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Le Web des Cheminots

Carte FIP et Permis


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Bonjour à vous tous!

Je projette d'aller faire une petite expédition cet été avec ma compagne dans les pays de l'est.

Bon je suis cheminot depuis janvier 2009 et j'ai été ayant droit les 26 premières années de ma vie grâce à mon père, donc je connais la carte FIP qui permet d'avoir de 50 à 75% de réduction sur pas mal de réseaux. Et je sais qu'il faut un an de service pour y avoir droit. Je suis donc allé sur le site Extranet de l'Agence Famille pour obtenir le formulaire de demande de carte FIP, et j'en ai profité pour consulter la documentation.

Dans cette documentation j'ai vu qu'en plus de cette carte il existait des permis. Seulement je n'ai rien compris à ce en quoi cela consistait, aucune information n'est disponible à ce sujet là. J'ai vu que pour les obtenir il faut compléter la partie correspondante dans le même formulaire que pour la carte FIP mais c'est tout.

On dispose apparemment d'un certain nombre de permis annuels selon le pays considéré et il faut vraisemblablement indiqué quel parcours on fera.

Cela m'a donc l'air peu souple à utiliser et assez compliqué à comprendre.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'aiguiller (okok) afin que je puisse comprendre comment tout cela peut être utilisé de façon optimale?

Merci d'avance!!!

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Bonjour à vous tous!

Je projette d'aller faire une petite expédition cet été avec ma compagne dans les pays de l'est.

Bon je suis cheminot depuis janvier 2009 et j'ai été ayant droit les 26 premières années de ma vie grâce à mon père, donc je connais la carte FIP qui permet d'avoir de 50 à 75% de réduction sur pas mal de réseaux. Et je sais qu'il faut un an de service pour y avoir droit. Je suis donc allé sur le site Extranet de l'Agence Famille pour obtenir le formulaire de demande de carte FIP, et j'en ai profité pour consulter la documentation.

Dans cette documentation j'ai vu qu'en plus de cette carte il existait des permis. Seulement je n'ai rien compris à ce en quoi cela consistait, aucune information n'est disponible à ce sujet là. J'ai vu que pour les obtenir il faut compléter la partie correspondante dans le même formulaire que pour la carte FIP mais c'est tout.

On dispose apparemment d'un certain nombre de permis annuels selon le pays considéré et il faut vraisemblablement indiqué quel parcours on fera.

Cela m'a donc l'air peu souple à utiliser et assez compliqué à comprendre.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait m'aiguiller (okok) afin que je puisse comprendre comment tout cela peut être utilisé de façon optimale?

Merci d'avance!!!

Sur syspre il faut consulter le RH0261, c'est assez détaillé.

Précision, pour ta compagne, il faut être marié ou pacsé, le concubinage ne donne pas lieu aux facilités ou réduction sur les réseaux étrangers (pour le conjoint bien sûr).

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Je ne retourne pas au boulot avant le 25 mai (je suis en vacances là), donc je n'aurai pas accès à SYSPRE d'ici là...

Mais sinon, nous sommes pacsés donc c'est bon de ce côté là.

Juste que je voudrais savoir ce que c'est qu'un permis.

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Je n'ai jamais compris comment faire pour acceder au documents sur syspre , peux tu m'expliquer par MP ! Et toi aussi le moteur de recherche intranet ne marche plus ?

Pour l'accès à Syspre c'est assez simple : aller sur le site intranet http://sp.org.sncf.fr

Ensuite dans la barre d'outils à gauche choisir « Textes avec versions tout état (dont vigueur) »

On peut alors chercher un texte par référentiel/thème, référence, mots clés (multicritères), indicatif...

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Juste que je voudrais savoir ce que c'est qu'un permis.

Pour faire court, un permis ça te donne des jours de libre circulation (4x 48h en général) sur un réseau donné.

Avec bien sûr des exceptions possibles (trains interdits ou à supplément, à prix de marché, etc.)

La RH0261 qui détaille tout ça est disponible, outre Syspre, en partie privée du site.

  • J'adore 1
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Sur le site RH (et probablement aussi sur le site Extranet), tu peux charger les fichiers qui te donnent le nombre de permis pour toi et tes ayant droits par pays, pour des réseaux FIP et non FIP.

Je te les mets en PJ.

FIP.pdf

Non FIP.pdf

Je te mets aussi les conditions d'utilisation.

F3FO001-Note-info-permis.pdf

S.

Modifié par SylvainB
  • J'adore 1
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Précision: pour en bénéficier, il faut être commissionné.

Non, il faut un an de service continu.

Ça ne revient au même que pour les agents au CP pour qui le commissionnement est au bout d'un an.

