Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5300] Sujet Officiel


Messages recommandés

comme les Z 5361/62, qui n'avaient que la ZRx, et faisaient des Paris - Orleans à V 140 !

Et avec des sacs en papier pour le mal au cœur ??? :cool:mdrmdr nonmais

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a même eu, les dimanches, un aller-retour omnibus Paris - Dijon en Z 5300...

les contrôleurs dijonnais qui assuraient cette tournée étaient surpris par les portes à fermeture pneumatiques télécommandées : ils étaient surtout habitués aux bruhat et aux Z 7100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a même eu, les dimanches, un aller-retour omnibus Paris - Dijon en Z 5300...

beurk beurk beurk

Quand j'étais à Laroche, 'me suis déjà tapé Laroche-Paris en 5300 à 08h30 le matin après une nuit en tête des trains... helpsoso helpsoso helpsosookokcestachier cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir fait en formation d'ASCT saisonnier un Paris Le Mans omnibus en Z5300, quelle joie okok

avec une rame verte (B10t Bruhat + B4D OCEM), ça aurait été pire : confort plus que spartiate, et les portes à fermer à tous les arrêts... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petit déterrage pour signaler la présence ce matin (29/07) au faisceau de rebroussement de Juvisy de la 5360 dépourvue de sa ZRx, en véhicule derrière la 22223.

La 5360 fait partie de ces rames dont les remorques intermédiaires sont des ex-RIB60.

La plaque "360" jaune sur fond noir sur les flancs de la motrice révèle une rame affectée à Montparnasse.

Vers 10h30, le convoi était en instance de départ vers le sud (vers SPDC via le P.O., ou vers Trappes via la GC ?)

Qu'est-il arrivé à cette 5300, et surtout à sa ZRx ?

La 22223 appartient-elle au PAC Transilien ? Ca serait nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5360 fait partie de ces rames dont les remorques intermédiaires sont des ex-RIB60.

La plaque "360" jaune sur fond noir sur les flancs de la motrice révèle une rame affectée à Montparnasse.

elle faisait partie des 3 motrices de réserve 5359,60 et 61, commandées avec la 1° tranche 5301 à 5358. Sa ZRx a été la première caisse de la 2° tranche livrée, suivie de la 15361. Ce qui faisait de ces éléments des oiseaux rares. Elle a récupéré en 1982 les ZR 25596 ex 25606 ex RIB 22-07959 ex 29146 et 25597 ex 25607 ex 29147.

une vue des 5361 et 5360 sur un rapide Orléans-Paris. On sait que c'est la 360 en queue grâce aux fenêtres de la ZRx qui ont des vitres en une seule partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle faisait partie des 3 motrices de réserve 5359,60 et 61, commandées avec la 1° tranche 5301 à 5358. Sa ZRx a été la première caisse de la 2° tranche livrée, suivie de la 15361. Ce qui faisait de ces éléments des oiseaux rares. Elle a récupéré en 1982 les ZR 25596 ex 25606 ex RIB 22-07959 ex 29146 et 25597 ex 25607 ex 29147.

une vue des 5361 et 5360 sur un rapide Orléans-Paris. On sait que c'est la 360 en queue grâce aux fenêtres de la ZRx qui ont des vitres en une seule partie

miniature jointe

Ah ben c'est très bien ça, maintenant on sait en photo que c'était possible de faire motrice-remorque-motrice-remorque en Z5300. Le bon sens me dit que ce genre de composition devait quand même être un peu plus nerveuse que le classique poussif M-R-R-R à 4 caisses. Ils nous auraient fait ça après 2003 entre Juvisy-Versailles en lieu et place des Z5600 encadrant 4 remorques trop mous pour de la desserte ommibus, je suis sur qu'il aurait moins eu de pb de retard.

A défaut de grimper sur les murs, ça doit pouvoir gravir plus facilement les rampes humides sans faire : mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-silence car disjoncté

JM

Modifié par jmc_plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de grimper sur les murs, ça doit pouvoir gravir plus facilement les rampes humides sans faire : mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-mougnougnougnou-wip-bonk-silence car disjoncté

J'aime beaucoup l'imitation de la Z5300 toussotant dans la montée mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-il arrivé à cette 5300, et surtout à sa ZRx ?

La 22223 appartient-elle au PAC Transilien ? Ca serait nouveau.

Quelques nouvelles fraiches :

La 5360 a heurté un butoir (ou buté un heurtoir !!) quelque part sur la banlieue Montparnasse. La motrice et les deux ZRB partent à SPDC pour quelques travaux de tôlerie. Trop abimée pour être du même voyage, la ZRx les rejoindra en camion.

