Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Oui c'est vrai... mais bon les tons bleus et gris des Duplex "récentes" c'est quand même assez neutre et passe-partout, alors que l'intérieur des anciennes Duplex avec les rayures, ça fait très années 90 (et un peu trop sombre à mon goût mais bon peut-être que c'est pas le cas pour la majorité des gens...). Et puis y'a cette espèce de vert sur les parois... :blink: bon je rigole, je sais c'est un débat sans fin lotrela

L'assise elle est très bonne sur les Duplex hors 3UFC, moi je la préfère à celle des 3UFC en seconde (que je trouve un peu trop dure). On est vraiment bien dans ces trains.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, connector a dit :

Oui c'est vrai... mais bon les tons bleus et gris des Duplex "récentes" c'est quand même assez neutre et passe-partout, alors que l'intérieur des anciennes Duplex avec les rayures, ça fait très années 90 (et un peu trop sombre à mon goût mais bon peut-être que c'est pas le cas pour la majorité des gens...). Et puis y'a cette espèce de vert sur les parois... :blink: bon je rigole, je sais c'est un débat sans fin lotrela

L'assise elle est très bonne sur les Duplex hors 3UFC, moi je la préfère à celle des 3UFC en seconde (que je trouve un peu trop dure). On est vraiment bien dans ces trains.

Les goûts et les couleurs...

Mais je confirme que je trouve les duplex en configuration d'origine très sombres...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Ce qui est agréable à l’œil pour les uns ne l'est spa forcément pour les autres.....les goûts les couleurs.....

par contre l'assise confortable ou pas.....fait la véritable différence.....!

 

Les sièges sont les mêmes dans tous les Duplex autres que les 2N2 3UFC. Et accessoirement, ce sont aussi ceux des PSE et des Corail ex-Téoz (avec des dossiers de formes différentes).

Perso, je trouve que ce sont les meilleurs sièges du parc grandes lignes SNCF : bien mieux que les banquettes Corail d'origine, trop molles et peu ergonomiques, et que les Lacroix, trop durs. Ceux des Coradia Liner, un poil plus fermes, ne sont pas mal non plus, surtout en 1ère classe. Je ne connais pas encore les 3UFC.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 à 08:47, xabel a dit :

Bonjour,

La gestion des portes d’accès, les cartes informatiques, le câblage, l'armoire électrique, l'apparition d'une ATC et autres subtilités qui sont spécifiques 3 UFC et qui n'existe pas sur les TGVD. Tu as autant de différence entre une D et un 3UFC, qu'entre un atlantique et un réseau. Pour transformer un D en 3UFC, tu as quelques câbles à repasser.

Concernant le réaménagement des TGV D, j'ai posé la question au N°3 du TATL Dimanche. J’étais de service, et lui d'astreinte. Sa réponse fut très clair :

La SNCF doit rénover les TGV D comme les OCEANES. Mais, c’était il y a 3 ans. Aujourd'hui, aucune nouvelle de la rame qui est à Helleme en mie vie. Beaucoup de souci sur la reprise des structures de caisse.

Accesoirement, j'ai éplucher l'organigramme du TATL. Ben j'y ai pas trouvé de Jessica....

 

Je ne peux que m'incliner ! Je vais m'y intéresser justement, les DMC18 là dessus vont nous donner l'occasion de mieux cerner tout ça :Smiley_60:.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 21:18, Doudou-78 a dit :

Je ne peux que m'incliner ! Je vais m'y intéresser justement, les DMC18 là dessus vont nous donner l'occasion de mieux cerner tout ça :Smiley_60:.

Juste pour rigoler, essaye de faire un critère vitesse sur une remorque. Et là, tu va regretter les Duplex......  Surtout que nous avons mis 6 mois a installer le logiciel qui va bien sur les portables.

Modifié par xabel
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier j'ai voyagé à bord de la grand-mère 201 au TGV 6170, ben celle là, elle mérite pas les pellicullages inOUI, portes de salles HS ou qui gémissent à chaque ouverture dans un râle pneumatique, moquettes usées jusqu'à la corde, sièges déchirés ou tachés, plafonds noirs de crasse, tablettes bloquées ou cassées...

 

Même si on n'en fait pas des 3UFC la poursuite du programme de rénovation intérieure, même à minima avec une reprise à l'identique, décrassage en profondeur,  et carmillonnage comme ce qui s'est fait jusqu'à présent,  s'impose,  en UM avec une 800 on entend sur le quai des remarques du genre "Ah, m... on a la vielle poubelle" de la part des voyageurs qui ont tiré le mauvais numéro ! 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NEMO94 a dit :

Dimanche dernier j'ai voyagé à bord de la grand-mère 201 au TGV 6170, ben celle là, elle mérite pas les pellicullages inOUI, portes de salles HS ou qui gémissent à chaque ouverture dans un râle pneumatique, moquettes usées jusqu'à la corde, sièges déchirés ou tachés, plafonds noirs de crasse, tablettes bloquées ou cassées...

