Aller au contenu
030T Progrès

Train des Mouettes : "retour" de la vapeur

Recommended Posts

il y a 4 minutes, 130hsp a dit :

Vous l'avez compris une opération Révision, Restauration , Re-construction est engagé sur cette voiture . Le train des Mouettes est en Charente-Maritime , mais ce long travail se fait dans l'Isère par un bénévole de l'association.

Tout sera numéroté, photographié , des plans seront fait , il faut dire que celui qui est à la tâche est un menuisier à la retraite.

 

0wxzh0.jpg

 

 

C'est bien ce marque de repérage mais une fois la rénovation terminée peinture comprise, difficile de s'y retrouver. J'ai été confronté à ce problème lors de la peinture de mes persiennes, j'ai opté pour un marquage aux chiffres à frapper dans un coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

:Smiley_19:  dans la campagne entre MORNAC et SAUJON ( 17 Charente - Maritime ) ,une photo datant de 07/2012,à comparer avec photos 1er message de ce post ...
      ( dommage ...,la chèvre n'était pas disponible pour le débroussaillage ...)

locomotive à vapeur à voie normale "Progrès ", 42 030 T 3  Schneider 1891  le Creusot

30/10/1987: Classé aux Monuments Historiques au titre objet , Propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM17000058

locomotive vapeur 030T progrès .JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BORSIG Alsacienne arrive au dépôt de Chaillevette 

711fwn.jpg

Notez la réparation de la cheminée , en effet la casse à eu lieu en 1906 sous les trémies de chargement de la carrière de  Saint-Nabor lors de son premier trajet . Le gabarit ayant été mal appréhendé . la cheminée à été réparée et le gabarit revu . 
Il à été décidé de conserver la cheminée dans son état .

vmnr35.jpg

réalisation d'un second véhicule PMR sur la base d'un ex fourgon " M ", sablage et couche d'apprêt

u8przv.jpg

Action réaction , une lame de ressort cassé , levage , démontage , remplacement;

nis2u1.jpg

vhhe7g.jpg

puisque nous sommes dans la sécurité , vérification annuelle , contrôle des essieux et prise des QR

z0c099.jpg

yb4ksj.jpg

Arrivée de la 3ème Petite Rosselle , la C32  construction " Val de MAZET" ancien Ets Paul DROUVILLE  
Il y a peu d'infos sur la toile de ce constructeur Si vous en avez nous sommes preneur   :P 

bms26q.jpg

l'intérieur

8rk8hg.jpg

la plaque constructeur

gumgun.jpg

Pour terminer cette salve , la baignoire 
La baignoire découverte est UNIQUE : elle a été construite, dans les années 1950, à Bône, la ville de St Augustin, dans ce qui était à l'époque une usine De Dietrich. Elle est venue en France sans doute pour essais wagon citerne, et n'est jamais repartie : je pense que c'est pour cela qu'elle a été choisie pour être sauvée. C'est donc une baladeuse étroite puisque construite sur un châssis de wagon citerne. Les numérotations EST 171 et EST 112 sont fantaisistes, de l'avis même de celui qui les a faites, et qui a complètement construit la petite baladeuse à partir du plat ex Usine SOMUA

2opzui.jpg

le planché verni

v70gzu.jpg

C'est tout pour le moment 
les photos sont de l'ami Caradec (c'est son prénom)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le démontage de la 3 pattes continu

t0lpbm.jpg

 

Et nous retrouvons notre sympathique trois pattes ex AJECTA ex Pacy sur Eure, aujourd'hui en Isère pour se refaire une beauté : 
Détôlage total ce week-end :
Si les deux extrémitées, hors le bas, apparaissent correctes, le reste est vraiment mort : foi de trois petits cochons, il suffira de faire venir le loup, il soufflera et tout tombera.
Bon, c'est prévu après le passage de l'expert MH, qui vient cette semaine, justement.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les travaux sur la 3 pattes se poursuivent 

27m07w.jpg

 

La mise à nue est en cours avec le démontage des tôles

0ssymc.jpg

 

Passon au fourgon 2 portes USA17 

o0vmrw.jpg

 

vshexc.jpg

 

79bd0u.jpg

Hé hé regardez bien  US GOUVT

6zywdo.jpg

Après des semaines de travail en atelier extérieur pour le couvert USA 1918 (Aux Mouettes, on ne dit plus "TP", juste on le pense), voici la phase mise en place / ajustement des boiseries.
Tous les bois posés ici sont ajustés puis vont être redéposés pour repartir en atelier et recevoir une nouvelle couche de peinture après ajustement.

Ce WE c'est celui de la formation annuelle à la sécurité ( trois jours ) et pas d'exerces de prévu avec les pompiers .

Parce que Y font exprès de placer une voiture sur la voie pour jouer Aux pompiers . Plus sérieusement il n'y a que les chefs qui sont au parfum , ensuite tout est filmé , chronométré dès l'appel au 18 ou 112  , révision du PIS , avec de faux blessés dans la rame , dans la voiture bien sur (les volontaires de jeunes recrus) sont mis dans la voiture APRES le choc . 