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Pour l'accès à Syspre c'est assez simple : aller sur le site intranet http://sp.org.sncf.fr

Ensuite dans la barre d'outils à gauche choisir « Textes avec versions tout état (dont vigueur) »

On peut alors chercher un texte par référentiel/thème, référence, mots clés (multicritères), indicatif...

Oui mais des fois je mets le nom du doc et il me met la ref. mais me propose pas de le telecharger , et chez toi le moteur de recherche il marche ?

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Invité ect-de-clermont

Non, il faut un an de service continu.

Ça ne revient au même que pour les agents au CP pour qui le commissionnement est au bout d'un an.

Il faut être commissionné pour prétendre à FIP, donc comme je viens de le voir sur le profil, pour MrGroar, c'est au bout de 2 ans car il est attaché TS et si je ne me trompe pas, y'a deux ans de commissionnement.

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Il faut être commissionné pour prétendre à FIP, donc comme je viens de le voir sur le profil, pour MrGroar, c'est au bout de 2 ans car il est attaché TS et si je ne me trompe pas, y'a deux ans de commissionnement.

Non, c'est un an de service continu.

J'en sais quelque chose, j'ai eu le droit aux facilités FIP un an après embauche, alors que mon stage d'essai était de 2 ans et demi (attaché cadre).

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Euh le commissionnement pour les Attachés TS c'est au bout d'un an, je le suis donc. La preuve je l'ai signé! :D

C'est pour les Attachés Cadres que c'est plus long, 3 ans à ma connaissance.

Sinon oui tous ces documents disponibles sur le site de l'Agence Famille je les ai eus. Donc ok un permis c'est en quelque sorte un fichet de voyage pour ayant droit mais qui marche à l'étranger et seulement pour l'agent (parfois pour l'ayant droit selon le pays).

Pourquoi veulent-ils savoir le parcours précis? Pour payer le réseau étranger? Pour rédiger le permis?

Quelqu'un s'en est déjà servi?

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Euh le commissionnement pour les Attachés TS c'est au bout d'un an, je le suis donc. La preuve je l'ai signé! :D

C'est pour les Attachés Cadres que c'est plus long, 3 ans à ma connaissance.

2 ans et demi (cf. mon message)

Sinon oui tous ces documents disponibles sur le site de l'Agence Famille je les ai eus. Donc ok un permis c'est en quelque sorte un fichet de voyage pour ayant droit mais qui marche à l'étranger et seulement pour l'agent (parfois pour l'ayant droit selon le pays).

La présentation est différente mais c'est à peu près le même principe oui.

Pourquoi veulent-ils savoir le parcours précis? Pour payer le réseau étranger? Pour rédiger le permis?

Seuls certains des réseaux non FIP demandent les parcours. Pour les réseaux membres du groupement FIP tu as juste à demander le permis (avec une date de début de validité).

Quelqu'un s'en est déjà servi?

Je m'en suis déjà servi en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse (j'en oublie peut-être). Très appréciable pour faire des vacances en itinérant.

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Euh le commissionnement pour les Attachés TS c'est au bout d'un an, je le suis donc. La preuve je l'ai signé! :D

C'est pour les Attachés Cadres que c'est plus long, 3 ans à ma connaissance.

Sinon oui tous ces documents disponibles sur le site de l'Agence Famille je les ai eus. Donc ok un permis c'est en quelque sorte un fichet de voyage pour ayant droit mais qui marche à l'étranger et seulement pour l'agent (parfois pour l'ayant droit selon le pays).

Pourquoi veulent-ils savoir le parcours précis? Pour payer le réseau étranger? Pour rédiger le permis?

Quelqu'un s'en est déjà servi?

pour faire simple :

nous avons un billet 'coupon 4 cases de "48 heures" de voyage par pays !

donc si l'on se rend en autriche il faut l'autriche bien sure et le permis du ou des pays traversés (la suisse, l'italie, l'allemagne en fonction du trajet ou des trajets aller retour.

si c'est paris vienne on traverse l'allemagne pour ce voyage on aura "grillé" le permis autriche et le permis allemagne (il en reste pas mal..

pour les pays d'europe de l'est il y avait des réseaux secondaires ( en hongrie par exemple) qui nécessite en plus du permis du reseau national hongois un permis du réseau secondaire (si celui_ci accorde un permis, les droits là aussi s"amenuisent)

le permis ressemble au format billet de trains dans les cases on inscrit la date d'entrée dans le pays et le titre reste valable (sous condition jusqu'au lendemain 24 heures)

par pays on ne peut avoir qu'une entrée un sortie (sauf pour les pays traversés)

ainsi un week end en allemagne du 10 au 14 par exemple avec entrée sortie france fait que le permis est obsolète...

