Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy - Picardie


Messages recommandés

En tous cas, sacrés travaux en perspective: mise à 6 voies et quais dédiés à Survilliers avec passerelles et ascenseurs,(Adieu la desserte Fret Gefco et Electrolux? L'excuse sera toute trouvée!),

A noter qu'au cours des réunions publiques, la plupart des élus locaux, pour ne pas dire tous, étaient contre ce projet...

y avait il encore beaucoup de dessertes gefco et electroluxe , gefco cela m'etonne tout doit etrec passé à la route..on est loin du 1x8 puis 2x8 de crmv à survillers.

quant aux 3emme et 4emme voie pas étonnant leur abandon, les circulation ont fondues , plus de paris /lille, paris/ aulnoye vers la Belgique , la hollande et l'allemagne et surtout plus de fret..le graphique de la ligne a du s'alléger

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant aux 3emme et 4emme voie pas étonnant leur abandon, les circulation ont fondues , plus de paris /lille, paris/ aulnoye vers la Belgique , la hollande et l'allemagne et surtout plus de fret..le graphique de la ligne a du s'alléger

Au SA2015, 4 sillons TER Omni + 2 semi-directs + 2 directs + 1 direct Compiègne - Paris hors système qui dépasse l'omni à Chantilly (beurk), tout ça entre 8h11 et 8h56 (horaires d'arrivées PNO). Sans compter les quelques RER D (et les fret lol).

C'est déjà pas mal chargé alors si on veut ajouter 1 TGV et 1 ou 2 TER vers Roissy sans que cela devienne une catastrophe en terme de régularité faudra bien faire quelque aménagements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au SA2015, 4 sillons TER Omni + 2 semi-directs + 2 directs + 1 direct Compiègne - Paris hors système qui dépasse l'omni à Chantilly ( beurk), tout ça entre 8h11 et 8h56 (horaires d'arrivées PNO). Sans compter les quelques RER D (et les fret lol).

C'est déjà pas mal chargé alors si on veut ajouter 1 TGV et 1 ou 2 TER vers Roissy sans que cela devienne une catastrophe en terme de régularité faudra bien faire quelque aménagements...

Oui moi je passe là entre 18h et 19h et tu as intérêt d'être à l'heure pour te fofiler entre les rapides pour paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le jour D

Bien sûr que ça roule plus qu'on ne l'imagine malgré l'absorption d'une grande partie du trafic depuis la LGV Nord...

Quand à la desserte fret, bien que l'entreprise historique n'est plus concernée depuis longtemps, elle existe encore: Electrolux (ECR) avec 1 train par semaine, et Gefco (Colas), 2 à 3 par semaine... ...quand ça ne déraille pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je passe là entre 18h et 19h et tu as intérêt d'être à l'heure pour te fofiler entre les rapides pour paris!

Je ne parce que de ce qui passe entre Creil et Orry.

Le soir c'est déjà en peu plus calme (3 omni, 2 SD et 2 D / h entre 17h et 19h entre Paris et Creil sens impair, et moins dans le sens pair.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Sur 04/06/2014 at 19:32 , Inharime a déclaré:

 

- les projets en cours ou à l'étude (Picardie-Roissy et barreau de la ligne D) ne font que réutiliser les installations existantes et conduiront immanquablement à la saturation dès leur mise en service.

- ...

 

pas trouvé le sujet sur le picardie roissy ?

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie fait reparler de lui

Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie prévoit la création d’une ligne de 6 km, reliant la ligne à grande vitesse d’interconnexion Est à la ligne classique Amiens-Creil-Paris. Mis en sommeil ces dernières années, le projet fait reparler de lui.  'un débat public va se tenir à la fin de l'année prochaine, avec une mise en service prévue pour 2023-2024."    

http://france3-regions.francetvinfo.fr/picardie/projet-liaison-ferroviaire-roissy-picardie-fait-reparler-lui-1155073.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/08/2014 at 20:35 , jackv a déclaré:

 

y avait il encore beaucoup de dessertes gefco et electroluxe , gefco cela m'etonne tout doit etrec passé à la route..on est loin du 1x8 puis 2x8 de crmv à survillers.

