Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité necroshine

Ok, je ne savais pas ça.

Bon ben .... je vais devoir arriver un peu moins limite sur les LTV et KVB lotrela

Pour ma part j'ai connu ce MPF sur les 27000, j'appreciai cette position urgence, meme si je ne l'ai jamais utilisée autrement que lors des essais de frein, elle permet un gain de rapidité appreciable je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai connu ce MPF sur les 27000, j'appreciai cette position urgence, meme si je ne l'ai jamais utilisée autrement que lors des essais de frein, elle permet un gain de rapidité appreciable je trouve.

Je m'en suis déjà servi, en 27300, il y a environ 6 mois, je m'appretais à freiner pour un arret en gare, donc la main sur le MPF, et le signal qui précedait la gare qui passe d'un coup du voie libre au carré. Donc réaction très rapide, il m'a "suffit" de tirer à fond pour enclencher l'urgence. Je ne sais pas combien de temps j'ai gagné par rapport à si j'avais du enfoncer le BP URG (peut etre une bonne seconde), mais au moins j'ai réussi à ne pas engager le point dangereux (une aiguille en talon).

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello !

Je voudrais savoir quel était le passé des motrices TGV 600 ? D'ou viennent elles ?

Merci d'avance !

D@vid

ce sont les motrices Réseau des tronçons réutilisés avec les motrices POS. Il devrait y avoir 19 rames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Tous les détails sont ici.
En passant à Bercy l'autre jour, j'ai eu l'impression que les rames qui ont récupéré les motrices réseau récupérées sur les rames POS sont les 700. Mais ayant quitté les TGV depuis 11 ans, je me trompe surement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant à Bercy l'autre jour, j'ai eu l'impression que les rames qui ont récupéré les motrices réseau récupérées sur les rames POS sont les 700. Mais ayant quitté les TGV depuis 11 ans, je me trompe surement...

Les 700 sont les Dasye.

Tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/TGV_Duplex

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ce que je ne comprends pas c'est que le 611 est "la 100ème rame duplex" ... mais avec une ancienne motrice reseau.

Donc la SNCF a commandé que des wagons passager pour y ateler des anciennes motrices repeintes ?

Mais dans ce cas la, ou sont les anciens wagons passager de ces motrices reseau 600 ???

Je nage la ! Au secours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que le 611 est "la 100ème rame duplex" ... mais avec une ancienne motrice reseau.

Donc la SNCF a commandé que des wagons passager pour y ateler des anciennes motrices repeintes ?

Mais dans ce cas la, ou sont les anciens wagons passager de ces motrices reseau 600 ???

Je nage la ! Au secours :)

pour ne pas couler, il faut porter des lunettes ! :blush: :blush:

ce sont les motrices Réseau des tronçons réutilisés avec les motrices POS. Il devrait y avoir 19 rames

or doncques, les 19 rames POS, 38 motrices, ont pris les 19 tronçons de 38 motrices Réseau, à qui on a donné 19 tronçons de Duplex neufs ...

Simple non ?

comme ça, il n'a pas fallu recourir à un appel d'offre pour la desserte de POS, sur lequel Siemens aurait probablement soumissionné avec de grands sacrifices pour tenter d'imposer sa camelotte.

ceci, même si la SNCF avait mis comme condition la couplabilité des POS avec les Réseau du service intérieur.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique donc ce qu'un conducteur de TGV m'avait un jour dit : Ils ont enlevé les duplex de l'est car il n'y avait pas assez de monde.

Ils n'y ont jamais roulé. Cet échange a eu lieu avant la mise en service des POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

Donc c'est juste un echange de motrices et de rames passagers.

Ce qui explique donc ce qu'un conducteur de TGV m'avait un jour dit : Ils ont enlevé les duplex de l'est car il n'y avait pas assez de monde.

David

Alors voilà.... pour la mise en service du TGV Est, la SNCF a prévu la desserte au moyen de rames "Réseau", estimant que les duplex auraient été surcapacitaires.

Il y a donc eu un jeu de chaises musicales entre les rames, avec à la clé la mise en place d'une nouvelle commande séparée de 19 rames Duplex et 38 motrices POS construites sur la base des motrices PBKA et Duplex....

Les motrices POS ont été mises en rame au fur et à mesure de la modification et rénovation "Lacroix" des rames "Réseau" (n° 500). Dans le même temps, les motrices 28000 des TGV Réseau étaient rétrofitées et renumérottées en 28600 avec mise en rame sur les tronçons neufs Duplex pour former les rames 600 dites "Réseau Duplex"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà.... pour la mise en service du TGV Est, la SNCF a prévu la desserte au moyen de rames "Réseau", estimant que les duplex auraient été surcapacitaires.

Il y a donc eu un jeu de chaises musicales entre les rames, avec à la clé la mise en place d'une nouvelle commande séparée de 19 rames Duplex et 38 motrices POS construites sur la base des motrices PBKA et Duplex....

Les motrices POS ont été mises en rame au fur et à mesure de la modification et rénovation "Lacroix" des rames "Réseau" (n° 500). Dans le même temps, les motrices 28000 des TGV Réseau étaient rétrofitées et renumérottées en 28600 avec mise en rame sur les tronçons neufs Duplex pour former les rames 600 dites "Réseau Duplex"....

heureusement qu il y en a qui suivent!!!!

quel bordel ils nous menent avec les rames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement qu il y en a qui suivent!!!!

quel bordel ils nous menent avec les rames !

et encore ... quand tu sauras que sur ces 19 rames RD, 3 ont des motrices tricourant ...

pour ne pas mettre dans les mains de l'Ourcq un tout petit lot de 6 motrices d'un autre type, on les a affectées à Conflans qui a déjà les rames tricourant Paris-Milan. De sorte que l'Ourcq a un parc homogène de 33 rames Réseau bicourant et 19 rames POS

.. et pourquoi ces 3 rames RD tri ? parce que 33 + 19 = 52 = 50 - 1 + 3

50 réseau bicourant d'origine. Moins la 502 cassée. Il fallait donc 3 tri pour mettre le parc EE à niveau

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous êtes la ! Car pauvre petit débutant que je suis (mais très curieux de nature), je lis doucement les messages pour bien comprendre.