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...

le permis ressemble au format billet de trains dans les cases on inscrit la date d'entrée dans le pays et le titre reste valable (sous condition jusqu'au lendemain 24 heures)

par pays on ne peut avoir qu'une entrée un sortie (sauf pour les pays traversés)

ainsi un week end en allemagne du 10 au 14 par exemple avec entrée sortie france fait que le permis est obsolète...

Bonjour,

En êtes-vous bien certain ?

Je me souviens avoir utilisé un permis 4 cases FS (Italie) pour faire 2 week-ends successifs Paris-Rome A/R sans problème de contrôle.

Soit 2 entrées et 2 sorties France/Italie.

Cordialement.

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En êtes-vous bien certain ?

Je me souviens avoir utilisé un permis 4 cases FS (Italie) pour faire 2 week-ends successifs Paris-Rome A/R sans problème de contrôle.

Soit 2 entrées et 2 sorties France/Italie.

Était-ce récent ? Car depuis plusieurs années les trains Paris Rome sont à prix de marché et le tarif FIP Loisir est accessible avec la seule CIR, pas besoin de permis.

Sinon, la restriction est clairement marquée dans les conditions d'utilisation du permis (§6) :

[…] Si un coupon a été utilisé dans un pays limitrophe du pays d'émission, il ne peut plus être utilisé dans ce pays après retour au réseau émetteur. […]
Modifié par Sébastien Martin
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  • 1 année plus tard...

Bonjour! Je suis fils de cheminot, donc ayant droit. Cet été après mon bac je souhaiterai partir a Bruxelles et a Amsterdam. Donc ca sera avec le thalys je crois. J'ai regardé les prix que vous indiquiez sur le forum, qui ont l'air très avantageux. Mais je voudrais savoir si juste avec ma carte sncf normal je peux avoir ses réduction ou me faut-il la carte FIP.

Et apparemment il y aurait des permis de circulation pour la belgique et les pays bas, est ce que ces permis sont disponibles pour les enfants ayant droit, et est ce que ces permis, si mon pere les demandes sont-ils long a arrivé. Et oui dernière question, faut-il demander un permis pour chaque pays? faut-il préciser le noms des pays lors de la demande de permis? Voila merci d'avance.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir quand ils mettent un permis gratuit c'est à vie ou par an?

Et je voulais aussi savoir à quoi correspond l'ex réseau nord pour les permis belges et hollandais?

Modifié par Flo21
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Je me suis mal exprimé, je me demandais si une fois qu'on avait demandé un permis pour la Belgique par exemple on pouvait en redemander un l'année d'après. Mais j'ai regardé de nouveau et pour le Royaume-Uni c'est précisé permis annuel donc j'imagine que c'est une seule demande ailleurs...

Par contre j'ai cru comprendre que sur un permis il pouvait y avoir plusieurs cases donc plusieurs voyages

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Je me suis mal exprimé, je me demandais si une fois qu'on avait demandé un permis pour la Belgique par exemple on pouvait en redemander un l'année d'après. Mais j'ai regardé de nouveau et pour le Royaume-Uni c'est précisé permis annuel donc j'imagine que c'est une seule demande ailleurs...

Par contre j'ai cru comprendre que sur un permis il pouvait y avoir plusieurs cases donc plusieurs voyages

Il y a un quota annuel de permis selon le réseau.

Sur un permis il peut y avoir plusieurs cases avec des jours de validité.

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Je t'invite à consulter le RH0261 sur Syspre, tu as toutes les infos sur les permis et leurs utilisation !

ex réseau nord : c'est pour les cheminots ayant connu l'ancienne carte pro, quand on est passé au carmillon on nous a donné un papier avec, pour prouver ton réseau !

Modifié par Rigolo
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Merci mais je suis ayant-droit et non cheminot, je pense pas pouvoir accéder à syspre. En tapant RH0261 j'ai vu que sur ce forum une personne le demandant par mp l'a reçu, si quelqu'un peut faire de même pour moi çà me serait très utile car j'ai pas mal de voyages prévus entre Paris et les Pays-Bas.

Tant que j'y suis si quelqu'un a les tarifs fip loisirs pour le thalys je suis aussi preneur (surtout Paris-Rotterdam et Paris-Amsterdam)

Encore merci pour vos réponses

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La route de la drogue ! revoltages

C'est un document interne !

Thalys c'est un prix de marché contingentés, donc il faudrait un spécialiste commercial, mais tu as juste besoin de ta carte ayant droit et aller dans un guichet pour acheter un billet !

Pour les permis au sein des Pays bas, je vais être sympa et je vais te répondre !

Modifié par Rigolo
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