Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

Pour l'instant, rien n'est prévu pour les premières Duplex. Il est possible qu'elles sortent directement avec la fin des livraisons des 3UFC et l'arrivée du TGV2020.

En toute logique il faudra d'abord virer les Atlantique et Réseau ce qui nous emmène au-delà de 2026 (elles auront alors 30 ans et vraisemblablement 15 millions de km soit autant que les dernières PSE radiées). Avant ça il faudra avoir décidé leur équipement en ETCS ou non vu l'échéance de remplacement de la signalisation sur la LGV Sud-Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les informations que j'ai eu, à Lyon au TLG nous recevrons prochainement une rame avec intérieur Océane (3UFC/262) pour se préparer aux missions d'aménagement intérieurs, clim, électricité et préparer les stocks nécessaires. 

Ces rames seront donc bien engagées sur l'axe majeur Paris-Lyon. Paris-Lyon est presque exclusivement utilisé avec des rames avec intérieurs Dayse (Néo-Duplex, dayse). Seule quelques rames avec anciens intérieurs tallons restent sur la ligne... notamment la 614 en livrée Carmillon qui a assurée un aller-retour Paris Lyon. 

 

 

La rame 284 à aussi tapée une biche avant l'arrivée à Marseille Saint Charles dans la semaine. Celle si est remontée par LGV vendredi, le grand anneau est à changé, elle restera immobilisée un petit moment 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Il me semble bien l'avoir vu (la 614) sur la voie de levage, donc juste de passage. Elles ne sont plus entretenue au TLG les 600, donc je pense pas qu'elle fasse du Paris-Lyon, surtout qu'on a plus que des Inoui maintenant (et les Ouigo bien sûr).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il me semble bien l'avoir vu (la 614) sur la voie de levage, donc juste de passage. Elles ne sont plus entretenue au TLG les 600, donc je pense pas qu'elle fasse du Paris-Lyon, surtout qu'on a plus que des Inoui maintenant (et les Ouigo bien sûr).

++

Les RD sont en train d'être pelliculées en Carmillon et sont déjà équipées du Wi-Fi.

20190908_201733.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa d'avoir des photos des aménagements intérieurs de la rame 262 première de sa série, et donc dénommée Duplex-E

Les 600 RD sont en cours de mise en inOUI et ont le wifi et les PC, mais les aménagements intérieurs sont toujours d'origine et commencent à (mal) vieillir.

Que certaines lignes radiales du Sud-Est (Paris/Lyon, Paris/Marseille) soient à nouveau dotées d'un lot de matériel dédié n'est guère surprenant, si on y met des rames neuves ou rénovées au type intérieur Océane c'est pour tenter une montée en gamme en 1re ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

Les 600 RD sont en cours de mise en inOUI et ont le wifi et les PC, mais les aménagements intérieurs sont toujours d'origine et commencent à (mal) vieillir.

On voit bien où se situe les priorités, des prises, du wifi pour restés connectés, le pire est que cela va satisfaire les voyageurs qui vont pouvoir abreuver les réseaux dit "sociaux".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Il me semble bien l'avoir vu (la 614) sur la voie de levage, donc juste de passage. Elles ne sont plus entretenue au TLG les 600, donc je pense pas qu'elle fasse du Paris-Lyon, surtout qu'on a plus que des Inoui maintenant (et les Ouigo bien sûr).

++

Pourtant la 614 a été mise sur un aller retour, et une autre RD, la 610 a fait un aller retour aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une conséquence de la grève ou juste un "dépannage" ponctuel, mais des 2N2 3UA semblent encore assurer des missions TGV/inOui sur le Sud-Est.

Je suis actuellement à bord du TGV "pas encore inOui" 6708 Mulhouse - Paris gare de Lyon assuré par une rame Lyria, ce qui m'a également permis de découvrir la teneur de la soit-disant rénovation opérée par Lyria en 1ère classe. Ça se limite effectivement au rehoussage des sièges avec le même tissu velours couleur taupe que feu les PSE "Nouveau Design" et à la pose d'une bande de moquette rouge (identique à celle des intérieurs Tallon) dans le couloir. Un seul sticker Lyria rappelle à quels services cette rame est normalement affectée : la personnalisation était plus poussée dans les POS...

Le rendu n'est visuellement pas terrible : ça donne une impression de rafistolage fait de bric et de broc, dans la mesure où tout le reste (parois, plafond...) conserve les couleurs des intérieurs d'origine (donc plutôt violet). Je trouve qu'il aurait mieux valu ne rien faire...

A noter que la R3 est encore dans son état d'origine : comment sont traitées les rames ? Salle par salle au gré de leur passage au technicentre ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 14:57, TGV_13 a dit :

Justement, si les Duplex-E sont engagées sur le Sud-Est, il faudra éviter tout changement de matériel à la dernière minute car elles sont plus capacitaires que les Néo-Duplex. Bien que de mémoire, le bas de la R3 reste en 1.

