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Le Web des Cheminots

Les anciennes gares sarthoises


IGS4

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Ligne 80 - Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32.500 km)

Mise en exploitation : le 19 juin 1871 par la Compagnie du Paris-Orléans

Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938

Déclassement :

Section Aubigné-Racan (ex. ITE papeterie Allard) - Le Lude : le 29 octobre 1970

Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991

Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003

Gare de Luché-Pringé (km 316 + 800)

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Ligne 80 - Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32.500 km)

Le but de la construction de cette ligne était d'assurer une liaison ferroviaire entre la

ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours et La Flèche, ville sous-préfecture de la Sarthe

En gare d'Aubigné-Racan l'origine de cette ancienne ligne était située côté Château-du-Loir (Tours)

Après avoir franchit le Loir au viaduc de Varennes, la ligne desservait La Chapelle-aux-Choux, puis la

ville du Lude connue pour son château du XIIIe siècle situé sur les bords du Loir http://www.lelude.com

La ligne qui passait à proximité du château de La Grifferie, desservait ensuite Luché-Pringé,

Cette gare disposait d'un embranchement particulier (2 accès) de l'administration militaire

Après avoir desservit Thorée-les-Pins, la ligne atteignait La Flèche

La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante

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Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.

(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)

Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et
la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.
Fermeture au service du fret : milieu des années 90.

A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers).

La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art et pour son
château de RiveSarthe qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la SNCF.
Ce château qui proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel, ainsi
qu'aux retraités, des stages de moniteurs de manœuvre, était réputé pour sa bonne cuisine.

Le château de RiveSarthe est désormais une propriété privée.

A partir de la bifur de l'Aubinière la ligne était en tronc commun avec la ligne 78 en provenance de Sablé-sur-Sarthe .

La ligne desservait ensuite La Flèche sous-préfecture de la Sarthe connue pour son célèbre
Prytanée national militaire fondé il y a 410 ans (1603) par Henri IV (Collège Royal).

La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante.

La gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800) en 1906

Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe (13.600 km) et Le Mans (32 km)

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La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante

Ligne 78 - La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans)

Ligne 78 - La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur

Ligne 79 - La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Sablé-sur-Sarthe

Ligne 80 - La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - Aubigné-Racan

Ligne 80 - La Flèche - Bazouges - Durtal - Angers (Saint-Barthélemy)

Ligne La Flèche - Cérans-Foulletourte - Le Mans (tramways de la Sarthe)

Gare de bifurcation de La Flèche (328 + 300)

Mise en exploitation : le 19 juin 1871

Fermeture au service voyageurs (par fer) : le 6 avril 1970

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Invité louis44

Super les CPAs !

Une idée de ce que ça pouvait être comme locos? Est-ce que on peut en voir aujourd'hui, en musée ou en site d'assoces d'amis du train (type AJECTA ou autre...) ?

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bonjour

voici le lieu ou l'on peu voir ce type de loc

http://www.citedutrain.com/fr/train/614-galerie_photos/?SID=614&SITE_ID=12&LANG_ID=1&IMG_CATEGORY=23&IMG_PREV=22&IMG_NEXT=25&CACHE_LIFETIME=0

et merci a IGS 4 pour ces documents et explications

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La ligne desservait la ville de Malicorne-sur-Sarthe connue pour ses faïenceries d'art

C'est dans cette commune que se situe le château de Rive-Sarthe

qui était jusqu'en 2001 la propriété des services sociaux de la S.N.C.F

Ce château proposait notamment des séjours à l'intention des enfants du personnel,

ainsi qu'aux retraités, mais aussi des stages de moniteurs manœuvre

Le château de Rive Sarthe à Malicorne-sur-Sarthe

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L'autre château de Malicorne-sur-Sarthe

Malicorne-sur-Sarthe faisait partie de la sénéchaussée

angevine de La Flèche et de l'ancienne province d'Anjou

Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné y rendait visite à la marquise de Lavardin

Au XVIIIe siècle, le château appartint notamment au duc de Choiseul

L'entrée du château

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L'autre château de Malicorne-sur-Sarthe

Lors de la Révolution française, la commune fut, comme toute celles de la

sénéchaussée de La Flèche, rattachée au nouveau département de la Sarthe

Le château est visitable du 1er juillet au 31 août, architecture du XVIIIe siècle, toits Mansart

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  • 2 années plus tard...

appareil de jonction sur V1 deposé depuis déjà pas mal de temps en gare de La Suze... La perte de la SATEBA fut le coup d'arrêt final des dessertes.

la gare de la Flêche est en pleine lethargie..ci-và la mort des lignes de la france profonde...

Fabrice

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Sur Google View, on aperçoit un BV en bien triste état.... même pas une bonne restauration de ce qui fut sans doute un haut lieu de vie....

Fabrice

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Où en est La Suze La Flèche ?

Réouverture de la ligne ferroviaire entre La Flèche et Le Mans : qu’en pensez-vous ?