 

Même si on n'en fait pas des 3UFC la poursuite du programme de rénovation intérieure, même à minima avec une reprise à l'identique, décrassage en profondeur,  et carmillonnage comme ce qui s'est fait jusqu'à présent,  s'impose,  en UM avec une 800 on entend sur le quai des remarques du genre "Ah, m... on a la vielle poubelle" de la part des voyageurs qui ont tiré le mauvais numéro ! 

 

 

Rame livrée début 95, donc si elle n'est pas passée en OPMV, ce qui au vu de ce que tu dis semble être le cas, il n'y a rien d'étonnant. Au bout de 22 ans 1/2, un aménagement intérieur ça tire la langue ! Il est temps qu'elle ait droit à sa cure de jeunesse !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vincent29 a dit :

Rame livrée début 95, donc si elle n'est pas passée en OPMV, ce qui au vu de ce que tu dis semble être le cas, il n'y a rien d'étonnant. Au bout de 22 ans 1/2, un aménagement intérieur ça tire la langue ! Il est temps qu'elle ait droit à sa cure de jeunesse !

Bonjour,

L’état de l' aménagement intérieur n'a rien a voir avec l'age.  C'est la qualité de la maintenance qui est en cause. Lorsque les TGVA sont partis en renov, les anciens intérieurs étaient nickel. Mais, nos patrons ont découvert que la maintenance 'confort' coûtait cher. Donc, tu organise une pénurie de pièce, et tu laisses tranquillement  la situation se dégrader.

NEMO94 parle des portes de salle HS : Cela fait 10 ans que nous avons des soucis avec les platines tempos. Il faut que nous en changions plus de 600.

Il y en a 5 en stock au TATL. Donc, impossible de remettre le parc en état. On attend tranquillement le passage en Mi-vie. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste agaçant, et pénible l'été les portes de salles bloquées en position ouverte, mais dans un rame blindée 3 ou 4 toilettes HS ça devient vite galère.

Au passage je ne sais pas si l'OPMV  et la reprise des aménagements intérieurs  sont (seront) liées pour les rames 2N.

Si le matériel vieillit mal, c'est aussi à cause de l'incivisme et parfois des dégradations commises par des voyageurs indélicats, vu comment certaines tablettes sont carrément arrachées. Je n'ai jamais voyagé à bord d'une 3UFC mais je me demande si certaines innovations vont résister longtemps à un service intensif.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎07‎/‎2017 à 08:33, xabel a dit :

Bonjour,

L’état de l' aménagement intérieur n'a rien a voir avec l'age.  C'est la qualité de la maintenance qui est en cause. Lorsque les TGVA sont partis en renov, les anciens intérieurs étaient nickel. Mais, nos patrons ont découvert que la maintenance 'confort' coûtait cher. Donc, tu organise une pénurie de pièce, et tu laisses tranquillement  la situation se dégrader.

NEMO94 parle des portes de salle HS : Cela fait 10 ans que nous avons des soucis avec les platines tempos. Il faut que nous en changions plus de 600.

Il y en a 5 en stock au TATL. Donc, impossible de remettre le parc en état. On attend tranquillement le passage en Mi-vie. 

Donc l'état de l'aménagement intérieur a bel et bien à voir avec l'âge... non pas dans l'absolu, mais au vu de la manière dont la maintenance est organisée chez SNCF ! :Smiley_19:

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2017 à 08:19, vincent29 a dit :

Rame livrée début 95, donc si elle n'est pas passée en OPMV, ce qui au vu de ce que tu dis semble être le cas, il n'y a rien d'étonnant. Au bout de 22 ans 1/2, un aménagement intérieur ça tire la langue ! Il est temps qu'elle ait droit à sa cure de jeunesse !

La rame 201 est passée en OMPV + RNAI sur Bischheim en 2011....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cc6550 a dit :

La rame 201 est passée en OMPV + RNAI sur Bischheim en 2011....

Aie... si c'est déglingué en seulement 6 ans c'est embêtant !

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cc6550 a dit :

La rame 201 est passée en OMPV + RNAI sur Bischheim en 2011....

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'étais pas sur.

Les 202 et 203 y sont donc également passées, mais comme à l'époque le Carmillon n'était pas encore sorti sur Duplex, elles sont restées bleues.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première rame a recevoir la livrée Carmillon fut la 206 en 2013

Les rames 204, 205 on été traitées après.

Le 13/07/2017 à 22:59, SEV1977 a dit :

Les goûts et les couleurs...

