Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 12000 / 13000] Sujet Officiel


fabrice

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Bonjour ,

 - un apperçu sous l'atelier de la rotonde lors de la Journée Porte Ouverte rotonde de MOHON du 31/03/2012 ... 
       (côté extrèmité 2 ) 

 -  un apperçu sous l'atelier du Dépôt Paris-la-Chapelle,lors d'une visite à l'expo. "Grands trains " le 13/10/2016 ... 
       (côté extrèmité 2 ) 
( :Smiley_19:  vous noterez que j'ai fait un effort côté " décoration très couleur locale R.P. " mur du fond en arrière plan ,
par rapport à photo de Le briquetier visible en page précèdente ...:Smiley_20: )

 

BB 13052 rotonde MOHON .JPG

BB 13052 PARIS-CHAPELLE .JPG

Modifié par BB 15063
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
à l’instant, Montrouge Boy a dit :

Apparemment sur les BB 12000 ce n'était pas mal avec. Plus d'un aide-conducteur a eu des réveils en sursaut sur ces machines.

Absolument !

A l'époque on faisait le 455250 de Délivrance à Sotteville en 12000, on prenait l'AICR en gare d'Amiens en pleine nuit 

L'AICR était de Caen (à l'époque pas électrifié) et lors de sa montée sur l'engin il cherchait ou s'asseoir et on se gardé bien de le prévenir du bruit caractéristique de l'ouverture du DJ ! Au 1er sectionnement c'était panique à bord , certains mêmes ont faillit tomber du strapontin 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Montrouge Boy a dit :

Apparemment sur les BB 12000 ce n'était pas mal avec. Plus d'un aide-conducteur ont eu des réveils en sursaut sur ces machines.

on continue dans le HS...et le DJ 12000..en 1969/70 et donc le "a l'époque" le faisait le trajet  bobigny / longueau..Les trains de marchandises (pas encore fret) étaient nombreux au départ de bob a remonter vers le nord...plus d'une fois après la FS vers 3/4 heures du mat ..je remontais en cabine (il y a prescription) vers Longueau c'était le plus souvent des BB12000..pour l’arrêt a Longueau pas de probleme, il y avait toujours du jaune parce que les trains circulaient en  rafale et la plus par rentrait avec RR 30 et ça bouchonnait aussi pour les directs..

Donc ,nous travaillions en bleu a cette époque  , je installais sur mon sac dans un coin de cabine et dés le départ rien ne vaut le ron ron des ventilateurs pour etre bercé, et il m'arrivait souvent de ne pas etre réveillé par le bruit du EJ au sect de la bif de stains pourtant a environ de 10mn après le départs......surement que nous nous fatiguions plus au boulot  !:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Montrouge Boy a dit :

Apparemment sur les BB 12000 ce n'était pas mal avec. Plus d'un aide-conducteur ont eu des réveils en sursaut sur ces machines.

Dire qu'il y avait des équipes qui faisaient Chalons sur Marne-Sotteville et retour après RHR.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TintinGV a dit :

Dire qu'il y avait des équipes qui faisaient Chalons sur Marne-Sotteville et retour après RHR.

 

en 12000 cela devait etre assez rare je n'ai pas beaucoup de  souvenir de 12000 a sotteville...c'était une machine très désagréable pour le confort ....mais très agréable pour s'amuser a conduire avec un certain doigté une certaine finesse .. meme les ME 120 ou il fallait "jouer du coude " et du profil pour arriver a la vitesse max

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

en 12000 cela devait etre assez rare je n'ai pas beaucoup de  souvenir de 12000 a sotteville...c'était une machine très désagréable pour le confort ....mais très agréable pour s'amuser a conduire avec un certain doigté une certaine finesse .. meme les ME 120 ou il fallait "jouer du coude " et du profil pour arriver a la vitesse max

Et pourtant on y aller tous les jours en 12000 a Sotteville !

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Et pourtant on y aller tous les jours en 12000 a Sotteville !

en venant d’Amiens...? je ne devais pas etre dans les mêmes horaire ou je vieillis vraiment...

A mesur' que je deviens vieux
Je m'en aperçois mieux
J'ai le cerveau qui flanche
Soyons sérieux disons le mot
C'est même plus un cerveau
C'est comm' de la sauce blanche

B V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a dit :

en 12000 cela devait etre assez rare je n'ai pas beaucoup de  souvenir de 12000 a sotteville...c'était une machine très désagréable pour le confort ....mais très agréable pour s'amuser a conduire avec un certain doigté une certaine finesse .. meme les ME 120 ou il fallait "jouer du coude " et du profil pour arriver a la vitesse max

Dans les années 90,j'ai souvenir qu'il y en avait au moins une,voir 2. Celle du gars du Nord et celle de l'Est.

Celle de l'Est faisait Woippy-Sotteville et retour. J'ai souvenir,par curiosité et pour être moins bête,avoir fait le tour du faisceau depuis le dépôt,afin de faire la mise en tête en fin d'aprèm avec le gars qui partait sur Chalons. Il me semble qu'après,ce train est passé en 25100.

