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Il y a 7 heures, eddy75 a dit :

Etant Grand Voyageur sur l'axe sud est j'ai clairement vu la différence depuis le changfement de service avec beaucoup plus de vieilles rames type 6XX ou 2XX (je ne parle pas des néo duplex) alors qu'avant nous avions souvent sur l'axe Paris/Marseille/Nice des rames 8XX...

J'ai eu le plaisir d'emprunter la semaine dernière la 274 sur un Paris/Marseille j'ai vu clairement la différence!

Le Sud Est est clairement laissé à l'abandon...Surtout quand on voit que le Rennes/Marseille est assuré en 8XX normalement affecté au Sud est cest une abbération! Pourquoi ne pas mettre des Océanes sur Marseille/Rennes/Nantes/Le Havre comme pour les rames allant vers Lilles qui viennent du Landy?

Je pense qu'il y a vraiement un travail à faire sur les affectations car si en plus des trous de dessertes que nous avons sur cet axe à cause du Ouigo si en plus nous devons avoir ces rames 6XX ET 2XX tout le long de l'année cela va vraiement commencer à raler!

ce qui ne changera pas puisque tout est bon pour râler.....

si en plus la clientèle dite grand voyageur s'y met.....(enfin vu le prix des billets on peut comprendre...(même si souvent la note se transforme en frais professionnels payés par le boss ou déductibles... :)).

L'offre réduite c 'est partout en France....quelques soient les tarifs...quant on voit que chez nous, on ne peut plus quitter la ville avant 09h05 le week end et 50 % ds vols ne sont plus assurés...voyager devient une aventure....et les prix flambent bien évidement !

 

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17 hours ago, eddy75 said:

Etant Grand Voyageur sur l'axe sud est j'ai clairement vu la différence depuis le changement de service avec beaucoup plus de vieilles rames type 6XX ou 2XX

Confort de roulement ? (bruits , vibrations , etc.)

Confort des sièges ?

aspect visuel des aménagements ?

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Les sièges Tallon sont aussi mous que les canapés des années 60. Beaucoup de vibrations résonnent et les matériels sont usés, tant visuellement que physiquement.

Modifié par TGV_13
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Bah oui, le voyageur fréquent TGV (qu'il paye ou pas son billet de sa poche) a tendance à être plus exigeant vis à vis du matériel que celui qui prend le TGV une fois par an...

Mais le constat reste le même, les RD 600 et les 200 non rénovées sont vraiment très fatiguées intérieurement,  sur un parcours de 4h ou plus la différence de confort est très marquée en comparaison des 2N2 800 ou 4700

 

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Les duplex TGV 200 et 600 restent des tgv très très confortables.

Les TGV océanes ont un pas de sièges plus court, n'ont pas de reposes-pieds en seconde classe, des assises plus courtes, des accoudoirs plus petits et durs.

Les TGV atlantiques et réseaux ont des sièges Lacroix d'un niveau de confort catastrophique en 2ème classe

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Il y a 5 heures, paulolau a dit :

Confort de roulement ? (bruits , vibrations , etc.)

Confort des sièges ?

aspect visuel des aménagements ?

On voit la différence dès l'entrée du train avec la moquette usée et les sièges dont le filet de rangement est complétement étiré d'usure, le siège mou mais d'une usure telle que cela le rends trés sale au visuel.

Aloors oui sincérement je prefererais avoir des Oceanes ou des 8XX/47XX sur l'axe Sud Est.

Mais bon visiblement nous sommes des voyageurs de seconde zone...

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Le Sud-est n'est pas si mal loti avec comme dotation des tgv duplex 200-600,  DASYE 700, 2N2 800 et 4700.

Je comprends que vous n'avez que des TGV duplex ou dérivés alors on devient exigeant forcément...

Je vous recommande le TGV réseau, atlantique et vous verrez vraiment ce que veut dire usure, bruit de roulements et inconfort......  et surtout vous ne direz plus que le sud-est est considéré comme une seconde zone....

Vous ne pouvez pas toujours avoir les TGV les plus récents, vous n'êtes pas la seule région en France.....

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il y a 34 minutes, rod+ a dit :

Le Sud-est n'est pas si mal loti avec comme dotation des tgv duplex 200-600,  DASYE 700, 2N2 800 et 4700.

Je comprends que vous n'avez que des TGV duplex ou dérivés alors on devient exigeant forcément...

Je vous recommande le TGV réseau, atlantique et vous verrez vraiment ce que veut dire usure, bruit de roulements et inconfort......  et surtout vous ne direz plus que le sud-est est considéré comme une seconde zone....

Vous ne pouvez pas toujours avoir les TGV les plus récents, vous n'êtes pas la seule région en France.....