 

quant aux 3emme et 4emme voie pas étonnant leur abandon, les circulation ont fondues , plus de paris /lille, paris/ aulnoye vers la Belgique , la hollande et l'allemagne et surtout plus de fret..le graphique de la ligne a du s'alléger

Puis pas d'IPCS non plus sur le tronçon a deux voies...bref on entend à longueur de journée que la ligne Paris Creil est un vrai bordel mais on veut rajouter des trains sans augmenter la capacité de la ligne..........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Puis pas d'IPCS non plus sur le tronçon a deux voies...bref on entend à longueur de journée que la ligne Paris Creil est un vrai bordel mais on veut rajouter des trains sans augmenter la capacité de la ligne..........

rigole pas pour la capacité de la ligne avant dans les années 70/ 80 début 90 il y avait bien sur la banlieue (qui n'était pas moins dense que la D) ,les grandes lignes et le fret ...et tout passait ....sans oublier de la desserte fret par refoulement a survillers et a gouss....au secours Inharime...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

rigole pas pour la capacité de la ligne avant dans les années 70/ 80 début 90 il y avait bien sur la banlieue (qui n'était pas moins dense que la D) ,les grandes lignes et le fret ...et tout passait ....sans oublier de la desserte fret par refoulement a survillers et a gouss....au secours Inharime...

Ha ha, toute une époque...mais il faut dire que les trains de marchandises (le fret n'existait pas encore :Smiley_15:) faisaient des sauts de puce à partir de Longueau (les évitements d'Ailly/Noye, Breteuil, St Just et Clermont n'avaient pas le temps de rouiller et pour et de Tergnier ça passait par Ormoy) ce qui permettait d'amener les trains pile poil à Creil 5 et de se rattraper à Chantilly voire à Orry.
Mais il y avait aussi de vrais régulateurs, ceux qui traçaient le graphique et qui n'hésitaient pas à tanner les gares et les postes pour que tout roule et comme il faut (Valéry...okok).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Inharime a déclaré:

Mais il y avait aussi de vrais régulateurs, ceux qui traçaient le graphique et qui n'hésitaient pas à tanner les gares et les postes pour que tout roule et comme il faut (Valéry...okok).

Le métier de régul doit pas être facile m'enfin....aujourd'hui ( dans mon cas) on te fais poiroter 30 min au Bourget pour pas gêner la pissotiere de la ligne k sur laquelle tu reviens avant meme mitry ( et après tu te traîne a 50 dans les signaux jusque Ormoy) ou alors lâché devant toi un 1800t tracé en thermique va comprendre la logique....ça plus les sillons monté n'importe comment....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré:

Le métier de régul doit pas être facile m'enfin....aujourd'hui ( dans mon cas) on te fais poiroter 30 min au Bourget pour pas gêner la pissotiere de la ligne k sur laquelle tu reviens avant meme mitry ( et après tu te traîne a 50 dans les signaux jusque Ormoy) ou alors lâché devant toi un 1800t tracé en thermique va comprendre la logique....ça plus les sillons monté n'importe comment....

tu as le probleme des personnes qui n'ont que la vue de leur boulot et pas la vue d'ensemble des circulations ,des annonces,des fermetures etc.. etc.. et et le rgul ne savait peut être pas qu'il avait retenu un ADc de 1ere classe il croyait peut être que c'était un bourrin.....! oui les autres quelle calamité..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

tu as le probleme des personnes qui n'ont que la vue de leur boulot et pas la vue d'ensemble des circulations ,des annonces,des fermetures etc.. etc.. et oui les autres quelle calamité..

Au contraire si j'essaye de me poser la question du "pourquoi du comment" avant de râler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas de régulation vécu.
Prêt au départ avec 1h d'avance, retour HLP du client jusqu'au triage. On s'annonce au régul : "Ok on vous envoie mais trainez pas, j'ai un omnibus qui passe dans 1/4h". Dans la logique, on n'a aucun risque de le toucher. Sauf que, les joies de l'électronique, je suis tombé en rade dans la phase d'accélération. Pour résumer, il m'a fallu 1/4h pour dépanner et repartir. Et merde, on a touché l'omnibus derrière.

Quel retour d'expérience le régulateur a-t-il fait ? Ben il ne nous a plus laissé partir en avance sur ce train. C'était un gros coup de pas de bol, mais pourquoi se ferait-il chier à prendre des risques ? Le régulateur s'en fout que tu puisses passer gagner du temps, il veut surtout que son planning se déroule sans accroc.