Guy-Michel Chauveau, Maire PS de La Flèche, et candidat éventuel aux prochaines législatives

(3ème circonscription) espère toujours une réouverture de la ligne.

La Flèche (km 328 + 300)

Conformément à la chronologie de la mise en service du réseau ferré français, la gare de

La Flèche fut mise en exploitation par la Compagnie du PO (Paris-Orléans) en juin 1871.

La gare de La Flèche située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire

de 5 lignes a cesser toutes activités voyageurs par fer le 6 avril 1970.

Elle est fermée au service fret depuis le milieu des années 90.

C'est à La Flèche que se situait l'ancienne usine de traverses en béton SATEBA

Cette entreprise était un client fret SNCF régulier de la gare de La Flèche

La section La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (30,100 km) était exploitée sous

le régime de la VUTR (Voie unique à trafic restreint).

L'ancienne gare de La Flèche, propriété de la ville, a été murée suite à de nombreux actes de vandalisme.

Le BV de la Flèche côté place.

Le BV de La Flèche côté voies.

La gare de La Flèche à l'époque de la compagnie du PO.

Manoeuvres au drapeau à l'époque de la Compagnie du PO.

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Interressant ton lien IGS, on note quand même ce que l'on disait déjà depuis quelques années, le retour vers le train, via le TER, essentiellmeent pour raison de coût......

Celui lié à l'utilisation de l'automobile individuelle peut il decroitre ??? De cette réponse dependra la suite ou non au raliement vers les services TER...

Mais un TER, celà peut se decliner en car, ou en autorail/automotrice... Il me semble hélas que la tendance lourde est de continuer à substituer les premiers au second, et ainsi se dispenser de l'entretien de la ligne....

Fabrice

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  • 3 semaines plus tard...

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers (24,600 km) - Fascicule 3-33-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.

Reprise de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat : en 1909.

En gare de La Hutte-Coulombiers cette ancienne ligne avait son origine côté

Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2). Point culminant : PK 17 + 800 situé

entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15 + 300) et Villaines-Vezot (PK 18 + 300).

Cette ancienne ligne est la continuité de l'ancienne ligne : Sillé-le-Guillaume - Segrie-Vernie

- Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers mise en service le 8 mai 1881.

Gare de Chérancé (PK 6) en mai 2012

A gauche direction Mamers et Mortagne-au-Perche.

A droite direction La Hutte-Coulombiers et Sillé-le-Guillaume.

L'ancienne halle à marchandises.

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Sillé-le-Guillaume - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (28,600 km) - Fascicule 3.33.4

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 8 mai 1881.

Reprise de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat : en 1909.

En gare de Sillé-le-Guillaume (PK 246 + 400) cette ancienne ligne avait son

origine côté Le Mans au niveau de l'ex. Bifur de la Roche (PK 244 + 200).

En gare de La Hutte-Coulombiers elle avait avait son origine côté Le Mans

au niveau de l'ex. PN à SAL 4 n° 41 qui était situé à proximité de l'ITE de

la CADS (Coopérative agricole départementale de la Sarthe).

Pezé-le-Robert (PK 5 + 700)

Ségrie-Vernie (PK 12 + 300)

Halte de Saint-Christophe-Moitron (PK 16 + 700)

Dans le fond la direction de Fresnay-sur-Sarthe et de La Hutte-Coulombiers.

La voie verte : Ségrie - Saint-Christophe-du-Jambet.

A gauche la direction de Ségrie-Vernie, Pezé-le-Robert et Sillé-le-Guillaume.

A droite la direction de Fresnay-sur-Sarthe et de La Hutte-Coulombiers.

L'ancien pont du PK 18 situé sur la départementale 39 (Beaumont-sur-Sarthe - Fresnay-sur-Sarthe)

à proximité de la Commanderie du Guéliant

Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

A gauche la direction de Sillé-le-Guillaume, Loué, Brûlon Juigné-sur-Sarthe (Sablé-sur-Sarthe).

A droite la direction de La Hutte-Coulombiers, Mamers et Mortagne-au-Perche.

L'ancienne V.U.T.R. 19 (Sillé-le-Guillaume - Fresnay-sur-Sarthe)

n'est plus exploitée depuis le milieu des années 80.

Desserte assurée par un Y 8000 basé à l'époque à Sillé-le-Guillaume.

Son trafic était essentiellement constitué de citernes d'alcools à destination de la S.I.A.O.

(Société des alcools de l'Ouest) de Vernie (gare de Ségrie-Vernie) ainsi que des wagons d'engrais

pour la C.A.D.S. (Coopérative agricole départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.

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  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Est ce qu'un membre de ce forum aurait une photo de l'accident ferroviaire intervenu sur la ligne La Fleche - Aubigné Racan à hauteur de la Chapelle aux Choux fin mars 1878 suite à une crue exceptionnelle ?

D'avance merci.

François.

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