Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

La logique des EM est justement sans logique!!!

On utilise bien des BGC 1.5kv/Diesel sur des sections 25kv.

Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée.

Et du x73500 ou BGC pour faire du Nevers Cosne qui est une ligne 100% électrifiée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CORSO a dit :

La logique des EM est justement sans logique!!!

On utilise bien des BGC 1.5kv/Diesel sur des sections 25kv.

Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée.

Et du x73500 ou BGC pour faire du Nevers Cosne qui est une ligne 100% électrifiée

Spontanément je me dis que ce n'est pas sans logique mais avec une logique que tu ne connais pas forcément.

Je vois deux grandes raisons :

- simplification/adaptation des parcs : pour pouvoir radier les vieilles rames on en rapatrie d'autres d'ailleurs (l'exemple des 7x500 qui roulaient entre Auxerre et le Morvan et que l'on a ramené à Nevers à la place du vieux matériel sur Cosne). Tu as du thermique récent ben tu mets du thermique...

- la maintenance : il faut arriver à ramener les engins dans leurs technicentres pour leurs rendez-vous de maintenance et l'affectation des rames sur des lignes de roulement est un casse-tête que je ne voudrais pas avoir à gérer

Malheureusement tout cela est rarement de la pure connerie mais une adaptation (délicate) entre l'évolution des parcs de matériels et les besoins de maintenance.... Ne pas oublier que l'on fait avec ce que l'on a....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Arnaud68800 a dit :

Encore aurait-il fallu trouver une région qui accepte de se séparer d'un BBGC... Et même d'un AGC en général...

Ce n'est pas un problème, c'est juste revendu infiniment plus cher qu'un "aspirateur" (gratuit puisque certains exemplaires sont radiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Ce n'est pas un problème, c'est juste revendu infiniment plus cher qu'un "aspirateur" (gratuit puisque certains exemplaires sont radiés).

Bonjour 

J’avais eu un chiffre de tarif proposé au début du projet  qui était très très loin du gratuit ou même du simple prix de la  ferraille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

(gratuit puisque certains exemplaires sont radiés)

Ce n'est pas parce qu'un matériel est radié qu'il sera gratuit, loin s'en faut.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fred a dit :

Bonjour 

au vu de la fiabilité légendaire du bestiaux on peut légitimement se poser la question, sans compter qu’il aurait certainement été plus simple d’utiliser un EM bi-mode (AGC) pour éviter les problèmes de ravitaillement en fuel. 

Il doit aussi sans doute être beaucoup plus facile d'équiper un 72500 de tous les équipements spéciaux dont il bénéficie pour sa nouvelle mission plutôt qu'un AGC, doit pas rester beaucoup de place la dedans pour caser tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zobos a dit :

Il doit aussi sans doute être beaucoup plus facile d'équiper un 72500 de tous les équipements spéciaux dont il bénéficie pour sa nouvelle mission plutôt qu'un AGC, doit pas rester beaucoup de place la dedans pour caser tout ça.

Tu es sur, car un AGC a plus de caisse qu'un 72500 bi-caisse, de toute façon, tout l'aménagement intérieur est revu et corrigé, cela n'a plus rien à voir avec un engin du service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CORSO a dit :

La logique des EM est justement sans logique!!!

On utilise bien des BGC 1.5kv/Diesel sur des sections 25kv.

Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée.

Et du x73500 ou BGC pour faire du Nevers Cosne qui est une ligne 100% électrifiée 

 

Quand la Bourgogne a acheté ses 81500, les 82500 n'existaient pas. Et auparavant, les omnibus Cosne étaient fait en 4300, ce n'était pas mieux (euphémisme).

Quant à la ligne Vierzon-St Pierre, elle n'est sous tension que depuis décembre 2011, le matériel est plus ancien que ça.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ADC01 a dit :

Tu es sur, car un AGC a plus de caisse qu'un 72500 bi-caisse, de toute façon, tout l'aménagement intérieur est revu et corrigé, cela n'a plus rien à voir avec un engin du service commercial.

Les 72500 restent des cousins des 21500 qui ont déjà été modifiés pour devenir 21700 avec tout ce qui va bien pour rouler sur LGV (enfin quand y'a pas de virgule qui coince ^^) Je me dis qu'ils ont sans doute bénéficié de l’expérience.