Mais je confirme que je trouve les duplex en configuration d'origine très sombres...

Les sièges au décor Tallon sont très sombres en salle basse, et gris clairs en salle haute avec un rappel de bois sur les trumeaux de salle. La seule note rattachant le haut et le bas se retrouvent sur le sièges avec les rayures.

La seconde est plus sobre dans le traitement, avec une homogénéité de teinte, les trumeaux étant eux vert. Plus de bois sur les murs, mais du gris rappelant le crépi.

Ce design a été figé par Tallon après les tests réalisés sur le tronçon Duplex proto construit en 1990 et détruit 2016 sur Hellemmes.

Le décor a été ensuite repris sur les TGVSE Rénov 1, les Grand Confort Euraffaires...avant la génération Lacroix et sa déclinaison Dasye en 2 niveau

Lors de sa conception, le siège Duplex avait, après notation par les clients, la meilleure note confort : 30 ans après, c'est toujours le cas....

Bref, on aime ou on aime pas, mais cela reste un patrimoine exceptionnel !!!

Modifié par cc6550
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les'goûts et les couleurs mais je préfère encore les couleurs des duplex d'origine à celles des Dasye et Euroduplex en seconde.. ce bleu clair et gris tres clair ça fait d'un cheap... et qui a pu penser à mettre une moquettes gris claire au plafond.. avec les sacs et autres effets..

et ces sièges même pas de La meme nuance ou meme couleur en première pour un non avertis on a l'impression d'un rafistolage ..

les oceanes apparaissent beaucoup plus chaleureuses et inspirent plus la qualité sur des'rames pourtant presque identiques 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus les intérieurs Tallon, beaucoup trop sombres. Par contre, il est vrai que les sièges des Duplex toutes séries hors Océane (*) sont ce qui se fait de mieux en terme de confort sur du matériel grandes lignes en France, nettement devant la banquette Corail d'origine et les sièges Lacroix. Je ne connais pas encore les Océanes. Ceux des Coradia ne sont pas trop mal non plus, surtout en 1ère. Avis perso, bien sûr.

(*) ainsi que des PSE et des Corails ex-Téoz, puisqu'il s'agit de la même structure, avec juste des dossiers dessinés différemment

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xabel a dit :

Aprés, le confort du siege n'a rien a voir avec sa couleur.

Pourtant, pas mal semblent le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

Je n'aime pas non plus les intérieurs Tallon, beaucoup trop sombres. Par contre, il est vrai que les sièges des Duplex toutes séries hors Océane (*) sont ce qui se fait de mieux en terme de confort sur du matériel grandes lignes en France, nettement devant la banquette Corail d'origine et les sièges Lacroix. Je ne connais pas encore les Océanes. Ceux des Coradia ne sont pas trop mal non plus, surtout en 1ère. Avis perso, bien sûr.

(*) ainsi que des PSE et des Corails ex-Téoz, puisqu'il s'agit de la même structure, avec juste des dossiers dessinés différemment

Pour avoir voyagé 3 fois en Océane depuis fin juin, j'ai constaté en 1ere un siège très ferme agréable au début mais qu'on sent vraiment dur après 4h, cependant avec une bonne inclinaison du dossier, meilleure qu'en Lacroix. Par ailleurs il fait beaucoup plus "solide" que les Lacroix qui sont souvent déglingués. En revanche je trouve le pas des sièges très très serré, donc si vous n'êtes pas en face à face, comme le dossier est assez haut et large, on se sent un peu comme devant un mur... C'est moins oppressant en face à face.

Modifié par gpl
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gpl a dit :

En revanche je trouve le pas des sièges très très serré, donc si vous n'êtes pas en face à face, comme le dossier est assez haut et large, on se sent un peu comme devant un mur... C'est moins oppressant en face à face.

C'est également une chose que j'apprécie dans les Duplex par rapport aux Lacroix : le dossier est un peu moins haut et massif, je vois un peu au-dessus donc je me sens beaucoup moins confiné. Mais il faut trouver la juste hauteur (contrairement à ceux des Corail qui sont un peu trop bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, à titre personnel bien sûr, je trouve que les sièges Intercités sont quand même plus confortable que les sièges de Duplex (ils sont moins durs, je trouve).

Par curiosité, les sièges des Océanes sont-ils toujours mis dans le sens de la circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ceci dit, à titre personnel bien sûr, je trouve que les sièges Intercités sont quand même plus confortable que les sièges de Duplex (ils sont moins durs, je trouve).

Par curiosité, les sièges des Océanes sont-ils toujours mis dans le sens de la circulation ?

Bonjour,

oui, en première classe, les sieges sont systématiquement retournés.Sauf si, il manque du personnel, ou que le systeme est hs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.