Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 72500 (X TER)] Sujet Officiel


Invité ect-de-clermont

Messages recommandés

Oui, mais à cette heure-là on peut "exiler" ce train voie 24, loin des voies TGV et Banlieue, là où son bruit ne gênera pas grand monde.

Pour ce qui est de la pollution, un 72500 ne fume pas beaucoup et ne va pas rester très longtemps en gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : les moteurs diesel (et les échappements qui en découlent) vont tout autant "polluer" la gare à 22h00 à 9h30 du matin ?

Les moteurs diesels , on les arrête le temps du stationnement, dés l'arrêt et on les remet en marche avant de refaire un train, tu ne laisse pas le moteur de ta voiture tourner entre 2 utilisations, c'est pareil avec le matériel ferroviaire.

Quand j'utilisais ces engins à PAZ, il était préconisé de remettre les moteurs en route 10 minutes avant le départ du train.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais ces engins à PAZ, il était préconisé de remettre les moteurs en route 10 minutes avant le départ du train.

normal de le redémarer 10 minutes avant c'est pas bon de rouler avec un moteur froid même chose pour une voiture

Modifié par CRL COOL
décodage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs les Bi et BiBi ont-ils un préchauffage permanent ou bien on allume les moteurs à froid quand on passe d'electrique à diesel? Dans ce dernier cas, ils doivent morfler à force non?

++

PS: désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal de le redémarer 10 minutes avant c'est pas bon de rouler avec un moteur froid même chose pour une voiture

Il faut se mettre au gout du jour, une voiture ne se fait plus chauffer à l'arrêt mais en roulant mollo sur 3 ou 4 Km. Pour mémoire les MD des GROG des 72500 tournent au régime de fonctionnement dès le démarrage sans phase de "chauffage" comme tu le dit.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo d'un XTER marseillais.

Pourquoi roule t-il sans ses trappes de chaque côté? Il n'y a que dans cette région où il manque la moitié des capots sur différents matériels.

Ca fait très aérodynamique comme ça. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso une fois on m'a envoyé à Vaugirard démonter ce qui rester de ces fameuses trappes, j'en dirai pas plus sur les raisons de cette dépose, mais loin de ses terres et risquant de partir d'elles-mêmes en ligne, on a pas trop le choix, donc exit le côté esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'ailleurs les Bi et BiBi ont-ils un préchauffage permanent ou bien on allume les moteurs à froid quand on passe d'electrique à diesel? Dans ce dernier cas, ils doivent morfler à force non?

++

PS: désolé pour le HS.

Les diesel sont demarres quelques minutes avant le changement de mode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En gare de Rouen Rive-Droite, les EAD X4750 et X4900 sont aussi démarrés 2/3 minutes avant le départ. Il faut dire que sinon, avec la dalle en béton couvrant les voies, l'air devient très vite irrespirable tellement ces engins fument...

Par contre, les AGC gardent souvent leurs moteurs allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Perso une fois on m'a envoyé à Vaugirard démonter ce qui rester de ces fameuses trappes, j'en dirai pas plus sur les raisons de cette dépose, mais loin de ses terres et risquant de partir d'elles-mêmes en ligne, on a pas trop le choix, donc exit le côté esthétique.

Je propose une solution pour améliorer la fiabilité des X 72500

On les transforme en rame remorqué de 1, 2 ou 3 éléments en rame bloc (y'en a qui vont me détester)

On enlève tout ce qui est inutile désormais (alternateur, moteur diesel, etc ...) et qui entrave la fiabilité

les marche pieds deviennent fixe comme les Z 21500

Les trappes de carénage deviennent immobile (on les tracte s'il y a un pépin avec une barre d'attelage) ou on les remplace par un soufflet en caotchouc dans le cas d'un attelage en UM

Et on l'atéle au choix à une locomotive électrique ou diesel en surplus qui trâine à Soteville ou ailleurs (BB 22000, BB 26000, BB 75000, etc.) au lieu de les envoyer au Maroc !!! (je dis rien mais ...)

Je me pose la question de la compatibilité : il faut faire le moins de dépense possible. Je pense à l'étude qui a été fait pour transformer xr6000 en rame remorqué par une locomotive légère : une idée infaisable ! ...

Mais vu qu'on dépose les équipements spécifique ... on pourrait peut être récuper des élèments sur les corail pour faire des sytèmes d'ouvertures fiables ... Fiabiliser ce qui doit rester sur la rame ...

Et de plus, Les rames sont désormais exploité en service intercité ! (pas d'omnibus !)

L'exemple d'une BB 26000, c'est pour vous faire parler ! mas il est plus probable qu'elle tracte 2 ou 3 rames

Pour la BB 75000 (en couplage avec l'x72500), on peut imaginer son exploitation sur les lignes des Alpes (marseille - gap - briancon, etc.)

