Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fermeture de la gare de Bordeaux le week-end de l'Ascension


Messages recommandés

Importants travaux en gare de Bordeaux Saint-Jean du 13 au 16 mai 2010

En raison d'importants travaux pour améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, la gare de Bordeaux Saint-Jean sera fermée du jeudi 13 au dimanche 16 mai. En conséquence :

tous les Téoz de l'axe Bordeaux / Nice seront terminus ou partiront des gares de Marmande ou de Toulouse Matabiau (4657, 4758). Des autocars assureront la desserte de Bordeaux.

les rames TGV entre -Paris, Lille, Strasbourg- et Bordeaux partiront ou seront terminus en gare de Libourne. Des autocars assurent la relation Libourne / Bordeaux. Pour les voyageurs se rendant au-delà de Bordeaux, des TER assurent les dessertes vers les destinations finales.

les Téoz et trains Intercités entre -Nantes, La Rochelle- et Bordeaux partiront ou seront terminus en gare de Saint-Mariens.

les voyageurs voulant se rendre à Montauban ou Toulouse depuis Paris sont invités à emprunter des Téoz au départ de Paris Austerlitz.

les trains de nuit Lunéa assurant la relation Hendaye / Nice seront supprimés durant la période des travaux.

Notez qu'aucun train ne circulera entre Bordeaux et Marmande du 15 mai 12h30 au 16 mai 14h30.

Pour des informations sur les circulations Ter Aquitaine, connectez vous sur le site Ter Aquitaine ou appelez le Centre Relations Clients Ter Aquitaine au 0800 872 872 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Haut de page

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable mais vrai !

le dossier est planifié depuis quelques années:

il est temps de faire sauter le bouchon de Bordeaux, hips !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire sauter des bouchons

à Bordeaux nous savons les faire sauter: St-Emilion, Pessac-Léognan, margaux, Haut-Médoc, Sauternes, etc.. mdrmdr

par contre, au dépôt, pour cause de travaux prévus depuis X années, nous ne pouvons toujours pas obtenir nos congés mdrmdr

ce fameux week-end, nous voulons tous être de repos pour éviter le joyeux bordel annoncé. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre… ça ne passe pas par la transversale pyrénéenne ?

Normalement, ce train (4630/31) passe par Bordeaux.

IL pourrait passer par Pau, Tarbes, Toulouse et Limoges, mais nos dirigeants ne l'entendent peut-être pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-clermont

Normalement, ce train (4630/31) passe par Bordeaux.

IL pourrait passer par Pau, Tarbes, Toulouse et Limoges, mais nos dirigeants ne l'entendent peut-être pas ainsi.

Je ne pense pas que Limoges soit vraiment la route pour un Hendaye - Nice, disons même que j'en suis certain. Hendaye, Pau, Lourdes, Tarbes, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Limoges soit vraiment la route pour un Hendaye - Nice, disons même que j'en suis certain. Hendaye, Pau, Lourdes, Tarbes, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille ...

mdrmdr M'a trompé. Je pensais aussi à La Palombe (4042 et 4053) qui va de Tarbes et Hendaye à paris austerlitz.

en plus je suis impardonnable sachant que j'ai fais le 4031 pas plus tard que Mardi dernier au départ de BX. c'est un train de mon roulement.mdrmdr

Mais bon aller d'hendaye à nice via paris ça s'peut. mdrmdret l'autre...et puis d'abord même pas peur NA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le bouchon n'est peut-être pas près de sauter sachant que le syndicat majoritaire à déposé un préavis de grève à compter de ce soir 00h00 et couvrant toute la période du chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hendaye-Nice passe par Bordeaux comme ça la SNCF fait des économies, car apparemment avant 2005 il y avait une tranche Bordeaux-Nice et une Hendaye-Nice (qui passait par Biarritz, Bayonne (peut être Dax comme pour le Hendaye-Genève?)) qui étaient raccordées à Toulouse.

Ce que je ne pige pas pour le "bouchon ferroviaire" c'est pourquoi mettre à 4 voies jusqu'à Cenon alors que les TER Bordeaux-Angoulème/Périgueux/Limoges et les TGV empruntent le même itinéraire jusqu'à Coutras. Donc à part mettre à 4 voies jusqu'à Coutras, à quoi va servir ce 2ème pont avant la mise en place de la LGV SEA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne pige pas pour le "bouchon ferroviaire" c'est pourquoi mettre à 4 voies jusqu'à Cenon alors que les TER Bordeaux-Angoulème/Périgueux/Limoges et les TGV empruntent le même itinéraire jusqu'à Coutras. Donc à part mettre à 4 voies jusqu'à Coutras, à quoi va servir ce 2ème pont avant la mise en place de la LGV SEA?