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zobos a dit :

Les 72500 restent des cousins des 21500 qui ont déjà été modifiés pour devenir 21700 avec tout ce qui va bien pour rouler sur LGV (enfin quand y'a pas de virgule qui coince ^^) Je me dis qu'ils ont sans doute bénéficié de l’expérience.

Si le shuntage est  le même ....

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2018 à 11:19, ADC01 a dit :

Il est en livrée "Vigirail" comme bon nombre  de matériels affecté à la surveillance des installations

Merci pour ta réponse

 

Effectivement pour la livrée vigirail mais sur les autres engins il y a la présence du carmillon sur la face avant contrairement à celui c'est pour ça que je me posais la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le X 72500 dit " aspirateur "  est classé comme un des fiascos du chemin de fer, en Europe, au côtés des " FYRA " d' Ansaldo Breda, au BENELUX, ainsi que les E 491/E492 des FS au début des années 90, suite à l' abandon de l' électrification en 25 KV AC 50 Hz, des lignes SARDES( il y a bien eu quelques rares essais, sur une LAV en 25 KV AC, mais, sans lendemain )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BAISIN a dit :

De toutes façons, le X 72500 dit " aspirateur "  est classé comme un des fiascos du chemin de fer, en Europe (...)

Ah bon ? Il a des problèmes de shuntage et c'est vraiment très très grave mais.... d'où sors-tu ce diagnostic ? Et sur quelles bases (les autres références sont incompréhensibles) ? Et quelles sources fiables, argumentées, comparatives ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

Ah bon ? Il a des problèmes de shuntage et c'est vraiment très très grave mais.... d'où sors-tu ce diagnostic ? Et sur quelles bases (les autres références sont incompréhensibles) ? Et quelles sources fiables, argumentées, comparatives ?

Fiabilité médiocre, confort à en faire regretter les AGC pour certains (!), début des radiations après seulement 20 ans... mais je n'ai pas entendu parler de problèmes de shuntage sur ces engins.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Fiabilité médiocre, confort à en faire regretter les AGC pour certains (!), début des radiations après seulement 20 ans... mais je n'ai pas entendu parler de problèmes de shuntage sur ces engins.

Tu as tout à fait raison pour le shuntage j'ai mélangé avec les 73500 (suis définitivement mauvaise en matériel). Raison de plus ? Il n'a même pas de problèmes de sécurité ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred a dit :

Bonjour

C’est moi et j’evoquais  les problèmes rencontrés par les Zter sur la LGV BPL en réponse à un post où il était question de la similitude 72500/21500

Les Z TER sont quasi-parfaites !

 

Le parfait absolu, ça n' existe pas !

Le 08/06/2018 à 15:38, CORSO a dit :

La logique des EM est justement sans logique!!!

On utilise bien des BGC 1.5kv/Diesel sur des sections 25kv.

Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée.

Et du x73500 ou BGC pour faire du Nevers Cosne qui est une ligne 100% électrifiée 

 

Ce sont les parcours vis a vis des dépots.

Nevers-Cosne avec BGC B 82500( BIBI), en mode électrique.

Tours-Nevers en Aspirateur ? C'est bientôt fini, ils commencent a être rayés des effectifs du dépot

Pour le BGC B 81 500 on est bien obligé de marcher en thermique sous caténaires 25 KV AC. Pareil à St André le Gaz, où un B 81 000 a remplacé une Z au pied levé. Les petits X 73500 font bien du Vaise-Grenoble en HLP sous caténaires ! Ils font, aussi, pour l' instants des navettes entre Belfort Ville et Belfort TGV, en attendant les DOMINO Bi-fréquence, entre Belfort et Delemont, voire Bienne.

Cependant, les B 81 000 roulent en mode électrique 1500 V DC entre Vierzon et Bourges( changement de mode dans ces gares sur les roulements Tours-Lyon effectués avec ces véhicules )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Ils font, aussi, pour l' instants des navettes entre Belfort Ville et Belfort TGV, en attendant les DOMINO Bi-fréquence, entre Belfort et Delemont, voire Bienne.

