Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 12000 / 13000] Sujet Officiel


fabrice

Messages recommandés

ça me rappelle :

PC : tu peux rouvrir la gare de A... pour des croisements ? (ligne VU)

DPx transport : ouais, si tu m'envoies l'équipement, pour reposer les aiguilles, la voie déviée, et toutes les IS, déposées il y a 10 ans lotrela

...

dans le genre on m'a raconté celle-ci :

une équipe de gradés entre St-Etienne et Givors sur le terrain. L'un d'eux constate avec étonnement que les trains montent vite, mais redescendent lentement ....

renseignements pris, la restriction de vitesse sur voie paire suite à désordres de la plate-forme est toujours en place alors que tout est rentré dans l'ordre depuis plus d'un an ...

celui qui a mis en place les restrictions est parti en retraite ... les papiers pour les lever sont restés dans son tiroir .... :Smiley_44:

vrai ou faux ???? possible en tous cas ..... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On a un collegue a PE, un virulent...

Il devait faire un Paris - Mulhouse !!!

Il arrive en tete de sa rame, et s'aperçoit qu'il n'y a pas d'engin moteur !!! environ 20mn avant le depart...

Il appelle l'OCB, et, ce dernier lui dit :"ta loc est sur voie .."

Le collegue regarde, il voit sur cette voie une BB17000, il demande confirmation : "tu es sur que c'est sur la voie ..."

Réponse affirmative de l'OCB...."Oui mécanicien, ton engin moteur est sur telle voie..."

Il met donc la 17000 en route, evolue sous les voutes a Pe, revient sur sa rame, accoste, raccorde.. essai de frein....

Et, quelques instants avant le depart, l'agent sedentaire venant lui donner le coup de palette l'interpelle :

- "tu ne vas pas aller a Mulhouse en 17000 ????"

- "Ohhh que si !!! je vais y aller avec, l'OCB m'a dit de prendre cette loc, j'irai a Mulhouse avec !!!".

Le signal ne s'est jamais ouvert.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouaou une 17000 sur un Paris-Mulhouse :Smiley_44:lotrela , mission impossible car la ligne est électrifiée que jusqu'à Gretz.

A moins qu'il prenne un bon élan puis il fait une marche sur l'air de Gretz à Belfort . nonmais lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouaou une 17000 sur un Paris-Mulhouse bigbisous:blink: , mission impossible car la ligne est électrifiée que jusqu'à Gretz.

A moins qu'il prenne un bon élan puis il fait une marche sur l'air de Gretz à Belfort . mdrmdrlotrela

et en se relançant un petit coup en gare de Chalindrey... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois on a bien voulu me refourguer une 7200 au lieu d'une 22200 à St Pierre des Corps, c'est la même chose que me disait le GM... sauf pour aller jusqu'au Bourget

Bah, ça permet au moins d'aller jusqu'à Valenton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

voire même Sucy Bonneuil... cool.gif

Et d'un bon pied ! Bonneuil !

Monsieur Le Baron aime l'à-peu près, le calembour et autres traits d'esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Sucy, et après on peut remonter par le RER (A) jusqu'à Vincennes-Fontenay... sauf que la gare de marchandises n'existe plus, sauf erreur...

Finalement, un cheminot de la gare d'Uzerche me faisait remarquer un jour que le train ECR qui passait roulait en diésel sous caténaires..; mais au moins comme ça, ils n'ont pas de problème de tension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Sucy, et après on peut remonter par le RER (A) jusqu'à Vincennes-Fontenay...

... et St-Germain-en-Laye et son château pour Mr le Baron ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité louis44

Dans les années 70, une 12000 assura un train de... Dijon Ville, jusqu’à Chalindrey...

Comment :

Le mécano du « Chiffonnier » (patachon omnibus Chalindrey - Is sur Tille et retour) était dans le bureau du chef de service d’Is sur Tille, en attente de retourner HLP sur Chalindrey avec sa BB 12000, n’ayant rien à ramener, lorsque le PC de Dijon, appelle la gare de Is :

PC : « le chiffonnier » est vers toi ?

CS : « oui, je te le passe »

Mécano : « oui ? »

PC : « viens vite à Dijon Ville, y a la 25100 du 1507 qui a demandé le secours, en tête de son train... »

Mécano : « je ne peux pas venir, c’est impossible ! »

PC : « comment ça, impossible ?? je te donne l’ordre de venir ! »

Mécano : « ah ! c’est un ordre ? bon, d’accord, j’arrive ! »

Il faut dire que, d’habitude, le « chiffonnier » était assuré en 25100... sauf ce jour-là !

Le mécano et son aide montent sur la 12000, et part vers Dijon...

Jusqu’au baissez-panto de Porte-Neuve, pas de problème, mais après...

Le mécano se laissa glisser, sur l’erre, aussi loin qu’il a pu ; mais il se planta, faute d’élan, vers le poste 1 de Perrigny, quasi sous ses fenêtres... et demande le secours !

Fort heureusement, une machine prête en sortie de dépôt vint la pousser, jusqu’en tête du 1507, et une autre loc se mit en pousse attelée, jusqu’à Porte Neuve, ou la loc de pousse se détela, et poussa le plus possible le convoi, BB 12000 en tête, pantos baissés, vers le baissez-panto, et une fois sous 25 KV, releva son panto, et partit sans autre souci vers Chalindrey...

Le responsable du PC se prit une torpille, mais le mécano fut félicité, pour avoir géré au mieux sa 12000... sous 1500 V !