But de l'opération:

1- Supprimer le goulet d'étranglement entre la BIF de Cenon et la gare St Jean (arrivée des TER de l'axe Paris-Bordeaux et de l'axe Chartres-Bordeaux)

2- Permettre l'arrivée simultanée de plusieurs circulations en GV. A l'heure actuelle, ça arrive à quai à la queue leu-leu.

Dans le futur, avec l'arrivée de la LGV SEA, tous les TGV emprunteront l'actuelle portion de Paris-Bordeaux jusqu'à La Gorp et les TER, Frêt et IC venant du nord passeront par Ste Eulalie via le raccordement de Lagrave (qui sera redessiné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux terminés dans les temps, le 1er TGV a pu franchir la Garonne sans 1 mn de retard.

Bravo à l'ensemble des agents ayant travaillé (directement ou indirectement) ce WE sur ce projet. :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux terminés dans les temps, le 1er TGV a pu franchir la Garonne sans 1 mn de retard.

Bravo à l'ensemble des agents ayant travaillé (directement ou indirectement) ce WE sur ce projet. :Smiley_56:

As-tu participé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu participé ?

NON car sorti de la production depuis 09/2009 (EV9 en vue en 06/2010 !). Néanmoins, j'avais le nez plongé dans la "3003" et la "0271" :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

6 ans après , on remet ça pour la fin de ces travaux pharaoniques.http://www.newspress.fr/Communique_FR_295886_127.aspx

Il y a plus de 6 ans, j'ai fait la réserve à Libourne durant une semaine lors de la première interruption du trafic pour la mise hors service de la passerelle. Dernier jour, retour sur Bordeaux en matériel vide et second train à passer sur le nouveau pont. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Il y a plus de 6 ans, j'ai fait la réserve à Libourne durant une semaine lors de la première interruption du trafic pour la mise hors service de la passerelle. Dernier jour, retour sur Bordeaux en matériel vide et second train à passer sur le nouveau pont. :Smiley_19:

6 ans depuis la création de ce fil mais la première interruption  pour la mise en place du nouveau pont, date de mai 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, couper 3 ou 5 jours l'axe PMP/TE via BX pour enlever 2 appareils de voie à Cenon (c'est plus compliqué j'avoue sur La Grave d'Ambarès/ BX sur la ligne de Nantes), on pourrait mieux faire... Ce week-end par exemple (comme depuis plusieurs week-end), c'est coupé sur le POLT et via BX pour faire TE/Paris, il faut passer par Montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16 avril 2016 at 12:39 , JLChauvin a déclaré:

Il y a plus de 6 ans, j'ai fait la réserve à Libourne durant une semaine lors de la première interruption du trafic pour la mise hors service de la passerelle. Dernier jour, retour sur Bordeaux en matériel vide et second train à passer sur le nouveau pont. :Smiley_19:

Et j'ai été un des derniers à passer sur la passerelle avec un TGV en provenance de Lille le lendemain je suis reparti de Libourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Fabr a déclaré:

"..Bordeaux Bastide, ..ici bordeaux bastide..terminus du train, correspondances vers St Jean par Tram ou Bus, cour de la Gare..."

..c'est totalement idiot que de garder dans des grandes agglomérations, deux ensembles ferroviaires voyageurs, qui peuvent, pour toutes raisons et à toutes fins, se mutualiser, se complementer, voire dans ce cas de figure, se depanner....

..comme tout le reste, prevoir, ça coûte, financiers aux manettes, bla bla, bla bla....

..je ne critique pas spécialement les Bordelais, car les Nantais sont en train de se faire l'exacte même connerie en sacrifiant Nantes Etat....

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , DIDIERD a déclaré:

Et j'ai été un des derniers à passer sur la passerelle avec un TGV en provenance de Lille le lendemain je suis reparti de Libourne

On s'est peut-être croisés, je faisait les réserves de matinée. :Smiley_19:

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

 

 

Il fut un temps où ce fut même Bordeaux-Benauge qui servait de terminus provisoire éventuel, avec quais allongés spécialement à cet effet... autre gare disparue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

..en l'occurrence, Bastide n'aurait pas été impacté par un changement d'ADV en amont de Cenon, Bif de Saintes...

Fabrice

Exact. :Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.