORNAC , les moins frileux avaient pris place dans les voitures "ouverte" construisent sur des châssis de fourgons "M"

y3t6ra.jpg

Edited by 130hsp

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...