J'allais le dire, on croirait que tout le monde est en "seconde zone" helpsoso

(sauf Bordeaux peut-être vu qu'ils n'ont quasiment que des Océane... encore que, vu la dégradation du confort des sièges pas sûr que ce soit réjouissant).

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Il y a 2 heures, rod+ a dit :

Les duplex TGV 200 et 600 restent des tgv très très confortables.

Les TGV océanes ont un pas de sièges plus court, n'ont pas de reposes-pieds en seconde classe, des assises plus courtes, des accoudoirs plus petits et durs.

Les TGV atlantiques et réseaux ont des sièges Lacroix d'un niveau de confort catastrophique en 2ème classe

Je plussoie : bien que défraichies, les Duplex 200* et RD série 600 sont les rames offrant le plus de confort (avec ou sans logo Inoui)

Les secteurs encore desservis par les rames Atlantiques ou par les vieilles rames Réseau bicourant (voire les PSE survivants), sont moins bien lotis. Et chacun s'accorde à dire que les sièges des rames Océane ne sont pas ce qu 'il y a de plus confortable...

Après il est évident qu'il serait bon d'affecter vers ler Sud-Est les rames 3UF qui ne partent pas en Espagne...

 

(*) notamment les rames > 230 ayant des remorques de Dasye.

 

Modifié par dédé83
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Il y a 9 heures, dédé83 a dit :

Je plussoie : bien que défraichies, les Duplex 200* et RD série 600 sont les rames offrant le plus de confort (avec ou sans logo Inoui)

Les secteurs encore desservis par les rames Atlantiques ou par les vieilles rames Réseau bicourant (voire les PSE survivants), sont moins bien lotis. Et chacun s'accorde à dire que les sièges des rames Océane ne sont pas ce qu 'il y a de plus confortable...

Après il est évident qu'il serait bon d'affecter vers ler Sud-Est les rames 3UF qui ne partent pas en Espagne...

 

(*) notamment les rames > 230 ayant des remorques de Dasye.

 

Le sujet était les 200 et 600 avec aménagements intérieurs Tallon d'origine, pas les Néoduplex, qu'on peut assimiler à des Dasye/2N2 (sauf Océane) pour le passager lambda. Et si le confort est encore bon (bien que les sièges soient trop mous par rapport aux Dasye/2N2, sans atteindre le niveau extrême des Corail non plus, mais c'est fatigant sur de très longs trajets), l'ambiance franchement démodée (surtout en 2nde) et l'usure donnent une mauvaise impression au client...

Sinon, il n'y a plus de PSE depuis le dernier changement de service. Si leurs intérieurs étaient très bien car récents et réussis, le confort dynamique commençait sérieusement à accuser le coup : suspension trépidante, bruit, vibrations... Sur ce point, la différence avec les Réseau, plus récentes, était notable.

Quant aux Réseau Lacroix justement, si la 2nde classe est effectivement catastrophique, je trouve que la 1ère est réussie, notamment les sièges : fermes mais pas inconfortables, larges, bien dessinés. Attention, je parle de la vraie 1ère classe Lacroix (Réseau et R1 des Atlantique), pas de l'ignoble aménagement Tallon mis à la sauce Lacroix des R2 et R3 des Atlantique (avec ces semi-compartiments n'offrant que des places en vis à vis ; je ne comprends pas qu'on ait conservé ça à la rénovation...)

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Il y a 20 heures, rod+ a dit :

Vous ne pouvez pas toujours avoir les TGV les plus récents, vous n'êtes pas la seule région en France.....

Mais celle dont les trajets sont les plus longs. L'Ouest est plutôt bien loti depuis le LGV SEA. L'Est également avec les 4700, 800, POS et quelques Réseau. Les Duplex et POS du Nord ont été " nettoyées " en profondeur. Reste les Duplex > 263 et RD qui vont jusque Perpignan et Monaco où le trajet devient vite inconfortable pour les clients fréquents de TGV !nOui  - ceux qui voyagent plusieurs fois par semaine, pas les touristes qui descendent au ski ou à la plage.

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Au sujet des POS, il faut noter que Lyria avait rehoussé les sièges de 1ère classe avec un gris plus sobre par rapport aux coloris Lacroix des Réseau et Atlantique (dont le vert pomme un peu flashy). Pas de changements en 2nde par contre, si ce n'est quelques têtières avec des logos Lyria, que SNCF a dû remplacer.

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Je maintiens mon propos précédent

Il y a 23 heures, rod+ a dit :

Le Sud-est n'est pas si mal loti avec comme dotation des tgv duplex 200-600,  DASYE 700, 2N2 800 et 4700.

Je comprends que vous n'avez que des TGV duplex ou dérivés alors on devient exigeant forcément...

Je vous recommande le TGV réseau, atlantique et vous verrez vraiment ce que veut dire usure, bruit de roulements et inconfort......  et surtout vous ne direz plus que le sud-est est considéré comme une seconde zone....

