Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le matériel roulant VFLI


Invité TRAM21

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question "technique": est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment un conducteur d'une loc Vosslh 1206G procede pour apercevoir tous ce qui est tableaux indicateur de vitesse etc. C'est-a-dire: le poste de conduite est sur la droite (comme en Allemagne, Autriche, Hongrie etc.). Pour ce qui est du cote des semaphores disont qu'ils sont a la hauteur de la fenetre, mais tous ce qui est tableaux fixes - ici je doute que le conducteur peut les percevoir... Ets-ce qu'ils circulent avec un agent accompagnateur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le regard est à une hauteur suffisante au-dessus des capots pour voir aussi bien à gauche qu'à droite de l'axe de la voie;  On n'est pas dans le cas des vapeurs ou des YAYA 62000 où la chaudière ou le capot moteur empêchait  toute visibilité à moyenne distance du côté opposé à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... quand tu conduis un G12 côté grand capot t'as quand même intêret a avoir une très bonne connaissance de ligne!

Disons qu'en ligne ca va, c'est plus quand tu te retrouves dans un nid de violets nains....

Modifié par zobos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce qui est terrifiant au fond, c'est que l'on en revienne aux errements de la vapeur jusque dans les débuts du vingtième siècle: le train roule à gauche et le mécanicien/conducteur est à droite. Ce qui a l'époque a provoqué des catastrophes épouvantables, collées bien entendu sur le dos du mécanicien... Vous me direz que le grand capot d'un diesel ce n'est pas la chaudière d'une grosse vapeur, et que l’échappement d'un diesel moderne ce n'est pas la fumée d'une grosse bouilloire mais quand-même. Autant le problème ne se pose quasiment pas dans le cas d'une bi-cabine moderne autant comme l'écris zobos il peut se révéler crucial sur une cabine unique. Le problème était le même pour les 63000 et 66000 circulant  sur l'ex AL, plus limité par la présence de l'aide-conducteur. Mais les leçons du passé, c'est ringard...

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui! Pour ce qui du cote des mouvements de manoeuvres ce doit etre assez complique!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mikishor a déclaré:

Eh bien oui! Pour ce qui du cote des mouvements de manoeuvres ce doit etre assez complique!

Rien n'est compliqué.

Il suffit de savoir faire, de faire attention et d'être sérieux. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Sur 20/05/2016 at 14:00 , zoom 45 a déclaré:

Rien n'est compliqué.

Il suffit de savoir faire, de faire attention et d'être sérieux. 

tout a fait on est loin tout de même des difficultés de vision avec les A1A 62000 coté grand capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Sur 25/05/2016 at 20:00 , jackv a déclaré:

tout a fait on est loin tout de même des difficultés de vision avec les A1A 62000 coté grand capot...

Oui, mais l'aide conducteur devait avoir une autorisation particulière ce me semble? Aide conducteur, toute une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Oui, mais l'aide conducteur devait avoir une autorisation particulière ce me semble? Aide conducteur, toute une époque...

oui en général chez nous c'était les stages pendant la formation T3 au moment de l’étude de l'IRM puis des S8 par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 07/04/2017 à 07:57, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_19: ...une photo " complètement Ratée " ...de mon point de vue ...

DSC_1294.JPG

Ah celle la j'aimerai bien la spotter un jour, il parait qu'elle était dans mon coin la semaine dernière mais je ne savais pas !!!! Grrreeeeuu !

@+

Hergé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2016 à 14:00, zoom 45 a dit :

Rien n'est compliqué.

Il suffit de savoir faire, de faire attention et d'être sérieux. 

Idem!!! Je suis habitué à la G1000 franchement....c'est sur que la visibilité est meilleur côté petit capot mais sinon je vois rien non plus de compliqué!!!! Vous parlez des signaux nains par exemple ba ils suffit de se lever vérifier si on a bien dégager le dit signal et idem pour l'ouverture de celui ci....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎05‎/‎2016 à 10:40, mikishor a dit :

Bonjour,

Petite question "technique": est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment un conducteur d'une loc Vosslh 1206G procede pour apercevoir tous ce qui est tableaux indicateur de vitesse etc. C'est-a-dire: le poste de conduite est sur la droite (comme en Allemagne, Autriche, Hongrie etc.). Pour ce qui est du cote des semaphores disont qu'ils sont a la hauteur de la fenetre, mais tous ce qui est tableaux fixes - ici je doute que le conducteur peut les percevoir... Ets-ce qu'ils circulent avec un agent accompagnateur?

 

 

Ca me rappelle pour les trains partant de Bayonne vers Bordeaux, il y avait une zone à 60 puis 80  et enfin 100.

Les conducteurs en 1206 ne reprenaient leur vitesse limitée à 6O qu'à la pancarte R de type haut, persuadés d'être toujours dans la zone à 60,n'ayant pas vu les pancartes de type bas Z/100...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zobos a dit :

La G1000 déjà le poste est à gauche ce qui simplifie les choses quand le nain est devant toi et non derrière.... Demande à faire un stage manoeuvre en G1000 du côté de Metz ^^

C'est bien ce que je dis....tu te lèves et tu regardes la couleur du nain....enfin ça ne me paraît pas insurmontable mdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est pas compris, quand tu es dans ton G12 a droite, avec le grand capot devant pour rajouter du fun, et que le nain est en face de toi et que tu avances, tu ne le vois pas si t'es pas en Alsace Lorraine. Un nain c'est pas forcément un signal que tu dégages, tu peux le rencontrer sur ton trajet en face de toi.... D'une manière générale tout ce qui est au raz du sol a gauche tu ne le vois pas si tu es poste 1 d'où l’intérêt d'avoir une très bonne connaissance de ligne.

Modifié par zobos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Ce matin en venant prendre ma garde à Chartres j'ai aperçu sur le pont enjambant la rocade une superbe loco VFLI (vraisemblablement une Euro 4000) HLP. Surement une déserte d'un sillo?

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonjour à tous.

Ce matin en venant prendre ma garde à Chartres j'ai aperçu sur le pont enjambant la rocade une superbe loco VFLI (vraisemblablement une Euro 4000) HLP. Surement une déserte d'un sillo?

Bruno.

Bonjour,

Très certainement un HLP se rendant (ou venant de Voves), ...

Voir ici pour le pont :

http://www.cheminots.net/forum/topic/20825-la-ligne-chartres-orléans-opérationnelle-en-2020/?do=findComment&comment=662634

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 3 minutes, jackv a dit :

une petite question......ou et par qui est entretenu le matériel de VFLI ?

Merci, on n'est pas sourd.....:Smiley_39:

Les ateliers de Montmirail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, zoom 45 a dit :

Merci, on n'est pas sourd.....:Smiley_39:

Les ateliers de Montmirail.

ce n'est pas en majuscules pourtant

 EM et certains wagons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

une petite question......ou et par qui est entretenu le matériel de VFLI ?

Ramfer et Socofer aussi voient passer du matos VFLI (G1206) Les primas 27 et 37 passent soit par Lens ou Belfort (Alstom a récupéré une partie de la maintenance Akiem)

Les Class77 passaient a une époque par les ateliers ECR d'Alizay, mais je sais pas si ca se fait toujours

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.