La 22223 appartient bien au PAC Transilien, une autre 22200 devant bientôt la rejoindre. Elles devraient recevoir un pelliculage spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Quelques nouvelles fraiches :

La 5360 a heurté un butoir (ou buté un heurtoir !!) quelque part sur la banlieue Montparnasse. La motrice et les deux ZRB partent à SPDC pour quelques travaux de tôlerie. Trop abimée pour être du même voyage, la ZRx les rejoindra en camion.

La 22223 appartient bien au PAC Transilien, une autre 22200 devant bientôt la rejoindre. Elles devraient recevoir un pelliculage spécifique.

Il y a une triplette de 5300 garée sur le plateau des réserves de VP depuis plus d'une semaine (ça fait ce temps là que je l'ai vu, tout du moins...). Pas de ficelle, donc avenir pas assuré du tout... Heureusement, de l'autre côté de la Seine, on en utilise encore pour pousser des butoirs, et , les envoyer à SPDC... Ah! Même au bout de 29 ans de boîte, j'arriverais pas à m'y faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles fraiches :

La 5360 a heurté un butoir (ou buté un heurtoir !!) quelque part sur la banlieue Montparnasse. La motrice et les deux ZRB partent à SPDC pour quelques travaux de tôlerie. Trop abimée pour être du même voyage, la ZRx les rejoindra en camion.

La 22223 appartient bien au PAC Transilien, une autre 22200 devant bientôt la rejoindre. Elles devraient recevoir un pelliculage spécifique.

j'hallucine ! avec ce qui est amorti en ce moment, ils ne peuvent pas réhabiliter une ZRx déjà en AA ?????????????

je complète, ce matin à Trappes, il y a tout un élément en attente d'évacuation vers la casse ..... (pas vu lequel)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'imitation de la Z5300 toussotant dans la montée mdrmdr

ou au démarrage à Chemin d'Antony, en dévers et courbe de 400 m et en rampe ..... avec glissade vers l'intérieur de la courbe, suivi d'une montée vers l'extérieur et ainsi de suite .... mais c'était bien ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une triplette de 5300 garée sur le plateau des réserves de VP depuis plus d'une semaine (ça fait ce temps là que je l'ai vu, tout du moins...). Pas de ficelle, donc avenir pas assuré du tout...

Tous les étés, une triplette est garée à VP.

Mais là sans caténaire ??? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je ne sais pas, peut-être sur les éléments à deux caisses qui officiaient sur Orléans-Tours. Avec 3 remorques, ça m'étonnerait un peu qu'on puisse faire une pirouette de ce genre.

Pour avoir vu des essais avec deux motrices (5335-5337), 100 % d'adhérence, là oui, vu le démarrage foudroyant c'était sûrement en SP direct !

Réponse :

Oui, il était réellement possible de démarrer directement en parallèle avec les formations spéciales d'automotrices Z-5300 du service express Paris-Orléans-Tours, ou semi-direct Paris-Brétigny-Etampes et omnibus d'Etampes à Orléans. Parmi les différentes compositions se trouvaient principalement les suivantes :

- Bicaisse : A+R - Tricaisse (Z-5333/5334) : A+2 R - Mixte à 8 caisses : A+R, A+R, + A+3R (cas des automoteurs 4059/4068) de Paris-Tours. Leur service à 140 Km/h s'est étendu de janvier 1968 au 30 septembre 1978 (1979 pour les omnibus 7002/7003/7016/7017).

- Avant la fin de leur service à 140 Km/h sur le Sud-Ouest, leur nombre était de 7 à deux caisses : Z-5333, 5334, 5360, 5361, 5385, 5412, 5428.

- Voici quelles étaient leurs performances : 1,22m/S² (A+R) ; 0,985m/S² (Mixte) ; 0895m/S² (A+2 R) ; 0,705m/S² (A+3 R).

- A 2 caisses, sous 1800 volts, 750 A en shuntage, le 60 Km/h était atteint en 14,2 sec, 70 en 17 sec, 80 en 20,2 sec, 90 en 24 sec, 100 en 29,1 sec, 110 en 35,7 sec, 120 en 44 sec, 130 en 54,5 sec, 140 en 67 sec.

- En palier, 0,1 Km était parcouru en 13,25 sec, 0,3 en 23 sec, 0,5 en 30,5 sec, 0,7 en 37,25 sec, 1 Km en 46,4 sec, 1,5 Km en 60,3 sec, 1,750 Km en 67 sec à 140 Km/h

- Le freinage était naturellement supérieur à un élément quadricaisse et à la hauteur des performances (du dernier Km à l'arrêt complet : 45 sec.)

- L'express 4055 Orléans-Tours accomplissait tous les jours de véritables performances dans toutes ses étapes. Voici l'horaire qu'il avait :

- Orléans : 7h48 ; Les Aubrais : 7h52/57 ; Meung-sur-Loire : 8.08/08+ ; Baugency : 8.13/13+ ; Mer : 8.20+/21 ; Blois : 8.31+/33 ; Onzain : 8.41/41+ ; Amboise : 8.51+/52 - Saint-Pierre-des-Corps : 9.04/05 ; Tours : 9h10.