La ligne Belfort - Delle n'ouvrant qu'en decembre, les X73500 n'y font rien du tout (à moins qu'ils servent à faire des essais). D'ailleurs, cette ligne devrait être exploitée en ZGC. Les trains suisses n'iront pas jusqu'à Belfort Ville ; ils seront limités à Belfort-Montbéliard TGV avec correspondance en ZGC pour Belfort Ville, pour d'obscures raisons que même la région BFC peine à expliquer (pour résumer : "on ne veut pas une exploitation 100% suisse ni de matériel non Alstom/Bombardier France, mais on ne veut pas commander de Régiolis tricourant, et on veut par dessus tout faire de la politique politicienne en s'opposant aux élus locaux de Belfort, tous encartés LR alors que nous on est PS, et qui militent pour un trajet sans rupture de charge")

Par contre, les X73500 franc-comtois font la navette entre Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎06‎/‎2018 à 15:52, assouan a dit :

Spontanément je me dis que ce n'est pas sans logique mais avec une logique que tu ne connais pas forcément.

Je vois deux grandes raisons :

- simplification/adaptation des parcs : pour pouvoir radier les vieilles rames on en rapatrie d'autres d'ailleurs (l'exemple des 7x500 qui roulaient entre Auxerre et le Morvan et que l'on a ramené à Nevers à la place du vieux matériel sur Cosne). Tu as du thermique récent ben tu mets du thermique...

- la maintenance : il faut arriver à ramener les engins dans leurs technicentres pour leurs rendez-vous de maintenance et l'affectation des rames sur des lignes de roulement est un casse-tête que je ne voudrais pas avoir à gérer

Malheureusement tout cela est rarement de la pure connerie mais une adaptation (délicate) entre l'évolution des parcs de matériels et les besoins de maintenance.... Ne pas oublier que l'on fait avec ce que l'on a....

"Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée. "

Effectivement, mais d'une part la ligne est électrifiée en 25 Kv et 1,5 Kv et ce n'est pas la ligne Tours Nevers , mais Le Mans /Tours /Nevers  avec une première partie en diesel !

Plus les arguments développés par Assouan (roulements pour maintenance et circulation sur d'autres lignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

"Des X72500 pour faire du Tours Nevers qui est une ligne 100% électrifiée. "

Effectivement, mais d'une part la ligne est électrifiée en 25 Kv et 1,5 Kv et ce n'est pas la ligne Tours Nevers , mais Le Mans /Tours /Nevers  avec une première partie en diesel !

Plus les arguments développés par Assouan (roulements pour maintenance et circulation sur d'autres lignes)

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de trains commerciaux qui font Le Mans - Tours - Nevers.

Par contre, il existe pour quelques mois encore 2 AR Tours - Nevers - Dijon, dont un est assuré en X72500 Centre Val de Loire (l'autre est en B81500 Bourgogne Franche-Comté, ne pouvant circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges, ainsi qu'entre Chagny et Dijon). Au prochain changement de service, une rupture de charge à Nevers serait introduite...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arnaud68800 a dit :

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de trains commerciaux qui font Le Mans - Tours - Nevers.

Par contre, il existe pour quelques mois encore 2 AR Tours - Nevers - Dijon, dont un est assuré en X72500 Centre Val de Loire (l'autre est en B81500 Bourgogne Franche-Comté, ne pouvant circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges, ainsi qu'entre Chagny et Dijon). Au prochain changement de service, une rupture de charge à Nevers serait introduite...

Laisse tomber Arnaud, il va te dire qu’il ne parlait pas de la desserte mais de la « ligne ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 16:36, BAISIN a dit :

Tours-Nevers en Aspirateur ? C'est bientôt fini, ils commencent a être rayés des effectifs du dépot

Faudra attendre que Centre récupére les premières ZGC de Grand-Est ou Pays-de-la-Loire (je sais plus lesquelles seront transférées en premier) avant, quand même :Smiley_19:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de trains commerciaux qui font Le Mans - Tours - Nevers.

Par contre, il existe pour quelques mois encore 2 AR Tours - Nevers - Dijon, dont un est assuré en X72500 Centre Val de Loire (l'autre est en B81500 Bourgogne Franche-Comté, ne pouvant circuler en mode électrique qu'entre Vierzon et Bourges, ainsi qu'entre Chagny et Dijon). Au prochain changement de service, une rupture de charge à Nevers serait introduite...

Bonjour

il n’y a pas une histoire de panto à isoler dans ce secteur sur les B81500 pour éviter toute remontée accidentelle du panto 1.5 sous 25 kv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Laisse tomber Arnaud, il va te dire qu’il ne parlait pas de la desserte mais de la « ligne ».

Tu es injuste, j'allais pourtant dans ton sens. Il me semble bien il y a quelques années avoir emprunté un AGC sur ce parcours, qui roulait en électrique sous 25 Kv et en diesel sur la partie 1,5kv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.