Ça se trouve,j'y ai croisé Didier. À quelle heure repartiez vous ?

Modifié par TintinGV
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TintinGV a dit :

Dans les années 90,j'ai souvenir qu'il y en avait au moins une,voir 2. Celle du gars du Nord et celle de l'Est.

Celle de l'Est faisait Woippy-Sotteville et retour. J'ai souvenir,par curiosité et pour être moins bête,avoir fait le tour du faisceau depuis le dépôt,afin de faire la mise en tête en fin d'aprèm avec le gars qui partait sur Chalons. Il me semble qu'après,ce train est passé en 25100.

Ça se trouve,j'y ai croisé Didier. À quelle heure repartiez vous ?

Une arrivée en 12000 vers 7.00 depuis Délivrance via AMIENS et on refaisait le Corail en 16000 vers 18.15 au départ de Rouen RD pour Lille 

La tournée inverse on faisait le Corail en 16000 de Lille à Rouen qui arrivait vers 9.45 , le retour c'était de nuit en UM 16500

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DIDIERD a dit :

Une arrivée en 12000 vers 7.00 depuis Délivrance via AMIENS et on refaisait le Corail en 16000 vers 18.15 au départ de Rouen RD pour Lille 

La tournée inverse on faisait le Corail en 16000 de Lille à Rouen qui arrivait vers 9.45 , le retour c'était de nuit en UM 16500

nous arrivions vers 12h je devais  dejà avoir  les yeux fermés...cette desserte a été assez réduite dans le temps aprés nous faisons un le havre au lieu de sotteville

il y a 53 minutes, sbobarro a dit :

Je confirme la présence de 12000 au dépôt de sotteville jusqu'en 1999 ou 2000.

Ils partaient de Couronne avec du fret.

elles ont d'ailleurs cessé leur service partout au début des années 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

nous arrivions vers 12h je devais  dejà avoir  les yeux fermés...cette desserte a été assez réduite dans le temps aprés nous faisons un le havre au lieu de sotteville

elles ont d'ailleurs cessé leur service partout au début des années 2000

Fin des 12000 décembre 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

et il y a encore le DINg des VL

 le commentaire de celui qui a filmé

Aide conducteur au dépôt de Creil pendant l'été 1975, j'ai filmé en super 8 depuis la cabine d'une 12000. Je disposais d'un magnétophone à cassettes Sony de bonne qualité avec micro. 40 ans après je viens juste de retrouver cette bande pour la synchroniser avec l'image captée sur un camera HD Sony, le film étant projeté sur un projecteur Paillard Bolex acheté sur une brocante et révisé ... vaste programme ...!. Le dépôt de Bobigny n'a pas encore été rasé pour laisser place à l'A86. A Noisy le Sec, un autorail pour la Ferté Gaucher est détourné par les voies de la GC car le "Diplodocus" du 5ème génie s'est couché avec un tablier de pont à l'entrée du viaduc de Nogent. En ligne, les signaux répètent encore à voie libre et on entend les bruits caractéristiques d'une 12000, le conducteur qui s'agite sur sa machine à jambon, les crans du graduateur qui claquent, et le bruit sec du disjoncteur 25 KV au dessus de notre oreille. Autres curiosités, la vue sur la Seine qui est encore dégagée après Epinay, la rame à 2 étages Etat à quai en gare de Sartrouville (j'aurais pu mieux la filmer) et les voies mariées entre Achères et Eragny sur le pont de la Seine. A l'époque il n'y circulait, que des trains de marchandises Trappe/Achères - Creil et les voyageurs de la ligne Paris Pontoise Gisors Dieppe, en cas de détournement.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Il y a 13 heures, Kristof1980 a dit :

Une 12000 qui fut longtemps « sauvegardée » en pot de fleur chez SME via la route après une découpe des bogies au chalumeau!

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/04/16/le-dernier-voyage-de-la-locomotive-bb-12035-partie-a-la-casse#0_0

citation :

 Il explique ensuite que la BB 12035 a été acheminée à Strasbourg au mois de mars ou avril de la même année, avant d’être montée au dépôt de Dole, où la ligne Dole-Vallorbe venait d’être électrisée.

Dole-Vallorbe électrisée !!!!!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Dole-Vallorbe électrisée !!!!!!!!

Ben oui, électrocuté, électrisé,  électrifié...C'est pareil!!! A ce demander pourquoi on a autant de mots pour dire la même chose..

Modifié par Vérane12
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vérane12 a dit :

Ben oui, électrocuté, électrisé,  électrifié...C'est pareil!!! A ce demander pourquoi on a autant de mots pour dire la même chose..

Tu en oublies un : Pontarliser !!! (voir titre de l'article).

Autant je ne suis pas pour le journalisme bashing, autant là, c'est quand même un peu beaucoup... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.