En ce qui concerne le bien-fondé des essais entrepris sur les automotrices Z-5335-5337 avec 100% d'adhérence, faisant suite à ceux réalisés avec A+R, A+2 R, A+3 R, il s'agissait de connaître le degré comparatif de performances à la vitesse limite de 140 Km/h en vue de l'application du nouveau service rapide Paris-Orléans. Pourquoi maintenant a-t-on mis bout à bout 2 motrices (Z-5335-5337) ? C'est simple ! Une motrice toute seule n'a qu'une cabine de pilotage, avec 2 motrices il y en avait une à chaque extrémité. L'accélération était vraiment fulgurante : 2m/S² au démarrage, soit 7,7 sec pour atteindre 50 Km/h. Édifiant, non ? Mais pas économique, donc ce fut sans suite.

Si ça intéresse certains amateurs, je suis en mesure de répondre à leurs questions. Laissez-moi un message avec vos coordonnées.

Pascal

Modifié par Pascal5300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle faisait partie des 3 motrices de réserve 5359,60 et 61, commandées avec la 1° tranche 5301 à 5358. Sa ZRx a été la première caisse de la 2° tranche livrée, suivie de la 15361. Ce qui faisait de ces éléments des oiseaux rares. Elle a récupéré en 1982 les ZR 25596 ex 25606 ex RIB 22-07959 ex 29146 et 25597 ex 25607 ex 29147.

une vue des 5361 et 5360 sur un rapide Orléans-Paris. On sait que c'est la 360 en queue grâce aux fenêtres de la ZRx qui ont des vitres en une seule partie

- Félicitations ! Cette photo des Z-5361-5360 à deux caisses est vraiment magnifique ! En avez-vous d'autres de compositions spéciales Z-5300, par exemple : à la gare d'Austerlitz ou ailleurs avec 2 caisses, 3 caisses ou mixte : (2 caisses + 3 caisses) ou (2 rames doubles + 1 quadruple) ? Ça me plairait beaucoup de les revoir ainsi dans leurs anciennes formations des années 1968-1978, à plus forte raison lorsqu'elles avaient la plaque gravée vers la porte de service avec le N° de rame, le dépôt d'affectation et la tare à vide. Ces rames, je les ai beaucoup connues, chronométrées sur Paris-Orléans-Tours, tant en service rapide et express qu'en service semi-direct (2 dans chaque sens, le matin et soir) à la vitesse limite de 140 Km/h. Quelle rapidité elles avaient pour atteindre ce seuil de vitesse !... Elles étaient aussi nerveuses que les Z-3800 rouges de Chartres-Le Mans. D'ailleurs elles auraient pu facilement les remplacer en été 1975 (même nervosité, mêmes vitesses limites) au lieu des Z-3700 aux performances si modestes... En 1977-78, j'ai souvent emprunté la Z-5412 et la Z-5428 en bicaisse entre Paris et Orléans avec les trains 7002-7003-7016 directs Brétigny et Etampes, ainsi que le 7017 direct Etampes, puis arrêt à toutes les stations d'Etampes à Orléans. Leur vitesse était d'ailleurs limitée à 130 Km/h du Km 1,901 à Épinay-sur-Orge (Km 23+544) et de Bouray (Z au Km 39) jusqu'à la sortie de Chamarande (R au Km 46,127) et de Toury aux Aubrais en temps normal sur les voies bis. Ailleurs, c'était du 140 Km/h. En cas de gros retard, elles circulaient sur les voies principales 1 et 2 sur cette dernière section à la vitesse limite de 140 Km/h et accomplissaient de véritables exploits. Idem sur Orléans-Tours avec l'express 4055 du matin où j'ai enregistré très fréquemment des moyennes bien supérieures à 120-130 Km/h, voire même plus de 135 Km/h de moyenne commerciale entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps (53,210 Km en 25 mn à l'horaire à 127,704 Km/h). Ça se dispense de commentaire ! Rien à voir avec les formations à 4 caisses qui roulaient néanmoins à 140 Km/h entre Paris-Sens-Laroche et même Dijon tous les jours en été au lieu et place des Bruhat réaffectés sur d'autres destinations. Le gros problème des quadricaisse était leur pâtinage légendaire dès qu'il y avait des feuilles mortes, la pluie ou un sol humide, voire les enrayages au freinage, dues à leur trop faible taux d'adhérence. Rien de comparable avec un élément bicaisse ou tricaisse !

Pascal

EDIT : pas de coordonnées en clair SVP!!

Ceux qui le souhaitent peuvent contacter pascal par MP

CRL COOL

Modifié par CRL COOL
suppression de coordonnées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.