Je me corrige : le bas de la R3 est rénovée en 2de sur les Océane Like, ce qui rendra leurs attributions plus compliquées tant qu'il n'y aura pas un minimum de rames rénovées pour assurer un service Paris - Lyon.

il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Je ne sais pas si c'est une conséquence de la grève ou juste un "dépannage" ponctuel, mais des 2N2 3UA semblent encore assurer des missions TGV/inOui sur le Sud-Est.

Un dépannage ponctuel très certainement. Les Lyria ont bien été mutées sur leurs nouvelles missions. La plan de circulation est prévu normalement pour les jours à venir, les rames vont pouvoir récupérer leurs missions courantes. D'autant plus que la rénovation des Duplex > 262 va débuter à plus grande échelle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on peut tirer des conclusions des observations faites depuis le début de la grève sur les missions assurées par les diverses séries de rames 2N, la priorité étant sans doute d'assurer le maximum de trains possibles, y compris en sortant des roulements matériel prévus !

Le rafraîchissement des 3UA Lyria est assez léger en 1re, mais je trouve que c'est plutôt réussi, ayant voyagé à bord en décembre, avant le changement de service, sur un Paris/Marseille.

Anecdotiquement, on peut se demander si la nouvelle sous-série Duplex-E avec intérieurs type Océane formera un bloc continu, de 262 à 289, les 290 à 297 étant des Néo-Duplex et les 256 à 261 étant prochainement utilisées pour faire des Ouigo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2020 à 00:54, TGV_13 a dit :

Surprise : la 203 a repris du service sur les missions Sud-Est.

C'est dans la presse depuis la fin du mois dernier (Rail Passion 267 de janvier 2020) :

- Les rames 201 à 203 du Landy et 273 à 281 de Châtillon retournent à Villeneuve.

- Trois rames 3UF passent à l'Est.

- L'activité Voyages doit décider d'ici un an que faire des  46 rames Atlantique, inouïsation ou radiation au fil des nouvelles livraisons.

- 28 rames Duplex doivent passer au standard Océane, soit a priori tout le bloc 262-289 ; elles ne diffèrent côté voyageur des 3UFC que par le bar, les porte-bagages et le fabricant des sièges.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/01/2020 à 21:10, Engxl a dit :

La rame 284 à aussi tapée une biche avant l'arrivée à Marseille Saint Charles dans la semaine. Celle si est remontée par LGV vendredi, le grand anneau est à changé, elle restera immobilisée un petit moment 

Elle a repris du service avec un joli nez tout neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Le design Océane pour plus de confort

Destinées aux relations de l’Axe Atlantique, les 28 rames rénovées bénéficient d’aménagements intérieurs proches de ceux déployés sur les rames Océane.

Les rames passent ainsi de 509 à 556 places et leur design intérieur est très proche de celui des rames Océane. De nouveaux sièges sont installés et la voiture bar est mise au goût du jour.

 

en effet, bien serrés les uns contre les autres, c'est bien plus confortable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Bibloc a dit :

 

en effet, bien serrés les uns contre les autres, c'est bien plus confortable !!!

Comment ont-ils fait pour ajouter 45 sièges supplémentaires et augmenter le confort? Il va y avoir des sièges sans fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Comment ont-ils fait pour ajouter 45 sièges supplémentaires et augmenter le confort? Il va y avoir des sièges sans fenêtre.

Le bas de la R3 en 2 (rame " capacitaire ") et des sièges plus fins dans les deux classes. Il suffit de comparer un plan de salle entre une Duplex/3UF et une 3UFC pour voir l'augmentation nette de capacité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ça c’est déjà le cas sur les Oceanes « historiques ». 

Ça tombe bien, puisque ces rames Duplex rénovées adoptent le même diagramme.

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

en effet, bien serrés les uns contre les autres, c'est bien plus confortable !!!

Ça reste moins serré que les bétaillères à 1 niveau (Lacroix, etc...). Le gain de confort concerne surtout la première classe, cela dit, qui justifie enfin un prix vraiment supérieur à celui de seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

Ça tombe bien, puisque ces rames Duplex rénovées adoptent le même diagramme.

Ça reste moins serré que les bétaillères à 1 niveau (Lacroix, etc...). Le gain de confort concerne surtout la première classe, cela dit, qui justifie enfin un prix vraiment supérieur à celui de seconde.

Il me semble que le pas entre chaque rangée est resté identique à celui de l'ancien diagramme ; le gain se faisant uniquement grâce à l'encombrement plus réduit des sièges. Par contre, l'apparition de places aveugles (vu que l'emplacement des fenêtres n'a évidemment pas évolué) est dommageable, et c'est le seul gros point négatif de ces aménagements Océane (du moins en 1ère ; je n'ai jamais eu l'occasion de tester la 2nde) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.