Je parle là d'un cas simple. En situation perturbée, ça doit être bien plus complexe à gérer. Et ça donne d'autant plus d'occasion de faire des conneries. Bien sûr, je me suis déjà énervé plus d'une fois... Comme quand on te plombe chez un client alors que tu es à l'heure, avec 1/2h de trajet, pour laisser passer une batterie de TGV dont le premier arrive au bout... D'1/2h. Ben oui, ça arrive, personne n'est parfait :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Gom a déclaré:

Cas de régulation vécu.
Prêt au départ avec 1h d'avance, retour HLP du client jusqu'au triage. On s'annonce au régul : "Ok on vous envoie mais trainez pas, j'ai un omnibus qui passe dans 1/4h". Dans la logique, on n'a aucun risque de le toucher. Sauf que, les joies de l'électronique, je suis tombé en rade dans la phase d'accélération. Pour résumer, il m'a fallu 1/4h pour dépanner et repartir. Et merde, on a touché l'omnibus derrière.

Quel retour d'expérience le régulateur a-t-il fait ? Ben il ne nous a plus laissé partir en avance sur ce train. C'était un gros coup de pas de bol, mais pourquoi se ferait-il chier à prendre des risques ? Le régulateur s'en fout que tu puisses passer gagner du temps, il veut surtout que son planning se déroule sans accroc.

Je parle là d'un cas simple. En situation perturbée, ça doit être bien plus complexe à gérer. Et ça donne d'autant plus d'occasion de faire des conneries. Bien sûr, je me suis déjà énervé plus d'une fois... Comme quand on te plombe chez un client alors que tu es à l'heure, avec 1/2h de trajet, pour laisser passer une batterie de TGV dont le premier arrive au bout... D'1/2h. Ben oui, ça arrive, personne n'est parfait :)

C'est sur c'est frustrant de voir ta demande de départ ou l'avance que tu avais deja réduite à néant mais quand tu es dans ton sillon comme tu le dit très bien la c'est énervant et c'est quand même souvent le cas....il y a quand des trucs pas logique comme te refuser ta demande de départ en avance pour te prendre à l'heure en pleine heure de pointe par ex ou entre 2 circulations rapprochées et puis globalement avance ou pas si tu tombes dans la mouise forcément il va y avoir des répercutions....l'avantage de rouler en avance c'est qu'en cas de pépins pas trop grave tu peux réussir à rester dans ton sillon aussi:) bref ils devraient des fois justement prendre quelques risques, dans la mesures du possible et du responsable bien sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

C'est sur c'est frustrant de voir ta demande de départ ou l'avance que tu avais deja réduite à néant mais quand tu es dans ton sillon comme tu le dit très bien la c'est énervant et c'est quand même souvent le cas....il y a quand des trucs pas logique comme te refuser ta demande de départ en avance pour te prendre à l'heure en pleine heure de pointe par ex ou entre 2 circulations rapprochées et puis globalement avance ou pas si tu tombes dans la mouise forcément il va y avoir des répercutions....l'avantage de rouler en avance c'est qu'en cas de pépins pas trop grave tu peux réussir à rester dans ton sillon aussi:) bref ils devraient des fois justement prendre quelques risques, dans la mesures du possible et du responsable bien sûr 

Seulement, voila, il y a les règles de circulations en avance à respecter.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Seulement, voila, il y a les règles de circulations en avance à respecter.

Et circuler en avance cela peut en gener d autres et ton point d arrivé peut ne pas être prêt à te recevoir avant l heure prévue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

La construction du CDG Express confirmée: une mauvaise nouvelle pour les trains picards?

La Picardie risque également de souffrir par ricochets de ce projet.La liaison ferroviaire Creil-Roissy, sans cesse reportée, ne paraît notamment plus prioritaire face à ce projet pharaonique qui devrait engloutir près de 2 milliards. La ligne Laon-Paris pourrait aussi en pâtir.

http://www.courrier-picard.fr/164559/article/2019-02-06/la-construction-du-cdg-express-confirmee-une-mauvaise-nouvelle-pour-les-trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

La construction du CDG Express confirmée: une mauvaise nouvelle pour les trains picards?