Ils ont mis un sacré bordel quand même dans les rames !

La 502, c'est celle qui a brulé je ne me trompe pas ?

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 502, c'est celle qui a brulé je ne me trompe pas ?

je crois que c'est plutôt celle qui a tapé à Dunkerque, mais je ne suis pas affirmatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est plutôt celle qui a tapé à Dunkerque, mais je ne suis pas affirmatif

C'est çà.... elle a tapé une goudronneuse sur un PN. Motrice et 2 remorques à la casse, quelques blessé legers dans la rame et une fracture du nez pour le conducteur, un Ch'ti gars de Paris Nord maintenant à la retraite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai lu ça sur Wikipedia.

Elle a été decoupée ? D'ailleurs comment on ramène un train fortement accidenté ? Il y a des dépanneuses comme pour les voitures ?

David

Ben non, on n'appelle pas "SOS Détresse amitié".... helpsoso . En fonction de l'état de la machine accidentée, elle peut être soit découpée sur place (cas de la 22279 qui avait cartonné en aout 1983 à Solliès Pont), soit réparée sommairement puis acheminée en marchandise roulante ou sous couvert d'une marche exceptionnelle à restrictions multiples (sans croisements ni dépassements, vitesse très fortement limitée, etc) vers un atelier directeur (type Sotteville Quatre Mares, Nevers, ou Hellemes) qui mènera les expertises et proposera à l'activité détentrice de l'engin un devis de réparation. Si l'activité accepte de réparer, on joue au garagiste carrossier, sinon, c'est la radiation des effectifs. Si l'engin est trop abimé, il n'est pas réparé mais radié puis découpé chez un ferrailleur acrédité.

C'est par exemple sous couvert d'une telle marche que la motrice Duplex de la rame 255 qui avait brulé à Pont de Veyle il ya quelques semaines a été rapatriée sur Hellemes. Idem pour la rame qui a cartonné à la Vavrette Tossiat l'an dernier: après remplacement de certains essieux sur place, elle a été acheminée avaec une rame de l'infra pour le "poids frein" en marchandise non freinée vers Bischeim.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

oui j'ai lu ça sur Wikipedia.

Elle a été decoupée ? D'ailleurs comment on ramène un train fortement accidenté ? Il y a des dépanneuses comme pour les voitures ?

David

salut

non ya pas de depanneuse mais ya un wagon de secours pour tt incidents ou accidents en ligne

michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, on n'appelle pas "SOS Détresse amitié".... :Smiley_12: . En fonction de l'état de la machine accidentée, elle peut être soit découpée sur place (cas de la 22279 qui avait cartonné en aout 1983 à Solliès Pont), soit réparée sommairement puis acheminée en marchandise roulante ou sous couvert d'une marche exceptionnelle à restrictions multiples (sans croisements ni dépassements, vitesse très fortement limitée, etc) vers un atelier directeur (type Sotteville Quatre Mares, Nevers, ou Hellemes) qui mènera les expertises et proposera à l'activité détentrice de l'engin un devis de réparation. Si l'activité accepte de réparer, on joue au garagiste carrossier, sinon, c'est la radiation des effectifs. Si l'engin est trop abimé, il n'est pas réparé mais radié puis découpé chez un ferrailleur acrédité.

C'est par exemple sous couvert d'une telle marche que la motrice Duplex de la rame 255 qui avait brulé à Pont de Veyle il ya quelques semaines a été rapatriée sur Hellemes. Idem pour la rame qui a cartonné à la Vavrette Tossiat l'an dernier: après remplacement de certains essieux sur place, elle a été acheminée avaec une rame de l'infra pour le "poids frein" en marchandise non freinée vers Bischeim.

L'expertise se fait de plus en plus sur place

Il est plus rapide de déplacer des mecs de l'atelier pour l'expertise , et si matériel est déclaré foutu, il est découpé sur place, cela évite le cout du transport d'acheminement ( train spécial ou camion)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expertise se fait de plus en plus sur place

Il est plus rapide de déplacer des mecs de l'atelier pour l'experise , et si matériel est éclaré foutu, il est découpé sur place, cela évite le cout du transport d'acheminement ( train spécial ou camion)

Tout dépend le type de matériel.... s'il contient de l'amiante, il doit être traité par une société habilitée, et le plus souvent sur un terrain qu'il convient de ne pas "polluer". Seuls certains matériels radiés depuis des années et qui ne pouvaient vraiment plus rouler ont fait l'objet d'un découpage sur place selon certaines procédures assez strictes sur l'accés au site de découpage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend le type de matériel.... s'il contient de l'amiante, il doit être traité par une société habilitée, et le plus souvent sur un terrain qu'il convient de ne pas "polluer". Seuls certains matériels radiés depuis des années et qui ne pouvaient vraiment plus rouler ont fait l'objet d'un découpage sur place selon certaines procédures assez strictes sur l'accés au site de découpage....

S'il n' y avait que l'amiante; il y a aussi l'huile

La 37007 , et tout le reste, a été découpé sur place à la frontière

La 15034 ( Rouffach) devait aussi être découpé sur place, avant d'etre repeché suite incendie destructeur d'une de ces sœurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.