Vous ne pouvez pas toujours avoir les TGV les plus récents, vous n'êtes pas la seule région en France.....

L' ouest a encore 44 TGV atlantique en fonctionnement....

L' ouest a également des trajets longs sur certaines relations...au delà de Rennes et de Bordeaux

L' opposition voyageurs fréquents et occasionnels est un peu dépassé....

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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

L'Est également avec les 4700, 800, POS et quelques Réseau

Avec la moitié des 4700 affectées à Lyria l'essentiel de celles qui reste fait les Alleo et sont donc généralement pleines d'allemands, ce ne sont pas les quelques 800 envoyées à la place qui suffisent à les remplacer. La plupart du temps les voyageurs domestiques ont donc droit à des R ou POS (c'est pareil, sauf la couleur en première et les emplacements vélo). Réduction de capacité (et pas d'augmentation de fréquence bien sûr) au passage...

 

 

Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Mais celle dont les trajets sont les plus longs.

Que dire alors des inter-secteurs assurés en rames Réseau ou POS ?

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Avis de la modération : rangement des messages HS

Concernant les Nancy ou Strasbourg / Nice :

Concernant l'aménagement des 1ère Classe TGV Atlantique :

 

 

Modifié par assouan
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Le 04/08/2020 à 19:12, TGV_13 a dit :

Les Duplex et POS du Nord ont été " nettoyées " en profondeur.

J'ai pris une duplex du Nord récemment, elle était vraiment défoncés, ce sont les premières.

Perso pas vu de nettoyage en profondeur.

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le réseau Nord a toujours été à la pointe pour récupérer le matériel un peu fatigué, faibles temps de parcours oblige...l'arrivée des PSE à l'époque n'avait pas fait que des heureux...

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  • 2 weeks later...

il va y'avoir quelques transferts de matériel entre TM dans les prochaine semaines, nous arrivons en Q3/Periode C propice au début des changements

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Il y a 7 heures, Stadiste a dit :

il va y'avoir quelques transferts de matériel entre TM dans les prochaine semaines, nous arrivons en Q3/Periode C propice au début des changements

Quels sont les motifs de ces transferts? 

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Transfert prévu dans l'évolution du parc. Homogénéisation des parcs, ajustement et répartition en fonction des besoins. Ca sera la même chose l'année prochaine 

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En parlant de changement et de nouveautés, la première rame Océane Like devait mutée sur l'axe Paris-Lyon en septembre. Pour cause de covid et de retard dans la livraison de stock, et de nouvelles rames de la part de Bischheim, cette nouveauté est décalée. 

 

La 262 (à mon avis) viendra faire des essais sur Paris-Lyon en fin d'année 2020, voire avril 2021 pour un lancement. Les essais se feront surtout en technicentre, pour permettre aux agents de découvrir les nouvelles opérations à faire (ERTMS + Nouveau Intérieur..). C'est donc au Technicentre Gerland à Lyon que la rame devrait aussi passer afin de permettre un stock de pièces (encore ? on a plus de places.. entre les Dayse, Ouigo et Duplex on devient saturé) 

 

Il est d'ailleurs prévu en '' pour parler'' que l'on gare à nouveau des rames bon état pour un petit moment avec la baisse de fréquentation annoncée pour le mois de septembre 

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Quelles sont les differences entre les POS, dasye et 2n2? Pourquoi on utilise pas des rames duplex sur Paris-Milan alors qu'à chaque fois que je le prend pour aller à Modane, meme en été il est rempli comme une bétaillère? Et derniere question, quelle est la vitesse des TGV sur les LGV, 300 ou 320 km.h^-1?

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Pour faire court et très simple:

Les POS ont des motrices de type Duplex attelées à des remorques provenant de rames Réseau (1 étage)

Les Dasye sont les premières rames Duplex équipées ERTMS

Les 2n2 sont les Duplex qui ont été produits après les rames Dasye.

Pourquoi pas de rames Duplex sur Paris-Milan? Parce que la SNCF ne possède aucune rame Duplex capable de rouler en Italie.

La vitesse max sur les LGV dépend de la LGV

 

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5 hours ago, dinosaur said:

Quelles sont les differences entre les POS, dasye et 2n2? Pourquoi on utilise pas des rames duplex sur Paris-Milan alors qu'à chaque fois que je le prend pour aller à Modane, meme en été il est rempli comme une bétaillère? Et derniere question, quelle est la vitesse des TGV sur les LGV, 300 ou 320 km.h^-1?

il y avait bien une commande de duplex pour l italie pour remplacer les rames réseaux ... mais finalement annulé

et malgré les temps de trajet délirants les tgv paris milan font le plein !

Modifié par paulolau
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