Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Encore Un Agent Agressé !


Invité krisamv

Messages recommandés

Ouais, pour limiter les retards il y a ça.

Mais bien entendu ça n'empêche pas les agressions...

Art. 88
Les actes punissables en vertu du code pénal sont poursuivis d’office lorsqu’ils sont commis contre des employés d’entreprises ferroviaires concessionnaires conformément à l’art. 5 dans l’exercice de leurs fonctions.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pareil sur l'Atlantique... les copains en ont vraiment ras la casquette, pour rester poli. Pourquoi s'étonner après les années de propagande anti-cheminots frôlant souvent l'appel au crime. Mais les vrais responsables de tout çà sont toujours au manche, que ce soient les politiques de tout bord comme le staff du GPF, eux qui n'en ont absolument rien à foutre des salariés du terrain qui se prennent sur la tronche les conneries de toute ces Belles Dames et de tous ces Beaux Messieurs avachis dans les ors de la République. D'ailleurs aujourd’hui que reste-t-il de la République, qui se rappelle de ce que cela signifie? Surtout pas ces Messieurs-Dames... pour eux c'est un gros mot...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a quand même des parallèles avec ces vieux reportages de la BBC qu'un ami m'avait envoyé

Bon faut parler l'anglais, ou plutôt le comprendre, mais vraiment j'y vois un miroir; la violence physique en moins.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.objectifgard.com/2015/07/29/ter-a-1e-insultes-violences-jets-de-pierre-quatre-jeunes-occasionnent-21-000e-de-degats/

A l'origine des faits, un jeune de 23 ans outrage et exerce des violences à l'encontre d'agents SNCF. Tous ses copains présents dans le wagon tentent de lui prêter main forte obligeant les agents SNCF à faire usage de lacrymogène.

Le groupe descend du train et lance des pierres occasionnant des blessures aux deux agents SCNF (dont l'un bénéficie de 6 jours d'ITT). De nombreux autres dégâts par bris de vitres sont relevés pour un préjudice de 21 000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité Le briquetier

Je crois que ce que je préfère, c'est les mecs du quai d'en face qui prennent faits et cause pour le fraudeur récalcitrant...

Courage aux collègues agressés!

ps: quel serait le traitement médiatique d'une situation inverse? (Asct malmenant un fraudeur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Une contrôleuse agressée dans le TER Le Croisic / Orléans ( www.lanouvellerepublique.fr - 11/01/2016)

Citation

Émotion et colère, pour les collègues de cette contrôleuse agressée dans le TER reliant Le Croisic à Orléans, samedi 09 janvier 2016. Un jeune homme d'une vingtaine d'années s'en est, en effet, pris à cette salariée qui insistait pour contrôler son titre de transport alors qu'il occupait de façon anormalement prolongée les toilettes.

Après s'être fait copieusement insulter et menacer une fois l'homme sorti, la contrôleuse a été frappée au visage par l'individu avant que le train n'arrive en gare de Blois ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/01/11/Une-controleuse-agressee-dans-le-TER-emotion-et-droit-de-retrait-2588983

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/loire-sologne/2016/01/11/agression-d-une-controleuse-dans-un-train-le-croisic-orleans-le-trafic-ferroviaire-regional-perturbe_11733571.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/trafic-sncf-perturbe-orleans-apres-une-agression-1452522414

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un conducteur agressé sur la ligne D, fortes perturbations (22/01/2016) 

Citation

Suite à l’agression d’un agent SNCF, la circulation des RER D est fortement perturbée ce vendredi 22 janvier 2016. Pour plus d’information, merci de consulter les affiches en gare ou le site transilien.com ...

Grosse pagaille en vue pour les usagers du RER D ce vendredi 22 janvier 2016, dès le premier train. Les conducteurs doivent faire jouer leur droit de retrait en raison de l’agression de l’un d’entre eux mercredi 20 janvier 2016, en gare de Corbeil-Essonnes (91) ...

 

http://maligned.transilien.com/2016/01/21/agression-dun-agent-sncf-trafic-fortement-perturbe/

http://www.directmatin.fr/france/2016-01-21/rer-d-fortes-perturbations-prevoir-sur-la-ligne-ce-vendredi-720967

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vue sur le droit de retrait

Le principe du droit de retrait
Le droit de retrait permet à un salarié confronté à un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé de cesser le travail. Pour les mêmes raisons, il peut quitter son lieu de travail afin de se mettre en sécurité. Cette décision ne doit cependant pas créer un danger grave et imminent pour les autres salariés.
A la différence du droit d'alerte dont disposent les comités d'entreprise, le droit de retrait est un droit individuel. Il peut cependant s'exercer collectivement. En revanche, il ne doit pas être utilisé pour faire état de revendications professionnelles.

Information de l'employeur
Le salarié doit immédiatement avertir son employeur de son recours au droit de retrait. Aucune forme particulière n'est requise et aucune procédure interne ne peut être établie pour formaliser cette information. Cette dernière n'est pas une demande d'autorisation : l'accord de l'employeur n'est pas nécessaire.
 