La Picardie risque également de souffrir par ricochets de ce projet.La liaison ferroviaire Creil-Roissy, sans cesse reportée, ne paraît notamment plus prioritaire face à ce projet pharaonique qui devrait engloutir près de 2 milliards. La ligne Laon-Paris pourrait aussi en pâtir.

http://www.courrier-picard.fr/164559/article/2019-02-06/la-construction-du-cdg-express-confirmee-une-mauvaise-nouvelle-pour-les-trains

Ce n'est pas le même porte monnaie.
CDG Express et Picardie - Roissy dépendent de financements différents.
L'un ne peut pas empêcher l'autre.
Sauf à faire preuve de mauvaise foi et vouloir pratiquer le jeu de la patate chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Inharime a dit :

Ce n'est pas le même porte monnaie.
CDG Express et Picardie - Roissy dépendent de financements différents.
L'un ne peut pas empêcher l'autre.
Sauf à faire preuve de mauvaise foi et vouloir pratiquer le jeu de la patate chaude...

tout a fait ; le seul probleme serait les voies nécessaire a CDG...pour le roissy l'express (prevu gare TGV )et la liaison Picardie ? la ligne B n'a que 2 voies a cdg 2 et 4 a cdg1

 le projet devait etre mis en service en 2020 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

tout a fait ; le seul probleme serait les voies nécessaire a CDG...pour le roissy l'express (prevu gare TGV )et la liaison Picardie ? la ligne B n'a que 2 voies a cdg 2 et 4 a cdg1

Je n'y comprends plus grand chose à cette histoire de gare pour CDG Express, mais pour Roissy-Picardie je ne connais qu'une version : réception dans la gare TGV (puisqu'ils arrivent par les voies existantes de la LGV) avec cinquième voie à quai par suppression des voies centrales de passage.

Si au final CDG Express arrive sur les mêmes voies, c'est vraiment du pur gaspillage de ne pas lui faire utiliser les voies de la LGV jusqu'au raccordement à la ligne de Mitry...

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Liaison ferroviaire Roissy-Picardie, Arciero monte au créneau

Anthony Arciero (Lr), conseiller départemental du canton de Goussainville (Val-d'Oise), s'oppose au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie....

Conseil départemental a émis un avis défavorable estimant que le département était, une nouvelle fois lésé. Le projet consiste à réaliser une ligne de train direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare de l’aéroport Charles-de-Gaulle 2 Tgv.« Aujourd’hui, un habitant de Louvres met 63 minutes pour rejoindre Roissy en Rer ( il oublie qu'il y a des bus CIF Kéolis toutes les 1/2 heures  qui mettent moins de 40mn)...Demain, un habitant de Creil, dans l’Oise, rejoindra Roissy en 22 minutes seulement ! 

https://actu.fr/ile-de-france/survilliers_95604/val-doise-liaison-ferroviaire-roissy-picardie-arciero-monte-creneau_31156608.html

 un peu spécial comme mentalité ?

 mais cela n'avance pas vite..horizon 2020 travaux mise en service ??

post-12513-0-94935400-1407788330.jpg.fe43e80397150d4a4d64498aaa8cc152.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 3 heures, williamcau a dit :

Des réponses précises à certains arguments ou interrogations du public manquent à ce stade.
Elles devront être apportées lors de la concertation à venir qui visera à assurer la bonne information et participation du public jusqu'à l'enquête publique.
Dès que les différentes décisions attendues sur la poursuite du projet seront prises le public devra en être informé.

 

c'est pas encore prêt de rouler sur cette ligne. Le calendrier global au dessus , une vaste rigolade de la comm . quoi!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Creil-Roissy : barreau ferroviaire SNCF, le lancement des travaux annoncé pour 2025

Sur la base des enseignements tirés de la concertation publique qui s’est tenue du 2 décembre 2019 au 18 février 2020, des orientations de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et des études menées jusqu’à présent par SNCF Réseau, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili et le ministre délégué, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, confirment dans la décision ministérielle du 28 août 2020, la réalisation en deux phases du projet.

https://www.lobservateurdebeauvais.fr/2020/09/07/creil-roissy-barreau-ferroviaire-sncf-le-lancement-des-travaux-annonce-pour-2025/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.