Même si c'est un exercice c'est flippant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, 130hsp a dit :

Ce WE c'est celui de la formation annuelle à la sécurité ( trois jours ) et pas d'exerces de prévu avec les pompiers .

Parce que Y font exprès de placer une voiture sur la voie pour jouer Aux pompiers . Plus sérieusement il n'y a que les chefs qui sont au parfum , ensuite tout est filmé , chronométré dès l'appel au 18 ou 112  , révision du PIS , avec de faux blessés dans la rame , dans la voiture bien sur (les volontaires de jeunes recrus) sont mis dans la voiture APRES le choc . 

Même si c'est un exercice c'est flippant .

On en demande moins aux professionnels!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WE sécurité s'est bien passé de même que l'AG , renouvellement des membres du bureau  le fut avec des scores digne de la Corée du nord ou de certain pays africain.

Accueil  chaleureux de nouveaux membres venant du TVT .

 

Les chefs de train ont aussi bossé la réglementation,   l'utilisation de la sonorisation  à bord des rames pour donner les informations liées à la sécurité des voyageurs, de même que l'utilisation des hayons élévateur pour les PMR

Le samedi ,étude de nouvelles procédures liées à l'utilisation de la radio (enfin)  et de trains croiseur , usage du bâton pilote et le cas échéant rédaction/réception  de dépêches auprès du chef de ligne.

le dimanche exercices sur le terrain et pour beaucoup , découverte du Capitaine François le pédalo 71008  qui entre en service actif.

Croisement à Fontbedeau entre le 63500 et le 71000

5qfu6i.jpeg

 

Préparation de la Henschel

k0vaoq.jpeg

les "élèves" en salle de classe 

jpgy6x.jpeg

Comme ils ont été sages et studieux un banquet

sdmmsn.jpeg

et un bon point fait par les cuisiniers de l'Hotel de la gare de Saujon , le traiteur titulaire du Train des Mouettes

acumx4.jpeg

Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Ma question était plus technique: Progrès? Henschel? Fives? 63500? 71000? 64000?

Merci quand même, le site "Bagnassouts" est bien attractif, surtout les survols...

Qui trouvera cette date de 2010?

IMG_0819.JPG

Modifié par bauju74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec retard circuleront coté vapeur la Henschel et la 030 Meuse du TTDA .

Concernant la Schneider nous attendons que l'administration se " hâte lentement " de renvoyer les documents administratif autorisant sa remise en exploitation. 

Coté diesel l'ensemble des engins en fonction des visites d'entretien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message reçu de la part du " Chef "


02 Juil 2017, 15:01 

Nous venons de décrocher le label Américain pour notre projet US 1917.
Un petit rappel, 6 wagons font partis de ce projet
Les 2 couverts sont classés MH et les plat à rancher et bord bas, citerne et tombereau sont inscrit à l'inventaire des MH.
Aujourd'hui le couvert 4 portes est en cours de finition et nous venons de recevoir les pochoirs pour faire les marquages. Le plat à rancher est en cours de sablage, il sera terminé au cours de l'été.
Va suivre ensuite le couvert à 2 portes, le tombereau, la citerne et le plat à bord bas (le seul pas encore sur le réseau)
Le matériel fini va déjà être exposé à La Rochelle cette année.
Pour 2018 nous élaborons un programme:
-animation scolaire, recherche scolaire sur thème guerre 14-18, appel aux volontariats, exposition salle des fêtes de Chaillevette, train spéciaux scolaires pour venir à l’expo + travail pédagogique sur la machine à vapeur et ses applications qui ont permis la révolution industrielle.
-04 juillet, le Train des Mouettes fête la journée nationale Américaine
Circulation spéciale avec troupe de reconstitution, fanfare, camp Américain avec repas, messe en plein air, …
-semaine du 14 juillet, expos suite travail scolaire, circulation du train US 1917, troupe de reconstitution, …
-journées du patrimoine 2018, circulation du train US 1917, troupe de reconstitution, fanfare, ….
Voilà rapidement la première ébauche de nos axes de travail.
Ce projet vous intéresse, venez nous rejoindre.
WW1_logo_v3.png
 
 
Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans notre recherche de materiel " TP " ou plus exactement USA17 , il y AURAIT  à Villeneuve St George un fourgon 

l'un d'entre vous pourrait il confirmer si tel est le cas. 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

VSG c'est très grand... Tu parles de quel coin . Prairie ? TSEE ? Dépot ? Infra ?  J’essaierai de voir ce qu'il y'a du coté de l'infra près de l'ex rame code66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Stadiste merci pour l'attention que tu as porté a mon message. Je ne connais pas l'ensemble du site de VSG. 

Info provenant d'un message dans un fil ou un autre forum. Je recherche donc , mais avec seulement l'ecran d'un smartphone je me nique les yeux. 

Je ne lache pas.