Conséquences pour le salarié
Le droit de retrait ne peut pas être la cause de sanction pour le salarié, même si le danger était en fait inexistant. Il suffit que le salarié ait pu croire à l'existence de ce danger. Sous respect de cette condition, aucune retenue sur salaire ne peut être effectuée, contrairement au droit de grève.
Tant que le danger grave et imminent persiste, l'employeur ne peut demander à son salarié de reprendre le travail. Alerté de ce danger, l'employeur risque même de commettre une faute inexcusable si le salarié est victime par la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

http://www.journaldunet.com/management/pratique/vie-professionnelle/1728/droit-de-retrait.html

ou

Lorsque le salarié exerce son droit de retrait, parce qu'il est confronté à une situation de danger grave et imminent, son employeur ...

Texte de lois :

(1) Article L4131-1 du Code du travail

(2) CA Dijon soc. 20 mars 2007, n°06-00823

http://www.juritravail.com/Question/droit-alerte-retrait-danger/Dossier/Id/6542

et

Puis-je être licencié si j’utilise mon droit de retrait ?

Début de la réponse :

Le salarié qui exerce son droit de retrait ne peut pas être sanctionné et aucune retenue sur son salaire ne peut être opérée en raison de l'exercice du droit de retrait (1). Toutefois ...

Texte de lois :

(1) Article L4131-3 du Code du travail

(2) CA Dijon soc. 20 mars 2007, n°06-00823

(3) CA Douai, 31 octobre 1997, n°97-00826

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux agressions en moyenne par jour.

La logique (?) voudrait donc qu'il y ait droit de retrait... tous les jours.

Ceci m'amène à considérer qu'il ne suffit pas qu'il y ait une situation perçue comme devenue inacceptable à un endroit pour qu'il y ait réaction par "droit de retrait". Il faut manifestement autre chose. La présence de quelques leaders d'opinion, une émotion plus vive, une peur, une perte de raison collective, un climat social délétère, une mauvaise réaction de l'entreprise ? Je ne sais pas. Quelques sociologues feraient bien d'essayer d'analyser.

Force est d’abord de constater, ici comme précédemment, que ces droits de retrait sont massifs. Cela s'explique d’une certaine façon par le fait que chacun a bien conscience au fond de lui-même qu'il s'agit d'un exercice abusif et non conforme à l’esprit de la législation. Le meilleur moyen de se protéger chacun des foudres de l’employeur est donc d'être nombreux sur le coup. Un peu comme les grèves sauvages sans préavis. Ce sont finalement celles qui ont toujours marché le mieux. Et aujourd'hui le droit de retrait, c'est encore plus redoutable. Les exploitants d’un service de transport en général, la Sncf en particulier, sont à chaque fois tétanisés avec ça.

A froid au moins, la notion de danger grave et imminent, particulièrement face au risque d’agression, mériterait pourtant d'être davantage cernée. Oh, elle finirait bien par l'être s'il y avait des recours de la Sncf (comme il y en a eu en son temps contre les grèves illégales).

On sait déjà à peu près comment ça va se terminer. Une réunion toutes affaires cessantes ! Il en sortira quelques annonces. Jusqu'au prochain droit de retrait.

 

Modifié par PLANONYME
ponctuation
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TintinGV a déclaré:
  • il y a 28 minutes, TintinGV a déclaré:

Et en demeure de quoi ?

Probablement de reprendre le travail, l'entreprise ne considérant sans doute pas qu'il y a là exercice normal du droit de retrait.

La mise en demeure n'est en tant que telle qu'un bout de papier qui n'a que la valeur que chacun veut bien lui donner tant du côté de celui qui l'émet que du côté de celui qui la reçoit. Le dispositif relève du Code civil. Il s'agit d'une interpellation formelle pour exécuter une obligation. La mise en demeure rappelle en général les conséquences si l'injonction n'est pas suivie d'effet. Ici sans doute d'être en absence irrégulière ou, sans doute plus grave aux yeux de l'entreprise, de "refus de service". Avec les conséquences disciplinaires qui peuvent s'en suivre. Tout cela reste théorique. En général, le point de sortie c'est de laisser tomber les suites disciplinaires ou de les réduire à une simple lettre d'observations. Sauf à envenimer la situation !

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le premier problème sur la D, ni même en gare de Corbeil Essonnes.... Arrive un moment ou le ras le bol prend le dessus.

6 jours d'ITT, ce n'est pas rien....

Bon courage au collègue agressé, J'espère qu'il se remettra bien vite

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

compte tenu du nombre de ce type  d'agression ..

il serait peut être aussi nécessaire de voir pour la suite...... Alerté de ce danger, l'employeur risque même de commettre une faute inexcusable si le salarié est victime par la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.

Les agressions sont surtout verbales.... Physiques, concernant les ADC, c'est quand même plus rare. Et autant de violence entrainant 6 jours d'arrêt, c'est un des pires faits! Et quand on pense que les 2 agresseurs attendaient les policiers pour porter plainte contre le conducteur..... J'espère qu'ils vont prendre cher. mais je rêve sans doute... Va falloir les comprendre, pas mettre le feu aux Tarterets, etc etc....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , CRL COOL a déclaré:

Les agressions sont surtout verbales.... Physiques, concernant les ADC, c'est quand même plus rare. Et autant de violence entrainant 6 jours d'arrêt, c'est un des pires faits! Et quand on pense que les 2 agresseurs attendaient les policiers pour porter plainte contre le conducteur..... J'espère qu'ils vont prendre cher. mais je rêve sans doute... Va falloir les comprendre, pas mettre le feu aux Tarterets, etc etc....

Si j'ai bien lu sur la page de la CGT 4 mois avec sursis

P*tain ca devient pitoyable ce pays, ca va mal finir

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.