PS : j'ai pensé à une transformation en Z21500 mais ça doit couté la peau du cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance technique sur ce genre de sujet je m’abstiendrai donc de répondre sur ces points...

Par contre on parle beaucoup de la fiabilité des 72500 comme étant très mauvaise... En tant qu'usager régulier de la ligne Paris Granville, je trouve que cela s'est vraiment grandement amélioré... Lors des grands départs en WE, la plupart des rames circulent en UM3 (les ateliers de Caen arrivent à disponibiliser 18 des 19 rames)... Il y a encore quelques soucis (parfois des portes qui ne ferment pas très bien !) mais globalement ça va mieux ! Les scénarios où lors d'un départ de vendredi de longs WE on avait que de l'UM 2 sur un 3451 nonmais c'est fini !

Par contre ton idée, si elle est réalisable, permettrait peut-être d'améliorer le confort sonore à bord des trains :Smiley_03: !

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne paraît pas surréaliste, mais très compliqué.

- L'attelage présent à bord est un attelage de secours, il faut donc en "inventer" un plus spécifique pour de la longue durée.

- Plus de moteur diesels ? très bonne idée pour le bruit..... mais comment on assure l'éclairage et le chauffage ?

Le cablôt de l'engin moteur ne délivrant que du 1500 volts, il faut tout réadapter, ou mettre un transfo....

- Derrière une lov, ce matériel est limité à 100 km/h....

C'est 1er avril aujourd'hui ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une solution pour améliorer la fiabilité des X 72500

On les transforme en rame remorqué de 1, 2 ou 3 éléments en rame bloc (y'en a qui vont me détester)

On enlève tout ce qui est inutile désormais (alternateur, moteur diesel, etc ...) et qui entrave la fiabilité

les marche pieds deviennent fixe comme les Z 21500

Les trappes de carénage deviennent immobile (on les tracte s'il y a un pépin avec une barre d'attelage) ou on les remplace par un soufflet en caotchouc dans le cas d'un attelage en UM

Et on l'atéle au choix à une locomotive électrique ou diesel en surplus qui trâine à Soteville ou ailleurs (BB 22000, BB 26000, BB 75000, etc.) au lieu de les envoyer au Maroc !!! (je dis rien mais ...)

Je me pose la question de la compatibilité : il faut faire le moins de dépense possible. Je pense à l'étude qui a été fait pour transformer xr6000 en rame remorqué par une locomotive légère : une idée infaisable ! ...

Mais vu qu'on dépose les équipements spécifique ... on pourrait peut être récuper des élèments sur les corail pour faire des sytèmes d'ouvertures fiables ... Fiabiliser ce qui doit rester sur la rame ...

Et de plus, Les rames sont désormais exploité en service intercité ! (pas d'omnibus !)

L'exemple d'une BB 26000, c'est pour vous faire parler ! mas il est plus probable qu'elle tracte 2 ou 3 rames

Pour la BB 75000 (en couplage avec l'x72500), on peut imaginer son exploitation sur les lignes des Alpes (marseille - gap - briancon, etc.)

PS : j'ai pensé à une transformation en Z21500 mais ça doit couté la peau du cul

Si c'est du délire, ok, si c'est sérieux, autant acheter du matériel neuf, ce sera beaucoup moins compliqué et surtout beaucoup moins cher que ce bricolage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du délire, ok, si c'est sérieux, autant acheter du matériel neuf, ce sera beaucoup moins compliqué et surtout beaucoup moins cher que ce bricolage.

Ça tombe bien, le Conseil Régional de Basse Normandie et de Picardie ont acheté des Régiolis pour les remplacer :Smiley_03: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne paraît pas surréaliste, mais très compliqué.

- L'attelage présent à bord est un attelage de secours, il faut donc en "inventer" un plus spécifique pour de la longue durée.

- Plus de moteur diesels ? très bonne idée pour le bruit..... mais comment on assure l'éclairage et le chauffage ?

Le cablôt de l'engin moteur ne délivrant que du 1500 volts, il faut tout réadapter, ou mettre un transfo....

- Derrière une lov, ce matériel est limité à 100 km/h....

C'est 1er avril aujourd'hui ???

Ben c'était pas vraiment l'idée !

Bon ben c'est plié alors ... Poubelle pour le matos alors ?

Juste un constat : les régions manquent de matériel et d'argent

Il faut leur trouver des solutions réalisables et peu coûteuse

L'idée que je propose est donc mauvaise

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh nooon, le Limousin va bien se récupérer une bonne partie de la série pour ses ICs, même pour faire du TER sous caténaires (Ca se fait déjà depuis les travaux sur Toulouse - Aurillac), on a l'habitude depuis les RTGs et les X2800... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.