Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

La gestion par activités et les parcs dédiés sont des concepts de comptables, mais la réalité du terrain est plus diverse.

Il est donc heureux de constater qu'il existe encore des cheminots capable de souplesse et d'initiative pour assurer le service commercial même avec une rame qui ne porte le bon numéro où la bonne couleur

La gestion par activités n'est pas un concept de comptables mais la conséquence d'une décision politique qui a imposé de séparer les activités conventionnées de celles qui ne le sont pas. En outre, pour les activités conventionnées, une séparation supplémentaire existe du fait de la multiplicité des donneurs d'ordres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

 

Il est donc heureux de constater qu'il existe encore des cheminots capable de souplesse et d'initiative pour assurer le service commercial même avec une rame qui ne porte le bon numéro où la bonne couleur

Oui mais cela ne se fait pas comme sur un claquement de doigt, il faut l'accord de l'activité "prêteuse" si on peut dire car il y a facturation entre activité. J'ai vu plusieurs fois où un GEM avait engagé une machine FRET sur un voyageur, en creux de roulement, pensant, ni vu, ni connu,  qui se sont fait taper sur les doigts parce qu'il avait pris sa décision en douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Oui mais cela ne se fait pas comme sur un claquement de doigt, il faut l'accord de l'activité "prêteuse" si on peut dire car il y a facturation entre activité. J'ai vu plusieurs fois où un GEM avait engagé une machine FRET sur un voyageur, en creux de roulement, pensant, ni vu, ni connu,  qui se sont fait taper sur les doigts parce qu'il avait pris sa décision en douce.

Et après on parle de gestion économique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ADC01 a dit :

J'ai vu plusieurs fois où un GEM avait engagé une machine FRET sur un voyageur, en creux de roulement, pensant, ni vu, ni connu,  qui se sont fait taper sur les doigts parce qu'il avait pris sa décision en douce.

Rassure toi il n'y a pas qu'à la SNCF que cette situation arrive, et dans bien des organisations d'entreprise c'est une façon de faire avancer ou régler un problème. Et quand tu prends ce type de décision, il est préférable de le faire en toute discrétion sinon ce n'est même pas la peine de poser la question, la réponse est connue d'avance, c'est non, pas possible, trop compliqué, il fut que j'en parle au niveau supérieur et je t'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et quand tu prends ce type de décision, il est préférable de le faire en toute discrétion

Justement m^me en le faisant en toute discrétion, cela laisse des traces notamment avec les GPS équipant les machines. "Allo, ici Fret, comment cela se fait que ma machine roule vers la province, alors qu'elle devrait être garée chez toi jusqu'à demain soir 18h00 ? "  Vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 12:44, TER200 a dit :

En même temps qu'elles récupéreront les motrices POS ?

Pas de changement dans la composition des RDuplex ni même des POS avant le passage en OPMV (2023/2025)...

Le 30/11/2018 à 05:48, AGC a dit :

Donc le quota de rame Paris-lyon/Saint Étienne va être réduit dans la série 700. Mais par exemple aujourd'hui à Saint Étienne j'ai vu la rame 231 donc d'autres séries assurent la liaison !

Les roulements sont mutualisés donc c'est normal effectivement de trouver différentes rames.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cc6550 a dit :

Pas de changement dans la composition des RDuplex ni même des POS avant le passage en OPMV (2023/2025)...

Ça semble confirmer les dernières rumeurs que j'ai lues, selon lesquelles les POS iraient dans un premier temps remplacer les dernières PSE sur le Nord. Au conditionnel, est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Il y a 7 heures, khalid a dit :

Oui, un peux différent :)

C'est à dire ? Pas de réfection à l'identique avec installation de prises, comme les Duplex qui n'ont été ni "ouigoïsées", ni "océanisées" ? S'agira-t-il d'une rénovation légère pour adopter les mêmes standards que les Dasye/NeoDuplex/2N2 3UA/3UH/3UF ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, assouan a dit :

Il n’est jamais trop tard : j’ai découvert ce matin que la R3 Océane était  1ère classe (blindée) en haut et 2de classe (totalement vide) en bas... 

Tout évolue...

Mais ce n'est pas parce que tu as un billet de première que tu ne peux pas t'installer en seconde…à une place non réservée bien sûr. :)
L'inverse, par contre, c'est pas bien, même si la place est libre. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Inharime a dit :

Mais ce n'est pas parce que tu as un billet de première que tu ne peux pas t'installer en seconde…à une place non réservée bien sûr. :)
 

Comment as-tu deviné où nous nous sommes installés ;) (avec accord de l'Asct oeuf corse) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 à 08:07, Arnaud68800 a dit :

Ça semble confirmer les dernières rumeurs que j'ai lues, selon lesquelles les POS iraient dans un premier temps remplacer les dernières PSE sur le Nord. Au conditionnel, est ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

 

Rien de prévu en 2019 d'après le contrat du SA 2019.

Pour 2020, Lyria ne lachera ses rames qu'a parti du moment ou elles seront remplacées. Il y'aura du chambardement en 2019. ET sans doute encore plus en 2020.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au Landy ce lundi 3 décembre depuis mon TER HDF la 208 en livrée TGV INOUI, logique puisque le lancement Paris - Lille est imminent.

Je suppose malheureusement que l'intérieur est resté le même mis à part quelques stickers ... :(

Désolé pour la qualité très moyenne, entre le reflet et la vitesse...