Merci à toi et tes collègues pour l'aide apportée . 

 

Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2017-09-12_(9)s.jpgLa restauration de cet USA17 dit " TP " est terminée. Le plus dur fut les marquages . Aucune police existante ne convenait. Un membre du TdM connaisseur en typographie à refait un alphabet en se basant sur des photos d'epoque un travail de fou.

Pendant les journees du patrimoine le dernier plat à ranchers verra la pose d'un plancher. 

2017-12-09_(10)s.jpg

Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEV1977  on est sur le coup avec le consul de Bordeaux . Bordeaux fut la ville qui hebergeat la premiere ambassade des tout jeune Etat Unis d'Amérique. 

Une rame d'USA17  composé d'un fourgon , d'un plat , d'une citerne  et d'un plat à bords haut sera exposée à Aytré chez Alstom en 2018. Lieu ou fut assemblé ce matériel à partir de fin 1917. 

La gare de la Rochelle se trouvant trés vite trop petite. Des ateliers d'assemblage de ces 35000 wagons furent construit à Aytré. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSC_3220s.jpgLe monsieur au micro est le consul des  ETATS-UNIS.

DSC_3227s.jpg

Journee du patrimoine début de pose du plancher le samedi sur le plat à ranchers.

Dimanche soir pose terminée, reste les marquages ,les pochoirs sont différent .

DSC_3201s.jpg

 

ensuite ce sera le tour d'un autre fourgon deux portes celui là ( ex Richelieu ) et sous la peinture du gris US army , ce qui à permis de constater que celui utilisé est le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quelques photos du travail effectué par les copains 

tout d'abord les marquages , je peux vous dire qu'il y en a un qui c'est arraché les cheveux en rapport à la typographie , rien d'existant , il à refait plusieurs alphabets . Son oeil de spécialiste à remarquer que par "esthétisme" certaine lettres étaient différente , la jambe du "A" l'arrondi d'un "P" etc 

 

tmdew0.jpeg

bg3t8b.jpeg

 

q8mjmz.jpg

 

7vkmnl.jpg

 

là on ne vous ressert pas la photo du fourgon celui ci est un 2 portes alors que celui terminé est un 4 portes 

lygt4t.jpg

le plancher du plat à ranchers est terminé 

qc2hv5.jpg

 

Le plat à rancher avant boisage

cd6by6.jpeg

 

et pour ceux que cela intéresse un ouvrage sur ces wagons . Auteurs n'étant pas des inconnus

25s1i4.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles , dont une qui va bien avec le titre de ce fil: Retour de la vapeur. 

Apres des mois et des mois de tracasseries administrative , la réparation sur la boite à feu de la Schneider est enfin agrée. Ce qui est OK en allemagne ne l’est pas en France !!!!!!! 

Vive l’Europe. 

Autre info les 4,5,6,7,8 juillet circulation de la rame de wagons USA17 tirée par la 140C38 . Le 3 juillet aura lieu une circulation d’essai entre Saujon et La Tremblade .

Animations , le 4 juillet jour de l’indépendance des Etats-Unis le consul des EU sera présent , vehicules ancien camion Liberty etc  .

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=99&t=1482&start=4890

voir le message en bas de page

Désolé de mettre un lien mais tout écrire     

Sur un smart phone , petites touches et gros doigts c’est du sport. 

Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train des mouettes qui relie Saujon à la Tremblade, géré par l'association Trains et traction fêtera du 4 au 8 juillet le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Vous pourrez circuler à bord d’un rame de wagons tirée par la locomotive 140C38 aperçue dans le film On a retrouvé la 7ème compagnie.

https://rcf.fr/la-matinale/pierre-verger-president-de-trains-et-traction-sur-le-centenaire-de-14-18

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Enfin la grande nouvelle est arrivée, le président nous informe que : le Terminus sera de nouveau à la hauteur de l'ancienne gare de La Tremblade avec de nouvelles installations de voies .

Bonjour à tous,
Notre secrétaire est parti en vacances donc je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.
C'est officiel depuis hier, le Train des Mouettes revient à la gare de la Tremblade dans le cadre de l'aménagement du port.
Cerise sur le gâteau, la marquise va etre reconstruite, comme sur cette carte postale

1386674392-17-La-Trem-1-.jpg

Je vous laisse découvrir le plan réalisé par l'ami Tatig, seul changement le quai va être avancé jusqu'au port.
Plan_Gare_Tremblade_20190410-1.jpg

Nous aurons une salle à disposition dans la gare pour la billeterie et boutique.
Nous avons également reçu la demande d'étudier la sortie des matériaux extrait du port par train, prévision pour septembre 2020
 
coupe_Gare_Tremblade.jpg
 
Plan_Gare_Tremblade_Bs.jpg



Voilà la grande nouvelle du moment......en attendant la prochaine ! 

 la prochaine devrait ravir pas mal de monde mais attendons ne vendons pas la peau de l'ours etc etc 

 
 

 

Modifié par 130hsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...