Je n’ose penser comment un tel cas serait traité aujourd’hui !

:blink:

Marrant cette anecdote; franchement TRAM21, je suis mort de rire à chacune d'entre elle (la dernière 2D2 par ex. avec les tofs), merci beaucoup de partager ces souvenirs d'une époque à jamais révolue pour des gars comme moi qui ont encore la chance de voir du matos, mais de plus en plus GBE ou en musée)...

ça me rappelle :

PC : tu peux rouvrir la gare de A... pour des croisements ? (ligne VU)

DPx transport : ouais, si tu m'envoies l'équipement, pour reposer les aiguilles, la voie déviée, et toutes les IS, déposées il y a 10 ans lotrela

...

Ah ça... on en a une comme ça aussi, en gare de Pontchâteau :

PC : Il faut dévier le train "X" en direction de St nazaire, sur la ligne militaire; la voie entre Savenay et Prinquiau a un pb.

Gare : Allo ici gare de Pontchâteau, pour la ligne pas de pb elle est entretenue, par contre pour les PN routiers, faudra faire sans les rails nonmais , et pour le raccord sur SN, c'est foutu, à moins que vous reposiez la voie coupée en 1971 par la 2x2 voies. :cool:

Le train a attendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour le raccord vers Saint-Nazaire, on le voit bien de la 2x2 voies, avec le carré juste avant la route. Je me suis toujours demandé si les rails avaient été conservés sous l'asphalte... comme la plage sous les pavés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Effectivement, pour le raccord vers Saint-Nazaire, on le voit bien de la 2x2 voies, avec le carré juste avant la route. Je me suis toujours demandé si les rails avaient été conservés sous l'asphalte... comme la plage sous les pavés!

"Mesdames, messieurs, vous vous arrêtez à des petits détails sans importance" est-ce qu'un train a vraiment besoin de rails pour rouler? Les standards s'&rrêtaient assez souvent au milieu de la salle des pas perdus de St Lazarre... Et avaient elles besoins de rails? Non, alors prenez exemple sur nos ainées et continuez sans faire vos mauvaises têtes

Ou alors comme le disait le mousse en arrivant à la passerelle"Commandant, le bateau s'échoue"... Réponse du "patron": "oui, et alors... Le bateau, c'est chou!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'un train a vraiment besoin de rails pour rouler?

non, la preuve ....

au fait, je tiens à spécifier que ce n'était pas la 5121 mais la 5176 !! :cool:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: J'adore le policier en haut ! Merci pour la photo c'est vraiment à PMP ?

oui, c'était Montparnasse, en 1983. La ZRx a été amortie, la Z a remplacé la 5179 victime d'un incendie sous 750 V.

Dans le même style, en voici une autre récupérée sur le net

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Z 5176, avec ses semelles composites, n'était pas vraiment appréciée des mécanos de PMP !!! avec les Z 5101 et 5121, ces trois là étaient redoutées...

à PMP il y a eu aussi une 2D2 5400 qui s'est payée le buffet !! légende de la photo : "le mécano avait soif !" :blink:

blague à part, ce qui est arrivé à l'autorail tchèque a été une pratique occasionnelle aux Tramways des Deux Sèvres, avec des autorails Tartary, capables de rouler sur la route, avec leurs roues ferroviaires : ils avaient conservé le volant.

par contre, l'état de la route et des bandages après... :cool:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Z 5176, avec ses semelles composites, n'était pas vraiment appréciée des mécanos de PMP !!! avec les Z 5101 et 5121, ces trois là étaient redoutées...

5121 la terreur des conducteurs de Montrouge ! :blink:

il me semble qu'il y a eu aussi un manipulateur resté sur un cran, chose que j'ai vécue sur cette ligne en tant que voyageur dans une Z qui freinait et tractionnait en même temps ....

l'asservissement traction/freinage a attendu l'accident de Paris-Est 5 ans plus tard pour entrer en application

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle :

PC : tu peux rouvrir la gare de A... pour des croisements ? (ligne VU)

DPx transport : ouais, si tu m'envoies l'équipement, pour reposer les aiguilles, la voie déviée, et toutes les IS, déposées il y a 10 ans

...

ET l'inverse existe aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chiffonnier, c'était le surnom donné au train de marchandises omnibus, qui laissait ou reprenait des wagons dans toutes les gares en ayant demandé, entre Chalindrey et Is sur Tille

un train de desserte, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chiffonnier, c'était le surnom donné au train de marchandises omnibus, qui laissait ou reprenait des wagons dans toutes les gares en ayant demandé, entre Chalindrey et Is sur Tille

un train de desserte, quoi...

et bien merci dommage que ca n'existe plus ,les dessertes sur dijon a part l'essence ca se fait rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai visité le musée du chemin de fer de Mulhouse ou j'ai pu examiner de près la superbe BB12125 qui s'y trouve.

La cabine centrale impose un mode de conduite particulier.

Le conducteur est forcement debout avec le regard vers l'avant pour la circulation et le regard sur sa droite pour les instruments.

Sur le pupitre, il n'y a pas de cerclo (il aurait du mal à le maintenir!).

Comment donc fonctionne la VACMA sur cette loco ???

Normalement, le freinage d'urgence est déclenché dans deux situations :

- cerclo relaché pendant plus de 5',

- cerclo pressé pendant plus de 60', sans relachement.

Un cheminot peut-il me donner la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.