IMG_5440.thumb.jpg.199d0720918deac730cb53c6834f560a.jpgIMG_5443.thumb.jpg.2c9f0b82a7c1c960722e6fab22f614fb.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tJulianB a dit :

Vu au Landy ce lundi 3 décembre depuis mon TER HDF la 208 en livrée TGV INOUI, logique puisque le lancement Paris - Lille est imminent.

Je suppose malheureusement que l'intérieur est resté le même mis à part quelques stickers ... :(

Désolé pour la qualité très moyenne, entre le reflet et la vitesse...

IMG_5440.thumb.jpg.199d0720918deac730cb53c6834f560a.jpgIMG_5443.thumb.jpg.2c9f0b82a7c1c960722e6fab22f614fb.jpg

Tout le monde sait que l'habit ne fait pas le moine....

Quant aux intérieurs si c 'est pour du Paris Lille soit 1h de transport, faut il se lancer dans de grands frais....?

:Smiley_27:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Tout le monde sait que l'habit ne fait pas le moine....

Quant aux intérieurs si c 'est pour du Paris Lille soit 1h de transport, faut il se lancer dans de grands frais....?

:Smiley_27:

Pourquoi les Chti n’auraient pas droit au même  confort que les autres voyageurs ??

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DIDIERD a dit :

Pourquoi les Chti n’auraient pas droit au même  confort que les autres voyageurs ??

 

Pour l'instant les chtis ont des PSE avec une belle rénov et des Duplex qui ont certes leur déco intérieure à la mode datée, mais qui a été rafraîchie et est en état plutôt décent. Pendant ce temps des parcours de plus de 5h comme Paris-Nice ou Nantes-Marseille ont des Duplex avec intérieur usé jusqu'à la moelle...

le nord n'est pas le plus à plaindre je trouve

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, connector a dit :

Pour l'instant les chtis ont des PSE avec une belle rénov et des Duplex qui ont certes leur déco intérieure à la mode datée, mais qui a été rafraîchie et est en état plutôt décent. Pendant ce temps des parcours de plus de 5h comme Paris-Nice ou Nantes-Marseille ont des Duplex avec intérieur usé jusqu'à la moelle...

le nord n'est pas le plus à plaindre je trouve

Les plus à plaindre sont les voyageurs des liaisons domestiques de l'Est, qui se (re)tapent du Lacroix depuis un an... certes sur des durées de majoritairement moins de 2h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Arnaud68800 a dit :

Les plus à plaindre sont les voyageurs des liaisons domestiques de l'Est, qui se (re)tapent du Lacroix depuis un an... certes sur des durées de majoritairement moins de 2h.

Que dire des voyageurs de l'Atlantique qui se tapent des voyages de 2, 3 heures ou plus dans les TGV A Lacroix ?

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Que dire des voyageurs de l'Atlantique qui se tapent des voyages de 2, 3 heures ou plus dans les TGV A Lacroix ?

...surtout quand le siège (de première classe, certes) refuse obstinément de rester en position haute :(

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Que dire des voyageurs de l'Atlantique qui se tapent des voyages de 2, 3 heures ou plus dans les TGV A Lacroix ?

Cela ne me dérange pas et c'est confortable en 1ère...

Chacun ses gouts, son mal au dos ou ses hémorroïdes mais de mémoire, c'est quand même plus confortable que les TEE Mistral ou TEE l'Aquitaine aux vitres équipés de stores vénitiens mais dont les sièges étaient un peu dur. 

Pour les Duplex, ce qui ne me gène pas encore, ce sont les marches, les escaliers quand je serai plus vieux, avec une valise à monter puis à descendre.

Sinon en bas, au raz de la voie ferrée, j'adore la sensation de vitesse à 300km/h pendant +1H30: même le fortuné propriétaire d'une Ferrari ou d'une Lamborghini (pas le tracteur) ne peut connaitre cela car il se contente de pointe à +250 km/h pendant une dizaine de minutes, pas pendant 1h30. 

On est quand même chanceux en France d'avoir des TGV depuis presque 40 ans, à un prix si réduit que l'on ne compte plus les milliards de voyageurs transportés à grande vitesse sur rail. (2 Mrd en 2013, après je suis parti en retraite...)

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Que dire des voyageurs de l'Atlantique qui se tapent des voyages de 2, 3 heures ou plus dans les TGV A Lacroix ?

Je trouve en effet que les Lacroix Atlantique sont mois bonnes car, je ne sais pas si c'est le pas des sièges qui est différent ou la conception des reposes-pieds, mais sur les Réseau Lacroix en seconde (en duo), on a toute la place pour étendre ses jambes sous le sièges de devant, alors que sur les Atlantique on ne peut pas, on est bloqué par le repose-pied du siège de devant.
Cette différence m'avait d'ailleurs étonné quand je l'ai remarquée, puisque c'est le même type d'intérieur dans les 2 cas

Modifié par connector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, connector a dit :

Je trouve en effet que les Lacroix Atlantique sont mois bonnes car, je ne sais pas si c'est le pas des sièges qui est différent ou la conception des reposes-pieds, mais sur les Réseau Lacroix en seconde (en duo), on a toute la place pour étendre ses jambes sous le sièges de devant, alors que sur les Atlantique on ne peut pas, on est bloqué par le repose-pied du siège de devant.
Cette différence m'avait d'ailleurs étonné quand je l'ai remarquée, puisque c'est le même type d'intérieur dans les 2 cas

Mais en 1ère, les Atlantiques Lacroix ont l'avantage d'avoir conservé leurs aménagements d'origine particuliers relookés en R2 et R3, alors que les Réseau et POS ont droit aux sièges Lacroix trop fermes et fragiles dans les 3 remorques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.